Coup de gueule d'un très petit nouveau

Rappel du dernier message de la page précédente :
coyote
  • coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • Publié par
    coyote
    le 08 Juin 2004, 15:09
d'autant plus que personnellement, j'ai toujours estimé que rien n'était simple en musique, faire sonner des power chords avec la hargne d'un Cobain et improviser comme Holdsworth sont deux choses bien différentes, qui ont autant de légitimité l'une que l'autre. Lorsqu'on entend le respect qu'un Holdsworth a pour un Marley ou celui d'un Beck pour Chemicals Brothers ou encore d'un Vai vis à vis de Cobain, on se dit qu'on comprend un peu mieux le pourquoi de leur talent, ils aiment tout simplement la musique et se tape de savoir si c'est difficile ou pas, apparemment ça les touche et c'est ce qui importe, pareil pour moi!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/
MasTerOfPUPetts
ya pas de non uverture desprit , on dit ce que lon pense moi si je dis blink 182 c dla daube atomique et satriani ya kca de vrai , ce que je pense , et bien jvois pas ou est le probleme si jsui pas ouvert desprit , ca ne gene personne de mon entourage , la musique cest comme lart(peinture) c une question de maturité ... au debut on aime pas lart abstrait , pis en devenan vieux on commence a trouver ca pas mal ,deroutant ,et a ce rendre compte que dans ce que lon aimait etant jeune il nyavait pas beacoupr de profondeur ni dimplication de lartiste ... voila , blink fait dla zik defouloir pour collegien , satriani opour gens poourvu dune certaine maturité .

je pense que mon raisonnement est le meilleur sur ce forum et je crois qu il serait bon qu il en fusse le dernier merci de votre comprhension .
artphil
Piépié a écrit :
terrible master of puppets, Ca fait déjà trois fois en un mois ca commence à me faire mal.
J'imagine que oui, les musiciens ou jazzeux doivent bienbien se marrer en écoutant du 4/4 bidon,
Moi , à part les grand airs classiques, ou jazz, ça ne me cause pas encore, mais des fois je me surprend à en apprécier...
Après l'écoute est limitée je pense par l'expérience.
Je sai pas si on nait jazzeu ou si on le devient

Ce qu'il y a c'est que c'est une musique plus facile à écouter qu'à jouer (et encore ...). Alors qu'en quelques mois de gratte tu peux faire pas mal de trucs frimants dans d'autres genres, (pop) pour faire sonner du jazz comme il faut, c'est pas gagné pour un débutant. Déjà, il faut passer aux accords enrichis, et surtout, il faut une maitrise rythmique (syncopes, contre-temps, rubato, mesures non binaires etc ...).

Et l'impro ... important, l'impro. Il ne s'agit plus tellement de jouer le solo façon X texto avec les mimiques et grimaces, il faut sortir ta propre ingéniosité, jouer avec tes tripes, avec tes propres notes
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zotri
    le
Tiens ? moi je trouve que Manson a un grand charisme (même s'il n'est pas particulièrement plaisant) et que bien qu'ininterressante techniquement, sa musique a un sens, comme celle de Deftones... Je peux rajouter Korn a la liste.

Bon après c'est du néo-métal. C'est clair que Toto, Asia, Santana et les Beatles ça a rien a voir... Mais je connais aussi, j'aime les deux et c'est différent. C'est pas du tout le même genre de personnages ni le même genre de musique, ni la même génération, etc. Mais je crois que c'est pas pour ça que Deftones ou Manson ne devraient plus exister..

C'est pas le même but... C'est un peu comme si on comparait de la musique de musicien avec de la chanson à paroles... Brassens et Mozart, c'est pas comparable (bon évidemment, j'exagère sur mes exemples, comme toujours, mais bon, c'est l'idée)...
wolfen91
coyote.a.go.go a écrit :
d'autant plus que personnellement, j'ai toujours estimé que rien n'était simple en musique, faire sonner des power chords avec la hargne d'un Cobain et improviser comme Holdsworth sont deux choses bien différentes, qui ont autant de légitimité l'une que l'autre. Lorsqu'on entend le respect qu'un Holdsworth a pour un Marley ou celui d'un Beck pour Chemicals Brothers ou encore d'un Vai vis à vis de Cobain, on se dit qu'on comprend un peu mieux le pourquoi de leur talent, ils aiment tout simplement la musique et se tape de savoir si c'est difficile ou pas, apparemment ça les touche et c'est ce qui importe, pareil pour moi!

Que de paroles sencées, l'important n'est pas ce que l'on écoute en général ou en particulier, mais de s'ouvrir à un tas de choses. Après on se fait son idée, selon son ressentit. On peut dire "j'accroche pas", mais qui est on pour dire "c'est de la merde !" (à part pour certain(e)s, sic ! )

Après rockeux - Jazzeux - shredeux, peu importe si c'est qualitatif ! Je prends autant de plaisir à écouter J. S. Bach que James Brown ou Jeff Beck et Ian Cyrka ! Pour Malmsteem (désolé si l'orthographe du nom et pas tout à fait ça ! ), par exemple, je reconnais qu'il est doué techniquement, mais là, j'accroche pô !

Enfin c'est mon avis !
tu vois black benny, quand je défends les deftones ou manson, ou ki tu veut, c'est que bien sur il vendent des millions de disque, bien sur, manson joue un role, mais je trouve qu'il apporte tous une pierre à la musique, Alors bien sur que c'est totalement incomparable avec du led zep du hendrix, du floyd....
Mais de la créativité il y en a, et beuacoup plus que ce que tu ne le penses
De la créativité il y'en a partout tout le temps, c juste que c'est une créativité qui ne te cause pas.
Je pense que la musique qui sort maintenant (à la mode) je parle, elle tend vers une simplicité maximale pour une efficacité maximale, en gros , c'est : on vire tout le superflu,
peut - être que dans dix ans ce sera un gros retour aux sources comme on le voit maintenant avec tous ces groupes de djeuns qui veulent LE son vintage, ce qui font c'est pas dégueu non plus.
bigfred
Biloute a écrit :
Piépié a écrit :
les musiciens ou jazzeux doivent bienbien se marrer en écoutant du 4/4 bidon,

alors ce sont des cons... on ne se marre pas de la simplicité !
la complexité est la dexterité n'ont jamais été un gage de qualité
dans la musique qui est un art qui se "ressent" .. chacun est libre de ressentir
la musique comme il le veut il n'y a pas de hierarchie qualitative !

Bien envoyé, sieur Biloute !! Et j'ajouterai que si on pense que simplicité = nullité , .... que pensez-vous du Blues ??? Basé sur trois accords, et une gamme à 5 notes !!!! En ce qui me concerne, je n'ai jamais vu un jazzman se moquer d'un Bluesman !!!

Le principal c'est d'écouter ce qu'on aime , et de jouer ... ce qu'on peut !

Maintenant, n'oubliez pas que le commercial qui énerve certains n'est pas fait par des musiciens, mais par les producteurs !!!!

Je me suis fait récemment virer d'une audition chez Universal pour une " chanteuse " , parce que j'étais trop vieux pour le produit !! Et un autre gratteux, plus jeune, parce qu'il était trop technique

Et dans les groupes "commerciaux", il y a bien souvent beaucoup plus de groupes constitués par une major, que de réels groupes de musiciens !!

Ecoutez la TV ou la radio, et repérez les musiques qui sonnent de la même manière : 90% de chances que la major soit la même !

Pas par choix des artistes, mais parce que ce sont les mêmes compositeurs et musiciens de studio qui préparent les morceaux à l'avance, pour la "nouvelle découverte" de la musique !!

En attendant, la musique est là pour le plaisir, donc écoutons et jouons ce que nous voulons ! Bonne musique à tous ... !
Gibson man à la gratte /
Bassiste de GUMP : http://www.myspace.com/gumplegroupe
http://www.facebook.com/Gumpfanclub
Lanfeust
Piépié a écrit :

C'est évident que tout le monde a des préférence dans la vie, c'est le propre de chaque personne, y compris et surtout moi, mais est ce que ça fera justement avancer le schmilblick que de terminer un discours par un triomphant, mais néanmoins pitoyable "c'est de la merde" ou encore "c'est commercial,MOI j'écoute pas"
Qu'est ce que c'est que cet orgueil mal placé.Je sais pas si y'en a qui sont au courant de l'actualité, mais on a inventé quelque chose depuis les années 1900, qui s'appelle le disque, et qui est fait dans notre monde, pour se vendre...
Les beatles sont sur la plus grosse major du monde, et je suis pas convaincu que ce soit de la merde...
Voila!
Gsper que je vous ai pas trop saoulé.

Qui a le plus d'orgeil mal placé? Celui qui a un discours tranché, ou celui qui juge le precedent ?
Bref ce coup de gueule m'a saoulé et je le trouve a la limite du troll.

KeViN sachant que ça vaut pas mieux que des "quel est le meilleur guitariste?" etc etc
En fait, je suis d'ac avec toi, bigfred, mais de toute façon c interminable comme discussion et c'est ça le problème,
artphil
bigfred a écrit :

Je me suis fait récemment virer d'une audition chez Universal pour une " chanteuse " , parce que j'étais trop vieux pour le produit !! Et un autre gratteux, plus jeune, parce qu'il était trop technique
:

C'est normal, les soi-disant "auditions" sont en fait des "castings". Donc, si tu ne rentres pas dans les cases prédéfinies par la prod , tu sais ce qui te res te à faire ...

De toute façon, comme je le dis dans un autre post, pour toucher les "masses" il faut que ce soit "accessible".
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
valleyman
Biloute a écrit :
Il y a ceux qui font de la musique parcequ'ils aiment ça....

- pas parcequ'ils ont quelques chose à dire ou pour etre "authentique"
- pas pour etaler une connaissance musicale extreme ou se montrer
- pas pour faire de l'art
- pas pour faire du fric ....

pour se faire plaisir tout simplement ! Et on peut les rencontrer partout !!
dans les caves, à la télé, en concert, au coin de la rue....
Qu'ils gagnent ou non du pognon, qu'ils soient connus ou non...

je suis là!!!!!

bah!!! c'est toujours le même problème!! ma femme écoute hotel coste, claude challe etc.. et j'aime pô!!! et je dirais même que c'est de la merde!!!! mais chacun trouve son plaisir comme bon lui semble, que des mecs comme ceux de l'écurie de mike varney fassent des démos techniques ça ne me plait pas non plus!! mais quand j'entends un groupe comme blabla qui met une ambiance de folie dans un pub tout miteux à nice sur un truc comme "radiostar" là ça m'éclate, quand ac/dc fait lever un stade entier sur le break de "shoot to thrill" , j'en frissonne encore!!

il est vrai que certains d'entre nous aiment bien envoyer des vannes sur certains artistes!!! et j'en fais partie, mais bon, je joue de la varièt en bal et quelquefois ça me fait vraiment c...r!!!

donc si les réflexions que l'on a pu faire t'ont blessé, je te présente mes excuses, pour moi et les autres!!! il ne faut pas tout prendre au premier degré!! l'important est que tu te fasses ton oreille et de ne pas laisser les autres te dicter ce que tu dois écouter!! (j'vais prendre 2 cachets bleus, je commence à philosopher!!!!!)

pour info, depuis hier j'écoute le duo obispo-saint pierre!!!

je sais, je sais, j'ai honte, je

edit* avant de sortir, j'ai quand même dans la caisse van halen 1 et 2, le dernier joe et un live de bon jovi!!! j'suis pas foutu hein!!! dites mois que j'suis pas foutu!!!
ben moi je joue "out" mais pas exprès!!!
jefff73
coyote.a.go.go a écrit :

C'est vrai que c'est beau ce que tu dis la .... !!!!!
La grande classe
--> Chui VERT !!! <--
-> Membre fondateur "Fuck the C.O.P.*" * Cult Of Personnality
-> 1er membre du groupe "Arrêtez de commencer vos phrases par le mot "MOI"" © Grinkkorporation.
-> http://jefff73.free.fr/
Stolenel
Quel monde de m***e ca serait si on pensait tous la meme chose ...
Luthier guitare à Sète (34)
yoyo
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    yoyo
    le
bahhhhhhh, je crois surtout que le probleme ici c est que c est un forum de guitariste.
Qui dit guitariste ne dit pas forcement musicien...Combien sont ils ici et ailleur a pouvoir faire des impro halucinante, reprendre des morceau techniquement baleze??? nombreux je suppose.Mais a l inverse combien sont ils a avoir ne serait ce qu une connaissance partielle en composition, dans le jeu des autres instruments,etc.. deja moins nombreux....
Le vrai probleme c est que la guitare entre guitariste cest du patinage artistique c est a celui qui passera le double axel le plus vite..ou le plus haut...(c valable pour tous les style pas que pour le metal...)
Dans la musique sauf exeption il n y a pas que la guitare, et la sortir ainsi de son contexte c est perdre de vue l .essentiel.
Pour resumé un morceau de zik ne se juge pas uniquement sur sa partie de gratte.
pastorius
Nyxdorf a écrit :

Il y a les gens dans le milieu musical dont l'objectif évident et de faire le plus de blé possible, ce n'est pas honteux en soi. Tu peux les voir sur MTV, 24 heures sur 24. Le commerce n'est pas forcement blamable. C'est juste que ce n'est pas exactement de la création. Tout au plus du pret à porter pour consommateur peu exigeant. Que celui qui n'est jamais allé acheter des slips à Monoprix leur jette la première pierre.

Les gars sur MTV ne veulent pas forcemment que se faire du ble. Moi je pense que les gens qui aspirent a devenir / sont des "stars" de la tele, c'est justement des gens a qui on n'a pas prete assez attention dans leur enfance ou dans leur vie de simple consommateur, et qui cherchent a s'elever au dessus des autres par le biais des medias et de leur pseudo-talent artistique.

Comme Achille dit dans ce film merdique que j'ai vu l'autre jour (Troie), si tu ne te bats pas, on ne se souviendra pas de toi. (ou une connerie dans le meme genre). Ca illustre bien qu'il faut etre CON pour avoir de la renommee aujourdhui, a defaut d'avoir du talent.
snoopix
oui c vrai que les nouveaux artistes actuellement ont peu de talent mais ce ne sont pas les artistes que nous devons blâmer : c'est nous meme
la soupe ça se vend trés bien d'ailleurs c'est ce qui se vend le mieux et ouais la soupe en france on aime ça fait grandir (oui je sais)

alors voila les nouveaux qui cherchent a faire carriere ils se cassent pas le cul meme c simple tu achetes un texte a un bon compositeur et t'es disque d'or

Citation:
Ca illustre bien qu'il faut etre CON pour avoir de la renommee aujourdhui, a defaut

entierement d'accord

Citation:
tu vois black benny, quand je défends les deftones ou manson, ou ki tu veut, c'est que bien sur il vendent des millions de disque, bien sur, manson joue un role, mais je trouve qu'il apporte tous une pierre à la musique

la aussi je suis d'accord pour ne citer que
judas priest
fallait bien un groupe en panoplie SM le truc tu les voit t'es mort de rire

En ce moment sur bla bla et guitare...