Coup de gueule d'un très petit nouveau

Bonjour toutle monde,
Alors voilà, comme vous le voyez, c'est mon premier message (sniff)
Ca fait un moment que je lis les messages du forum, sans me lancer,
et là j'attaque fort par un coup de gueule!!
je voudrais relancer l'éternel débat du commercial=shit (comme dirait les 9 autres)
J'ai 20 piges et je viens de sortir y'a deux ou trois ans de ma période boutonneux ca va merci)
Pour moi, ça a été Noir dèz,nirvana, Queen, Offspring, Ramones, goldman, Les chemical brothers,Metallica, Eminem Oasis et les Beatles.
Assez varié, et très commercial donc merdique et...JE MEN BRANLE;
Putain mais c'est assez impressionnant, comme ça balance là dessus très souvent dans le forum.
Je sais pas si c'est psychologique ou viscéral de tout rejeter par peur d'être assimilé à tel ou tel courant commercial.

Je suis totalement débutant, je sais à peine tenir une gratte mais je vous promet je panique, aidez moi:
Dites moi ce qui faut écouter pour faire partie de ces êtres purs...surévolués, dont certains ont apparement la chance de faire partie qui savent écouter de la vraie et unique musique, Aidez nous,nous, pauvres pêcheurs!

Je sais c'est des grands mots, mais sincérment, du haut de mon inexpérience musicale, j'essaie d'apprécier le meilleur de la musique que chacune de mes connaissances me fait apprécier.
Alors oui, Deftones, linkin park, Manson ne jouent que sur trois cordes
(d'ailleurs il l'assume: regardez twiggy ramirez ds le clip Fight Song, c terrible)mais on s'en tamponne du moment que c'est bon.
alors oui, Si vous voulez, la production musicale ces dernières années, c'est que de la merde, mais, je pense surtout que les personnes qui tiennent ce discours, ce sont les gens qui n'accepte pas l'évolution musicale , qui synthétise un peu plus toutes les origines de la musique chaque année.

Ah ca c'est sur, Steve vai ,il a pas le même objectif que kurt, mais c'est ce qui fait la richesse de ce monde,

Franchement j'essaie de m'orienter vers le plus de genre possible, pour avoir une culture musicale la plus large possible, sans me prendre la tête;
et ca m'a choqué de voir les discussions sur tel ou tel artiste de la part de musiciens que je pensais ouvert, bien plus que moi!

C'est évident que tout le monde a des préférence dans la vie, c'est le propre de chaque personne, y compris et surtout moi, mais est ce que ça fera justement avancer le schmilblick que de terminer un discours par un triomphant, mais néanmoins pitoyable "c'est de la merde" ou encore "c'est commercial, MOI j'écoute pas"
Qu'est ce que c'est que cet orgueil mal placé.
Je sais pas si y'en a qui sont au courant de l'actualité, mais on a inventé quelque chose depuis les années 1900, qui s'appelle le disque, et qui est fait dans notre monde, pour se vendre...
Les beatles sont sur la plus grosse major du monde, et je suis pas convaincu que ce soit de la merde...
Voila!
Gsper que je vous ai pas trop saoulé.
jefff73
  • #2
  • Publié par
    jefff73
    le
Nan tu m'as pas saoule, j'ai lu ton post du debut a la fin ...
Tu souleves des problemes et tu mets le doigts sur des points sensibles tres interessant ...

Mais par contre je ne pense pas que les gens qui sont sur ce forum sont des megalos et veulent "Eduquer" les autres ...

Je tiens a preciser qu'un forum de discussion peut se transformer en piege tres vite. L'ironie, le second degre et ce genre de choses peuvent vite te peter a la gueule (j'en ai deja fait les frais sur d'autre forums ...)
Donc il ne faut pas prendre tout au premier degre

Voiloux ... ma contribution a ton message ...
PS : moi aussi je tiens ma gratte comme un merde et je joue comme un manche mais qu'est ce que je me fais plaisir ... c'est le principal a mon avis
--> Chui VERT !!! <--
-> Membre fondateur "Fuck the C.O.P.*" * Cult Of Personnality
-> 1er membre du groupe "Arrêtez de commencer vos phrases par le mot "MOI"" © Grinkkorporation.
-> http://jefff73.free.fr/
MasTerOfPUPetts
si tu a lu les topics tu a du tomber 5000000 fois sur celui que tu viens de lancer , donc pour quoi le lancer... ?
  • #4
  • Publié par
    Nyxdorf
    le
Plus que la qualité qui reste forcement subjective, on peut differencier les "Etats d'esprit".


Il y a les gens dans le milieu musical dont l'objectif évident et de faire le plus de blé possible, ce n'est pas honteux en soi. Tu peux les voir sur MTV, 24 heures sur 24. Le commerce n'est pas forcement blamable. C'est juste que ce n'est pas exactement de la création. Tout au plus du pret à porter pour consommateur peu exigeant. Que celui qui n'est jamais allé acheter des slips à Monoprix leur jette la première pierre.

D'autres qui auraient voulu faire science po mais qu'avaient pas le niveau intellectuel requis, alors ils font des chansons pour dire tout haut ce que les piliers de bars pensent ... tout haut. Et leur discours démago leur tient lieu de talent aux yeux des jeunes et des moins jeunes sous substance.
Je cite pas de nom pour pas me faire incendier, mais y'en a qui commencent leurs concerts pas "A bas la mort et la maladie. Les injustices c'est pas cool, Hitler, Bush et Alexandre le grand y sont pas gentils et les SDF ils ont froid"... Et la foule en délire acquiesce...Puis ira probablement acheter le DVD. Nous n'avons plus de penseurs ni de philosophes mais nos chanteurs engagés occupent le creneau.

Enfin, il y a des gens qui font de la musique pour "l'amour de l'art". Leur oeuvre peut déplaire, parfois un peu trop complexe academique voire chiante, mais cette musique presente, par rapport aux 2 categories precedentes, une certaine authenticité. Le probleme c'est qu'ils ne viendront pas à toi par la radio et la TV. En France en tout cas.
mageta
  • Special Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    mageta
    le
je comprend pas trop a quoi sert ton post... Chacun ses goûts, apres bon t'es sur un forum avec plein de guitariste qui jouent super bien et je peux comprendre qu'on puisse dire d'un guitariste qui joue sur 2 cordes accordé en Sib soit pas vraiment trés créatifs (et je reste poli).
Sinon y'a pas a discuter sur un affrontement Steve Vai/ Kurt Cobain, enfin j'en vois vraiment pas l'utilité...
artphil
  • #6
  • Publié par
    artphil
    le
Piépié a écrit :
Dites moi ce qui faut écouter pour faire partie de ces êtres purs...surévolués, dont certains ont apparement la chance de faire partie qui savent écouter de la vraie et unique musique, Aidez nous,nous, pauvres pêcheurs!.


Il n'y a pas de référence absolue. Ce qui est génial pour certains peut être de la bouse pour d'autres. Effectivement, la plupart des gratteux ici font du rock (sous des formes diverses). D'ailleurs je suis contre ceux qui pensent que bonne musique = rock et rien d'autre.

Et puis, quand je cotoie des musiciens classiques, je peux te dire que les pseudo-dieux de la musique plebiscités par des gratteux en mal de gratouille du manche font sourire dans le monde du classique. Pour le jazz, c'est pareil, les morceaux bien 'rock' à quelques accords de base (comme on dit, des chansons DoFaSol) font figure de fun pour les jazzeux habitués aux accords enrichis +5add29# (je caricature hein).

Ce qui est flagrant par contre, c'est le manque d'ouverture comme tu l'as si bien souligné. Car le rock étant une musique contestataire, il est de bon ton de cracher sur quelque chose. Et c'est mieux si ce quelque chose est adopté par la 'masse' : commercial, variétoche etc ...

Je n'ai plus l'âge d'être fan des chanteurs (groupes) pour minettes pré-pubères, mais bon, je n'écoute pas la radio, et je choisis mes programmes télé (ou DVD). On a tous le choix d'aimer tel ou tel truc, si tu te laisses 'formater' par une soi-disant industrie qui pourrit le goût de la masse populaire, c'est que finalement, tu t'es laissé avoir. A l'insu de ton plein gré.

Perso, dans ma discothèque il y a du Jazz, Rock, Pop, Folk, Rap, R'n'B, Soul, Gospel, Classique, World, Roots, Bossa, Reggae ... etc ...
Et tout ça coexiste sans souci
Mon groupe acoustique en Belgique:

www.unjafeo.net
Je me doute que le sujet est loin d'être nouveau, mais j'ai pas lu les 500000 topics du forum,
Je suis d'accord avec toi, quand tu dis que les gars chantent les pilliers de bars, ou que les SDF sont pas heureux.
Ce que j'aimerais dans le but de toute la communauté, c'est que des groupes comme Radiohead, passe sur des radios comme europe 2, que des gens qui ne tourne justement qu'à de la variété pire que NRJ découvre des groupes archi-connu mais sain...
Bien sur ca fait mal quand j'ai vu muse ou placebo sur europe 2, ca en prend un coup, mais je pense qu'il faut faire l'inverse de l'élitisme, et propager ce que l'on trouve bon au maximum de personne
Putain, faut que je fasse dans l'humanitaire

Sinon pour l'ironie, oui je ferai gaffe pour pas que ça me pète à la gueule, merci

Autrement vous pensez quoi de nine inch nails? (je trouve ça carrément sous estimé!!)
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #9
  • Publié par
    Biloute
    le
Nyxdorf a écrit :
Plus que la qualité qui reste forcement subjective, on peut differencier les "Etats d'esprit".


Il y a les gens dans le milieu musical dont l'objectif évident et de faire le plus de blé possible, ce n'est pas honteux en soi. Tu peux les voir sur MTV, 24 heures sur 24. Le commerce n'est pas forcement blamable. C'est juste que ce n'est pas exactement de la création. Tout au plus du pret à porter pour consommateur peu exigeant. Que celui qui n'est jamais allé acheter des slips à Monoprix leur jette la première pierre.

D'autres qui auraient voulu faire science po mais qu'avaient pas le niveau intellectuel requis, alors ils font des chansons pour dire tout haut ce que les piliers de bars pensent ... tout haut. Et leur discours démago leur tient lieu de talent aux yeux des jeunes et des moins jeunes sous substance.
Je cite pas de nom pour pas me faire incendier, mais y'en a qui commencent leurs concerts pas "A bas la mort et la maladie. Les injustices c'est pas cool, Hitler, Bush et Alexandre le grand y sont pas gentils et les SDF ils ont froid"... Et la foule en délire acquiesce...Puis ira probablement acheter le DVD. Nous n'avons plus de penseurs ni de philosophes mais nos chanteurs engagés occupent le creneau.

Enfin, il y a des gens qui font de la musique pour "l'amour de l'art". Leur oeuvre peut déplaire, parfois un peu trop complexe academique voire chiante, mais cette musique presente, par rapport aux 2 categories precedentes, une certaine authenticité. Le probleme c'est qu'ils ne viendront pas à toi par la radio et la TV. En France en tout cas.


A peu pres d'accord mais il manque une categorie ......

Il y a ceux qui font de la musique parcequ'ils aiment ça....

- pas parcequ'ils ont quelques chose à dire ou pour etre "authentique"
- pas pour etaler une connaissance musicale extreme ou se montrer
- pas pour faire de l'art
- pas pour faire du fric ....

pour se faire plaisir tout simplement ! Et on peut les rencontrer partout !!
dans les caves, à la télé, en concert, au coin de la rue....
Qu'ils gagnent ou non du pognon, qu'ils soient connus ou non...
la guitare c'est de la merde !
zotri
  • Custom Cool utilisateur
  • #10
  • Publié par
    zotri
    le
MasTerOfPUPetts a écrit :
si tu a lu les topics tu a du tomber 5000000 fois sur celui que tu viens de lancer , donc pour quoi le lancer... ?

Les 5000000 autres sont partis en couilles, donc pourquoi recommencer à en polluer un nouveau ?

A part ça, moi j'aurais poussé le même genre de coup de gueule si j'en avais le courage

Donc oui... Grand problème d'ouverture d'esprit sur guitariste.com...
Ce que j'ai remarqué (et qui d'ailleurs m'a surpris après être trop trainé ici), après avoir lu certains interviews de Vai, Satriani, ou autre genre de guitar-heroes, c'est que tous les gars qui disent par exemple "Blink ça pue, Satriani y'a que ça de vrai", ben ces gars là se mangeraient une grosse claque d'ouverture d'esprit par leur idole lui-même...
terrible master of puppets, Ca fait déjà trois fois en un mois ca commence à me faire mal.
J'imagine que oui, les musiciens ou jazzeux doivent bienbien se marrer en écoutant du 4/4 bidon,
Moi , à part les grand airs classiques, ou jazz, ça ne me cause pas encore, mais des fois je me surprend à en apprécier...
Après l'écoute est limitée je pense par l'expérience.
Je sai pas si on nait jazzeu ou si on le devient
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
PS : une derniere chose...

Il faut ecouter ce qui nous plait !!!!! pas ce qui est bien ou ce qui est bon, et surtout pas ce que
les autres t'imposent.....

Ecoute ce que tu aimes !!!! meme si c'est nul ou pas bon, si tu aimes c'est ton plaisir
les autres ferment leurs gueules un point c'est tout !
la guitare c'est de la merde !
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Piépié a écrit :
les musiciens ou jazzeux doivent bienbien se marrer en écoutant du 4/4 bidon,

alors ce sont des cons... on ne se marre pas de la simplicité !
la complexité est la dexterité n'ont jamais été un gage de qualité
dans la musique qui est un art qui se "ressent" .. chacun est libre de ressentir
la musique comme il le veut il n'y a pas de hierarchie qualitative !
la guitare c'est de la merde !
BlackyBenny
Je suis pas musicien. J'ai donc surement une autre vision des choses (mais en réalité je penses que chacun à la sienne). Je suis très ouvert, j'ai quasi ton âge (19 ans) et je baigne dans la musique depuis tout petit. J'ai encore tout à apprendre, plein de groupes que je connais pas mais je m'intéresse à tous les styles, et j'espère que d'ici 20 ou 30 ans j'aurais une bonne petite culture musicale.

Bref, j'étais d'accord avec toi, jusqu'a ce que tu parle de Manson et ces petits copains pseudo artistes... Merde quoi ça c'est vraiment le genre de groupe qui devraient plus existé. Parce que là tu touches vraiment le bas fond du commercial... Des groupes comme Toto, Asia ou les Beatles, c'est du commercial mais c'est du bon !

Tout ce qui est commercial n'est pas mauvais, au contraire, plein de bonne choses sympathiques et moi je n'ai pas honte d'en écouter.
On à pas le droit de dire que c'est de la merde, moi je me contente de dire que j'aime pas à ma façon.

Ce qui me révolte c'est que des gens comme Manson ou les Deftones (pour cites tes exemples) ou encore Britney Spears (et oui pour moi ça fait partie de la même catégorie !) ce font des millions de dollars avec de la musique pas créative et totalment inintéressante. La créativité, voilà ce qu'il manque aux groupes actuels, et ceux qui en ont, ben on en entend jamais parler... Moi je pige plus rien, c'est le monde à l'envers et ça c'est franchement révoltant. Quand les gens comprendront ça, peut-être qu'on devra subir moins de mauvais commercial à la radio ou à la télé.

Il existe pas d'éducation musicale et personne n'aurait le droit d'en faire, en fin de compte chacun aime ce qu'il veut. Mais moi je suis bien content que mon père m'ai fait écouter du Led Zeppelin, Yes, Supertramp, Genesis and Co quand j'étais petits. A partir de ça j'ai évolué et la musique aussi... Je suis pas du tout contre l'évolution musicale... c'est une excellente chose. J'ai découvert de super groupes ces 20 dernières années
Mais il y'a une manière d'évoluer, et ces temps ci elle laisse fortement à désirer...
coyote
  • Vintage Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
  • #15
  • Publié par
    coyote
    le
d'autant plus que personnellement, j'ai toujours estimé que rien n'était simple en musique, faire sonner des power chords avec la hargne d'un Cobain et improviser comme Holdsworth sont deux choses bien différentes, qui ont autant de légitimité l'une que l'autre. Lorsqu'on entend le respect qu'un Holdsworth a pour un Marley ou celui d'un Beck pour Chemicals Brothers ou encore d'un Vai vis à vis de Cobain, on se dit qu'on comprend un peu mieux le pourquoi de leur talent, ils aiment tout simplement la musique et se tape de savoir si c'est difficile ou pas, apparemment ça les touche et c'est ce qui importe, pareil pour moi!
"Have you ever been to Electric Ladyland"

"Il est difficile de vaincre ses passions, et impossible de les satisfaire."

De la pub pour les copains =>
http://www.empty-spaces.fr/

En ce moment sur bla bla et guitare...