Coups de jus home studio

Varg-Djo
Bonjour tout le monde.

Le titre résume bien ma situation.

Je prends des coups de jus lorsque je suis dans mon home studio (et pièce musique en l’occurrence) où il y a pas mal de choses branchés.

J'ai déjà viré les multiprises sans prise de terre et j'essai de ne pas trop y brancher de choses.
Mais il m'arrive d'avoir besoin de plusieurs choses allumés en même temps comme :

Axe Fx (prise de terre)
Pc (prise de terre)
2 x Enceintes monitoring (prise de terre)
Marshall JMP (prise de terre) mais vieux cordon d'alim un peu branlant que j'ai remplacé par un plus récent qui reste fixe dans la prise.

Par contre par exemple mon imprimante n’est pas reliée à la terre mais elle est branché sur une prise avec la terre, est ce que c'est bon??

J'ai très souvent tendance a me chopper des coups de jus avec la portière de voiture par exemple, je suis souvent électrique, mais hier c'était trop. J'en prenais en touchant ma gratte....

J'ai vu que le claquette avec semelles en caoutchouc était justement déconseillée LOL donc je les ai enlevé

D'après vous qu'est ce que je peux faire pour éviter de me prendre des châtaignes ?

Merci !
[ Léo ]
As tu une bonne terre chez toi?

Tu peux tester facilement avec un multimètre (tutos youtube).

Cordialement,
Léo
Tiens c'est ça.
Varg-Djo
[ Léo ] a écrit :
As tu une bonne terre chez toi?

Tu peux tester facilement avec un multimètre (tutos youtube).

Cordialement,
Léo


Aucune idée, je vais regarder merci et je te redis
Dimebug
faut voir ce que tu appels coup de jus... tu te prends une décharge electro statique ou du 220 ?

Car pour l'electro statique c'est tres souvent lié au fringues qu'on porte... les trucs trop synthétiques c'est propice à ce phénomène.

Tu parles des décharges quand tu touches a une voiture : c'est elecrtro statique.. prise de terre ou pas, si tu es "chargé" y'aura décharge.
Varg-Djo
Dimebug a écrit :
faut voir ce que tu appels coup de jus... tu te prends une décharge electro statique ou du 220 ?

Car pour l'electro statique c'est tres souvent lié au fringues qu'on porte... les trucs trop synthétiques c'est propice à ce phénomène.

Tu parles des décharges quand tu touches a une voiture : c'est elecrtro statique.. prise de terre ou pas, si tu es "chargé" y'aura décharge.


Par exemple ma chaise Ikea qui est en tissu synthétique je pense, je me prends souvent une châtaigne lorsque je la touche.

Et lorsque j'ai une polaire sur le dos c'est systématique...
Syraks
  • #6
  • Publié par
    Syraks
    le 09 Apr 20, 16:02
Si la terre est ok, vérifie toujours les raccords dans tes prises. J'ai déjà eu ce genre de choses quand je rénovais une pièce de la maison : je me prenais une chataigne dès que je touchais un profilé metal stud.
C'était dû à une des griffes d'attache des prises qui était en contact avec un fil mal inséré dans une prise.
Du bon gros rock qui tache : Morning Chaos
Deux nouveaux morceaux :
Broken bones
Masks

Notre album : https://morningchaos.bandcamp.(...)-hide
Varg-Djo
Syraks a écrit :
Si la terre est ok, vérifie toujours les raccords dans tes prises. J'ai déjà eu ce genre de choses quand je rénovais une pièce de la maison : je me prenais une chataigne dès que je touchais un profilé metal stud.
C'était dû à une des griffes d'attache des prises qui était en contact avec un fil mal inséré dans une prise.


Merci pour ton avis
Dimebug
bien il te reste plus qu'a porter des fringues qui contiennent + de fibre naturelles... et moins de synthétique (la polaire c'est 100% synthétique).

C'est simplement que tu portes des fringues en matière propice a l'accumulation d’électricité statique. Elle se charge par frottement lors du lavage ou simplement quand tu les portent., et quand elle a l'occasion de se barrer (quand tu touches quelque chose relié a la terre ou qui a une charge plus neutre), ca provoque une décharge.

Fait une petite recherche sur le net, il y a plein d'astuces pour la limiter, mais le mieux est de privilégier les vêtements en fibre naturelles, c'est plus simple... c'est certain que si tu porte que des maillot de foot, ca va être compliqué


https://youpijob.fr/blog/ma-ma(...)t-430
Varg-Djo
Dimebug a écrit :
bien il te reste plus qu'a porter des fringues qui contiennent + de fibre naturelles... et moins de synthétique (la polaire c'est 100% synthétique).

C'est simplement que tu portes des fringues en matière propice a l'accumulation d’électricité statique. Elle se charge par frottement lors du lavage ou simplement quand tu les portent., et quand elle a l'occasion de se barrer (quand tu touches quelque chose relié a la terre ou qui a une charge plus neutre), ca provoque une décharge.

Fait une petite recherche sur le net, il y a plein d'astuces pour la limiter, mais le mieux est de privilégier les vêtements en fibre naturelles, c'est plus simple... c'est certain que si tu porte que des maillot de foot, ca va être compliqué


https://youpijob.fr/blog/ma-ma(...)t-430


OK merci pour ton lien.

Sinon est ce que si un appareil est branché à une prise de terre sans l'utiliser (type imprimante) c'est qqch qui favorise le coup de jus ?

Je ne pense pas mais bon j'aimerais bien avoir des avis la dessus 🙂
oldamp
Brdbelgium a écrit :
Tu a un tapis au sol ?


J'allais le dire ! Moquette synthétique c'est l'horreur !

Ton imprimante n'a rien à voir avec ton pb... C'est du double isolement (le sigle en forme de deux carrés ).
Varg-Djo
Brdbelgium a écrit :
Tu a un tapis au sol ?


Non pas de tapis.

Par contre j'ai remarqué qu'avec des sandales decath je choppe plus de coup de jus.... Bizarre
corto30
avant de rentrer dans ton studio, touches franchement un robinet metallique.
evites les chaises à roulettes à revetement synthetique (le skaï ca va)
quand tu sors de ta voiture attrapes l'encadrement de la portiere, tiens le avant de poser les pieds au sol ensuite tu sors sans le lacher et tu peux fermer la portiere.
+ fibres naturelles.
ca t'evitera pas mal de chataignes.
Nutrisco et Extinguo
Brdbelgium
Varg-Djo a écrit :
Brdbelgium a écrit :
Tu a un tapis au sol ?


Non pas de tapis.

Par contre j'ai remarqué qu'avec des sandales decath je choppe plus de coup de jus.... Bizarre


Les claquette t’isole et tu te charge en électricité statique. Avant de touche quoi que ce soit, tu pose un pied nu à terre et plus de problême.

En ce moment sur bla bla et guitare...