Cours de guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Petit Lutin
Et y'a personne pour me donner des cours près de chez moi (je crois bien être le seul de st etienne dans ce forum)
"All you need to play is 5 strings, 2 fingers and one asshole" - Keith Richards au sujet de l'open G
LaSeR
  • #62
  • Publié par
    LaSeR
    le 21 Feb 04, 18:45
t as msn pirate?
bonjour,

j ai commencé a gratter cette année et je me débrouille (accord, et tablature pas trop dur)
et je voulais savoir si c vraiment nécessaire de prendre des cours
ne peut on pas simplement apprendre avec tous les cours gratuit qu on trouve sur le net??

comment se passe un cours de guitare reeeleement.?
qu apprend t on exactement?

merci.
johnny rico
JL.Aubert a écrit :
bonjour,

j ai commencé a gratter cette année et je me débrouille (accord, et tablature pas trop dur)
et je voulais savoir si c vraiment nécessaire de prendre des cours
ne peut on pas simplement apprendre avec tous les cours gratuit qu on trouve sur le net??

comment se passe un cours de guitare reeeleement.?
qu apprend t on exactement?

merci.


Je pense qu il faut avoir une notion de base en tete:un bon prof doit s adapter aux exigences et attentes de l eleve tout en lui faisant decouvrir des choses necessaires en rapport avec ce a quoi il aspire et,pourquoi pas, lui faire decouvrir d autres musiques,musiciens et le faire evoluer....

Un mauvais prof ou un gars qui veut juste gagner des thunes va faire exactement le meme cours pour n importe quel eleve alors que chacun d eux a un but et une motivation differente(certains font ca pour delirer avec des potes,par loisir tous seuls chez eux ou veulent vraiment s impliquer a fond dans le milieu de la musique par exemple et on ne peut pas avoir la meme approche avec chacun de ces cas....) bon c est sur que 2 mecs qui veulent apprendre a travailler l aller retour,y a pas de probleme si ils ont la meme feuille d exercices techniques.....

Un bon prof est a l ecoute de son eleve,discute avec lui...

Est ce que des profs ou des pros ont des problemes avec ce que j ai ecrit?
J ai peut etre pas une vision forcement realiste du monde de l enseignement musical....
olivier olmos
johnny rico a écrit :
JL.Aubert a écrit :
bonjour,

j ai commencé a gratter cette année et je me débrouille (accord, et tablature pas trop dur)
et je voulais savoir si c vraiment nécessaire de prendre des cours
ne peut on pas simplement apprendre avec tous les cours gratuit qu on trouve sur le net??

comment se passe un cours de guitare reeeleement.?
qu apprend t on exactement?

merci.


Je pense qu il faut avoir une notion de base en tete:un bon prof doit s adapter aux exigences et attentes de l eleve tout en lui faisant decouvrir des choses necessaires en rapport avec ce a quoi il aspire et,pourquoi pas, lui faire decouvrir d autres musiques,musiciens et le faire evoluer....

Un mauvais prof ou un gars qui veut juste gagner des thunes va faire exactement le meme cours pour n importe quel eleve alors que chacun d eux a un but et une motivation differente(certains font ca pour delirer avec des potes,par loisir tous seuls chez eux ou veulent vraiment s impliquer a fond dans le milieu de la musique par exemple et on ne peut pas avoir la meme approche avec chacun de ces cas....) bon c est sur que 2 mecs qui veulent apprendre a travailler l aller retour,y a pas de probleme si ils ont la meme feuille d exercices techniques.....

Un bon prof est a l ecoute de son eleve,discute avec lui...

Est ce que des profs ou des pros ont des problemes avec ce que j ai ecrit?
J ai peut etre pas une vision forcement realiste du monde de l enseignement musical....


La tâche du prof est rude car il respecter 2 conditions:
1/ être là pour son éleve et s'adapter à ses exigences
2/ Tout en essayant de le faire évoluer ;-)

En fait toute la difficulté là dedans est de concilier ces 2 conditions!
En effet, l'eleve en "évolution" ne sachant pas forcément ce qui est nécessaire à ses progres, souhaitera certainement aller dans des voies parfois obscures qui ne le feront que très peu progresser....il s'agit donc d'appliquer la regle n2, pour lui permettre d'apprendre la théorie, le rythme, les gammes, les accords, et tout un tas de trucs chiants a priori, tout en étant à l'écoute de ses exigences pour faire passer la pillule...

exemple:
- Bonjour, j'ai 2 mois de guitare, mais je voudrais jouer du Steve Vai...
--> ok, Steve utilise tel et tel materiaux rythmiques et harmoniques; on va donc apprendre les gammes majeures et la decompostion des accords dans un premier temps, de maniere à bosser des fragments de phrases ou de morceaux de Vai dans un second temps...

- Bonjour, je voudrais jouer comme steve ray vaughan mais j'ai commencé la guitare hier...
----> Le blues utilise des accords 7emes...Commencons donc par apprendre la théorie et la pratique des accords progressivement, jusqu'aux accords 7eme, puis en même temps la théorie des gammes majeures, mineures, puis penta, pour ensuite prendre des exemples musicaux de Steve Ray utilisant ces matériaux.

etc....
Cours de guitare à Neuilly sur Marne ou Paris /RP
------------------------------
http://www.olivierolmos.com
http://myspace.com/olivierolmos
------------------------------
boromir
bonjour je voudrais jouer comme django:
_commencons par mettre le feu a ta caravane et a te bruler la moitiée de la main, lorsque tu n auras plus que le pouce l index et le majeur main gauche valide, tu pourras passer plus d un ans a l hopital avec ta gratte entre les main et inventer un nouveau style révolutionnaire de nouvelle gammes et de nouvelle techniques(genre le sweeping )



...c etait quand meme un ovni ce django
And since I am dead, I can take off my head
To recite Shakespearean quotations
Groutcho
Bonjour j'ai deux jours de guitare, et j'aimerai jouer comme Miles Davis.
johnny rico
bonjour,j ai lu dans guitar part que malmsteen etait depassé,je peux donc esperer jouer ses trucs en 1 an non?(j ai une bonne base,je passe du neo metal... )
Groutcho a écrit :
Bonjour j'ai deux jours de guitare, et j'aimerai jouer comme Miles Davis.


achete toi une trompette! lol
hemiplegist
échangerait lot petit ami+guitare+ampli très peu servi contre couscoussière en inox.
(joignable après les heures de bureau)
Jag skulle vilja ha en smörgås ... OF DOOM !!
sarssipius
hemiplegist a écrit :
échangerait lot petit ami+guitare+ampli très peu servi contre couscoussière en inox.
(joignable après les heures de bureau)


Celui qui rate son tapping???
"Free your mind and your ass will follow" George Clinton
Muzicosphère - Guitar Fail - G.A.S. a GoGo
johnny rico
comment ca ton petit copain rate son tapping

Qu est ce que c est que cette histoire??
Bastien...
J'aimerai bien comprendre aussi...
Screaming Trees + Kyuss = Queens Of The Stone Age
k3nny
  • #75
  • Publié par
    k3nny
    le 17 Mar 04, 21:11
--Boulette--

En ce moment sur bla bla et guitare...