Création d'une salle de musique

Rappel du dernier message de la page précédente :
yonder
Pour l’humidité, on ne peut pas te répondre à distance comme ça. C’est pour ça que je te conseille de mesurer dans la durée avec un petit appareil de base, avant de faire des travaux.

Tu parles d’une fenêtre sur l’extérieur ou sur le garage? Pour ventiler il faut une entrée et une sortie d’air, avec circulation.
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
perl
  • #166
  • Publié par
    perl
    le 18 Jun 22, 19:13
yonder a écrit :


Tu parles d’une fenêtre sur l’extérieur ou sur le garage? Pour ventiler il faut une entrée et une sortie d’air, avec circulation.



1 : Voui voui voui ... Na pas oublier surtout que dans ce cas ça fait aussi : une entrée et une sortie du son


2 : Attention aussi ou donne la fenêtre ; vers la rue ? vers des voisins ? vers ton jardin ?


Perso , et ça n'engage que moi ,après l’aménagement de 4 salle de répètes en 50ans .

c'est "boite dans la boite" pas de ventilation , doubles portes , Plancher sur silent-bloc et Basta !

J'en ai déjà parlé sur ce fil ou un autre et doit même y avoir des tofs .

Ha oui ! pour ventiler ? Ben , on arrête 5 min et on ouvre les portes ( technique, hein ? )

Un petit radiateur dans la pièce pour l'hiver ,juste pour mettre la pièce en température ,après les amplis s'en chargent + un ventilo ,heu ,pour des températures comme aujourd'hui

Ma dernière salle a maintenant + de 30 ans ( on a répété hier soir )

Maintenant ,comme déjà dit , c'est une salle de répète pas un home studio "classe"...( et réalisé à moindre coût . Certes il faut investir un peu...) Chacun fait en fonction de ses désirs et de ses besoins .

et le son passe toujours plus ou moins ..tant que ça ne gêne personne ...


Voili ! juste AMHA


L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
yonder
perl a écrit :


c'est "boite dans la boite" pas de ventilation , doubles portes , Plancher sur silent-bloc et Basta !

Ha oui ! pour ventiler ? Ben , on arrête 5 min et on ouvre les portes ( technique, hein ? )
:



On en revient à ce que je disais : il faut mesurer. Si je prends mon sous-sol, quand je l’ai aménagé on a peté le lambris caché misère et les parpaings étaient littéralement trempé derrière. Sans compter la consommation d’électricité pour juste maintenir à 15 degré. Avec un peu d’aménagement j’ai un résultat tip top et j’ai grandement diminué la consommation (plusieurs centaines de kwh)

Et bien sûr que si l’air passe le son passe , donc je ne recommande pas Une ouverture permanente dans la pièce, mais un moyen de la ventiler. La porte ouverte bof bof de mon point de vue si la pièce n’est pas déjà bien en l’état. Par exemple chez moi la ventilation est dans la porte d’à côté (un simple extracteur ) Je joue porte fermée et j’ouvre apres, ça ventile

Donc tout Dépend du point de départ et de ce qu’il y a à corriger
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
BuzzCordeDeLa
Merci pour les avis ! Oui, j'ai de déjà quoi mesurer l'hygrométrie, c'est très utile ne serait-ce que pour la santé des guitares, même dans une pièce lambda. En revanche je ne suis pas encore sur place donc impossible de mesurer pour l'instant. Mais dans mon souvenir les murs ont l'air sain.

Au sujet de la ventilation, en fait dans la cabine que j'ai montrée il y en a une intégrée (et un passage pour les câbles) qui passent par zones tampon afin de laisser passer l'air (et le jus) tout en limitant le passage du son. C'est ce qui m'intéresse dans le système, c'est une solution clé en main, aucun besoin de s'impliquer. J'attends un devis pour une surface de 8-10 m2, j'aviserai en fonction du prix.

La fenêtre donne sur la rue mais après je joue rarement très fort, et je serai dans une boîte dans la boîte, c'est déjà très fair-play de ma part.
BuzzCordeDeLa
Frunk tu as fait quelque chose de particulier pour la porte de ta pièce au sous-sol ? J'ai vu un professionnel qui va me monter un mur, je lui ai montré une porte Leroy Merlin de ce genre : https://www.leroymerlin.fr/pro(...)nium/

Il a dit que c'était possible de monter ça mais dommage puisque ce sera par cette porte que je perdrai le plus de chaleur et d'isolation phonique. Et encore faut-il être capable de monter ça soi-même, ce dont je suis pas du tout sûr dans mon cas

J'ai donc lancé un devis auprès d'un menuisier pour une porte vitrée sur mesure et la pose mais j'ai peur du prix.
Frunk
Bah pour la porte de ma pièce j'ai une porte acoustique (d'allure normale mais pleine et non creuse). C'est pas mal mais ça sort un peu quand même einh.
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
BuzzCordeDeLa
Tu l'as montée toi-même ? Achetée où ? J'aimerais aussi une porte acoustique sauf que je la cherche en verre afin de laisser passer de la lumière.
Frunk
Comme je te l'ai dit, c'est une porte "normale" qui est pleine (et non remplie d'alveoles en carton) qui se monte donc commr une porte normale.

C'est cet esprit là mais en 2 fois plus chère et installée par les mecs qui m'ont fait la pièce. Ils avaient pris ça chez un fournisseur parisien dont je n'ai pas le nom.

https://www.leroymerlin.fr/pro(...)aw.ds
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
BuzzCordeDeLa
Merci ! Ca reste abordable. Après, comme dans mon cas la pièce fera aussi office de bureau je tiens vraiment au verre pour récupérer la lumière de la fenêtre de mon garage, même si ça risque de me coûter 10x plus cher. Mais je vais faire appel à un pro aussi.

L'entreprise qui créée une pièce intégralement ça s'appelle comment ? Question sérieuse, j'y connais pas grand chose. Mais ça m'arrangerait bien d'avoir affaire à un seul professionnel qui aurait une vision globale de mon projet, plutôt que superviser tout le monde moi-même. En effet j'y connais pas grand chose.
fab75019
Moi j'ai fait appel à un acousticien qui te fait construire toi même tes traitements avec plan.

Mp si tu veux les coordonnées
BuzzCordeDeLa
Ca marche, le premier plâtrier que j'ai vu m'a dit qu'il refusait de toucher à la porte parce que même s'il était capable de le faire il ne voulait pas être responsable en cas de problème Cela dit j'aurais peut-être plus de chances avec un autre, d'autant que je n'ai toujours pas reçu le devis qu'il m'avait promis dans la semaine.

Fab c'est pour toute la France cette entreprise ?
oldamp
Et un architecte d’intérieur ?
fab75019
Oui c'est un acousticien qui bosse sur toute la France.
tu lui envoies des mesures acoustiques de ta pièce les dimensions, quelques photos.
Il te fournit tous les conseils pour maximiser l'isolation ; portes, fenêtres, plafond, batterie sur estrade découplée.... selon ta demande bien sûr
Puis les conseils (études) de l'acoustique de la pièce ; traitements acoustiques (résonateurs) etc.

tout est basé sur du DIY (Do It Yourself). Afin d'économiser les coûts.
il te fournit tous les plans de mise en oeuvre + des vidéos, que ce soit pour l'isolation, et/ou le traitement acoustique.
Tout est calculé selon ta pièce.
90% des matériaux se trouvent dans les grandes enseignes de bricolage.

Le gars est hyper sympa donc tu peux même le contacter par mail pour lui exposer ton projet.

Moi j'ai commencé par une porte et j'ai fini par traiter toute ma pièce
BuzzCordeDeLa
Bon à savoir, merci. Pour ce qui est du traitement acoustique comme je ne joue pas très fort je compte aussi faire du DIY avec les panneaux acoustiques Thomann. C'est ce que j'avais fait dans mon studio précédent et ça avait fait une énorme différence. J'avais acheté une session auprès d'un ingé son connu sur YouTube et c'est ce qu'il m'avait conseillé.

Tu as des photos de ta porte ? Montée soi-même, disponible en magasin de bricolage et très bien isolée en même temps, ça me semble trop beau pour être vrai

oldamp a écrit :
Et un architecte d’intérieur ?

Oui dans l'idée c'est ce que je cherche. Après comme je n'ai pas envie de délais et de frais supplémentaires j'essaie humblement de le faire à mon niveau. On verra à la fin si c'était un bon pari

En ce moment sur bla bla et guitare...