Création d'une salle de musique

Aller à la page: ... 11  
Auteur Message
Frunk
Vintage Total utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Les cloisons ne sont effectivement pas encore montées et j'avais noté cette recommandation.

Pour autant, je comptais tout de même rester dans le parallélogramme pour ne pas perdre de place, faciliter l'aménagement et avoir une piéce "normale" en plus pour une éventuelle revente de la maison.

Je devrais pouvoir corriger ça avec des panneaux...

https://www.guitariste.com/forums/autres,cat,17,4.html#11058878
Alerter un moderateur
Charles.m
Custom Ultra utilisateur

Tu n'as pas besoin de dévier de beaucoup.

Si tu place ton rail comme prévu au sol et que ça soit "carré" dans le couloir, à l'intérieur, rien ne t'empêche par exemple de poser un second rail au sol contre le premier pour que ton placo soit légèrement incliné. Et si tu écarte ce rail de l'autre rail de quelques centimètres à une seule de ses extrémités, ce mur ne sera pas parallèle au mur d'en face. Tu n'auras plus d'angle droits.

Charles

Alerter un moderateur
Frunk

C'est pas faux, je vais y réfléchir (un nouveau tracas dans ma réflexion).

Merci pour cette remarque en tout cas.

Alerter un moderateur
Charles.m
Custom Ultra utilisateur

J'ai surtout hâte d'avoir ma maison à moi pour en faire de même

Charles

Alerter un moderateur
Frunk

Bah écoute, je rêve dune pièce à musique en sous-sol depuis un paquet d'années et maintenant que j'ai la maison avec sous-sol, j'avais un peu laisser tomber à cause du plafond de 197cm.
Mais là c'est bon, je me dis que dans tous les cas les conditions seront meilleures qu'actuellement (et les grands n'auront pas le droit de rester debout dans ma pièce, tant pis pour eux) ...

Et quoi qu'il arrive ce sera un bonus pour la maison (salle de jeux, salle de muscu, salle d'apero ...).

Alerter un moderateur
yonder
Custom Total utilisateur

C’est marrant je suis en train de faire quelque chose de très semblable. Par contre après m être fait un peu assassiné sur les devis je pars sur ldr et cloison normale. Pour le plafond pareil ldr plus fine pour la hauteur sous plafond.

Si tu finis avant moi dis moi le rendu

Happy 10:15 billy strat user
Alerter un moderateur
Frunk

yonder a écrit :
Si tu finis avant moi dis moi le rendu

Ça marche !

Alerter un moderateur
oldamp
Vintage Méga utilisateur

Dans mon sous-sol j'ai mis des rails clipsés sur des potences qui se glissent entre les ourdis en force, puis coton bleu de chez Casto. J'ai refermé avec des panneaux de Fermacel de 12.5 en 120 x 90 vissés sur les rails et collés entre eux pour l'étanchéité sonore. Le Fermacell a de bonnes qualités acoustiques.

https://www.castorama.fr/plaque-fermacell-a-bords-droits-120-x-90-cm-e[...].prd

Recherche un vieux Magnatone série 2xx ou 4xx. Faire offre !
Alerter un moderateur
casseoreille
Custom Supra utilisateur

Je ne vois pas l'intérêt de monter des cloisons non parallèles! Après, le sachant, on ne voit que çà! Par contre, enlever le carrelage permet de récupérer quelques centimètres en hauteur et devrait améliorer la qualité du son!

En effet, beaucoup d'entre nous déconseillent le carrelage et conseillent un grand tapis au sol ou moquette pour obtenir une meilleure qualité musicale!
Alerter un moderateur
Lobs1
Special Total utilisateur

De toute manière il n'y a pas de secret pour avoir une pièce insonorisée du reste de la maison. Il faut respecter le principe de la "boite dans la boite" comme pour les salles HC : il faut monter les cloisons désolidarisées du sol (via des bandes résiliantes) et idem au plafond.
Ensuite, il vaut mieux monter des cloisons en faisant chevaucher 2 couches de BA d'épaisseurs différentes (13 et 18 par exemple) plutôt qu'une seule et intercaler entre elles de la "green glue".

Ensuite le traitement dans la pièce se fait après pour régler les problèmes acoustiques comme la réverbération des hautes fréquences (via des cloisons non parallèles justement par exemple, des matériaux de traitements, un plafond en dalles rockfon, moquette au sol...).

Il y a donc 2 traitements différents à réaliser.

Electric' : FENDER Telecaster CIJ Reissue 62 "Olympic White", FENDER Stratocaster Player Series "Butter Cream", GRETSCH G2622T, GIBSON Les Paul Tribute 2019 "Honeyburst", GUILD S-200 P90, Kit Telecaster HB en cours.....
Bass’ : IBANEZ Talman TMB 30 "shortscale"
Amp' : VOX MV50 clean, ORANGE Micro Terror, MARSHALL origin 20h + Cab Celestion V30 + Cab VOX BC 108, FAME JTA-05 Sweet baby Combo
Pedalboard : Ibanez TS, "Klon", Proco RAT Distortion, Line6 M5, BOSS Blues Driver, TC Polytune mini 3,....
Acoustic' : GUILD "Made in USA" D52 DV, TAYLOR Baby
Groupe (reprises Pop/Rock)
Alerter un moderateur
Frunk

Pour ma part, j'avais aussi noté le problème du carrelage mais franchement, je ne suis pas confiant sur ce qu'il y a dessous et je voudrais pas me créer un problème là où j'en ai pas (humidité ou autre …), alors je vais le laisser et mettrai de gros tapis dans un premier temps …

Je le redis, je ne cherche pas l'isolation phonique totale car il y aura des failles dans ma pièce (la fenêtre et très peu de plafond), simplement à limiter tant que possible avec quelques astuces simples mais standards. Aujourd'hui quand je pousse un peu l'ampli au sous-sol, c'est presque comme si j'étais au milieu du salon (pas d'isolation dans l'escalier, pas de porte, rien …), alors j'espère surtout pouvoir changer ça.

On fera des essais batterie pour le fiston et si ça nous dérange dans la maison et que les voisins entendent un peu trop, c'est la vie, il jouera sur électronique dans sa chambre et sur acoustique que le week-end. Et si l'acoustique c'est vraiment pas possible, bah j'achèterai une électronique top moumoutte (qui me coutera toujours moins cher que la boite dans la boite).

Alerter un moderateur
Page 11 sur 15 Création d'une salle de musique › début du sujet
Aller à la page: ... 11