Création salles de répét + salle de concerts

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Lao
    le 21 Aug 19, 18:57
Tout ce qui a été dit peut t'être utile. Je reprends quelques conseils:
1 - Business plan - Tu peux te faire aider il y a des administrations (CCI, mairies, etc...), des associations, des sites et des sociétés de conseil, pour t'aider à monter un dossier solide pour aller voir les banques. L'évolution de ton entreprise que tu prévois dans le temps est un point important pour les banques ainsi que faire l'estimation chiffrée et justifiée des besoins sur la région que tu comptes toucher.
2 - Aller à la pêche aux informations : ce genre d'entreprise existe un peu partout où il y a des groupes musicaux et avec des géométries variables; de simples studios à un complexe culturel et social (à Rennes un des plus connus et bien développé : Jardin moderne). Regarder comment ça tourne, contacter/rencontrer les responsables, etc....
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Lao oui en effet j'ai commencé à établir mon business plan et j'ai pris contact avec la CCI de ma région, mais je suis malheureusement tombé sur une dame, certes très gentille, mais aussi complètement incompétente, disons que je m'attendais à mieux comme aide. Du coup si t'as des noms d'associations, de sites et de sociétés qui aident à la creation d'entreprise je suis preneur 😊
J'ai eu beau chercher sur internet j'en ai pas trouvé tant que ça des entreprises qui existent déjà, j'ai surment mal cherché 😕 J'ai uniquement trouvé Live Factory, a qui j'ai envoyé un mail y'a 2 jours, mais resté sans réponse aujourd'hui!!
En tout cas je vais contacter ceux de Rennes, je te remercie 😉
Benucho et casseoreille désolé je n'avais pas vu vos réponses, en effet ce que vous dites est juste, il faut que je creuse d'avantage.
fylyp
  • #18
  • Publié par
    fylyp
    le 22 Aug 19, 15:43
tom-87 a écrit :

Ça sera en effet une entrée sécurisé avec badge, et non il n'y aura pas toujours quelqu'un, le but est que les groupes soient "autonomes", ils réserveront leur plages horaires par internet et ils iront avec leur badge. Je suis peut être un peu trop naïf mais je sais que dans le milieu de la musique les gens sont assez respectueux et non pas tendance à frauder... après il suffit d'une fois!!


J'ai tendance a penser comme toi, concernant le respect etc

Mais depuis que je repete dans des locaux reamenagés par la ville, a des super tarifs annuels, avec tout ce dont on peut rever, matos, amplis de secours, sono (cuisine pour la biere hihi), casiers volumineux pour le matos qu'on veut laisser etc, j'ai un peu revisé mon jugement...

Y'a des mecs flinguent les peaux de batteries, volent de micros et pieds de micros, les multi prises, laissent trainer leurs canettes vides, leurs piles usagées, ne rangent pas le matos...et j'en passe...

Et pire, ils ont meme reussi a voler une échelle qui servait a accéder aux casiers ...

Les responsables ont du sevir bien comme il faut et exclure certains groupes
mais c'est qd mm pathetique de devoir faire la police comme ca

Tout ca pour dire que ca n'est ptet pas la majorité mais y'en a des gens comme ca, musicos ou pas

Du coup, qd ton projet aboutira, j'espere q tu n'auras pas affaire a ce genre d'energumenes

En tout cas, jsuis content d'etre tombé sur ce post et de lire les conseils et analyses des forumeurs, car dans l'absolu et une fois q j'aurais gagné a l'euromillions , c'est un plan qui m'interesserait beaucoup aussi...

Une espece de pub jumelé avec un magasin de musique, ou tu pourrais louer les instrus pour faire des jams sessions le soir

Apres...y'a t il une scene, un public pour ca ....Eternelle question...
Mon groupe
https://www.bandmix.fr/soundshaker/

Démos diverses :
https://soundcloud.com/fyl_music

Cover Rival Sons, U2, Pearl Jam etc....
https://www.youtube.com/user/fylyp

"Le snobisme c'est une bulle de Champagne qui hésite entre le rot et le pet"
Après moultes recherches dans ma région, j'ai appris qu'actuellement la création d'une SAC est en pourparlers sur la commune qui m'interesse, la décision sera prise à l'été 2020, donc bien-sûr si cela se crée ma société tombe à l'eau 😕 je suis donc dans l'obligation de mettre mon projet en stand-by 😢
oldamp
Tu ne peux pas te "greffer" sur ce projet de SAC ?

Sinon, bar+musique+public = SACEM.....
[quote="oldamp"]Tu ne peux pas te "greffer" sur ce projet de SAC

Dans ma ville (Limoges) le monde de la musique est très très fermé, si tu n'appartiens pas à leur petit cercle (secte) très intime, rien n'est possible!!
Et malheuresement pour moi je suis un simple musicien amateur qui essaie de faire bouger les choses comme je peux 😅
The Trout
Le "petit cercle très fermé" c'est comme ça partout en France et pas que dans la musique, c'est comme ça pour tous les arts.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
jkd a écrit :
Super projet ! Pour avoir fréquenter ce genre de structures, la location de salle était comprise entre 10€ et 30€ de l'heure, en fonction de la taille et du matos fourni.
A l'époque ça marchait plus ou moins bien Rachat crédit Isolation. Et surtout si ça tient encore aujourd'hui, c'est parce que la structure disposait d'un bar et d'une petite salle de concert, qui compensait les trous de réservation du planning repet.

Aujourd'hui, vu l'engouement pour la pratique instrumentale t'auras plus de succès si tu montes une salle de repet rap hiphop wesh wesh avec des platines et pleins de boutons partout qui font bip bip que d'une salle avec de vrais instruments.

Avant tout, je me renseignerai dans les écoles de musique ou autre café concert pour tâter le terrain et voir si ça peut (réellement) intéresser du monde, parce qu'en fonction des retours que tu auras, tu sauras tout de suite si ce sera viable ou pas.

Mais une maison de prod aussi ne sera pas mal. Surtout si elle est destinée aux jeunes. Pas seulement pour le hip hop.
Il est vrai que ça pourrait également être pas mal, mais je ne m'y connais absolument pas en production 😕
Sauf si t'as des tuyaux qui permettent d'apprendre?
L.P.
  • #25
  • Publié par
    L.P.
    le 26 Sep 19, 22:25
Salut, on a réussi à le faire avec un copain du travail, mais en associatif, avec le C.E. de l'entreprise.
On a présenté le projet, puis ils nous ont refilé une partie du sous sol d'un bâtiment, nous avons fait une grosse partie du taf nous même en passant par le débarras en tous genre, notamment de vieux conduits en fer d'anciennes installations, à la disqueuse dans des positions inconfortables, d'encombrants, etc... mise au propre, cloisons, insonorisation, clim/chauffage, VMC, sorties de secours et électricité aux normes en vigueur.
A mon souvenir, pour arriver au final, plus de deux ans de travaux, mais nous disposons aujourd'hui de 4 box, dont 1 d'une 40ène de m², avec en plus un comptoir pour apéro et les autres doivent faire une 20ène de m².
Bon courage
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
L.P.
  • #26
  • Publié par
    L.P.
    le 26 Sep 19, 22:34
P.S. : rien que pour ça, je pense que rien que de travaux et fournitures (sachant que l'espace nous a été gratuit), en se débrouillant au mieux, en faisant le max nous même, on dépasse les 30.000 € d'investissement, à mon avis, t'es loin du compte
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.

En ce moment sur bla bla et guitare...