Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Création salles de répét + salle de concerts

  • #1
  • Publié par
    tom-87
    le 19 Aug 19, 14:42
Bonjour à vous tous,

Alors voilà, j'ai un beau rêve en perspective, créer un bon p'tit lieux de vie pour zicos dans ma commune avec :
- 2, 3 locaux de répét équipé (sono, amplis basse et guitare, batterie, micros,...)
- 1 petite scène pouvant accueillir entre 50 et 100 personnes et possibilité d'y faire des résidences,
-1 une petite salle d'enregistrement juste pour du maquettage.

Déjà, est-ce que certains parmi-vous ont déjà monté ce genre de projet? Si oui peuvent-ils partager leur expérience?
Et sinon bien sûr, le nerf de la guerre c'est?!... l'argent!! Les banque peuvent prêter à quelle hauteur, quels sont les autres moyens de financement,...? Car déjà entre l'achat d'un local qui peut correspondre + les travaux à prévoir, je pense qu'il faut tabler sur plus de 110 000 €.
Voili voilou j'espère que certains d'entre vous pourront m'aider

Ah oui dernière chose, je précise que pour cela je souhaite créer une société et non me mettre en association.

Merci à tous pour votre aide D
perl
  • #2
  • Publié par
    perl
    le 19 Aug 19, 16:49
.

Et bien , vu le contexte musical actuel bonne chance !

( Maintenant si dans ton coin il y a plein de zicos et pas de salle de répète ni de concert , why not ... )





Édit : tom 87 qui n'a plus posté sur le fofo depuis 2015 ...humm encore la prod ???
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
  • #3
  • Publié par
    tom-87
    le 19 Aug 19, 17:09
Désolé perl mais il est vrai que je suis très très peu actif sur le forum J'y viens uniquement quand j'ai des soucis à résoudre 😕
Colonel Blues
Au delà du rêve, ce qui est déjà une bonne chose, il va falloir mettre les pieds dans le concret… :
Local : Où ? Quelle taille ? Achat ou location ? Travaux ?
Travaux : Insonorisation ? Isolation ? Déco ? Perso ou artisans ?
Matos : Quoi ? Quantité ? Qualité ? Prix ? Frais d'entretien ?
Com : Comment ? Partenaires ? Moyens ? Budget ?
Personnel : Seul ? Des associés ? Des employés ? Un technicien ?
Estimations : Taux de fréquentation minima pour arriver à l'équilibre ? Horaires ? Jours ? Compatibilité avec la vie de famille ?

Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
jkd
  • jkd
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    jkd
    le 20 Aug 19, 16:51
Super projet ! Pour avoir fréquenter ce genre de structures, la location de salle était comprise entre 10€ et 30€ de l'heure, en fonction de la taille et du matos fourni.
A l'époque ça marchait plus ou moins bien. Et surtout si ça tient encore aujourd'hui, c'est parce que la structure disposait d'un bar et d'une petite salle de concert, qui compensait les trous de réservation du planning repet.

Aujourd'hui, vu l'engouement pour la pratique instrumentale t'auras plus de succès si tu montes une salle de repet rap hiphop wesh wesh avec des platines et pleins de boutons partout qui font bip bip que d'une salle avec de vrais instruments.

Avant tout, je me renseignerai dans les écoles de musique ou autre café concert pour tâter le terrain et voir si ça peut (réellement) intéresser du monde, parce qu'en fonction des retours que tu auras, tu sauras tout de suite si ce sera viable ou pas.
Pas de pitié pour les croissants !
  • #6
  • Publié par
    tom-87
    le 20 Aug 19, 22:28
Colonel Blues a écrit :
Au delà du rêve, ce qui est déjà une bonne chose, il va falloir mettre les pieds dans le concret… :
Local : Où ? Quelle taille ? Achat ou location ? Travaux ?
Travaux : Insonorisation ? Isolation ? Déco ? Perso ou artisans ?
Matos : Quoi ? Quantité ? Qualité ? Prix ? Frais d'entretien ?
Com : Comment ? Partenaires ? Moyens ? Budget ?
Personnel : Seul ? Des associés ? Des employés ? Un technicien ?
Estimations : Taux de fréquentation minima pour arriver à l'équilibre ? Horaires ? Jours ? Compatibilité avec la vie de famille ?



Colonel Blues je vais essayer de répondre à toutes tes questions avec le plus de précisions possibles!!

Local : dans une zone industriel, ou du moins pas trop loin de la ville mais de préférence dans un lieux où les riverains ne seront pas dérangés, un local entre 80 et 100m2 acheté avec travaux à effectuer.

Travaux: insonorisation et isolation et tout le nécessaire qu'il faut, la déco je m'en chargerais, les gros travaux seront fait par une entreprise, tout ce qui est peinture et ce genre de chose je pourrais faire. J'ai estimé pour 15 000 € de travaux.

Matos: les salles seront équipées de matériel moyen de gamme, entre 700 et 1000 € à l'achat (neuf ou occaz), composées d'une batterie, 2 amplis guitares, un ampli basse, une sono avec enceintes et retour, et tout le nécessaire en micros pieds et câbles. J'ai estimé à 12 000 d'achat.

Com: les réseaux sociaux seront mes meilleurs amis, et les flyers pour les fac et les universités. Le but est de cibler les "petits" groupes, c'est à dire ceux qui galère pour trouver des lieux autre que leur cave pour jouer. Après je n'ai pas trop travailler ce point encore, et je n'ai pas de partenaire dans ce domaine.

Personnel: dans un premier temps je serai seul, vu que cela concerne les groupes amateur je ne pense pas que des techniciens professionnels ne seraient soient nécessaires. Après si cela fonctionne bien ça sera un point à améliorer.

Estimations: les groupes pourront répéter du lundi au samedi de 9H à 0h et le dimanche jusqu'à 21h!! Le tarif horaire sera de 15€, après des tarifs préférentiels seront appliqués aux groupes permanents et en fonction de leur nombre d'heures de répèt. Il faudrait qu'il y est au moins 20 groupes!! Compatibilité avec la vie de famille, heuu je vie seul actuellement donc... 😅😅
  • #7
  • Publié par
    tom-87
    le 20 Aug 19, 22:34
jkd a écrit :
Super projet ! Pour avoir fréquenter ce genre de structures, la location de salle était comprise entre 10€ et 30€ de l'heure, en fonction de la taille et du matos fourni.
A l'époque ça marchait plus ou moins bien. Et surtout si ça tient encore aujourd'hui, c'est parce que la structure disposait d'un bar et d'une petite salle de concert, qui compensait les trous de réservation du planning repet.

Aujourd'hui, vu l'engouement pour la pratique instrumentale t'auras plus de succès si tu montes une salle de repet rap hiphop wesh wesh avec des platines et pleins de boutons partout qui font bip bip que d'une salle avec de vrais instruments.

Avant tout, je me renseignerai dans les écoles de musique ou autre café concert pour tâter le terrain et voir si ça peut (réellement) intéresser du monde, parce qu'en fonction des retours que tu auras, tu sauras tout de suite si ce sera viable ou pas.


Jkd oui en effet je compte aussi mettre en place un espace scène avec bar 😉
Après peut importe le style, tout le monde sera le bienvenue, et justement plus il y'aura de styles différents mieux ça sera 😊
Alors en fait il n'y aucun lieux comme celui que je souhaite mettre en place dans ma région, donc je me dis que ça peut forcément marcher 😅 le plus dure sera d'attirer les groupes!!

Mais surtout ce que je veux savoir c'est les financements qu'il peut y avoir et à quelle hauteur les banques peuvent suivre.
MIA WALLACE
surement une bonne idée mais par contre il ne faut pas oublier les frais qui vont se rajouter : facture Electricité, taxe foncière (je ne sais pas trop comment ça se passe pour ce type de local et d'exploitation) , les assurances ?
les groupes auront un accès libre au local ? Un accès sécurisé ? (type entrée avec badge/digicode/ reconnaissance rétinienne ) il y aura toujours quelqu'un à demeure ?
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
jeromeP
tom-87 a écrit :
Bonjour à vous tous,

Alors voilà, j'ai un beau rêve en perspective, créer un bon p'tit lieux de vie pour zicos dans ma commune avec :
- 2, 3 locaux de répét équipé (sono, amplis basse et guitare, batterie, micros,...)
- 1 petite scène pouvant accueillir entre 50 et 100 personnes et possibilité d'y faire des résidences,
-1 une petite salle d'enregistrement juste pour du maquettage.

(...) je pense qu'il faut tabler sur plus de 110 000


Tu as le local ? 110 000E pour ce genre de projet ça me parait peu ...
Sinon il y a une scène Musiques actuelles dans le secteur ?
Des acteurs locaux ? (associations ...)
Quid des acteurs publics ?

C'est un super projet, mais attention c'est lourd a porter seul. Commence par lancer une étude de projet et peut être te rapprocher des acteurs locaux : https://www.lepopulaire.fr/lim(...)fresh
Benucho
C'est super sympa comme projet... en théorie.

En pratique, je ne suis pas sûr que tu mesures l'ampleur du projet et du financement

Tu veux pouvoir faire tenir : studio d'enregistrement, salle de répet + salle de spectacle/bar pour 100 personnes. A la louche, je vois mal comment tu fais tenir ça dans moins de 300 m2
=> petit tour rapide sur seloger, on trouve rien en dessous de 150 000 € et ça peux monter allègrement au delà de 200 000 € (après je ne connais rien aux prix de ta région selon les emplacements).
Tu sembles indiquer qu'il n'y a pas de lieux de ce genre dans le coin => le bien que tu achèterais ne serait donc pas dans ta configuration => GROS travaux de démolition, de réagencement et de construction nécessaires (sans oublier au passage les normes spécifiques à respecter pour un bâtiment accueillant du public ou le coût d'un architecte). Là encore, je sais que les coût de travaux en province sont bien moindres qu'en région parisienne mais je pense que tu peux allègrement rajouter un bon billet de 100 000 € de travaux.
On rajoute l'équipement (matos studio / bar / scène), je te le fais à 30 000 € parce que je suis sympa
Il y en a un petit plus, je te le mets quand même : frais de notaire, frais de garantie voire frais de dossier de la banque => 20 000 €.

On se trouve donc sans forcer sur un petit financement de 300 000 € ce qui ferait sans apport grosso merdo du 1500 € / mois sur 20 ans (sachant que pour un financement de murs pro, beaucoup de banques te demanderaient une marge hypothécaire d'environ 20 % soit dans mon exemple 50 000 €).
A contrario, admettons, tu as un super bouche à oreilles, tous les zicos de la région viennent chez toi et tes 2 salles de répet sont remplies à 80 % du temps toute l'année y compris au mois d'août ou pendant les fêtes (je suis généreux) => Ton CA BRUT sur cette partie-là : 102h x 15 € x 2 x 80 % = 2448 €. On enlève les charges, tu as un bon comptable (qu'il ne faudra pas oublier de payer au passage) qui optimise les choses, ton net est d'environ 65 % du brut soit 1592 € / mois.
On est pour l'instant à 92 € / mois de bénéfices dégagés, ma comptable me coûte environ 1400 € à l'année, donc on est encore en déficit.
Il faudrait que ton activité bar / salle de spectacles soit très rentable pour commencer à en vivre ce qui me paraît compliqué (les bars en zone industrielle sont vides la plupart du temps et tu ne pourrais de toute façon pas gérer tes salles, faire l'ingé son et tenir le bar en même temps). Cerise sur le gâteau : qui dit bar, dit alcool => licence IV à obtenir.
Concrètement, si tu veux avoir une chance que le banquier se pose la question deux secondes avant de te dire non, il faut que tu anticipes tous ces éléments et que tu prépares un business plan factuel : ton taux de remplissage, tes tarifs, des estimations de travaux faites par des pros, une estimation des charges fixes (chauffage, électricité, maintenance, nettoyage, etc.) une étude de marché, une recherche d'éventuelles subventions (jeunesse, culture,etc.) ... bref un dossier argumenté. Ton expérience professionnelle sera aussi analysée : si tu viens d'un autre milieu pro sans lien avec cette activité, il y a peu de chances qu'une banque te suive.

Je sais, c'est pas très cool tout ce que je te dis là, mais je préfère te donner un avis sincère et concret de quelqu'un qui bosse dans le financement immobilier. Je ne fais pas de financement pro mais je croise régulièrement des banquiers qui en font et j'analyse souvent des bilans... Donc si le projet te tiens à cœur, affine-le et creuse vraiment les calculs pour voir si c'est viable.
casseoreille
Tu as la chance de bénéficier d'interventions de qualité, des gars qui pensent à tout, et qui, pour t'éviter tout problème, t'invitent à enquêter sur les besoins du secteur, et peut-être à te trouver un collaborateur pour ne pas avoir tout sur les épaules, ainsi que pour la bonne marche de cette entreprise!

L'idée est bonne, mais tu devrais également la suggérer à ton maire qui peut être intéressé par ce projet et t'aider à te prêter, te louer, ou acheter, un local pas trop isolé en raison des risques de vols de matériel!

Au fur et à mesure des problèmes que tu rencontreras n'hésites pas à nous en parler, on s'efforcera de t'apporter une idée, une aide, un conseil, et bien entendu on te souhaite une belle réussite!
PierredesElfes
Et 1 licence 4 si tu veux un bar entre 8000 et 25 000 €
La vie s'écoule comme l'eau d' un ruisseau, chaque mètre parcouru est à jamais perdu ...
Saddakoh
Il y a beaucoup de choses intéressantes à lire, pour culture, et qui relativisent beaucoup quand aux investissements nécessaires.
MIA WALLACE a écrit :
surement une bonne idée mais par contre il ne faut pas oublier les frais qui vont se rajouter : facture Electricité, taxe foncière (je ne sais pas trop comment ça se passe pour ce type de local et d'exploitation) , les assurances ?
les groupes auront un accès libre au local ? Un accès sécurisé ? (type entrée avec badge/digicode/ reconnaissance rétinienne ) il y aura toujours quelqu'un à demeure ?


Oui tu as entièrement raison, il y'a aussi des frais annexes, je les ai prévus mais je cherche à savoir si je fais bonne route ou pas, pour ça faudrait que quelqu'un qui s'y connaisse puisse me dire
Ça sera en effet une entrée sécurisé avec badge, et non il n'y aura pas toujours quelqu'un, le but est que les groupes soient "autonomes", ils réserveront leur plages horaires par internet et ils iront avec leur badge. Je suis peut être un peu trop naïf mais je sais que dans le milieu de la musique les gens sont assez respectueux et non pas tendance à frauder... après il suffit d'une fois!!
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Lao
    le 21 Aug 19, 18:57
Tout ce qui a été dit peut t'être utile. Je reprends quelques conseils:
1 - Business plan - Tu peux te faire aider il y a des administrations (CCI, mairies, etc...), des associations, des sites et des sociétés de conseil, pour t'aider à monter un dossier solide pour aller voir les banques. L'évolution de ton entreprise que tu prévois dans le temps est un point important pour les banques ainsi que faire l'estimation chiffrée et justifiée des besoins sur la région que tu comptes toucher.
2 - Aller à la pêche aux informations : ce genre d'entreprise existe un peu partout où il y a des groupes musicaux et avec des géométries variables; de simples studios à un complexe culturel et social (à Rennes un des plus connus et bien développé : Jardin moderne). Regarder comment ça tourne, contacter/rencontrer les responsables, etc....
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.

En ce moment sur bla bla et guitare...