sebbe a écrit :
Tout ceci me fait penser à une magnifique nouvelle de S.F, d'Orson Scott Card.
L'histoire est assez simple : on élève des enfants en les séparant du reste du monde, sans qu'ils n'aient jamais eu l'occasion d'entendre la moindre note de musique. En contrepartie, ils ont accés à des instruments sur lesquels ils passent leur vie entière , n'ayant rien d'autre à faire.
Ils composent des choses totalement extraordinaires , en dehors de toutes influences. Leurs oeuvres s'arrachent à prix d'or.
Puis un jour une personne de l'exterieur arrive à " pervertir" un jeune homme , le meilleur compositeur du lot, en lui faisant ecouter du Beethoven (je crois). Et là , il se met à composer des choses encore plus belles...sauf pour les controleurs, qui se rendent compte immédiatement de l'influence de Beethoven sur les nouvelles compositions. Et c'est la déchéance.
Enfin bon , tout ceci pour dire que idéalement, peut etre serait-ce un chemin interessant que de n'avoir à subir, pendant les premières années de pratique d'un instrument, aucune autre influence...que la sienne.
Mais là je crois que ce n'est pas vraiment possible.
En tout cas c'est sur que sa doit être enrichissant mais bon c'est trop tard pour nous