De la difficulte de composer en etant fan.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Obi Yänn
Personnelement pour me develloper un style personnel, j'ecoute de tout, aussi bien du satriani que du led zep que du celtique. Mais quand j'etait gosse j'ecoutais presque que du celtique, resultat meme sans faire expres je sonne souvent celtique.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
pavlou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pavlou
    le
sebbe a écrit :
Tout ceci me fait penser à une magnifique nouvelle de S.F, d'Orson Scott Card.

L'histoire est assez simple : on élève des enfants en les séparant du reste du monde, sans qu'ils n'aient jamais eu l'occasion d'entendre la moindre note de musique. En contrepartie, ils ont accés à des instruments sur lesquels ils passent leur vie entière , n'ayant rien d'autre à faire.
Ils composent des choses totalement extraordinaires , en dehors de toutes influences. Leurs oeuvres s'arrachent à prix d'or.
Puis un jour une personne de l'exterieur arrive à " pervertir" un jeune homme , le meilleur compositeur du lot, en lui faisant ecouter du Beethoven (je crois). Et là , il se met à composer des choses encore plus belles...sauf pour les controleurs, qui se rendent compte immédiatement de l'influence de Beethoven sur les nouvelles compositions. Et c'est la déchéance.

Enfin bon , tout ceci pour dire que idéalement, peut etre serait-ce un chemin interessant que de n'avoir à subir, pendant les premières années de pratique d'un instrument, aucune autre influence...que la sienne.
Mais là je crois que ce n'est pas vraiment possible.

Interessant ce que tu raconte c'est vrai ? ou c'est juste une théorie ?

En tout cas c'est sur que sa doit être enrichissant mais bon c'est trop tard pour nous
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
pavlou a écrit :
Jimi H a écrit :
moi j'arrive pas à composer... je trouve des riffs mais apres je trouve pas de structure... puis juste apres un autre riff etc... mais ils ne vont pas ensemble....

De toute façon si tu n'as pas de groupe c'est normal que tu est du mal parceque ci tu joues tout seul tu veux toujours trouver un bon riff et tout c'est compréensible, mais en groupe faut aussi laisser de la place au chanteur et la c'est facil de faire une partit , en Mute par exemple ou je ne sais quoi !...

meme en répète je pouvais pas et je peux pas quand je suis avec edes potes

je lance des riffs mais apres je passe à autre chose....
pavlou
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pavlou
    le
Jimi H a écrit :
pavlou a écrit :
Jimi H a écrit :
moi j'arrive pas à composer... je trouve des riffs mais apres je trouve pas de structure... puis juste apres un autre riff etc... mais ils ne vont pas ensemble....

De toute façon si tu n'as pas de groupe c'est normal que tu est du mal parceque ci tu joues tout seul tu veux toujours trouver un bon riff et tout c'est compréensible, mais en groupe faut aussi laisser de la place au chanteur et la c'est facil de faire une partit , en Mute par exemple ou je ne sais quoi !...

Aa ... Bah déjà là c'est plus relou :/, le truc c'est qui ya pas vraiment de méthode pour composer ... Je pense que tu devrais essayé de jouez avec des gens qui ont déjà de l'experience et de leur demander comment en compose t'ils etc ...
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
pavlou a écrit :
Jimi H a écrit :
pavlou a écrit :
Jimi H a écrit :

Aa ... Bah déjà là c'est plus relou :/, le truc c'est qui ya pas vraiment de méthode pour composer ... Je pense que tu devrais essayé de jouez avec des gens qui ont déjà de l'experience et de leur demander comment en compose t'ils etc ...

ouai faut que je trouve un groupe qui compose....mais le prob c'est que je suis vraiment tres blues et j'ai vraiment envie de faire un groupe blues mais bon je veux bien jouer rock ca me dérange pas trop trop
burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    burt_
    le
Citation:
j'ai vraiment envie de faire un groupe blues mais bon je veux bien jouer rock ca me dérange pas trop trop

Moi je voulais faire un groupe de rock et finallement il m arrive de jouer du blues pour ameliorer ma rythmique

D ailleur si vous avez quelques trucs pour ameliorer le rythme (a part le metronome, a force de l utiliser j entend des bips continuellement )
Put forth the proposition
vever
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vever
    le
Quelquefois il m'arrive de composer, au début j'essaye quelquechose sur le manche, je trouve que ça sonne bien, je développe, puis au bout d'un moment, jme dis, "purée mais ça existe déja ça !"
"Music is my religion" - Jimi Hendrix
Mon but dans la vie ? Atteindre le niveau de Tommy Emmanuel !!! :D
A force de travail et de persévérance, on arrive absolument à tout.
twiggggggyyyyyy
Burt_Cocain a écrit :
Citation:
j'ai vraiment envie de faire un groupe blues mais bon je veux bien jouer rock ca me dérange pas trop trop

Moi je voulais faire un groupe de rock et finallement il m arrive de jouer du blues pour ameliorer ma rythmique

D ailleur si vous avez quelques trucs pour ameliorer le rythme (a part le metronome, a force de l utiliser j entend des bips continuellement )

Le meilleur moyen c'est de jouer des reprises sur le morceau audio ce qui t'oblige être carré. Ensuite il suffit de bien suivre le batteur.
Par exemple hier j'ai fait une répet pour le concert de fin d'année de mon école de musique et j'ia joué avec un batteur que je ne conaissait pas et simplement en le suivant j'arivais à être carré ce que je n'arrivais pas à faire avec le batteur de mon ancien groupe.

Sinon pour la composition en étant fan c'est vrai que c'est dur de se détacher de ce qu'on écoute: lorsque j'écoutais du Metallica, ce que je composait sonnait Metallica et petit à petit en élargissant à des groupes de trash, à Megadeth, Angra, SymphonyX, Scorpion et Children j'arrive un peu plus à me détacher de ce type de compos même si sa reste un style proche. Enfin vu mon niveau j'aimerais sortir des soli type Friedman ou Kiko...
Un intello qui dort ira toujours moins loin qu'un con qui marche... (L'autre)
Doc Loco
Exemple type: des fans de Tom Petty qui ne se rendent pas compte qu'ils réécrivent un de ses morceaux: http://www.jared-morris.com/bl(...)y.mp3 .

Enfin, j'espère qu'ils ne s'en sont pas rendu compte ...
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
burt_
  • Publié par
    burt_
    le
Doc Loco a écrit :
Exemple type: des fans de Tom Petty qui ne se rendent pas compte qu'ils réécrivent un de ses morceaux: http://www.jared-morris.com/bl(...)y.mp3 .

Enfin, j'espère qu'ils ne s'en sont pas rendu compte ...

Idem pour les Red Hots
burt_
  • Publié par
    burt_
    le
Je me permets de faire remonter ce (vieux) thread, les réponses étaient plutôt intéressantes !

En ce qui me concerne j'ai totalement décroché du grounge, mais mes rares compos sont vraiment super molles, ce qui me désespère (ensuite j'ai revendu toutes mes guitares électriques, je n'ai plus qu'une folk, ceci explique sans doute cela...)

Toujours cet éternel problème de rythme, je suis vraiment un cas
M.Twirly
niveau compo ça va pour ma part j'arrive a trouver des trucs et à les organiser tout seul (bien sûr en groupe c'est nettement plus rapide et facile, 4 mecs qui planchent sur la même chose en même temps le brainstorming est vainqueur)

mon problème c'est que c'est rarement 2 fois de suite dans le même genre ca dépend pas mal de mon humeur et la faute au fait que j'écoute de tout... j'ai mes périodes.
ce qui pose parfois problème en groupe... difficile de construire un répertoire "cadré dans un style général" ça passe du rock métal au funk old school ou au hip hop jazz les gens des fois ont du mal à s'y retrouver mais je me soigne
B.W.
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    B.W.
    le
J'ai toujours eu énormément de facilité pour la composition. Je pense que le fait d'avoir commencer la musique à 5 ans en conservatoire au violoncelle, ça a aidé pas mal. Le solfège, les différents genre musicaux, l'oreille, le contact avec d'autres musiciens etc.

En tout cas des années après (j'avais appris la gratte entre temps), j'ai rencontré deux autres personnes au lycée qui eux aussi étaient des hyperactifs de la composition ! Du coup on se lançait des défis, du genre :

"ok, on a chacun 30 minutes l'un après l'autre, on compose, et l'autre qui suit complète" ou "je fais une rythmique, tu fais un lead dessus" "tu écris la partie batterie et j'adapte un truc à la guitare" etc

Du coup, ça nous a "forcés" à composer selon certains modes, certains gammes, à respecter des styles, et à force acquérir encore plus d'automatismes de composition qu'avant !

Et si ça peut aider, j'écoute beaucoup de chose que ça soit de la musique dite "classique" au death metal en passant par le stoner rock... mais pas à outrance.
Il m'arrive de passer quelques semaines sans écouter aucun morceau (à part ceux dans les films, ou le bruit du vent, les morceaux dans les intermarchés haha). Et franchement, ça fait du bien et dans mon cas, ça me donne encore plus d'idées que d'habitude.

Pas de méthode de composition pour ma part. Je ne fais que retranscrire ce que j'entends dans ma tête !

En tout cas en plus de Wheelfall, qui est assez basique au niveau musical, j'ai composé tout seul un album de plus d'une heure de death metal à la morbid angel et pas mal de morceaux classiques contemporains et baroques.

Enfin voilà pour ma petite expérience !
Mon groupe !

"Slow heavy music, sci-fi themed, since 2009"

--> http://www.myspace.com/wheelfall

Sur Facebouc : http://www.facebook.com/wheelfall
Blueonces
Je sais pas si je suis le seul à faire ca mais ca devient très gênant : à chaque fois que je compose et que je trouve un plan simpa, j'ai le réflexe tout con (c'est le cas de le dire) de chercher à savoir si a ressemble pas à un truc qui existe déjà.
J'ai abandonné plein de compo à cause de cette peur de pas être original et de copier un artiste.
Quelqu'un peu m'aider ?
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."

En ce moment sur bla bla et guitare...