De la difficulte de composer en etant fan.

burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • #1
  • Publié par
    burt_
    le
Je fait rarement de thread mais je voulais connaitre vos avis

Pensez vous qu un attachement trop marque a un groupe puisse nuire a la composition?

Je me prend comme exemple.

J ai passe des annees a ecouter Nirvana en boucle et quelques groupes a cote.

L ecoute repetitive de Nirvana m avait completement bloque niveau composition (guitare ou chant) et j ai du en quelque sorte me "desintoxiquer".

J ai du virer le groupe de ma playlist pendant plusieurs mois et ecouter des milliers d heures de musique d autres groupes (d excellentes decouvertes au passage) Ca m a permis de visiter ou de revisiter differents registres, des annees 30 aux annees 90 (je supporte toujours pas ce qui a suivi cette periode)

Bref, aujourd hui je suis de nouveau capable de composer librement et je ressens la musique differement. Je passe des journees a ecouter Led Zep en boucle, Aerosmith ou les Beatles et c est merveilleux. (Mais j arrive toujours pas a aimer le Shred )

Il m arrive parfois de me reecouter un petit 'Drain You' car je trouve cette chanson enorme (niveau structure, guitare, melodie) mais je fait quand meme gaffe des fois que je reparte dans mon blocage.

Bref, je suppose que ca a du arriver a d autres guitaristes ecoutant d autres groupes.

J attend donc vos experiences et pourquoi pas vos guerisons
Put forth the proposition
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Nikö
    le
moi j'arrive pas à composer... je trouve des riffs mais apres je trouve pas de structure... puis juste apres un autre riff etc... mais ils ne vont pas ensemble....

je préfere quand meme improviser c'est telement meilleur
Invité
  • #3
  • Publié par
    Invité
    le
moi ce que j'ai fais , pour l'instant , c'est que j'ai trouvé des riffs sur des gammes pentas que je joue , que j'ai amelioré en les garnissant .

tiré soit d'accord soit d'ecoute de morceaux , que je melange à d'autres styles comme par exemple

un truc qui ressemble à un whote whotta love que je "funkyise"

à un morceau de blues dont je ne connais plus le nom ( sur le mi grave : 0 00 00 0 3 5 0 )que je "rockyise "

ou une version blues de la fille de ipanema

ça amuse toujours mon prof de me voir faire du BB KING sur de la bossa nova ou du heavy sur du chuck berry ,(la liste est longue , je n'ai jamais fais une impro dans le registre )

le pire c'est qu'avec mon petit niveau, je ne le fais pas expres et ça sonne plus simili que cuir de vache quand ce n'est pas totalement foireux
Joe Penguin
Je comprend que ca te gêne, même pour l'improvisation ( et les inscrits sur guitare-live me comprendront ) , en étant fan de tel artiste solo, tu te retrouves a ressortir ( dans la mesure du possible ) des plans qui appartiennent a son jeu, et c'est dommage, ca t'enleve un peu de perso, c'est pour ca qu'il faut varier les écoutes.

A+

Joe
SPACES :


VENDS :
2 micros Tex-Mex (chevalet et manche)
Guitare Electrique WSL White Beauty comme neuve ! 250€
burt_
  • Custom Méga utilisateur
  • #5
  • Publié par
    burt_
    le
Joe Penguin a écrit :
Je comprend que ca te gêne, même pour l'improvisation ( et les inscrits sur guitare-live me comprendront ) , en étant fan de tel artiste solo, tu te retrouves a ressortir ( dans la mesure du possible ) des plans qui appartiennent a son jeu, et c'est dommage, ca t'enleve un peu de perso, c'est pour ca qu'il faut varier les écoutes.

A+

Joe


C est exactement ce que j ai fait mais ca m a quand meme demande du temps.

En ce momment je suis a fond dans Jefferson Airplane (White Rabbit!!!) , je trouve ca ultra tripant et c est pas trop dur a jouer. Sinon toujours un petit Led Zep, un petit Black Sabbath, un petit Doors, un petit Blues, meme un petit U2 de temps en temps ( ) bref je m aere l esprit pour ne pas etre trop influence dans ce que je fait.

N empeche je suis quand meme content car j ai decouvert de nouveaux groupes, de nouveaux sons, j ai une nouvelle approche de mon instrument
Put forth the proposition
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #6
  • Publié par
    lemg
    le
Tu peux aussi prendre une structure basique et ultra-bateau et la triturer dans tous les sens, travailler les arrangements.

Puisqu'il t'arrive d'écouter du U2, tu n'as qu'à observer comment ils ont abordé (avec les producteurs qui vont bien) une simple répétition D/A/Bm/G composant la chanson de son introduction jusqu'à sa conclusion.
Au final ça donne With or without you pour ceux qui n'avaient pas remarqué.

Tu peux aussi t'imposer des contraintes, mais attention, ça peut devenir dangereux. Gare à ne pas tomber dans des ornières.
lemgement lemg
Doctor Robert
il m'arrive exactement la meme chose. j'écoute trop jimi hendrix (je ne m'en lasse pas!) et du coup je ne fais que des solos a la hendrix (c'est pas grave, au contraire me direz vous) mais du coup je ne fais qu'improviser dans la penta sans vraiment trouver de nouveaux sons... y'a pas longtemps j'ai découvert chet atkins (country-picking-un peu jazzy) et la ca a été la grosse claque! des chansons magnifiques.. allez voir sur youtube! bref comme tu l'a dit c'est en écoutant plus de choses qu'on élargit notre horizon musical. mais il m'arrive toujours d'écouter les beatles, les doors, led zep, ou les who pendant des journées entieres.. meme si j'écoute toujours autant hendrix... tout ca pour dire un peu la meme chose que tout ce que vous avez dit en ajoutant autre chose: @burt cocain: écoute jimi hendrix tu devrais aimer (si tu ne connais pas encore..)
From the chaos
Idem.

Même groupe, même "problème" et même "solution".

Avant, il ne se passé quasiment pas une journée sans écouter Nirvana...Un jour, j'ai décidé de me faire "violence"...J'ai élargi mon horizon musical...
En plus de cela, j’écoutais très peu de groupes actuels. Uniquement des groupes dissous avec des artistes morts  (Led Zep, The Doors, Hendrix Expérience…). C’est ainsi que j’ai compris qu’il existe beaucoup d’autres groupes avec du talent...

Mais en même temps, Nirvana est une source d'inspiration vraiment varié....(« et là! c'est le drame.... » )...Et je suis sérieux....(…j’crois que certains sont en train de suffoquer devant leur écran…. . C'est un groupe qui a exploré vraiment beaucoup de styles différents...
Par exemple :
Le folk (plus la guitare folk que le style...). Il suffit d'écouter des demos tel que "Where did you sleep last night?", "Sliver", "Lithium".
La Pop. "About a girl" par exelence, "Drain you"...
Le metal. Quasiment tout l'album Bleach.
Le punk "primaire". Tourett's.

....Bon...C'est sûr que la structure des chansons reste toujours la même...c'est à dire très simple.......En plus pour ma part ce groupe ma fait beaucoup découvrir d'autres groupes (Mudhoney, Leadbelly, Sonic Youth....).

Mais je ne veux surtout pas de faire replonger dans ton addiction...Avant j'étais fan...Maintenant je suis admirateur...Il faut savoir prendre du recul sur le groupe dont on est fan...Il est vrai, à mon avis, qu'il est très important de s'ouvrir à d'autres groupes et à d'autres style de musique...C'est à mon avis ce qui aide à composer en "liberté".
Nihilisme = Conformisme.

Ce qui fait une bonne guitare c'est le guitariste.
romaing
  • #9
  • Publié par
    romaing
    le
Je confirme, Pascal Obispo ne fait que de la soupe



PS : quoi je freeposte lol ?

Pour être plus sérieux, il faut de toute manière élargir ses horizons musicaux, que ce soit pour l'apprentissage de l'instrument ou la composition d'ailleurs. Sinon le risque de tourner en rond est quasiment inévitable.
=Gypsy=
Meme chose pour moi, il ya de cela 1 an et demie. J'était dans mon gros trip punk-rock et je n'écoutait que 2 groupes : Les Ramones et Nirvana. Je suis sur que cela affecte la composition, vu qu'a ce moment la,comme tu n'écoutes que ca et c'est ta seule influence. Je pense aussi que cela crée un blocage au niveau 'technique', comme ce sont des groupes qui composent uniquement en barrés, et ne jouent jamais de solos, tu ne développes pas ta technique et tu stagnes dans ce stade primaire ... heureusement que je me suis sorti de ce merdier Je rigole, jai vraiment bien kiffé cette période, mais je suis quand meme bien content d'avoir découvert le Hard Rock. Puis j'ai trouvé des groupes alternatifs (qui sont classés sous la meme étiquette, mais qui sont plus techniques) par exemple Pearl Jam: cest aussi du grunge, cest aussi des barrés, mais niveau technique c'est un tout autre monde. Il ya aussi Reel Big Fish (punk rock encore) la les solis sont a la limite du shred.. enfin bref, je suis du meme avis que toi
http://www.youtube.com/GaelDT

Influences: AC/DC, Metallica, Hendrix, Frusciante, Dylan, ...
cherlen
Je viens tout juste de sortir d'une période où tout ce que je composait sonnait metallica ... en moins bon c'est sûr
Depuis quelques temps j'arrive à composer dans beaucoup plus de registres différents, mais mes meilleures découvertes (pour moi ) sont plus du genre brutal death
la solution pour se sortir d'une dépendance ? passer à d'autres choses, j'ai toujours écouter beaucoup (enfin c'est relatif) de métal mais en restant dans le heavy et le trash.. j'écoute maintenant beaucoup plus de death ou de black, quelques soient les variantes (mélo, sympho, brutal, grindcore, folk, viking... ). Ca me fait écouter des choses beaucoup plus technique que le heavy, et donc où les possibilités sont plus vastes, et où, je trouve, on peut mieux exprimer rage et colère (je ne critique pas le heavy bien au contraire, je reste abassourdi devant les riffs de mustaine entre autre )

Bref, tout ça pour dire : diversiviez vous
ps : entre nile et panzerchrist je passe souvent un petit ( ) BB King ou un motörhead
Sepulfranco
j'ai également fait un blocage Nirvana, au début c'est le groupe qui m'a vraiment orienté vers le heavy, (ne faites pas le racourci Nirvana = heavy) cependant même si je suis d'accord avec le fait que de n'écouter quasiment que du nirvana bloque au niveau des compos et de la progression dans l'apprentissage technique, ça apporte quand même un sens de la mélodie particulier.
Une fois que l'on passe à autre chose, que l'on ouvre son univers musical et que l'on se met à composer des morceaux entiers qui tiennent la route, on se rend compte que l'influence nirvana est toujours là, mais qu'il y a également une véritable structure et surtout une mélodie efficace (technique ou pas).

le défi c'est peut être de passer à autre chose mais sans renier cette influence et au contraire l'utiliser à son avantage; il faut la tourner dans tous les sens, pomper le maximum, et l'utiliser intelligemment, c'est à dire aller plus loin, ne pas s'en contenter, l'approndir ou même la dévier
pavlou
  • Custom Cool utilisateur
  • #13
  • Publié par
    pavlou
    le
Jimi H a écrit :
moi j'arrive pas à composer... je trouve des riffs mais apres je trouve pas de structure... puis juste apres un autre riff etc... mais ils ne vont pas ensemble....


De toute façon si tu n'as pas de groupe c'est normal que tu est du mal parceque ci tu joues tout seul tu veux toujours trouver un bon riff et tout c'est compréensible, mais en groupe faut aussi laisser de la place au chanteur et la c'est facil de faire une partit , en Mute par exemple ou je ne sais quoi !...
sebbe
  • Special Cool utilisateur
  • #14
  • Publié par
    sebbe
    le
Tout ceci me fait penser à une magnifique nouvelle de S.F, d'Orson Scott Card.

L'histoire est assez simple : on élève des enfants en les séparant du reste du monde, sans qu'ils n'aient jamais eu l'occasion d'entendre la moindre note de musique. En contrepartie, ils ont accés à des instruments sur lesquels ils passent leur vie entière , n'ayant rien d'autre à faire.
Ils composent des choses totalement extraordinaires , en dehors de toutes influences. Leurs oeuvres s'arrachent à prix d'or.
Puis un jour une personne de l'exterieur arrive à " pervertir" un jeune homme , le meilleur compositeur du lot, en lui faisant ecouter du Beethoven (je crois). Et là , il se met à composer des choses encore plus belles...sauf pour les controleurs, qui se rendent compte immédiatement de l'influence de Beethoven sur les nouvelles compositions. Et c'est la déchéance.

Enfin bon , tout ceci pour dire que idéalement, peut etre serait-ce un chemin interessant que de n'avoir à subir, pendant les premières années de pratique d'un instrument, aucune autre influence...que la sienne.
Mais là je crois que ce n'est pas vraiment possible.
Obi Yänn
Personnelement pour me develloper un style personnel, j'ecoute de tout, aussi bien du satriani que du led zep que du celtique. Mais quand j'etait gosse j'ecoutais presque que du celtique, resultat meme sans faire expres je sonne souvent celtique.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.

En ce moment sur bla bla et guitare...