De la difficulte de composer en etant fan.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blueonces
Je sais pas si je suis le seul à faire ca mais ca devient très gênant : à chaque fois que je compose et que je trouve un plan simpa, j'ai le réflexe tout con (c'est le cas de le dire) de chercher à savoir si a ressemble pas à un truc qui existe déjà.
J'ai abandonné plein de compo à cause de cette peur de pas être original et de copier un artiste.
Quelqu'un peu m'aider ?
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
pense a un ecrivain...il se pose pas forcement la question de savoir si cette phrase à ete ecrite ou pas...il s'occupe de ce qu'il a à dire avant tout

De toute facon chez les musiciens pour moi c'est vraiment la difference...dans 99% des cas on cherche trop à...juste faire un truc qui sonne sans s'occuper du fond...et c'est souvent là que le bas blesse.

...ho j'ai toruve un chouette riff par hazard...je cherche meme pas a voir ce que ca m'evoquer ni rien je veux juste coller un truc trop classe apres...ben ca perso...pour moi c'est pas de la compo par exemple.

Perso je part avant tout d'une idée pas forcement musicale mais plutot graphique ou une idée en forme de phrase, ou une ambiance etc et je cherche à l'exprimer en musique.

C'ets un peu comme les gens qui passe des année a trouver un nom de groupe cool...
si j'essaye comme ca ben je vais juste penser à la sonorité et vais tomber dans les cliché...alors que perso le dernier groupe que j'avais ben il y avait une direction artistique et du coup le nom est arriver tout seul naturelement parce qu'il entrait en raisonnance avec ce qu'on fesait.

D'ailleurs si on regarde...les grand compositeur ben il parte aussi toujours d'une idée...le sacre du printemps, tel ou tel livret d'opera etc etc...la symphonie du nouveau monde...alors qu'aujourd hui la plupart font...ho regarde il est cool cet accord...go go...c'est souvent aussi ridicule que de se dire qu'un ecrivain va tomber sur un mot trop cool et se dire ho tiens je vais essayer de faire une phrase autour de ca...heu pour un exercice de style why not mais pour ecrire un bouquin heuuu....
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Marrant, ça me rappelle certaines fois où j'écrivais des paroles, avec une idée de base solide mais qui ne voulait pas se développer. Je "dessinais" (entre guillemets parce que bon, si j'ai du talent il est ailleurs) la situation que je cherchais à représenter, puis je faisais la chasse au détail évocateur dans mon "dessin".
Évidemment, ça a un peu plus de mal à fonctionner quand on veut faire dans l'abstrait (encore que, y'a sans doute des possibilités)
John Guitar
burt_ a écrit :

Pensez vous qu un attachement trop marqué a un groupe puisse nuire a la composition?

Rien a voir, ça constitue justement la "base" , "l'ecole" de ta façon de composer.
ah les vacances ... loin de tous ces stupides.
Seth Rotten
B.W. a écrit :

En tout cas en plus de Wheelfall, qui est assez basique au niveau musical, j'ai composé tout seul un album de plus d'une heure de death metal à la morbid angel

Je serais curieux d'écouter ça, tiens.

Pour ma part pas de secret... écouter beaucoup de musique, le plus de musique possible, de façon à connaitre le style de musique que l'on souhaite pratiquer le mieux possible, aller au plus profond de ce dernier afin d'en comprendre l'essence. Et surtout, surtout ne pas se limiter à chercher des bons riffs, quand on trouve un riff il faut déjà en avoir cinq autres en tête. Et, plus important encore, quand on compose, on doit avant tout chercher des structures, c'est à dire que si je trouve un riff qui me plait, je dois savoir où le placer dans un morceau pour qu'il soit le plus efficace possible, et pour ça avoir une connaissance énorme du style pratiqué aide, non pas pour faire comme tous les autres groupes, mais pour voir où tel type de riff marche le mieux.

Après on peut aussi être un génie et révolutionner le style au lieu de se contenter de faire un truc efficace avec une petite touche perso, mais bon...
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Et aussi difficile que ça puisse parfois être à admettre, c'est pas parce qu'on a trouvé un riff qui déchire qu'il va forcément aller dans le morceau. Le tout doit valoir plus que la somme des parties, comme dirait l'autre
Seth Rotten
oui exact, ça arrive que tu trouves un riff excellent, tu te dis "putain ça ça va le faire", mais impossible de le caser nulle part. Il faut parfois se résigner, si un riff, aussi bon soit-il, nuit à l'effet général, mieux vaut ne pas le garder.

Le plus important c'est la structure, un riff moyen en apparence peut très bien sonner à tel endroit du morceau, auquel cas il faut le garder...

Enfin bon, tout ça pour dire que pour se détacher de ses influences et ne pas sonner "comme machin" ou "comme truc et bidule", il faut écouter beaucoup de groupes au sein du style pratiqué pour varier au max les structures et les riffs, et ainsi sonner "tel style" et pas "tel groupe". C'est mon point de vue..

Après si on veut révolutionner la musique là c'est autre chose, une fois encore.
M.Twirly
il nous est arrivé un paquet de fois de trouver un riff trop bien qui marche bien, qui sonne bien en groupe et tout et tout... et...rien. ca ne va pas plus loin que ce riff, tant pis tu le gardes pour le moment ou il s'accommodera avec d'autres trucs ou l'humeur du moment.

On a créer les bases du set avec mon groupe (45mn) en 3 jours.
la méthode : lire le texte à haute voix, définir une ambiance au morceau, triste énervé tendu planant oppressant... tripatouiller les notes qui viennent et faire tourner.

et bim 10 morceaux.
trimeresurus
Je crois que malgré ma faible expérience en guitare, j'en ai quelques unes à dire sur la compo.

Pour commencer, j'écoute la musique vraiment 24h sur 24, dans ma chambre, chez des amis selon leur ouverture d'esprit je leur squatte la sono pour mettre de la musique, dans la voiture qui que ce soit qui soit avec moi, que ce soit moi qui conduise ou pas, j'ai vraiment besoin d'écouter la musique.

Ce qui fait que quand j'essaye de composer, forcément je suis influencé par tout ce que j'écoute.

Par exemple, il m'est arrivé de vouloir composer dans un style "deathcore", et de ne pas y arriver. Puis j'ai finalement trouvé un riff de tueur, mais qui sonnait plutôt thrash. Jusqu'à ce que je m'aperçoive que j'avais juste retranscrit le riff de "Bite the bullet" de MachineHead, que j'écoutais en boucle depuis quelques jours...

Mais je pense que le fait d'être beaucoup influencé n'est pas forcément un mal.
Dernièrement j'ai cherché à composer dans un style Happy Hardcore (A Day To Remember par exemple)
Et j'ai réussi a sortir une compo qui ressemble a du SOAD, a du deathcore, en restant dans le style que je visais, ce qui a donné un résultat que j'ai trouvé très plaisant.

Ensuite je pense que parfois il faut chercher à composer sans forcément utiliser l'instrument (j'attend que l'on me traite d'hérétique), j'ai composé un morceau entièrement sans ma gratte dans les mains, lorsque j'étais en vacances, uniquement avec guitar pro.

Et dernière chose, pour moi il est très important lorsque l'on compose de penser aux autres instruments, principalement batterie et chant. Parce que si on compose uniquement une piste de guitare sans penser au reste, on aura l'impression qu'à un moment ça sonne creux et qu'il faut rajouter des fioritures, et on pourra se retrouver avec une piste de guitare trop "riche" alors que les passages qu'on ) rajoutés n'étaient pas nécessaires, le chant "comblant" le vide, ou alors un break de batterie.
Fr33man
Avec l'expérience j'ai appris qu'il faut souvent voir plus loin qu'un simple riff qui pète, envisager une structure, une ambiance, un truc comme un fil rouge qui donne une cohérence.

Après je pense ça dépens des gens, certains aimeront une structure linéaire, progressive bien découpée et à l'inverse d'autre apprécieront un truc plus barré, groovy moins segmenté.

Chez soi on peut se faire plaisir mais dans un groupe pour composer ensemble, faire des compromis et rester dans un style défini c'est pas si évident. Je ne sais pas pour les guitaristes mais j'ai rarement vu un autre membre non guitariste décrire un riff, comment il aimerait que le morceau prenne une tournure. J'ai toujours eu l'impression qu'on attendait que la matière émane de nous et que les autres se greffaient dessus. Un jour on arrive avec une compo dans un style à la In Flames, tout le monde est ravi et quand l'ensemble se forme on était super déçu.

Ou le classique tu es convaincu que ta compo est cool et le reste du groupe la range au placard. Perso j'ai pas trouvé la recette qui fonctionne entre le composer des riffs dans son coin, l'emboîtage de riff qu'on a sous le coude ou le on compose tous ensemble.
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Simplement, y'a rien qui fonctionne à tous les coups. Je compose de manière quasi-exclusive pour le groupe où je suis bassiste, et je m'auto-censure déjà sur une bonne moitié des morceaux qui me gonflent une fois finis. Sur ce qui reste, y'a encore la moitié qui sont mis de côté par le groupe (ou indéfiniment remis à plus tard). Pas toujours parce que ça plaît pas d'ailleurs : je pars du principe que tout ce que je peux jouer, ils le pourront aussi... ce qui s'avère parfois optimiste

Sinon, avec mon ancien groupe où j'étais batteur (du rock très progressif), on composait tous ensemble et c'était assez l'éclate. On arrivait tous à projeter nos idées dans l'ensemble, du coup on jouait peu et efficace. Et ayant un certain bagage théorique (pour un batteur), je prenais une part active au processus
Fr33man
bah c'est rare ça, moi j'ai du gueuler pour que les deux autres cordistes me croient qu'en drop on peux retrouver à l'aise les octaves de toutes les notes sur la 3eme corde....Ah et aussi tu utilises les noms français des notes on te fait un gné ???

J'ai connu un batteur ou on jammait à deux et on voulait juste s'éclater et il greffait un pattern de base juste pour meuble et au bout de quelques tournes de riff il te sortait le truc adéquat et en moins de deux ça faisait une zik...Il a du arrêter pour se consacrer à son job, c'est con que les meilleurs zikos humainement et musicalement disparaissent comme ça...Enfin perso je cours encore après un groupe ou le processus de création ressemble à une démocratie et ou tout le monde est à peu près content de ce qu'on joue.
Kooackx
  • Special Total utilisateur
Personnellement je ne compose pas mais j'improvise.
Je n'apprend jamais à jouer des morceaux déjà écrits, j'improvise selon l'humeur.
Et des fois il y a des trucs vraiment originaux qui sortent.
Hier par exemple, j'étais parti sur un walking bass bebopisant, et j'ai fini par jouer quelque chose qui ressemblait à une parodie de "jazz me blues" de Bix Beiderbecke (le cornettiste virtuose des années 20) sur un rythme de samba, alternant avec des riffs bluesy en 7/4.
A la basse.

Je crois que j'ai TROP d'influences. Parce ce coup là, c'est vraiment du n'importe quoi (samba fusion progressif, ça existe?)

Plaignez-vous, vous au moins vous pouvez vous limiter à un seul sous-genre d'un seul style musical, moi je commence rock je finis polka.
Kooackx
  • Special Total utilisateur
Faudrait que je me trouve un groupe. Pour me recadrer.
Loann
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Loann
    le
Ah mais absolument pas, ça m'arrive de composer dans des styles absolument inexploitables pour mes groupes, que je sais pas jouer, voir même que je déteste. Ca doit sortir alors ça sort, et après je peux repartir sur autre chose la conscience tranquille

En ce moment sur bla bla et guitare...