Je crois que malgré ma faible expérience en guitare, j'en ai quelques unes à dire sur la compo.
Pour commencer, j'écoute la musique vraiment 24h sur 24, dans ma chambre, chez des amis selon leur ouverture d'esprit je leur squatte la sono pour mettre de la musique, dans la voiture qui que ce soit qui soit avec moi, que ce soit moi qui conduise ou pas, j'ai vraiment besoin d'écouter la musique.
Ce qui fait que quand j'essaye de composer, forcément je suis influencé par tout ce que j'écoute.
Par exemple, il m'est arrivé de vouloir composer dans un style "deathcore", et de ne pas y arriver. Puis j'ai finalement trouvé un riff de tueur, mais qui sonnait plutôt thrash. Jusqu'à ce que je m'aperçoive que j'avais juste retranscrit le riff de "Bite the bullet" de MachineHead, que j'écoutais en boucle depuis quelques jours...
Mais je pense que le fait d'être beaucoup influencé n'est pas forcément un mal.
Dernièrement j'ai cherché à composer dans un style Happy Hardcore (A Day To Remember par exemple)
Et j'ai réussi a sortir une compo qui ressemble a du SOAD, a du deathcore, en restant dans le style que je visais, ce qui a donné un résultat que j'ai trouvé très plaisant.
Ensuite je pense que parfois il faut chercher à composer sans forcément utiliser l'instrument (j'attend que l'on me traite d'hérétique), j'ai composé un morceau entièrement sans ma gratte dans les mains, lorsque j'étais en vacances, uniquement avec guitar pro.
Et dernière chose, pour moi il est très important lorsque l'on compose de penser aux autres instruments, principalement batterie et chant. Parce que si on compose uniquement une piste de guitare sans penser au reste, on aura l'impression qu'à un moment ça sonne creux et qu'il faut rajouter des fioritures, et on pourra se retrouver avec une piste de guitare trop "riche" alors que les passages qu'on ) rajoutés n'étaient pas nécessaires, le chant "comblant" le vide, ou alors un break de batterie.