RedStein a écrit :
En ce qui me concerne, je ne vois pas l'intérêt de reprendre les morceaux des autres (sauf investissement émotionnel important - on a tous nos chouchous :wink
, sinon à des fins d'apprentissage.
Tout jouer de Beck, Vai ou Hackett, ça n'a aucun sens, même si c'était possible - mais apprendre un ou deux morceaux de l'un ou de l'autre peut apporter beaucoup du point de vue de la technique pure comme de l'intégration de "mécanismes" de la composition.
En matière de composition, il est vain de chercher l'originalité à tout prix, surtout en ces temps de surcharge cognitive (ahem), mais on peut aussi éviter l'écueil de la musique "guitaristique" en composant sans la guitare - sur papier pour qui maîtrise les techniques traditionnelle, ou à l'aide d'un séquenceur pour les bricoleurs dans mon genre...
...le tout étant de ne jamais perdre de vue l'objectif numéro un de la chose, qui est de se faire plaisir, vu qu'il n'y a vraiment aucune autre raison de s'adonner à une occupation aussi irrationnelle que la zique
Là je te rejoins Redstein. En effet dernièrement j'ai commencé par écrire ma musique, et en écrivant ma musique je me suis rendu compte que certaines parties pouvaient être jouées par autre chose que de la guitare ou au contraire comme le disait Lalimace, adapter certains morceaux non joués à la guitare à la guitare etc...
j'ai aussi découvert certains enrichissements qui sonnaient très bien en les ajoutant à une partie guitare alors qu'en jouant de la guitare tout court ça sonnait moins bien...
J'ai surtout découvert aussi que composer un morceau entier de qlq minute attrayant à l'oreille pendant qlq minutes n'est pas une mince affaire d'où ce topic.....
En effet maintenir l'auditoire pendant qlq minutes quand on joue que de la gratte....c'est pas donné.....mais cible intéressante à atteindre.