DEBAT POUR PASSIONNES

Rappel du dernier message de la page précédente :
ayman
  • ayman
  • Custom Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    ayman
    le 20 Oct 2004, 14:36
RedStein a écrit :
En ce qui me concerne, je ne vois pas l'intérêt de reprendre les morceaux des autres (sauf investissement émotionnel important - on a tous nos chouchous :wink, sinon à des fins d'apprentissage.

Tout jouer de Beck, Vai ou Hackett, ça n'a aucun sens, même si c'était possible - mais apprendre un ou deux morceaux de l'un ou de l'autre peut apporter beaucoup du point de vue de la technique pure comme de l'intégration de "mécanismes" de la composition.

En matière de composition, il est vain de chercher l'originalité à tout prix, surtout en ces temps de surcharge cognitive (ahem), mais on peut aussi éviter l'écueil de la musique "guitaristique" en composant sans la guitare - sur papier pour qui maîtrise les techniques traditionnelle, ou à l'aide d'un séquenceur pour les bricoleurs dans mon genre...

...le tout étant de ne jamais perdre de vue l'objectif numéro un de la chose, qui est de se faire plaisir, vu qu'il n'y a vraiment aucune autre raison de s'adonner à une occupation aussi irrationnelle que la zique


Là je te rejoins Redstein. En effet dernièrement j'ai commencé par écrire ma musique, et en écrivant ma musique je me suis rendu compte que certaines parties pouvaient être jouées par autre chose que de la guitare ou au contraire comme le disait Lalimace, adapter certains morceaux non joués à la guitare à la guitare etc...

j'ai aussi découvert certains enrichissements qui sonnaient très bien en les ajoutant à une partie guitare alors qu'en jouant de la guitare tout court ça sonnait moins bien...

J'ai surtout découvert aussi que composer un morceau entier de qlq minute attrayant à l'oreille pendant qlq minutes n'est pas une mince affaire d'où ce topic.....

En effet maintenir l'auditoire pendant qlq minutes quand on joue que de la gratte....c'est pas donné.....mais cible intéressante à atteindre.
rasalghul
je pense que le meilleur moyen de s'épanouir et de garder toujours une démarche sincère, c'est à dire jouer la musique qui nous fait triper, et ne pas cherchez à épater la galerie en apprenant des plans techniques, ou l'inverse faire croire que l'on sait jouer et reprennant du nirvana..
de même s'interresser à d'autre syles que ceux que l'on affectionne et les travailler un peu
c'est ds cet conception de la musique que je pense le talent peut ressortir, je rajoute aussi qu'il faut jouer tous les jours, le + possible,
par contre quand on travaille un morceaux je crois qu'il est interressant de l'aprendre note pour note et de savoir le jouer le + fidèlement, mais bien sur ne pas s'en tenir qu'a ça, il faut s'entraîner à improviser et à réecrire des phrases ou même la totalité du morceau en gardant seulement la grille..
marcaut
  • Vintage Total utilisateur
lalimacefolle a écrit :
On a eu ce débat avec un élèves l'autre jour...
Perso (et ce n'est que mon avis) un guitariste talentueux se doit de dépasser le cadre de la guitare en tant qu'instrument, et surtout la technique guitaristique.
C'est pour cela que certaines pieces classiques sont adaptées sur d'autres instruments que celui pour lequel elles sont écrites.
Certains morceaux, écrits à la guitare, passeraient aussi bien s'ils étaient repris par une chorale, une fanfare, ou un pianiste.
Je pense qu'il y a trés peu de musiciens jouant de la guitare qui rentrent dans ce cadre... Django fait partie de ceux là, car ses chorus, ses thèmes, sont interessants, guitare ou pas.


Oui c'est vrai. D'ailleurs ce n'est pas Shawn Lane qui, dans le solo du morceau "not again" (powers of ten), passe de la guitare au clavier sans qu'il n'y ait aucun changement dans le style de jeu et dans les plans ?
"Zob qui bande n'a pas de conscience"

http://marcaut.new.fr
Sardinoman
Hum moi je me demandais aussi ce que vous pensiez des tablatures dans le cadre de l'apprentissage ? Est ce que vous considérez que cela est bénéfique ou réduit la guitare à un sport de doights comme certains le pensent ?

En ce moment sur bla bla et guitare...