ayman a écrit :
Mais là ou ça cloche c'est que j'ai l'impression d'exprimer des sentiments qui ne sont pas les miens....
Quel est votre avis la dessus?
Interessant débat (pour une fois...).
Ta remarque est interessante aussi. C'est vrai que lorsqu'on joue le morceau d'un autre, et qu'on le joue le plus fidèlement possible, on peut avoir l'impression de ne pas s'épanouir totalement. Je pense qu'il ne faut pas tomber dans ce piège qui consiste à dire : "je suis fan de Greg Howe, de Steve Vai, de Van Halen et de Pat Metheny, donc je vais bosser pour jouer parfaitement un morceau de chacun de ces guitaristes". C'est un piège, parceque c'est trop ambitieux de vouloir reproduire parfaitement le jeu et la technique de guitaristes aussi différents. C'est impossible. D'ailleurs, Greg Howe ne peut pas jouer comme Steve Vai et inversement. Donc comment nous, pourions nous espérer maitriser les techniques de ces deux guitaristes en même temps ?
Alors évidemment, certains y arrivent vous me direz. C'est vrai : certains mecs peuvent jouer des morceaux de Vai et de Howe pratiquement identique à l'original. Et c'est beau. Mais je dis "pratiquement", parcequ'il manque toujours quelque chose lorsqu'on entend quelqu'un reprendre le morceau d'un autre en essayant de le reproduire à l'identique.
Je pense que si on veut évoluer, au bout d'un moment, après avoir batifoler et tenter de jouer les morceaux de untel ou untel, il faut se faire sa propre personnalité. ça veut dire quelque part revenir à zéro, faire marche arrière et se poser de nouvelles questions : au lieu de chercher à acquérir le plus de techniques possibles, il faut se demander quelles techniques pourront nous permettrent de nous exprimer au mieux. On se rend alors compte qu'il n'y en a pas tant que ça. On se rend compte qu'on peut laisser tomber certaines techniques, améliorer et personnaliser certaines autres. Et puis il ne faut pas avoir peur de faire des essais, de faire des trucs pourris. A partir de là, je pense qu'on peut accéder à une certaine liberté d'expression. Par exemple au lieu de jouer "for the love of god" de Vai à l'identique avec coup de vibrato aux bons endroits et tout et tout, pourquoi ne pas essayer de le jouer avec une guitare sans vibrato, ou même carrément à l'acoustique ? Comme ça impossible de refaire l'original, mais au moins dans ces situations, on s'approprie le morceau, on tente de le faire vivre différemment par rapport à Vai, avec nos propres techniques, nos propres sentiments. ça me fait penser à la reprise de "always with you always with me" de Satriani par Ron Thal. Une version très personnelle, mais très interessante...
Enfin moi je dis ça parceque je suis justement dans cette phase de remise en question. J'en ai marre de rejouer toujours les mêmes morceaux qui ne sont pas les miens et donc j'essaye de voir les choses autrement...