Découvrir le jazz et le blues

LionHell
Salut je cherche à découvrir le jazz et le blues et n'ayant quasimment aucunes connaissances de ces artistes je vous demande de l'aide en espérant que cela fera aussi découvrir ces genres à d'autres.
merci
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
Qu'elle est ton approche musicale actuelle ?... je peux peut-être t'orienter, car je suis un bluesman qui s'intéresse également au Jazz depuis de nombreuses années !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
LionHell
Ben je suis assez varié en bref ça va de led zepp, rolling stones, pink floyd... à korn, soad, sepultura en passant par muse, M, radiohead, oasis, nirvana, noir désir... voilà
Jethrophile
En jazz:
-Miles Davis - Kind Of Blue ( un classique )
-John Coltrane - A love supreme - My Favorite Sing- Kulu Sé Mama( bon tu verras c' est bizard mais tellement bon)
-Mahavishnu orchestra - The lost trident sessions(c' est du jazz-rock très complexe mais si ça peut t' ammener au jazz...)
-Art Tatum-The Complete Capitol Recordings
-Dizzy Gillespie(j' ai pas vraiment d' album à te conseiller)
Bon par contre si c' est pour jouer de la guitare à part le Mahavishnu orchestra il n' y en n' a pas .
En guitare pour le jazz il y a :
-Charlie Byrd-Jazz & Samba
-Charlie Christian- Complete Studio Recordings
-Jim Hall - Jazz Guitar(Compilation)
-Joe Pass-Virtuoso
-Tal Farlow -The Swinging Guitar of Tal Farlow

Sinon en blues :
Commence par du blues rock en premier.
Rory Gallagher : Irish tour(et si tu aimes prend les autres)- Live in Europe-Rory Gallagher-Photo Finish-Tattoo-Deuce
Stevie Ray Vaughan : Texas Flood
Ten Years After : Ssssh(en promo à la fnac il me semble) - Ten Years After -Recorded Live ( moin bon mais si tu aimes pas les longs impros prend le a la place du Live at the Fillmore East, qui est meilleur mais qui comporte de grande impro ( plusieurs minutes) )
Bon après tu peux tapper dans le blues :
Robert Johnson - The Blues
John Lee Hooker - The Country Blues
Freddie King - Live in Germany(beaucoup plus électrique que les autres)
BB King - Live At The Regal
Muddy Waters- Rolling' Stone
Buddy Guy- Damn Right, I've Got The Blues(enfin je connais pas tous)

Ba je crois que avec ça tu as déjà de quoi faire, bonne découverte.
Excuez-moi, mon orthographe est très mauvaise.
Jethrophile
A oui Teddy te conseilleras certainement mieu que moi. Surtout qu' il a un super groupe
Excuez-moi, mon orthographe est très mauvaise.
LionHell
Ook merci je vais jeter un oeil en espérant découvrir de bonnes choses
erazorhead
en vieux blues je rajouterais "Howlin' Wolf" !! c'est du pur bonheur rien que de l'entendre chanter avec sa voix de tuberculeux en phase terminal !
"Architecture de mort,
Ulcere de beauté,
Dans ta jouissance,
Dame Syphilis nous a fauché."
  • Publié par
    Invité
    le
Tu es le bienvenu ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
C'est un forum convivial dédié au jazz

et sinon comme j'ai souvent suggéré à des membres désireux de découvrir le(s) jazz

Alors mes conseils d'écoute pour découvrir le jazz tranquilement et dans toutes ses facettes

Chet Baker sings

Miles Davis "Kind of Blue"

Grant Green "Idle Moments"

Gil Evans "The Individualism of Gil Evans"

Count Basie "Good Time Blues"

Best of Herbie Hancock

Voilà pour (bien) commencer

J'ajoute que si tu t'intéresses plus particulièrement à la guitare jazz, je te conseille l'écoute de Grant Green " Idle Moments" et "Green Streets", Georges Benson "Absolute Benson" , Kenny Burrell "Midnight Blue" (grosse influence du blues) notament mais il yen a bien d'autres

Pour ma part j'écoute du jazz depuis + de 30 ans, j'ai été baigné dans cet univers très tôt (merci papa) et mon "initiation" s'est faite à l'écoute des disques de pianistes Art Tatum (virtuose aveugle, incontesté et qui a influencé bcp de pianistes) Count Basie, Oscar Peterson et Errol Garner.
Ensuite j'ai découvert le bebop : Miles Davis, Gillespie, Coltrane, Parker etc...
Actuellement je suis très axée sur les standards et les compositions de Cole Porter (mon favori) , tu dois en connaitre sûrement (Night and Day, Let's do it, ...) elles ont été chantées par les divas Ella Fitzgerald, Billie Holiday etc... et Marilyn Monroe aussi lol.

Voilà je te souhaite beaucoup de bonheur avec cette musique qui m'apporte toujours énormément d'émotions et d'énergie.

On t'attend ici au club de jazz https://www.guitariste.com/for(...).html

It don't mean a thing if you ain't got no swing...

synthaxe
aye vous etes fou c 'est pas les musiciens de jazz des années 30 qui vont l 'accrocher! meme moi qui aime bien le "jazz" je m 'emmerde en les ecoutant ces gars

commence plutot par Pat Metheny, cela me semble bien plus abordable
jägermeistershred
moi j'adore biréli lagrene , jim hall , jimmy bruno , django (forcément) , tchavolo schmitt , stochelo rosenberg...
synthaxe
ouai pas une mauvaise idée, va voir vers lagrene, sylvain luc ou nguyen le qui lui fait frontiere entre plusieurs styles incoporant le jazz, le rock, le blues, la fusion...
Hancok, Miles, les années 30 !!!
tu es fou Syntaxe.
"Ces gars" comme tu dis sont les maîtres qui ont ouvert la voie à tout ce qu'on peut entendre aujourd'hui
Justement j'ai pris soin de conseiller une large palette , car le jazz est multiple , et des membres comme Guillaume 600 était ravi de s'initier au jazz avec l'écoute de ces albums. Metheny sans lui enlever aucun de son talent, je dirais que c'est très typé et pas du tout représentatif du jazz. Moi perso je n'ai jamais accroché...
walla
synthaxe
talou a écrit :
Hancok, Miles, les années 30 !!!
tu es fou Syntaxe.
"Ces gars" comme tu dis sont les maîtres qui ont ouvert la voie à tout ce qu'on peut entendre aujourd'hui
Justement j'ai pris soin de conseiller une large palette , car le jazz est multiple , et des membres comme Guillaume 600 était ravi de s'initier au jazz avec l'écoute de ces albums. Metheny sans lui enlever aucun de son talent, je dirais que c'est très typé et pas du tout représentatif du jazz. Moi perso je n'ai jamais accroché...
walla

non c 'etait plutot une expression, mais en gros pour moi a part peut etre hancock c 'est du jazz "chiant", excuse moi l 'expression
pour un non initié, c 'est carrement innecoutable

mais je pense que nous aimons pas le meme genre de "jazz"
Pour le Blues, je te conseillerais d'écouter Kenny Burrel sur "Midnight Blue"
c'est un guitariste de jazz qui joue très blues.

> Synthaxe
Citation:
"Chiant" "inécoutable"
Count Basie
Bah écoute ses Boogie endiablés, ses blues qui te retourne les tripes ... je sais pas moi
je peux pas faire grand chose pour toi lol à part de te conseiller de bien écouter ses disques

Tu sais comme je l'ai dit + haut , j'en écoute beaucoup sous toutes ses formes (de Art Tatum à Georges Benson en passant par Billie Holiday et Stephane Belmondo) et depuis longtemps, mais je conçois très bien qu'on ne puisse pas aimer certains de ces es musiciens, mais de là à dire que c'est chiant etc... c'est méconnaitre leur musique à mon avis. Lorsqu'on veut s'initier au jazz, il faut l'appréhender dans son ensemble, et faire l'impasse sur Count Basie, Ben Webster, Miles Davis ou Ella, ça me parait surréaliste.

Sur ce, je souhaite à Lionhell tout le plaisir que j'ai pu trouver dans le(s) jazz
Salut
synthaxe
talou a écrit :
Pour le Blues, je te conseillerais d'écouter Kenny Burrel sur "Midnight Blue"
c'est un guitariste de jazz qui joue très blues.

> Synthaxe
Citation:
"Chiant" "inécoutable"
Count Basie
Bah écoute ses Boogie endiablés, ses blues qui te retourne les tripes ... je sais pas moi
je peux pas faire grand chose pour toi lol à part de te conseiller de bien écouter ses disques

oui mais tu t 'adresse pas a moi tu t 'adresse a un membre qui vient tout droit du metal et du pop/rock...je pense qu 'il y a des caps a franchir voila tout
quelque chose de moderne pour commencer je pense que ca ne peut qu 'etre mieux

enfin bon

En ce moment sur bla bla et guitare...