Demande d'avis pour compo metal

Bons17
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Bons17
    le
Bonjour !

J’ai le plaisir (et l’angoisse) de vous présenter ma première compo de type power-metal mélodique. J’ai eu un coup de cœur récemment pour des groupes comme Helloween, Angra ou Edguy qui ont eu pour effet de relancer mon inspiration (en berne depuis bien longtemps).

« Luxure » est un morceau d’un peu moins de 7 minutes, avec une structure relativement complexe. Voilà le matos avec lequel je l’ai enregistrée :

Guitare : Squier Strat Standard
Basse : Stagg GT Basse Fusion
Ampli guitare : Rocktron Velocity 60
Ampli basse : Coxx CB-15
Effets : Boss MT-2 Metal Zone
La reverb a été ajoutée ensuite par logiciel

L’enregistrement est relativement brut dans le sens où je dois m’acheter une nouvelle guitare en septembre.

Je pense que tout est dit. C’est pas là que ça se passe : http://myspace.com/paradogma75
Tous les chemins mènent au Rhum
KevFender
bon je suis pas un expert mais voici mon avis :

sans vouloir te vexer , t'es pas un chanteur c'est archis faux, trouve toi un chanteur ou prend des cours de chant car là ça gache le morceau

le son de la guitare soliste nickel c'est juste ce qu'il faut
par contre pour la guitare rythmique est trop gras pas assez net , la chanson est trop mélodique pour mettre une disto bourin essaye avec une disto moins grasse ça devrait le faire

donc pour résumé : un chanteur, une disto moins grasse ne rythmique et roule ma poule
Evo57
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Evo57
    le
Je suis assez d'accord, l'ensemble est pas mal, mais le chant ce n'est pas encore vraiment ca, essayes de travailler ce point.

Je trouve que le chant fait un peu trop "boys band" et ne colle pas trop avec le reste du morceau.

Enfin perso je ne suis pas fan des paroles, mais ca c'est très subjectif et ce n'est que mon avis.

En tout cas, ca reste vraiment bien dans l'ensemble.
Been dazed and confused, for so long it's not true ...
-Rafa-
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    -Rafa-
    le
Salut.
J'ai écouté ton titre et autant te le dire tout de suite amicalement, je n'ai vraiment pas eu l'impression d'écouter une compo de Power Metal.
- Le chant typé Power Metal doit être puissant, clair bien évidemment et se doit d'être "épique", brisant la linéarité et montant allègrement dans les aigus. Là c'est un peu du Vincent Delerm que j'ai eu le sentiment d'écouter
- Manque de pêche de l'ensemble. Le morceau aurait sans doute gagné à être plus rapide ou plus rythmé. Le Power ,c'est du Speed Metal. Mélodique biensûr mais speed quand même et dans les groupes que tu cites, même les mid tempos sont soutenus et un minimum "rentre-dedans".

Voilà, bonne continuation
Bons17
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Bons17
    le
Je pense qu'il est temps que je réagisse aux premiers avis. Je n'ai pas du tout la prétention d'être un chanteur, et encore moins de power-metal. On m'a souvent comparé à Vincent Delerm, quelle que soit la musique que je faisais. Je sais que je n'ai pas la voix pour et j'en ai conscience. Je m'attendais donc à toutes ces remarques. En effet ça donne un côté "boys band", variété, pop, etc. C'est dommageable mais je suis tout seul, donc...

Sinon, côté vitesse, je ne cache pas quand même que j'ai des limites techniques niveau guitare/basse qui m'empêche d'aller chercher un tempo un chouia plus élevé qui changerait beaucoup sur la pêche du morceau. Je vais travailler mon jeu pour le prochain enregistrement (pour info, le morceau avait un temps de 170 il y a un mois, 200 désormais)

Je prend aussi la remarque sur le son qui est assez judicieuse. Le son est très gras j'essaierai de faire mieux quand j'aurais ma nouvelle gratte.

Pour les paroles, ça me fait de la peine. Mais bon, si je le pouvais, les paroles seraient en anglais.

En tout cas merci pour ces avis pleins de vérité...
Tous les chemins mènent au Rhum
Evo57
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Evo57
    le
Bons17 a écrit :
Je pense qu'il est temps que je réagisse aux premiers avis. Je n'ai pas du tout la prétention d'être un chanteur, et encore moins de power-metal. On m'a souvent comparé à Vincent Delerm, quelle que soit la musique que je faisais. Je sais que je n'ai pas la voix pour et j'en ai conscience. Je m'attendais donc à toutes ces remarques. En effet ça donne un côté "boys band", variété, pop, etc. C'est dommageable mais je suis tout seul, donc...

Sinon, côté vitesse, je ne cache pas quand même que j'ai des limites techniques niveau guitare/basse qui m'empêche d'aller chercher un tempo un chouia plus élevé qui changerait beaucoup sur la pêche du morceau. Je vais travailler mon jeu pour le prochain enregistrement (pour info, le morceau avait un temps de 170 il y a un mois, 200 désormais)

Je prend aussi la remarque sur le son qui est assez judicieuse. Le son est très gras j'essaierai de faire mieux quand j'aurais ma nouvelle gratte.

Pour les paroles, ça me fait de la peine. Mais bon, si je le pouvais, les paroles seraient en anglais.

En tout cas merci pour ces avis pleins de vérité...

Il ne faut surtout pas mal le prendre, j'ai bien précisé que mon avis était très personnel, il faut dire que je n'aime jamais des paroles en francais, quastion de gout.
Been dazed and confused, for so long it's not true ...
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jeromeP
    le
Je vais être sec ...

C'est mauvais !

Au delà des capacités techniques à aller vite (ce qui n'est pas une fin en soi !) il y a un grooos problème de justesse général sur tes prises guitare notamment !

La voix mérite d'être bossé cela tu l'a compris.

Son général fait mal ... Criard dans son ensemble ! J'ai écouté moitié et j'ai arrêté franchement !

Qu'utilise tu comme carte son ?
Franchement pour te simplifier la vie et te faire la main en home studio en terme matériel le POD ou le toneport c'est pas une connerie plutôt que de passer par un Velocity + MT2 ... Des HB sur la gratte ça ne ferais pas de mal je pense sans que cela soit une obligation !

Je passe sur le son de la batterie, pas évident en terme de VST d'avoir un trucs cohénrent !

Ne le prends pas mal hein c'est une critique réaliste à mon sens !

En terme de studio, homestudio je t'invite à consulter les dossier ziggysono, AF ou encore ici sur la prise de son et le mixage !

Bon courage
John_Mac_Rigole
Salut et bravo pour ta publication.
Comme ça a été dit, j'ai un peu de mal avec le chant. (Quoi que c'est déjà pas si mal).

Concernant le morceau lui même.

00:00 Bonne intro
00:20 Bonne rythmique: très audible.
01:00 bon break, mais la deuxième guitare pourrait très bien jouer la même phrase à la tierce. C'est pas beaucoup plus dur à faire, mais alors, quelle différence sur le rendu final !!
01:08 je pense que l'apparition d'une guitare solo à cet instant ne sert pas le morceau. Une bonne rythmique pure et dure, très bien calée serait plus audible.
01:40 Le 1er passage soft est assez interessant.
02:20 bravo pour l'articulation entre le solo et la 2eme guitare.
02:48 Le deuxième passage soft est particulièrement bien fait ("Seventh son of the seventh son" inside).

03:37 Finalement, c'en est un peu trop. On tombe un peu dans la guimauve à ce moment.

En résumé :
J'aime bien le morceau, cependant, la diversité très importante a tendance à égarer l'auditeur. Même Mercyful Fate ou King Diamond dont les changement sont légendaire sont moins ambitieux.

J'aurais tendance a aujouter un peu de médium sur les 2 guitares en essayant toutefois de ne pas faire chevaucher les 2 spectres sous peine de devenir moins audible. (L'équilibre est souvent dur à trouver.)

Attention à ne pas tomber dans la guimauve, le passage à 3:37 est définitivement "too much".

Je suis assez d'accord sur les remarques sur la justesse, le son trop criard et le fait que la "puissance perçue" d'un morceau n'a pas grand chose à voir avec la vitesse à laquelle on le joue.
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyrouf
    le
c'est marrant on dirait jean louis murat sous excitant qui chante sur du metal

mis a part ça qui me fait rigoler (le prends pas mal hein) je trouve ça pas trop mal niveau zik, y'a des plans que je trouve sympas. faut continuer et etre super exigeant en MAO.
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
C'est archi-nul meme et les paroles veulent rien dire.
Mauvaise prise de son
jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Ça c'est encore plus constructif que ce que j'ai écrit !

Si l'auteur pouvais donner sa technique de prise de son pour que le grand F-Key lui donne une leçon !

Et aussi histoire de permettre au home studiste lambda dans mon genre d'émettre un humble avis au delà du fait d'aller checker les tricks à Ziggy et de pratiquer !
John_Mac_Rigole
F-Key a écrit :
C'est archi-nul meme et les paroles veulent rien dire.
Mauvaise prise de son

Ton message n'a pas trop de sens.

Il y a des magasins de disques avec des milliers d'albums et sur ces milliers d'albums, je n'en apprécie que 5%. Si je me mettais à dire que 95% de la production mondiale était archi nulle, je passerais probablement pour quelqu'un de décalé. La réalité, c'est que tu n'aimes pas ce que Bons17 a produit. ... et ce n'est pas si grave pour le reste des auditeurs Il en faut pour tout le monde.

Bonne nuit
F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le
bonne analyse
c'est donc bien ça, je n'ai pas aimé ce truc que bons17 nous a pondu
(et pourtant je veux pas etre trop trop rabat joie, j'en écoute beaucoup sur jamendo qui desfois se foutent de la qualité de la prise de son c'est effarant).
Mon avis: Le chant, comme précédement, j'accroche pas, déjà le Français j'aime pas, 'pis c'est vrai que t'as pas un talent qui saute aux yeux sur ce coté là..

Par contre niveau son j'aime bien..
Ta gratte, j'ai eu quasiment la même aux débuts (Fat Strat) et c'est vrai qu'à peine tu pousses la satu', ça crache, c'est brouillon, et pas hyper précis..
Mais sinon le début me plait bien, après j'trouve que ça deviens moins bon..
Mais entre2.16 et 2.47, tu nous sors un truc très très sympa, franch'ment, rien que cette demie minute j'trouve qu'elle mérite des encouragements, la rythmique colle très bien au solo, les deux sont bien cohérents, et franch'ments j'ai beaucoup apprécié
D'ailleur ça m'as bien refroidi le passage calme après ("un peu de chaleuûr")
Après vers 5 minutes et des poussières le solo est sympa, même si on retrouve pas l'échange solo/rythmique d'avant, mais ça reste agréable
Bref'; j'ai du mal sur le chant, la qualité du matos est perfectible, mais y'a du très bon à mon avis, et j't'encourage viv'ment à travailler sur un passage où la rythmique et le solo s'entremellent aussi bien pour une future compo'

Continue, c'est loin d'êter facile le début, et j'trouve que t'as réussi à pondre des passages vraiment interressants

Continue, et prends du plaisir xP
Pour
Merci de m'avoir lu

En ce moment sur bla bla et guitare...