Des frettes qui s'usent très vite

Rappel du dernier message de la page précédente :
Les frettes sont plus hautes que sur tes guitares précédentes? Ca pourrait être un début d'explication, les frettes sont plus hautes, tu aurait alors naturellement tendance à appuyer d'avantage pour retrouver la même sensation du toucher de la touche, ce qui userait d'avantage les frettes. C'est très hypothétique, mais bon...
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le
traviswalk a écrit :
J'ai une transpiration acide qui fait que mes cordes s'oxydent tres vite et comme je peux pas les changer tous les 3 jours>répercution sur les frettes...

je suis à 100% d'accord avec ça, je suis dans le même cas, mais pour que mes frettes s'usent moins (elles le sont déjà), j'essuie mes cordes à chaques fois que joues avant et après, chose que je n'ai pas faite pendant 2ans (pauvre frette), et je change plus souvent de corde (tout les 1-1/2 mois).

et là elles ont pas pas bougé depuis que je fais ça.
fenderjeff
xras a écrit :
Si tu parles de quelques strilles qui apparaissent sur les frettes ( en dessous des cordes Mi La Re parce qu'elles sont filées) c'est normal

perso, je trouve pas ça tres normal : une de mes FlyingV est de 99, elle a été jouée assez régulièrement et les frettes sont toujours parfaites, ma 1ere strat a une dizaine d'années et les frettes sont marquées sous les cordes aigues. j'ai revendu une Squier Affinity qui avait 4 ans et le manche etait quasi neuf!

a contrario, ma Duesenberg a juste un an et les frettes sont tres marquées sous les cordes graves, alors que ma Fender est un petit peu marquée...

au final j'ai plutôt l'impression que c'est la qualité des frettes qui a baissé

Citation:
Dis toi une chose c'est que des fois les aliages utilisés dans les frettes sont mauvais ( grattes bas de gamme) et que l'usure apparait prématurement mais pour ta Ibanez ça m'étonnerai car elle est loin d'être du bas de gamme.

là, je te rejoins mais tu vois que la notion de haut ou bas de gamme n'est pas une super explication pour l'usure des frettes
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
fenderjeff a écrit :
xras a écrit :
Si tu parles de quelques strilles qui apparaissent sur les frettes ( en dessous des cordes Mi La Re parce qu'elles sont filées) c'est normal

perso, je trouve pas ça tres normal : une de mes FlyingV est de 99, elle a été jouée assez régulièrement et les frettes sont toujours parfaites, ma 1ere strat a une dizaine d'années et les frettes sont marquées sous les cordes aigues. j'ai revendu une Squier Affinity qui avait 4 ans et le manche etait quasi neuf!

a contrario, ma Duesenberg a juste un an et les frettes sont tres marquées sous les cordes graves, alors que ma Fender est un petit peu marquée...

au final j'ai plutôt l'impression que c'est la qualité des frettes qui a baissé

Citation:
Dis toi une chose c'est que des fois les aliages utilisés dans les frettes sont mauvais ( grattes bas de gamme) et que l'usure apparait prématurement mais pour ta Ibanez ça m'étonnerai car elle est loin d'être du bas de gamme.

là, je te rejoins mais tu vois que la notion de haut ou bas de gamme n'est pas une super explication pour l'usure des frettes

Ce que je voulais montrer en prenant comme repère le haut - bas de gamme c'est que les fabricants ont plus tendance à mettre des frettes de bonne qualité sur les grattes de haut de gamme que le contraire et encore ça dépend du fabricant; ton expérience en est le meilleur exemple.
Par contre tu vois pour Dave qui a une GSA d'ibanez ça m'étonne pas trop de voir une gratte de cette gamme avec des frettes s'usant à vitesse grand V.
Pour la qualité des frettes qui a baissé je ne suis pas trop sûr, ce que je pense surtout c'est que les frettes qui sont aujourd'hui collées sur les grattes de série sont de moins bonne qualité et sur ça que les fabricants se ratrappent.
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
fenderjeff a écrit :
oui mais non : les frettes de ma Stagg sont toujours nickel!

Trop fort. Comme quoi.....

En ce moment sur bla bla et guitare...