Des frettes qui s'usent très vite

Mercure
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Mercure
    le
Mes frettes s'usent à une vitesse pas croyable! J'ai une Ibanez SZ-520 avec des cordes DADDARIO 010-046 en Nickel. Ma guitare est bien ajustée (je viens d'aller voir un luthier). Ça fait 10 ans que je joue et c'est la première fois que ça me fait ça. Mon jeu est relativement le même qu'avant sur la gratte.

Vous auriez pas une explication? Vos frettes à vous s'usent rapidement?

Il est vrai que je joue beaucoup, mais quand même, l'usure est très rapide.

Conseils, commentaires?
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
Depuis quand tu l'as??T'aurais pas une photo ce serait plus explicite??
Mercure
  • Publié par
    Mercure
    le
4 mois. Non pas de photo. Mais sans voir, vous pouvez quand même avoir une idée de ce que ça peut donner...
xras
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    xras
    le
Si tu parles de quelques strilles qui apparaissent sur les frettes ( en dessous des cordes Mi La Re parce qu'elles sont filées) c'est normal mais quand au moment de l'apparition ni leur profondeur je ne saurais évaluer vu que j'ai pas vu tes frettes.Dis toi une chose c'est que des fois les aliages utilisés dans les frettes sont mauvais ( grattes bas de gamme) et que l'usure apparait prématurement mais pour ta Ibanez ça m'étonnerai car elle est loin d'être du bas de gamme.
Encore une fois essaie de mettre des tofs.
Sur ce bonne nuit!!!
Mercure
  • Publié par
    Mercure
    le
"mettre des tofs"?

Je sais pas si c'est parce que je suis Québécois, mais je ne comprends pas cette expression, désolé.

Assez creux dans les frettes pour que le son en soit affecté...
traviswalk
J'use mes frettes à une vitesse pas croyable moi aussi...La solution la plus efficace:jouez moins voir plus du tout...non çà c'est con...lol

Ce qui est bizarre c'est que ça le fait surtout sur cette Ibanez,alors que moi c'est les frettes de toutes mes grattes qui s'usent...Perso dans mon cas les raisons sont que:

Je joue beaucoup...
Je fais énormément de bends...
J'ai une transpiration acide qui fait que mes cordes s'oxydent tres vite et comme je peux pas les changer tous les 3 jours>répercution sur les frettes...

Si j'avais des conseils à te donner se serait de changer tes cordes assez souvent, et de les nettoyer apres chaque utilisation...
Mercure
  • Publié par
    Mercure
    le
C'est le genre de réponse que je voulais; merci Traviswalk...
Razor
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Razor
    le
Si l'action est très très basse, et que tu joues pas mal en accords ça peut jouer, car tes frettes vont souffrir bcp plus que si l'action est haute, idem pour les solos, tu remarqueras que c'est souvent les 3 premieres cordes qui usent d'abord les frettes
traviswalk
Mercure a écrit :
C'est le genre de réponse que je voulais; merci Traviswalk...

De rien...

Et pour ton information "mettre de tofs"= "mettre des photos"...
Dave_Rattlehead
Citation:
"mettre des tofs"?

Je sais pas si c'est parce que je suis Québécois, mais je ne comprends pas cette expression, désolé.

Enfin je ne suis pas seul-à-ne-pas-comprendre

Mon Ibanez fait la même chose... (gsa)
Mercure
Quelle modèle d'Ibanez tu as? Combien d'heures tu joues en moyenne par jour?
Dave_Rattlehead
Une GSA! Je joue peut-être 3-4h/jours puisque jai tout l'après midi à jouer

Mais maintenant jai une Jackson alors l'ibanez reste assé stable
La gratte est neuve? Elle n'a pas été refrettée? toutes les frettes ne sortent pas de la même usine, et les alliages ne sont pas toujours les mêmes, il peut y avoir de très grosses différences de ductilité et de résistance du métal.
et sinon tu n'as pas changé de marque de cordes?
Mercure
La guit est neuve (4 mois). Elle n'a pas été refretté (sauf 1 frette qui s'use aussi vite que les autres). C'est une bonne guit donc je crois pas que ça l'aie un lien avec la qualité des frettes, mais, non sais jamais.
Les frettes sont plus hautes que sur tes guitares précédentes? Ca pourrait être un début d'explication, les frettes sont plus hautes, tu aurait alors naturellement tendance à appuyer d'avantage pour retrouver la même sensation du toucher de la touche, ce qui userait d'avantage les frettes. C'est très hypothétique, mais bon...

En ce moment sur bla bla et guitare...