Des jours avec, des jours sans ?

.monstrum.
Salut à tous !

Il y a quelque chose qui me gêne dans mon jeu.
Un jour je vais adorer ce que je joue (morceaux ou impro), trop fier de moi, et j'en suis presque à brûler ma guitare à la Hendrix.

Un autre jour, il n'y a pas moyen, je vais détester ma façon de jouer.

Est-ce une question d'inspiration ou même d'estime de soi ? Je ne sais pas, mais ça me dégoûte

Avez-vous déjà remarqué ça chez vous ?
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

En voudrait toujours plus. Heureusement je n'ai pas une thune.
Strat68
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Strat68
    le
Forme, motivation, concentration, tout cela à bien sûr un impact.
Dès fois je me prends la tête une semaine sur un passage, je le laisse tombé, reessaye deux semaines plus tard et ca passe comme une lettre à la poste, va comprendre !

Bref, à mon avis c'est une question de pression qu'il faut savoir gérer.
JackButler
C'est normal.

Pareil des soirs je joue je me dis ouahou je suis un boss et l'autre soir je joue et j'envisage de jeter ma guitare par la fenêtre et d'aller me pendre.

Y'a des jours comme ça où ta forme physique et mental va influencer ton jeu.
Par exemple t'as des soucis au boulot, une sale note en cours, ton chien t'a quitté avec ta copine, ben voilà, y'a pas à chercher plus loin t'es tracassé, t'es moins concentré et motivé sur ton jeu, ça t'énerve et ça empire.
Y'a qu'une solution quand ça veut pas, tu poses ta guitare, va prendre l'air et reviens y plus tard.
.monstrum.
Merci pour vos témoignages, ça me rassure !
♪ ... John Frusciante ♦ Jimi Hendrix ♦ Stevie Ray Vaughan ♦ Eric Clapton ♦ Angus Young ♦ David Gilmour ♦ Mark Knopfler ... ♫

Doc Loco
Je confirme, et ne crois pas que ça s'arrange avec le temps hélas.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
BigBi
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    BigBi
    le
Strat68 a écrit :
Forme, motivation, concentration, tout cela à bien sûr un impact.
Dès fois je me prends la tête une semaine sur un passage, je le laisse tombé, reessaye deux semaines plus tard et ca passe comme une lettre à la poste, va comprendre !

Bref, à mon avis c'est une question de pression qu'il faut savoir gérer.

C'est que pendant ce temps là, ton cerveau à eu le temps d'assimiler, ça m'arrive souvent, et la meilleure technique pour apprendre un passage ardu est d'en faire un petit peu chaque jour, sans chercher la perfection dès le début. Avec le temps, ça vient tout seul.
"I need a saga. What's the saga ? It's Songs for the deaf, you can't even hear it !"
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Perso je reste invariablement nul à en pleurer...
JackButler
Ouais enfin bon après on ne marche pas tous de la même manière hein !
.monstrum.
C'est marrant chix4free, ça me rappelle l'histoire du concert de Keith Jarrett à Cologne. Il avait peu dormi, avait un piano de merde etc, et ça a donné l'un des albums de jazz les plus vendus au monde :

Dommage que ça ne s'arrange pas avec le temps :/
Du coup je me demande si les grands guitaristes connaissent aussi ce phénomène ? Bien sur, il y a des concerts plus mémorables que d'autres, mais j'ai jamais vu de live de SRV, Hendrix etc dans lesquels ils "se chient dessus"

jphoenix
Moi c'est quand je suis de mauvaise humeure ou triste que je joue le mieux et suis inspiré.

Quand je suis de bonne humeur y a des pains partout !!!!
C'est comme ça pour tout le monde...

Les préoccupations, le stress, la fatigue...

Je sais que quand je suis de bonne humeur et en forme, c'est le pied, tandis que lorsque je suis crevé c'est la catastrophe...

Il y a pas à s'inquiéter... On est des humains pas des machines!
JumpingJack
Il y a pire : au delà d'être satisfait ou non de son jeu, il y a des jours où ça ne sonne pas ! Même guitare, mêmes effets, même ampli, mêmes réglages, même contexte, même salle de répet, mêmes zicos, même bière... mais non, ça ne sonne pas, le son est tout plat tout mou, sans dynamique, ça ne claque pas... il manque vraiment quelque chose.... alors que la semaine d'avant, dans les mêmes conditions, tu as approché l'orgasme musical tellement le son était sublime.

Incompréhensible.

On accepte, on pose la gratte, on rentre chez soi, et on se dit que ça ira mieux la prochaine fois, voilà tout.
Millionaire
JumpingJack a écrit :
Il y a pire : au delà d'être satisfait ou non de son jeu, il y a des jours où ça ne sonne pas ! Même guitare, mêmes effets, même ampli, mêmes réglages, même contexte, même salle de répet, mêmes zicos, même bière... mais non, ça ne sonne pas, le son est tout plat tout mou, sans dynamique, ça ne claque pas... il manque vraiment quelque chose.... alors que la semaine d'avant, dans les mêmes conditions, tu as approché l'orgasme musical tellement le son était sublime.

Incompréhensible.

On accepte, on pose la gratte, on rentre chez soi, et on se dit que ça ira mieux la prochaine fois, voilà tout.

Cette sensation est folle. Comme tu dis, le matos est le même que la veille, réglé de la même façon, mais y a rien à faire, ça sonne pas.
JumpingJack
Millionaire a écrit :
JumpingJack a écrit :

Incompréhensible.

Cette sensation est folle. Comme tu dis, le matos est le même que la veille, réglé de la même façon, mais y a rien à faire, ça sonne pas.
C'est ça. Va comprendre... température, hygrométrie, position de la lune... j'en sais rien moi... mais des fois ça sonne pas !

En ce moment sur bla bla et guitare...