Devenez producteur ...

giffle
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    giffle
    le
Bonjour,

Vous avez peut etre entendu parler de sites qui permettent à tout le monde de devenir "producteur" de nouveux artistes.
Le principe est simple , vous financez une part du buget necessaire à la production d'un premier album et vous touchez en echange une part des futurs benefices de cet artiste . Je trouve l'idée plutot sympa : chacun peut aider les artistes qu'il apprécie à faire un premier disque et pourquoi pas à faire une carriere ( c'est le fondement meme de l'actionnariat ). En plus, un petit pied de nez aux majors !

Bref je cherche à en savoir un peu plus et je vais sur 2 sites francais :
http://www.spidart.com
et http://www.mymajorcompany.com/

Après consultattion des infos, je me livre à un petit calcul :
( Exemple avec le site Spidart ) :
Il faut 50000 € pour produire un artiste => j'achète 50€ "d'actions" soit 1/1000ieme des parts
IL sera produit 10000 CD sur lesquel là part revenant aux producteurs est de 2€ soit 20000€ au total .
Je toucherais donc 1/1000 de ces "dividendes" soit 20€ .

Il n'est pas précisé que d'autre CD seront produit ??? les ventes de MP3 et autres sonneries rapprteront aussi (0.15cts par titre pour les "producteurs" ).

Donc je ne vois pas comment je retrouverais mes 50€ de mise de départ : ce n'est pas un problème en soit si je veux aider un artiste , mais j'aimerais que la chose soit dite .Là j'ai l'impression de me faire un peu arnaquer, ce qui, du coup, me rends moins partant ...

Qu'en pensez vous ? je commets peut être une ou des erreurs ? sur le calcul ou sur la philosophie du truc ?

A+
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher
Symph0
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Symph0
    le
mise a part le probleme énoncé sa reste quand meme une trés bonne idée je trouve
flomarceau
Ben non, c'est normal, je te rappelle que la facon d'avoir un gros tas d'argent avec la musique, c'est de commencer ac un gros gros tas d'argent
"she said I'll throw myself away..."
Grand Schtroumpf
flomarceau a écrit :
Ben non, c'est normal, je te rappelle que la facon d'avoir un gros tas d'argent avec la musique, c'est de commencer ac un gros gros tas d'argent

principe de base.
giffle
  • Publié par
    giffle
    le
Symph0 a écrit :
mise a part le probleme énoncé sa reste quand meme une trés bonne idée je trouve

Ca pourrait etre une bonne idée si on annoncait clairement la couleur ! Ici pas d'esprit communautaire mais une entreprise privée qui ne dit pas "nous avons fais en sorte que vous ne retrouviez jamais vos sous" ! Et donc comme rien ne se perd dans ce domaine , ils vont ou tes sous-sous ? Pas dans la poche de l'artiste !!
Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher
giffle
  • Publié par
    giffle
    le
flomarceau a écrit :

Mais alors ..quand on est riche ca ne s'arrête jamais ?? Non , mais je vous rassure quand on est pauvre non plus !! ( réplique emprunté au cinéma )
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
flomarceau a écrit :
ben non c'est pas normal quelle que soit la somme investie l'interet c'est de pouvoir la recuperer (au minimum) or dans le calcul qu'il a fait tu peux jamais recuperer ta mise
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Mille Sabords !
giffle a écrit :
flomarceau a écrit :

Mais alors ..quand on est riche ca ne s'arrête jamais ?? Non , mais je vous rassure quand on est pauvre non plus !! ( réplique emprunté au cinéma )

Ah ! Si j'étais riche !
Anciennement Sonic [dark in the shark]
Legalize free party !

Moi je connais une chanson, qui enerve les gens...Etc.

Réouverture du topic sex symbole réclamée !

*|*|*|PEACE|*|*|*
flomarceau
SILK a écrit :
flomarceau a écrit :
ben non c'est pas normal quelle que soit la somme investie l'interet c'est de pouvoir la recuperer (au minimum) or dans le calcul qu'il a fait tu peux jamais recuperer ta mise

Mais noooooon, rien de plus que de l'humour, ac recherche d'un effet drolatique visant a déclencher le rire.
"she said I'll throw myself away..."
CärbämïnöHémöglöbïne
Mastakilla a écrit :
flomarceau a écrit :

principe de base.

un producteur est avant tout un investisseur.

et faut avoir du nez pour ne pas se casser la gueule

c'est un truc pour devenir encore plus riche, pas pour se faire une fortune...

ou alors avoir un putain de flair...
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
CärbämïnöHémöglöbïne
debalmond a écrit :
CarbaminoHémoglobine a écrit :

un producteur est avant tout un investisseur.

Non...un investisseur n'a absolument rien a battre du domaine ou il investi (du moment que ça lui rapporte du $$$)...Un producteur (notamment dans le disque ou le cinéma) a un avis a donner dans de nombreux domaines et en particulier sur l'artistique...
Mais bon, j'ai l'impression que dans cette société capitaliste postmoderne dominée par la finance et le retour rapide sur investissement...Le vocabulaire technique de production, semble soumis a des glissements sémantiques hasardeux...

bah si on prend le mot investisseur au sens strict oui...

mais le production investit de l'argent et tout ce qui va avec quand il produit un groupe...et comme tout investisseur il peut gagner de l'argent ou bien en perdre...

apres ca me depasse peut etre, je sais pas.
Membre du Plëasüre Club :)

Ca part en kekette toussa...

"j'ai décidé d'etre une pompe à merde" d'apres un très Grand Homme

Le petit ourson a une petite chatte...je repete...Le petit ourson a une petite chatte...

"jcroyai que tu parlais a wam">>"non a rhum sa race" by a pleäsureman
didithegrave
Et puis même, faudrait pas confondre

producteur :

Et... Producteur :

Okay ?
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
flomarceau a écrit :
SILK a écrit :
flomarceau a écrit :

Mais noooooon, rien de plus que de l'humour, ac recherche d'un effet drolatique visant a déclencher le rire.
'cule un mouton?

@carbamino j'essaye de comprendre ton avatar…
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
didithegrave
debalmond a écrit :

Qui depuis a changé de coupe de cheveux et a accessoirement flingué une pute chez lui...serai plutôt considéré aujourd'hui (vu l'évolution des techniques et du business) comme un réalisateur ou un simple ingéson...

C'était plus pour la photo avec la console que pour Phil Spector réellement, pour montrer qu'un vrai producteur dans le sens ou je l'entends, c'est aussi quelqu'un "qui touche aux boutons" directement ou indirectement ou du moins qui participe à l'élaboration artistique du "'produit"' ...
Tandis que Gérard Louvin il participe à l'élaboration pécunière de sa boite... que ce soit les années Twist, la Star Ac ou le dernier spectacle de Guy Montagné... pot d'zeub , tant que le fric rentre.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"

En ce moment sur bla bla et guitare...