Différences ampli lampes/transistors

Rappel du dernier message de la page précédente :
CŸD
  • CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le 06 Août 2005, 00:55
NeozooM a écrit :
que faut il entretenir sur un ampli a lampes?

Régler le bias parfois, changer les lampes ... mais certains te répondront mieux que moi.
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
blackGhost a écrit :
Le problème c'est que beaucoup de personnes essaient de se convaincre que le son "lampes" est le meilleur et n'osent pas s'avouer qu'elles adorent le son transistor.

Il ne faut pas voir le transistor comme un remplaçant des lampes mais comme un complément.
Je suis d'accord pour dire qu'un ampli à transistor sonne plus froid et a moins de dynamique mais parfois on peut justement avoir envie d'un son froid.
On peut arriver à de très beaux cleans et de belles grosses saturations compressées avec un ampli à transistor et différentes pédales à transistor aussi.

Pour les crunchs, je suis plus sceptique. Là il faut de la chaleur !

100% d'accord pour la chaleur, j'émettrais juste quelques réserves pour la dynamique.
La dynamique c'est physique...je possède un combo HH de 150 Watts à transistors (MOS-FET). Il date du tout début des années 80. Ce combo possède justement un compressor intégré (ainsi qu'un module d'effets devenu totalement obsolète aujourd'hui ).
Avec une Guv'nor en guise de drive, je trouve que le son est parfait en termes de dynamique ...à mon goût .
Zerton
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zerton
    le
L'amplis qui remplis les nuits de mes phantasme guitaristique est ........ un amplis a transitor ! Mais pas n'importe lequel Un jazzchorus 120!

+1 a philou pour : "Ya rien d'écrit dans du marbre en musique .. "

Ps: oui Je ne joue qu'en son clair .. le JC en saturer heu c'est comme faire un parcour de 4*4 avec une F1 ... c'est pas fait pour !
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Zerton a écrit :
L'amplis qui remplis les nuits de mes phantasme guitaristique est ........ un amplis a transitor ! Mais pas n'importe lequel Un jazzchorus 120!

+1 a philou pour : "Ya rien d'écrit dans du marbre en musique .. "

Ps: oui Je ne joue qu'en son clair .. le JC en saturer heu c'est comme faire un parcour de 4*4 avec une F1 ... c'est pas fait pour !

Yeah, il est très célèbre cet ampli, et pas seulement en jazz ! Des groupes comme Metallica l'utilisent en studio et live, il est réputé très bon.

En ce moment sur bla bla et guitare...