Discussion intéressante pour ceux qui lisent l'anglais

Mercure
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Mercure
    le
J'ai initié cette discussion sur le forum de Petrucci et je trouve ça assez intéressant (les questions soulevées par les autres forumeurs).

J'aurais aimé avoir des commentaires des membres de ce forum suite à la lecture de la discussion. Y'a aussi que c'est plus facile pour moi d'élaborer en français...

http://www.petrucciforum.com/f(...)44741

Donc vos commentaires s.v.p.
God hates us all!
Mercure
  • Publié par
    Mercure
    le
Personne n'a de quoi à dire?!?
God hates us all!
ebmmjp
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ebmmjp
    le
Discussion intéressante, effectivement
Je suis moi aussi un peu dans le meme cas que toi : je cherche à augmenter mon bagage technique pour être plus libre de jouer ce que je souhaite (en impro également).
Je suis entièrement d'accord avec toi, la technique est un outil. Pour l'améliorer, je prends des cours et je travaille essentiellement des exercices.
Le souci, c'est que mon temps disponible pour travailler la guitare n'est pas extensible. De plus, ce temps là étant compté, je dois focaliser sur le travail des exercices, d'où un manque de temps pour se vider la tête en jouant un peu n'importe quoi. Et la motivation est parfois dure à conserver dans ce cas... mais c'est cyclique. Par exemple en ce moment j'étais plutôt dans un creux depuis une petite semaine mais d'en parler me donne envie de m'y remettre assidument.
Mercure
  • Publié par
    Mercure
    le
ebmmjp a écrit :
mais d'en parler me donne envie de m'y remettre assidument.

C'est exactement ce que je me dis!
God hates us all!
klawn
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    klawn
    le
C'est très intéressant. J'ai posté là-bas donc je vais pas rabacher ici.

Simplement, sur la question de la motivation, j'ai eu des jours sans mais j'ai quand même fait en sorte de m'y tenir, au moins quelques heures pour entretenir la méchanique parce qu'il suffit de 24 à 48h sans jouer pour sentir une perte, surtout en aller-retour.
Je pense que c'est vraiment important de s'imposer un minimum même quand on n'a pas la motivation pour faire ses 8h.
2 ou 3h, ça passe très vite, ça permet de ne rien perdre et le reste de la journée, on est libéré, sans cette saloperie de poids sur la conscience du genre "putain, demain je vais être un gros noob parce que j'ai pas joué aujourd'hui", et rien n'empêche de continuer à faire d'autres trucs en rapport avec la musique comme feuilleter un bouquin de théorie ou apprendre à mieux manipuler Cubase (ou autre).

Petrucci disait récemment qu'il fait 1 à 2h par jour, surtout de l'entretien, mais il continue aussi d'apprendre. Les jours de concert, il y va évidemment léger pour ne pas se fatiguer.
Et finalement, il faut se dire que c'est ça qui nous attend... Quel pied de pouvoir se contenter de si peu parce qu'on a déjà tellement appris qu'on n'a plus besoin de passer 60h par semaine sur son instrument :]
Mercure
  • Publié par
    Mercure
    le
klawn a écrit :
C'est très intéressant. J'ai posté là-bas donc je vais pas rabacher ici.

Simplement, sur la question de la motivation, j'ai eu des jours sans mais j'ai quand même fait en sorte de m'y tenir, au moins quelques heures pour entretenir la méchanique parce qu'il suffit de 24 à 48h sans jouer pour sentir une perte, surtout en aller-retour.
Je pense que c'est vraiment important de s'imposer un minimum même quand on n'a pas la motivation pour faire ses 8h.
2 ou 3h, ça passe très vite, ça permet de ne rien perdre et le reste de la journée, on est libéré, sans cette saloperie de poids sur la conscience du genre "putain, demain je vais être un gros noob parce que j'ai pas joué aujourd'hui", et rien n'empêche de continuer à faire d'autres trucs en rapport avec la musique comme feuilleter un bouquin de théorie ou apprendre à mieux manipuler Cubase (ou autre).

Petrucci disait récemment qu'il fait 1 à 2h par jour, surtout de l'entretien, mais il continue aussi d'apprendre. Les jours de concert, il y va évidemment léger pour ne pas se fatiguer.
Et finalement, il faut se dire que c'est ça qui nous attend... Quel pied de pouvoir se contenter de si peu parce qu'on a déjà tellement appris qu'on n'a plus besoin de passer 60h par semaine sur son instrument :]

Très intéressant ton commentaire klawn. Je vais lire ton post sur le forum de Petrucci et je te commenterai ici s'il y a lieu.
God hates us all!
ebmmjp
  • Publié par
    ebmmjp
    le
klawn a écrit :
il suffit de 24 à 48h sans jouer pour sentir une perte, surtout en aller-retour.

C'est complètement vrai !
klawn
  • Publié par
    klawn
    le
Malheureusement, oui...
Mais comme me l'a fait comprendre mon prof, le plus important c'est le rebond. Ce qui permet d'avoir un aller-retour rapide, précis et immédiat (sans pour autant taper du 220, même Petrucci a besoin d'échauffement pour ça).
Et ça, ça s'invente pas, ça vient après des centaines d'heures passées à le travailler.
ebmmjp
  • Publié par
    ebmmjp
    le
klawn a écrit :
Mais comme me l'a fait comprendre mon prof, le plus important c'est le rebond.

Que veux tu dire par là ? Peux tu expliquer un peu plus
klawn
  • Publié par
    klawn
    le
L'aller-retour, ça fonctionne comme un balon de basket.
Si on mettait la même énergie dans chaque coup, on s'épuiserait beaucoup trop vite et en plus, ça manquerait de fluidité. Il faut pouvoir ressentir et utiliser le rebond du médiator sur la corde pour mettre le coup suivant et ainsi de suite. C'est comme un moteur qui démarre, on voit bien ça au début du passage en aller-retour sur le solo d'Hollow Years au Budokan. Petrucci commence assez lentement et accélère le mouvement jusqu'à arriver à cette superbe mélodie constituée d'une pluie de notes.

Enfin, c'est comme ça que je ressens le truc et c'est ce que je cherche à développer en tout cas
ebmmjp
  • Publié par
    ebmmjp
    le
OK, merci
Mercure
klawn a écrit :
le plus important c'est le rebond. Ce qui permet d'avoir un aller-retour rapide, précis et immédiat

Je vais peut-être vous paraître un peu lent, mais je ne comprends toujours pas ce que vous entendez par l'histoire du rebond et, comme ça me semble être vraiment important, j'aimerais être sûr de vraiment bien comprendre.

Merci !
God hates us all!
klawn
  • Publié par
    klawn
    le
Je peux difficilement être plus explicite en fait.
C'est une sensation très "personnelle", dont on peut ne pas avoir la moindre idée pendant un temps et qui nous saute aux yeux/oreilles/mains d'un coup.
Ca a été comme ça pour moi. Mon prof m'en parlait quand j'ai commencé les cours avec lui mais j'étais une merde totale en aller-retour alors j'y pigeais pas grand-chose et ce n'est que récemment que j'ai ressenti ce rebond et ai appris à l'utiliser, disons quand j'ai passé le cap des 180 bpm.
C'est un peu comme le sweeping. On est impressionné, on est impressionné, on est encore impressionné et boum, un beau jour on sait le faire aussi alors on est moins impressionné, et encore un peu moins chaque jour :]
klawn
  • Publié par
    klawn
    le
J'expliquerais plutôt ça par une plus grande facilité dans les montées que dans les descentes. Le fait que le poignet ait à revenir en arrière (du La au Mi grave) peut poser problème... Ca se travaille, comme tout le reste. Mais quel que soit le plan, à partir d'un certain tempo, le rebond est primordial.

En ce moment sur bla bla et guitare...