klawn a écrit :
C'est très intéressant. J'ai posté là-bas donc je vais pas rabacher ici.
Simplement, sur la question de la motivation, j'ai eu des jours sans mais j'ai quand même fait en sorte de m'y tenir, au moins quelques heures pour entretenir la méchanique parce qu'il suffit de 24 à 48h sans jouer pour sentir une perte, surtout en aller-retour.
Je pense que c'est vraiment important de s'imposer un minimum même quand on n'a pas la motivation pour faire ses 8h.
2 ou 3h, ça passe très vite, ça permet de ne rien perdre et le reste de la journée, on est libéré, sans cette saloperie de poids sur la conscience du genre "putain, demain je vais être un gros noob parce que j'ai pas joué aujourd'hui", et rien n'empêche de continuer à faire d'autres trucs en rapport avec la musique comme feuilleter un bouquin de théorie ou apprendre à mieux manipuler Cubase (ou autre).
Petrucci disait récemment qu'il fait 1 à 2h par jour, surtout de l'entretien, mais il continue aussi d'apprendre. Les jours de concert, il y va évidemment léger pour ne pas se fatiguer.
Et finalement, il faut se dire que c'est ça qui nous attend... Quel pied de pouvoir se contenter de si peu parce qu'on a déjà tellement appris qu'on n'a plus besoin de passer 60h par semaine sur son instrument :]
Très intéressant ton commentaire klawn. Je vais lire ton post sur le forum de Petrucci et je te commenterai ici s'il y a lieu.