Disposition des membres dun groupe, influence sur le son?

Rappel du dernier message de la page précédente :
outmachin
non, ça change... j'te dis qqun avai mm mis un schéma, etavait aussi expliqué pour les orchestres classiques etc...
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
j'ai envie de dire : "ca depend"

dans le cas ou tout le monde est repique j'ai envie de dire que tu t'en fous puisque tout le monde sort des memes enceintes

apres si tout le monde n'est pas repique par la sono la disposition a une influence mais c'est plus celle des amplis qui est importante faut trouver les caracteristiques des amplis niveau propagation du son pour savoir comment les placer

les pistes quache/droite je ferais une folle supposition en disant que c'est l'inge son qui decide
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
ca depend de la maniere dont se propage le son selon le type d'ampli je crois me rappeler que quelqu'un (mais je sais plus qui c'est dire la validite de l'info ) qu'un ampli guitare propageait plutot de maniere rectiligne alors qu'un ampli basse etait omnidirectionnel du coup c'est logique de mettre les gratteux de chaque cote de la batterie et la basse au centre…
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
ROminoü.
Un groupe c'est pas un orchestre philarmonique nn plus... ya souvent 4-5 intervenants... et puis a l'heure de la sono
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
outmachin
Chïckën_Soüp.be a écrit :
Un groupe c'est pas un orchestre philarmonique nn plus... ya souvent 4-5 intervenants... et puis a l'heure de la sono

non, mais c'est selon les fréquences, tout ça... mais effectivemment si ya une sono la question se pose pas spécialement
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Tout ça doit dépendre des hps, de la sono, de l'environnement, de la pression de l'air. Y'a pleins de facteurs physiques.

Après qu'on entende les fréquences différemment selon les oreilles, je veux pas dire de conneries, mais ça me semble complètement faux et absurde.

Enfin, en général on met le chanteur au milieu, parce qu'il chante et que le chant peut être considéré comme principal.

La batterie derrière c'est aussi un peu une question de pratique, de pouvoir avoir le contact visuel, mais aussi de bien l'entendre.

Après franchement j'ai fait plusieurs concert en inversant des fois la basse avec la guitare et/ou le piano, mais j'ai jamais vraiment remarqué de différences.

Pour les orchestres, c'est tout autre chose, vu que là on a que les facteurs physique en jeu, plus de sono pour corriger tout ça, donc les règles qu'il existent ne sont pas la pour rien...
salut , c'est quoi la difference entre ampli guitare ,ampli basse , ampli sono ? d'apres ce que je vois dans ce topic les differences auraient un rapport avec la propagation du son ? est ce que vous pourriez m'expliquer tout ça plus en details svp ?
Lulu W
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Lulu W
    le
Pour moi c'est surtout le nombre de personne dans le groupe !

Si on est 2 (cf The White Stripes) la batterie a gauche la guitare a droite et c parfait.
Mais si on est 6 sa se complique un peu et la j en sais rien
Tout depend ou l on dispose les ampli.
Versus People (indie/shoegaze/dream pop)
http://versuspeople.bandcamp.com
http://soundcloud.com/versuspeople
--
  • Publié par
    --
    le
(.:NeverLand:.) a écrit :
salut , c'est quoi la difference entre ampli guitare ,ampli basse , ampli sono ? d'apres ce que je vois dans ce topic les differences auraient un rapport avec la propagation du son ? est ce que vous pourriez m'expliquer tout ça plus en details svp ?

Bon, j'en sais à peu près rien, mais j'ai étudié comment se propagent physiquement les ondes. Le son c'est une onde qui se propage dans l'air comme tout autre onde.

Bon ensuite les membranes de chaque type d'ampli sont différentes, ce qui leur permet d'émettre des sons différents.

Mais le son se propage à la vitesse du son, qui est de 343 m/s à peu près, dans l'air. Tout dépend de la direction ensuite.
Mais sa propagation ne dépend pas de la puissance, ni de la taille de la source. Enfin plus c'est puissance plus l'onde sonore sera perçue loin...
donc chaque amplis a un type de membrane different qui diffuse le son differament. ece qe tu sais quels amplis ont quelles membranes et quelles types de membranes font tel ou tel "effet" ?
--
  • Publié par
    --
    le
(.:NeverLand:.) a écrit :
donc chaque amplis a un type de membrane different qui diffuse le son differament. ece qe tu sais quels amplis ont quelles membranes et quelles types de membranes font tel ou tel "effet" ?

Non je ne le crois pas. Disons pour un son, quelque soit sa fréquence (sa hauteur si tu veux), ben il se déplacera.

Après, logiquement il me semble que la taille de la membrane est liée à la puissance émise.

Après j'en ai aucune idée si il y a différents types de membranes.

Mais il y a des facteurs que je ne maitrise pas, parce que par exemple les subwoofers sont placés au sol d'habitude...
--
  • Publié par
    --
    le
Un petit tour sur wikipédia ça peut être pas mal. J'ai pas le temps de tout lire, mais l'article sur les subwoofer est intéressant, on y parle de quelques notions théoriques qui peuvent aider...
outmachin
dexter236 a écrit :
C'est pas ça que vous cherchez? Il y a un schéma dans ce post!

https://www.guitariste.com/for(...).html

humm nan jcrois pas mais merci quand mm. Dans ce topic, le gars parlait vraiment de trucs acoustiques et parlait des orchestres classiques etc.
Patchuko
Jonny Park a écrit :
Mais il y a des facteurs que je ne maitrise pas, parce que par exemple les subwoofers sont placés au sol d'habitude...

Pour résumer, les basses fréquences sont très peu absorbées, les hautes fréquences sont plus facilement absorbées par les obstacles qui traînent sur leur route.

Exemple : un connard qui écoute Nadiyaa à blinde dans sa voiture les vitres fermées entend tout, mais toi tu reçois seulement les basses.

Les aigus sont aussi beaucoup plus directionnels : si tu te places en face de ton haut parleur ou un peu de biais tu entendras les aigus différement, et tu les entendras très peu en te plaçant derrière, ce qui n'est pas le cas pour les basses fréquences (ou beaucoup moins).

Donc ton sub si tu le places par terre ou au plafond ça change pas grand chose (mais en général c'est lourd, et puis prendre les basses dans les jambes à travers le sol et faire trembler les murs c'est cool).
Par contre, pour sonoriser ta boom ou ton récital de cornemuse, il vaut mieux que les fréquences autres que les basses arrivent de haut, ou au moins d'en face, sinon le son est absorbé par les gens.

En ce moment sur bla bla et guitare...