Disposition des membres dun groupe, influence sur le son?

[Fouiny]
Salut tout le monde, jme demandais si il y avait une disposition meilleur qu'une autre au niveau du rendu sonore final?

Ou alors ça n'a rien a voir, on peut mettre le batteur a gauche de la scene, le chanteur tout a droite et le reste au milieu?

Enfin voila, pasque j'ai remarqué que certain groupe avaient leur bassiste a gauche, d'autre a droite, mais le batteur toujours au milieu.
outmachin
Ouh! Il me semble qu'il y avait un gros sujet là dessus. Ya des gens qui s'y connaissent dans la propagation des sons ici. Pour le batteur, il me semble normal qu'il soit au centre en tout cas, autant du point de vue esthétique que acoustique.
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
outmachin
j'avoue, je viens d'essayer, ya un ptit topic en recherchant avec "disposition", mais rien de très précis, juste des avis... 'faudrait que quelqu'un qui ait bien participé et qui s'en souvienne aille le chercher
Il pouvait tout autant être dans ampli que dans blabla, mais il me semble qu'il était plutot ici...
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
outmachin
Pourquoi en France vous dites portable pour GSM?
ROminoü.
Un Batteur situé au milieu de la scène à l'arrière plan... Généralement, le chanteur est positionné devant avec une alternace bassiste/guitariste, gauche/ droite du chanteur... Les amplis se placent juste derrière chaque musicien (basse/guitare) le reste tu diras merci à la sono
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
[Fouiny]
Tu réponds pas vraiment a ma question, je sais qu'en general c'est comme ça, mais est-ce que sa change quelquechose de mettre un bassiste a droite plutot qu'a gauche?
Est ce que on entend mieu les basse avec un oreille, et donc pour un style avec des basse presentes on preferera tel coté a un autre?
ROminoü.
Ben pour ce qui est des basse sguitares, ca n'a pas beaucoup d'importance vu que la capacité de captage dépend d'un individu à l'autre
dans l’enfer des villes
[Fouiny]
Alors comment les gens qui mixent les chansons font pour definir de qu'elle coté du speaker ira le son?
Quand tu prend tes écouteurs, quand tu en met un seul, des fois tu a juste la bass et la batterie ac le chant et la guitare en font...
ROminoü.
[Fouiny] a écrit :
Alors comment les gens qui mixent les chansons font pour definir de qu'elle coté du speaker ira le son?
Quand tu prend tes écouteurs, quand tu en met un seul, des fois tu a juste la bass et la batterie ac le chant et la guitare en font...

Question d'égalisation ça
dans l’enfer des villes
outmachin
non, ça change... j'te dis qqun avai mm mis un schéma, etavait aussi expliqué pour les orchestres classiques etc...

En ce moment sur bla bla et guitare...