Disposition des membres dun groupe, influence sur le son?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Patchuko
Jonny Park a écrit :
Mais il y a des facteurs que je ne maitrise pas, parce que par exemple les subwoofers sont placés au sol d'habitude...

Pour résumer, les basses fréquences sont très peu absorbées, les hautes fréquences sont plus facilement absorbées par les obstacles qui traînent sur leur route.

Exemple : un connard qui écoute Nadiyaa à blinde dans sa voiture les vitres fermées entend tout, mais toi tu reçois seulement les basses.

Les aigus sont aussi beaucoup plus directionnels : si tu te places en face de ton haut parleur ou un peu de biais tu entendras les aigus différement, et tu les entendras très peu en te plaçant derrière, ce qui n'est pas le cas pour les basses fréquences (ou beaucoup moins).

Donc ton sub si tu le places par terre ou au plafond ça change pas grand chose (mais en général c'est lourd, et puis prendre les basses dans les jambes à travers le sol et faire trembler les murs c'est cool).
Par contre, pour sonoriser ta boom ou ton récital de cornemuse, il vaut mieux que les fréquences autres que les basses arrivent de haut, ou au moins d'en face, sinon le son est absorbé par les gens.
et ba dit donc ça ma l'air bien technique tout ça ^^
je vais aller voir sur wikipedia si ya quelque chose d'interessant pour mieux comprendre la propagation des ondes merci pour vos reponses
Patchuko
C'est des constatations, y'a des principes de bases assez simples.

Mais pour faire ça bien il faut de l'expérience et de la pratique...
--
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le
Ou un peu de physique basique...

J'me disais, en fait on avait pas abordé ce point, de la rencontre d'onde avec des obstacles, bon surement parce que ça doit être quand même vraiment technique...

En tout cas merci de ton explication...
seb 2b
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    seb 2b
    le
Le positionnement d'un groupe sur scène est assez arbitraire.

C'est vrai qu'il y a l'aspect visuel. (Par convention, le batteur est au centre et surélevé).

Maintenant c'est pas du tout systématique : par exemple LCD Soundsystem joue avec leur batteur sur le côté droit, même si ils sont 4, parfois 5. Et pour les avoir vu en live, ça ne changeait pas grand chose, parce que comme ça a été dit précédemment, la batterie est repiqué et amplifiée donc on la mix comme on veut pendant la balance. Par contre ça donne au jeu de scène un aspect symétrique : les deux gratteux / bassistes encadrent le chanteur au centre, et les 2 musicos avec le plus gros matos sur les côtés.

Après c'est aussi une question de retour.
mais lors d'un set plus acoustique, on se positionne selon le même principe que l'on défini le pan après un enregistrement.

Sinon au niveau du son un DJ me disait une fois que les caissons basses sont au sol parce que les basses, et surtout les infrabasses (les chatouilles que l'ont sens dans la poitrine quand on monte le volume) montent. Selon ce principe, un ampli basse positionné haut et orienté en l'air ne procurerai aucune sensation de puissance (ceci dit je voit pas du tout l'intérêt de se casser la tête à le positionner comme ça...)
--
  • Publié par
    --
    le
seb 2b a écrit :

Sinon au niveau du son un DJ me disait une fois que les caissons basses sont au sol parce que les basses, et surtout les infrabasses (les chatouilles que l'ont sens dans la poitrine quand on monte le volume) montent. Selon ce principe, un ampli basse positionné haut et orienté en l'air ne procurerai aucune sensation de puissance (ceci dit je voit pas du tout l'intérêt de se casser la tête à le positionner comme ça...)

Les ondes se propagent dans un milieu de manière rectiligne, donc ça me semble être dur qu'elles montent les ondes...

Lis l'explication de Patchuko...
oué sur wikipedia quand on recherche des choses sur la propagation du son on obtien surtout des formules mathématiques donc c'est surtout de la physique .

et puis aussi il est ecrit que quand les membranes sont epaisses sa etouffe le son pour faire entendre les basses (du moins c'est ce que j'ai compris ^^) arretez moi si j'ai dit des conneries parce que c'est tres complexe
seb 2b
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    seb 2b
    le
Jonny Park a écrit :
seb 2b a écrit :

Les ondes se propagent dans un milieu de manière rectiligne, donc ça me semble être dur qu'elles montent les ondes...

Lis l'explication de Patchuko...

oui en fait si je comprend bien, ce DJ a constaté ce phénomène simplement parce que les sub sont positionnés au sol, et certainement légèrement orienter vers le haut, pour qu'on s'en prenne plein le ventre.
--
  • Publié par
    --
    le
Légèrement inclinés ça c'est autre chose... C'est clair, d'ailleurs mise à part que c'est hyper dangeureux pour les oreilles (ne faites pas les cons avec ça), ben c'est assez cool cette sensation quand on se fait traverser par les basses...

Sinon @Neverland, c'est clair qu'il y a un peu de complication, car c'est de la physique pure, mais je trouve que c'est un chapitre assez intéressant de la physique... On avait étudié le fonctionnement de la technique d'accordage en frettant la corde en dessous par exemple, chose qu'on utilise tous les jours ou presque dans la musique.
Ouais mais apres ce qui compte c'est de comprendre le principe de fonctionement apres les formules mathematiques pour jouer de la guitare on s'en fou un peu sauf si on est vraiment un mordu de Math
--
  • Publié par
    --
    le
Les formules tu t'en fous, mais tu peux te rendre compte de choses intéressantes, comprendre comment ça marche.

T'inquiète pas, je suis pas un psychopathe des maths, de loin pas, mais y'a certains trucs que je trouve cool de comprendre...

Après c'est clair que je m'amuse pas à faire des calculs en jouant de la gratte. ^^
C'est vrai apres ça sert beaucoup dans la culture generale comme sa tu peut essayer de replacer ça dans une conversation sur les amplis pour impressioner tout le monde ^^.Et puis c'est bien de tout savoir comment sa marche apres tout parait simple et puis ça peut servir plus tard
Patchuko
(.:NeverLand:.) a écrit :
Ouais mais apres ce qui compte c'est de comprendre le principe de fonctionement apres les formules mathematiques pour jouer de la guitare on s'en fou un peu sauf si on est vraiment un mordu de Math

Oui et non, tu peux avoir des connaissances instinctives et te dépatouiller avec, mais quand tu veux construire un théâtre ou une salle de cinéma, eh ben la propagation du son elle se CALCULE. Les coefficients d'absorption de tous les matériaux à différentes fréquences sont connus (c'est pas compliqué à mesurer) et on en tient compte quand on construit ce type de bâtiments. De nos jours on sait faire des salles de théâtre de 500 sièges dans lesquelles on n'a pas besoin d'élever la voix sur scène pour être entendu au dernier rang.

Pour l'histoire des basses au sol, ça peut être dû à pas mal de trucs. Effectivement, ça permet aussi d'envoyer les basses directement dans l'estomac.
Si les caissons font vibrer le sol, et par extension les murs, ça compte aussi.
Y'a cette histoire de basses beaucoup moins absorbées que les aigus dont je parlais l'autre fois. Si tu douches le public avec des hauts parleurs placés au dessus de sa tête, aucune fréquence ne sera absorbée, alors que si tu fous les aigus en bas, passé le premier rang on n'entendra qu'un bruit sourd...

On s'éloigne un peu du sujet, mais pas tant que ça.

En ce moment sur bla bla et guitare...