Donner des cours à quelqu'un, oui, mais comment ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bon ca faisait lomgtemps, les vacances se sont passées etc..
Je lui donne son cours demain dans l'après-midi, je pense lui apprendre déjà à lire correctement une tablature, lui apprendre les principaux accords majeurs(et mineurs), et lui apprendre une compo simple de nirvana ou red hot, un truc de ce genre là...
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Je recommanderais de lui apprendre
* les accords de base ( Ré, Mi, etc ... ),
* quelques rythmiques en power chords,
* la gamme pentatonique

Le tout "entrecoupé" de morceaux sympa et faciles ...
ThirdArm
Comment tenir son médiator
Comment jouer les notes
Comment placer ses mains
L'aller retour
Le nom des 6 cordes
Taper du pied en jouant pour garder le rythme
Toujours jouer lentement et bien faire sonner toutes les notes quoi qu'elle joue
Une mélodie à la con sur 1 corde (les blues brothers par ex.)

ce que je fais avec mes élèves débutants, en général ça marche plutot pas trop mal.
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
la question risque de se poser a moi dans quelques temps (sauf que je suis plus pour lecleqtisme enfin j'en ai fait au lycee mais j'aimais pas trop ca… :mdr: ) je suis donc aussi ouvert a toutes suggestion
par exemple quelles melodies a la con sur une corde a part les blues brothers?
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
ThirdArm
Le début de James Bond marche aussi sur une corde.
Sur 2 cordes y'a come as you are.
Sur 3 y'a Bomb Track.
Etc.
Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le
cr0wn a écrit :
Hoy à toute la troupe !

Voici ma situation: J'avais promis (promesse d'ivrogne ! ) à une copine de lui apprendre la guitare une fois qu'elle en aurait une.
Voilà, c'est noël, la saison des cadeaux, et elle a sa guitare électrique et son ampli !

Bon détaillons un peu la situation:
Je joue de la guitare depuis 1 an et demie environ, on me dit que j'ai un bon niveau pour "seulement 1 an" en général(je ne fais que répéter ce qu'on me dit, allez pas me prendre pour un égocentrique qui pète plus haut que son cul).

[...]

Je ne veux pas être méchant ni médisant. Mais un an, ça me paraît très peu.
Si c'est pour le plaisir de gratouiller avec quelqu'un que tu apprécies, tu lui donnes quelques conseils, etc... pourquoi pas, au contraire ça peut être motivant. Mais pour des véritables cours...
Tu as beau te débrouiller bien, et avoir un niveau supérieur au sien, tu ne lui apprendras certaines choses qu'approximativement, voire pas du tout. Je pense notamment à certains défauts posturaux, dont on ne peut se rendre compte qu'à un niveau déjà avancé. C'est certainement bien moins grave à l'électrique qu'aux acoustiques, mais tout de même.
Est-ce que tu es calé en théorie ?

Enfin, bon courage prof'. Si ça se trouve, tu seras très bien. Pour t'aider et te soutenir, je te donne les réponses à la plupart des questions inopportunes :
- 42
- ré bémol
- le colonel Moutarde avec le chandelier dans la bibliothèque

Sinon la première chose à apprendre, à mon avis : la main droite. Fondamental. Quelques exercices sur cordes à vide, avant de passer aux exercices main gauche style araignée.
Et puis les bases du rythme, les gammes, la construction des accords, ... Tu as de quoi faire !
SILK
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    SILK
    le
Keelor a écrit :
je te donne les réponses à la plupart des questions inopportunes :
- 42

excuse est-ce que tu peux me preciser quelle question engendre cette reponse
mes ventes : accordeur, micros, vide grenier

meilleur guitariste droitier de serious joke

myspace

And I'm going down in a blaze of glory
Bon ca y'est le cours s'est déroulé..
Je lui ai appris(pas dans l'ordre):
-ce foutu pouce de la main gauche qu'il faut bien placer !
-bien appuyer avec les doigts sur les cordes pour bien faire sonner, et ne pas grignoter sur les cordes d'à côté
-l'aller retour
-mi la re sol si mi
-Come as you are, qu'elle a appris sans trop de problème, impréssioné ..
-bien tenir son médiator qu'elle tenait bizzarement
-ne pas être trop crispé au niveau du poignet qui tient ce fameux médiator
-quelques accords(Mi majeur,Do majeur..)

C'est à peu près tout dont je me souviens, mais elle a déjà fait un p'tit progrès dans cette heure, ca fait plaisir.

Pour te répondre Keelor:je n'ai pas du tout la prétention d'avoir un niveau suffisant pour donner des cours digne de ce nom, d'autant plus que j'ai refusé qu'elle me paye en échange, pour cette simple et bonne raison.
Je compte seulement lui apprendre les bases, et la laisser s'envoler par elle-même par la suite, voilà tout

En ce moment sur bla bla et guitare...