Douane, avion, petits trucs pour ramener une guitare des US

cedz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    cedz
    le
Hello

Suite à mon expérience ce week end et compte tenu des différents posts qu'il y a ici sur ces sujets, voici quelques trucs qui doivent bien marcher, expérimentés lundi matin avec Air France :

1- Passer la guitare en cabine et pas en soute (au pire, insister à l'enregistrement, normalement pas de problème). A l'intérieur, donner la gratte à une hôtesse, elle voyagera tranquillement dans le placard des PNCs. En général, essayer de ne mettre aucun bagage en soute (IMPORTANT : sinon le point 2 ne marche pas)
2- A l'arrivée à Paris, en sortant de l'avion (souvent au terminal C), aller vers les correspondances (et pas l'immigration ou les bagages) et prendre le bus vers un autre terminal (je conseille le B, qui fait l'Europe)
3- Au B, passer normalement l'immigration... Il y a rarement des douaniers au terminal B. Lundi il y en avait 4, aucun ne m'a posé de question (car ceux de l'Europe n'ont pas l'habitude qu'un type ramène une guitare neuve... Où l'acheterait il ? Roumanie ? Turquie ? Russie ? Ils sont là plus pour la drogue)

Voilà, ça à mon avis c'est la meilleure chose à faire pour éviter de payer les frais de douane...

Ce n'est qu'un conseil, planifié avant le vol, essayé et réussi dans mon cas... Je ne sais pas si ça marche dans 100% des cas, en tous cas je suis sûr qu'il n'y a quasi aucun souci possible

Bonne chance
Cedz
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
scanlan75018
en même temps, ca passe aussi ailleurs, ils regardent pas trop trop...
ce qu'ils cherchent surtout ce sont les contrefacons et trucs dans le genre venant d'asie.
Jamais été contrôlé en revenant d'amérique du Nord...

Le pb de ta démarche c'est que si tu te fais chopper, là c'est très louche (on voit que tu as essayé de gruger)
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
cedz
  • Publié par
    cedz
    le
Non il n'y a pas de problème pour ça, une fois que tu as passé l'immigration ils ne sont pas sensé savoir d'où tu viens... Et puis au pire si tu leur dis que tu viens des USA, tu dis que tu as l'habitude des contrôles d'immigration longs et que tu préfères passer par le B... C'est tout à fait normal (je travaille dans l'aérien)

Grosso modo, par le terminal C, tu as 10% d'avoir des soucis... Par le B ça tombe près de 0% (en 80 passages par le B, je n'ai jamais été contrôlé)
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
shanks
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    shanks
    le
encore 20 passages pour vérifier le 0% de taux de controle!
milesdylan
Avant l'enregistrement des bagages je me suis renseigné à une hôtesse en revenant de New-York et elle m'a dit que c'était possible d'avoir une guitare en cabine à condition de n'avoir aucun bagage à main d'en l'avion... Avec une valoche ou deux en soute.
cedz
  • Publié par
    cedz
    le
Le tout, c'est pas avoir un gros gros sac avec toi... Un petit sac à dos suffit tranquille pour qques jours à New York... Et tu ne déclares rien à l'enregistrement, puis tu négocies à l'entrée de l'avion... Le sac rejoint son overhead compartment habituel, et la guitare le vestiaire...
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
######
cosmicboy
Un ami à moi m'a dit qu'avec un passeport Américain je ne paierai aucun frais de douane. Je suis trop content !!!
La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent.
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
cosmicboy a écrit :
Un ami à moi m'a dit qu'avec un passeport Américain je ne paierai aucun frais de douane. Je suis trop content !!!

ouai y'en a qui en on de la chance d'avoir le pass port us mais pour l'avoir...... tu galere bien quand meme
cosmicboy
Ba, en 20 minutes à l'Ambassade Américaine à Paris...
La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent.
N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N°6
    le
Faut arreter de vous faire des films et de vous compliquer la vie les gars... vous ramenez votre matos et passez la douane: soit on ne vous demande rien et c'est tout benef, soit on vous pose la question de savoir si vous avez quelque chose à déclarer et vous dites oui, la prochaine fois vous aurez peut être plus de chance...
Le genre de conseil prodigué plus tôt ne sert qu'à une chose: transformer une simple contravention douanière en délit douanier, avec toutes les conséquences que cela entraine ( pour mémoire: dans ce cadre les douanes disposent de plus de pouvoirs que les flics et les impots réunis ). Donc si vous appréciez vous retrouver à poil dans une pièce entouré de gars suspicieux, tant mieux pour vous vous serez comblés.
A bon entendeur
cosmicboy
Je dis pas de conneries, jvé pas te raconter tout mais voilà, chrono en main il m'ont fait un passeport en 20 minutes!!!
fender_Niels
attention pour ramener des gratte en avion
avec les attentat a mon retour de sardaigne y mont fait un caca nerveux a cause d emon étuie rigide en forme d'étuis de fusil

conséquence j'ai été bloqué 2h30 a l'aéroport!
{HγBRععD کτγℓع©}
Air moon safari..
N°6
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    N°6
    le
cosmicboy a écrit :
Je dis pas de conneries, jvé pas te raconter tout mais voilà, chrono en main il m'ont fait un passeport en 20 minutes!!!

Un passeport ne sera délivré qu'en cas de double nationalité, à défaut: carte de résident.
Sinon j'ai un truc infaillible: vous demontez votre gratte pièce par pièce, de manière minutieuse, puis vous avalez chaque partie ( utiliser un corps gras pour faire passer les pièces les plus récalcitrantes ). Vous récupérez ensuite le tout une fois à destination.
Karadoc
  • Vintage Total utilisateur
Phil75 a écrit :
cosmicboy a écrit :

Un passeport ne sera délivré qu'en cas de double nationalité, à défaut: carte de résident.
Sinon j'ai un truc infaillible: vous demontez votre gratte pièce par pièce, de manière minutieuse, puis vous avalez chaque partie ( utiliser un corps gras pour faire passer les pièces les plus récalcitrantes ). Vous récupérez ensuite le tout une fois à destination.

tu ne serais pas douanier par hasard ?

En ce moment sur bla bla et guitare...