Dur-dur d'être punk en Indonésie

Rappel du dernier message de la page précédente :
Lärry
  • Lärry
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Lärry
    le 27 Déc 2011, 23:58
AnGeL_Of_SiN a écrit :

comme je disais le metal n'a jamais eu pour vocation de bouger les codes sociaux ou je ne sais quelle connerie ... je ne vois pas en quoi ça en fait un style moins intéressant, faudrait penser à débrancher un peu, la musique ça peut aussi ne pas être revendicatif et exister en tant que tel.

Bah, on ne peut évidement pas parler pour tous, mais bon entre Eddie de Iron Maiden qui assassine Margaret Tatcher, Hendrix et "Machine Gun", Rage Against The Machine et son moine bouddhiste et l'intégralité de sa discographie etc... je te trouve un tantinet rapide sur le "jamais".

Je ne vois pas comment on peut se lancer dans quelque chose de neuf/différent si on a pas quelque chose à dire, que ce soit politique ou pas d'ailleurs. Et de toute façon ça a de manière quasi sytèmatique des répercutions sociales. Je veut pas chercher à tout intellectualiser, mais faut bien comprendre que si les choses se font c'est qu'il y a une démarche, une volonté de changer quelquechose. Sinon ça n'a pas beaucoup d'interêt.
A million flies can't be wrong.
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
AnGeL_Of_SiN a écrit :

Ensuite ... "le rap a fait beaucoup plus que le metal": là maintenant, t'as un exemple pour me dire ce que le rap a fait en France depuis 25 ans, justement? Au niveau nuisance, je vois arriver gros comme une maison les exemples style Booba ou Orelsan, franchement, ces histoires c'est rien de plus que de la provoc de bac à sable ... que l'appareil médiatique et politique s'emballe pour tirer à boulets rouge sur ce genre de chansons inoffensives, qui plus est un néant de la langue française ou de la revendication, ça me fait quand même bien marrer. C'est du même niveau que Christine Boutin qui voudrait interdire le Hellfest.

Bref le rap a quand même une puissance intrinsèque, être né des quartiers en difficultés, et là où il devrait être capable d'attirer l'attention sur le mal être de la jeunesse des banlieues, il est juste bon à véhiculer les pires clichés drogue/fric/violence au grand public. Comment tu veux changer les moeurs avec ça?

La dessus, je te trouve dur, et un poil centré sur l'exemple franco français. Certes ni NTM ni Iam n'ont fait de grandes choses en France, mais le contexte est quand même très différent de la ou le rap est sortit. Entre Afrikaa Bambataa, Gil Scott Heron et Orelsan on est à des lieux. C'est à mon sens un peu comme comparer les Dead Kennedys/Hendrix ou RATM avec Green Day, et Linkin Park.
Ces deux derniers groupes reprenant bien évidement les pires clichés du genre pour en faire une soupe sans et caricaturale comme il le faut aux yeux du grand public. Sans vouloir être relou, il faut je pense vraiment faire la différence entre ce qu'une chose arrive et se passe, et les mecs qui suivent et n'en font pas grand chose de plus.
AnGeL_Of_SiN
Lärry a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :

comme je disais le metal n'a jamais eu pour vocation de bouger les codes sociaux ou je ne sais quelle connerie ... je ne vois pas en quoi ça en fait un style moins intéressant, faudrait penser à débrancher un peu, la musique ça peut aussi ne pas être revendicatif et exister en tant que tel.

Bah, on ne peut évidement pas parler pour tous, mais bon entre Eddie de Iron Maiden qui assassine Margaret Tatcher, Hendrix et "Machine Gun", Rage Against The Machine et son moine bouddhiste et l'intégralité de sa discographie etc... je te trouve un tantinet rapide sur le "jamais".

Je ne vois pas comment on peut se lancer dans quelque chose de neuf/différent si on a pas quelque chose à dire, que ce soit politique ou pas d'ailleurs. Et de toute façon ça a de manière quasi sytèmatique des répercutions sociales. Je veut pas chercher à tout intellectualiser, mais faut bien comprendre que si les choses se font c'est qu'il y a une démarche, une volonté de changer quelquechose. Sinon ça n'a pas beaucoup d'interêt.

Evidemment on peut faire des choses avec une conscience politique, tu parles de Maiden par exemple, mais de là à le transformer en vraie révolte sociale? Regarde la scène black metal en Norvège, qui est allé jusqu'à brûler des églises pour protester contre la présence de la religion à tous les étages de leur pays et de leur vie quotidienne, est-ce que ça a eu une quelconque influence, un débat sur la question dans le pays? non jamais. Bref il faut voir à quel degré on parle de changer les choses, chaque groupe peut exprimer son avis et appeler à une prise de conscience, mais dans le metal je vois surtout ça comme des initiatives individuelles, et rarement voire jamais comme un mouvement d'ensemble. De toute façon, entre les RATM "communistes" (haha) et les Slayer/Zakk Wylde profondément républicains Texans, ya pas vraiment d'unité politique entre les scènes!

Et puis en ce qui concerne la démarche ... exemple au pif parce que je suis crevé pour trouver un truc vraiment pertinent. Prends Dream Theater, qui ont l'impression de révolutionner la musique à chaque album ... ils ont une vraie envie de bousculer les codes (au moins ceux de la rythmique en 4/4) mais je ne vois aucune contestation dans leur discours. On peut avoir quelque chose à dire mais la révolte sociale est juste un thème parmi un million d'autres pour s'exprimer.

Citation:
Sans vouloir être relou, il faut je pense vraiment faire la différence entre ce qu'une chose arrive et se passe, et les mecs qui suivent et n'en font pas grand chose de plus.

j'imagine qu'on va dans le même sens en l'occurrence: le punk avait des choses à dire à l'époque des dead kennedys, mais green day ont beau s'en réclamer tant qu'ils veulent, ils ne porteront jamais un millilonième de leur révolte. Je ne nie pas l'apport du punk à une époque, je dis qu'aujourd'hui, ici ou en Indonésie, ça me paraît bien inoffensif.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
MIA WALLACE
bon....faut que je m'en mèle ?? ....
angel of sin , je vais faire un tour chez toi en juin prochain,,faut qu'on se chope !!! on parlera punk et metal autour d'une bière !
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Citation:
Entre le jazz, dont l'origine n'est autre que les chants de travail dans les champs de coton

Et qui n'avait à l'époque pas le moindre intérêt musicalement.
Un style musical ne peut être intéressant que lorsqu'il s'affranchit de toute cause, lorsqu'il devient de la musique pour être de la musi

Citation:
Comme les Dead Kennedys ou Afrikaa Bambataa. Oui t'en fait pas je sais bien que tu ne connais/comprends pas. Mais bon... Quand même.

Non, désolé, j'écoute de la musique moi

Citation:
le metal qui lui viens en partie du punk, et du rock des 70's

Le metal est né bien avant le punk gamin.
Le mouvement punk, des mecs qui crachaient sur Pink Floyd parce que c'était trop compliqué. J'applaudis.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
frisco55
AnGeL_Of_SiN a écrit :
j'imagine qu'on va dans le même sens en l'occurrence: le punk avait des choses à dire à l'époque des dead kennedys, mais green day ont beau s'en réclamer tant qu'ils veulent, ils ne porteront jamais un millilonième de leur révolte. Je ne nie pas l'apport du punk à une époque, je dis qu'aujourd'hui, ici ou en Indonésie, ça me paraît bien inoffensif.
Il ne s'agit pas d'être inoffensif ou dangereux.

Il s'agit de liberté d’expression.
Le droit de s'habiller comme on veut et d'écouter la musique qui nous parle.

Et ce sans sectarisme.

De toute façon, déjà en 76 (quand j'avais les cheveux rouges pétants ) on nous expliquait que ce n'est pas comme ça qu'on changerait la société. On en avait rien à battre car on ne voulait pas vraiment changer les chose. Juste exprimer nos émotions du moment.
Album Rust 'n'Blues en écoute et téléchargement libre:
- https://www.jamendo.com/fr/lis(...)blues -
Le blog:
- http://franckcamu.jamendo.net/ -
Masha
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Masha
    le
Le rap,c'est pour les racailles.Le punk,c'est pour les clochards.Le metal,c'est pour les rebelles sans cause.J'ai raison.C'est tout.
"Un cuisinier à la fois rustique et savant, plus proche de Bukowski que de Bocuse."

"Fâchez-vous comme vous voulez, je m'en fous."
Mr Park
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Je ne t'apprends rien à dire que le punk en France aujourd'hui c'est un mouvement de clochards, c'est vide musicalement, stylistiquement, socialement ...

Pour connaître un minimum (c'est à dire plus que toi visiblement) plusieurs "lieux" punk en Belgique, en Allemagne et en Autriche (les plus durs que j'ai rencontré) je peux dire qu'au niveau contestation tu te plantes royalement. Que ce soit au niveau de la lutte contre les expulsions de clandestins, de la lutte pour les sans-papiers, de celle anti-capitaliste en général et d'un tas d'autres thèmes (malbouffe,...) ça bouge énormément.

Et je maintiens que se rapprocher d'un mouvement pareil dans certains pays est un acte politique.
Jïrom
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Jïrom
    le
8O
Wow, je dois dire que j'ai bien rit en lisant certains commentaires et la vision du punk pour certains ici, c'est sur que si le punk c'est juste "les punk à chiens" qui passent leur temps ivres, plus 2/3 legendes urbaines glannées de ci de là, c'est sur ça vole pas très haut.....
Le punk justement pour moi, c'est une façon de vivre, de voir les choses, de faire par soi même, d'avoir l'esprit critique, ........
Ce que certains appellent"les punk clochards" ne sont pas du tout representatif de ce mode de vie, ou on trouve des activistes par centaines pour pleins de choses , des gens positifs et engagés par rapport aux autres qui sont dans le délire défonce/no futur..........

Je suis completement d'accord que se rapporocher de ce mouvement en Indonesie est un acte politique !
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
AnGeL_Of_SiN a écrit :

Evidemment on peut faire des choses avec une conscience politique, tu parles de Maiden par exemple, mais de là à le transformer en vraie révolte sociale? Regarde la scène black metal en Norvège, qui est allé jusqu'à brûler des églises pour protester contre la présence de la religion à tous les étages de leur pays et de leur vie quotidienne, est-ce que ça a eu une quelconque influence, un débat sur la question dans le pays? non jamais.

Bah écoute justement faut croire que ça a eut plus d'impact que ce que tu ne le pense puisque il y a quelques mois, les ambassadeurs norvégiens ont eut une formation balck metal (no shits), pour "promouvoir et mieux apréhender la culture de leur pays d'origine" :
http://www.norway.org.au/News_(...)etal/

Ca n'a peut être pas fait le chemin direct que cela voulait, mais au moins ça avance. Et c'est intégré à la culture au niveau Etatique.

AnGeL_Of_SiN a écrit :

Bref il faut voir à quel degré on parle de changer les choses, chaque groupe peut exprimer son avis et appeler à une prise de conscience, mais dans le metal je vois surtout ça comme des initiatives individuelles, et rarement voire jamais comme un mouvement d'ensemble. De toute façon, entre les RATM "communistes" (haha) et les Slayer/Zakk Wylde profondément républicains Texans, ya pas vraiment d'unité politique entre les scènes!

Ouais enfin entre RATM et Zakk Wylde il y a un mode musical aussi... Hein ?
C'est à mon avis préférable de parler de courrants, parceque musicalement Wylde et ses potes sont plus proches d'un ZZ Top, Lynyrd Skynyrd etc... les trucs un peu Texans roots bien redneck amerloque. Tiens je crois qu'ils votent tous conservateur dans le lot.

AnGeL_Of_SiN a écrit :

Et puis en ce qui concerne la démarche ... exemple au pif parce que je suis crevé pour trouver un truc vraiment pertinent. Prends Dream Theater, qui ont l'impression de révolutionner la musique à chaque album ... ils ont une vraie envie de bousculer les codes (au moins ceux de la rythmique en 4/4) mais je ne vois aucune contestation dans leur discours. On peut avoir quelque chose à dire mais la révolte sociale est juste un thème parmi un million d'autres pour s'exprimer.

Bien évidement mais il y a forcément un dénominateur commun. Pas forcément politique mais AU MOINS social (ce qui est bien différent). Il sufffit juste de jetter un oeil sur le mouvement Skin avec le Oï et compagnie. Le opinions politiques vont d'une extrème à l'autre mais dans le mouvement skin il y a quand même un liant.

AnGeL_Of_SiN a écrit :

Citation:
Sans vouloir être relou, il faut je pense vraiment faire la différence entre ce qu'une chose arrive et se passe, et les mecs qui suivent et n'en font pas grand chose de plus.

Mais au moins Biafra a fait bouger des choses à son échelle. Il s'est présenter à l'investiture de la mairie de San Francisco, et finalement est quand même arrivé 4ème si mes souvenirs sont bons. Je ne sais pas si le mouvement punk est porteur en Indonésie en temps que tel, mais ça traduit 2 choses : Ils cherchent à s'occidentaliser et ils ont envie d'un changement.
Et si c'était si innofensif que ça, il est certain qu'ils n'auraient pas eut le traitement qu'ils ont eut.
Lärry
  • Publié par
    Lärry
    le
King V a écrit :
Citation:
Entre le jazz, dont l'origine n'est autre que les chants de travail dans les champs de coton

Et qui n'avait à l'époque pas le moindre intérêt musicalement.
Un style musical ne peut être intéressant que lorsqu'il s'affranchit de toute cause, lorsqu'il devient de la musique pour être de la musique

Citation:
Comme les Dead Kennedys ou Afrikaa Bambataa. Oui t'en fait pas je sais bien que tu ne connais/comprends pas. Mais bon... Quand même.

Non, désolé, j'écoute de la musique moi

Citation:
le metal qui lui viens en partie du punk, et du rock des 70's

Citation:

Le mouvement punk, des mecs qui crachaient sur Pink Floyd parce que c'était trop compliqué. J'applaudis.

On devrait faire des festivals de sound design internet pour les mecs comme toi. Suffisement insipide et bas du plafond pour les type dans ton genre. Sinon juste :

Citation:

Ca ne lui enlève pas que l'influence du punk (même si plus tardive) lui a été salutaire. (Metallica, Slayer etc...) bref.
microwAves
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Je ne t'apprends rien à dire que le punk en France aujourd'hui c'est un mouvement de clochards, c'est vide musicalement, stylistiquement, socialement ... pour un mouvement qui a eu pour mot d'ordre no futur, voir des mecs qui sont sapés pareil qu'il y a 35 ans c'est quand même pas très rock'n'roll.

Ouais enfin non...

Le punk en france ne se résume pas aux quelques connards qui ont une coupe de cheveux à la con et qui vivent dans un camion dégueulasse, C'est l'anti these du punk même...

Y'a une vrai scene punk en france, active, qui se démène pour organiser des concerts, produire des albums en sachant pertinemment qu'ils vont perdre du pognon dessus...Et non, les gars ne font pas la manche, ils ont même un boulot et une famille à coté et font ça sur leur temps libre...

Apres tout le coté politico-militant, même si il est pas mis en avant, est toujours present, du simple fait de leur activité...

C'était Steve Ignorant (un des chanteur de CRASS...) Qui s'était fait casser la gueule après avoir dit pendant un concert que le punk n'était pas une excuse pour faire la manche...
Jïrom
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Jïrom
    le
microwAves a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Je ne t'apprends rien à dire que le punk en France aujourd'hui c'est un mouvement de clochards, c'est vide musicalement, stylistiquement, socialement ... pour un mouvement qui a eu pour mot d'ordre no futur, voir des mecs qui sont sapés pareil qu'il y a 35 ans c'est quand même pas très rock'n'roll.

Ouais enfin non...

Le punk en france ne se résume pas aux quelques connards qui ont une coupe de cheveux à la con et qui vivent dans un camion dégueulasse, C'est l'anti these du punk même...

Y'a une vrai scene punk en france, active, qui se démène pour organiser des concerts, produire des albums en sachant pertinemment qu'ils vont perdre du pognon dessus...Et non, les gars ne font pas la manche, ils ont même un boulot et une famille à coté et font ça sur leur temps libre...

Apres tout le coté politico-militant, même si il est pas mis en avant, est toujours present, du simple fait de leur activité...

C'était Steve Ignorant (un des chanteur de CRASS...) Qui s'était fait casser la gueule après avoir dit pendant un concert que le punk n'était pas une excuse pour faire la manche...

C'est ce que j'essayais de mettre en avant sur la page précédante !!
Invité
King V a écrit :

(Le jazz)... n'avait à l'époque pas le moindre intérêt musicalement.
Un style musical ne peut être intéressant que lorsqu'il s'affranchit de toute cause, lorsqu'il devient de la musique pour être de la musique
.

Tu veux dire par là une chose "pure", qui ne soit que ce qu'elle est, ou pour le dire autrement, qui comporte en elle même les conditions de sa propre existence ?
Tu en connais bcp de choses comme ça ?
joeydeedeemarky
oui ,pour king V ,la musique doit être décérébrée ,sa vous étonnes??

En ce moment sur bla bla et guitare...