AnGeL_Of_SiN a écrit :
Evidemment on peut faire des choses avec une conscience politique, tu parles de Maiden par exemple, mais de là à le transformer en vraie révolte sociale? Regarde la scène black metal en Norvège, qui est allé jusqu'à brûler des églises pour protester contre la présence de la religion à tous les étages de leur pays et de leur vie quotidienne, est-ce que ça a eu une quelconque influence, un débat sur la question dans le pays? non jamais.
Bah écoute justement faut croire que ça a eut plus d'impact que ce que tu ne le pense puisque il y a quelques mois, les ambassadeurs norvégiens ont eut une formation balck metal (no shits), pour "promouvoir et mieux apréhender la culture de leur pays d'origine" :
http://www.norway.org.au/News_(...)etal/
Ca n'a peut être pas fait le chemin direct que cela voulait, mais au moins ça avance. Et c'est intégré à la culture au niveau Etatique.
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Bref il faut voir à quel degré on parle de changer les choses, chaque groupe peut exprimer son avis et appeler à une prise de conscience, mais dans le metal je vois surtout ça comme des initiatives individuelles, et rarement voire jamais comme un mouvement d'ensemble. De toute façon, entre les RATM "communistes" (haha) et les Slayer/Zakk Wylde profondément républicains Texans, ya pas vraiment d'unité politique entre les scènes!
Ouais enfin entre RATM et Zakk Wylde il y a un mode musical aussi... Hein ?
C'est à mon avis préférable de parler de courrants, parceque musicalement Wylde et ses potes sont plus proches d'un ZZ Top, Lynyrd Skynyrd etc... les trucs un peu Texans roots bien redneck amerloque. Tiens je crois qu'ils votent tous conservateur dans le lot.
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Et puis en ce qui concerne la démarche ... exemple au pif parce que je suis crevé pour trouver un truc vraiment pertinent. Prends Dream Theater, qui ont l'impression de révolutionner la musique à chaque album ... ils ont une vraie envie de bousculer les codes (au moins ceux de la rythmique en 4/4) mais je ne vois aucune contestation dans leur discours. On peut avoir quelque chose à dire mais la révolte sociale est juste un thème parmi un million d'autres pour s'exprimer.
Bien évidement mais il y a forcément un dénominateur commun. Pas forcément politique mais AU MOINS social (ce qui est bien différent). Il sufffit juste de jetter un oeil sur le mouvement Skin avec le Oï et compagnie. Le opinions politiques vont d'une extrème à l'autre mais dans le mouvement skin il y a quand même un liant.
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Citation:
Sans vouloir être relou, il faut je pense vraiment faire la différence entre ce qu'une chose arrive et se passe, et les mecs qui suivent et n'en font pas grand chose de plus.
j'imagine qu'on va dans le même sens en l'occurrence: le punk avait des choses à dire à l'époque des dead kennedys, mais green day ont beau s'en réclamer tant qu'ils veulent, ils ne porteront jamais un millilonième de leur révolte. Je ne nie pas l'apport du punk à une époque, je dis qu'aujourd'hui, ici ou en Indonésie, ça me paraît bien inoffensif.
Mais au moins Biafra a fait bouger des choses à son échelle. Il s'est présenter à l'investiture de la mairie de San Francisco, et finalement est quand même arrivé 4ème si mes souvenirs sont bons. Je ne sais pas si le mouvement punk est porteur en Indonésie en temps que tel, mais ça traduit 2 choses : Ils cherchent à s'occidentaliser et ils ont envie d'un changement.
Et si c'était si innofensif que ça, il est certain qu'ils n'auraient pas eut le traitement qu'ils ont eut.
A million flies can't be wrong.