Durée idéale d'un album

ZeuDude
J'ai souvent lu et entendu que la durée idéale d'un album était de 30 à 40 minutes, afin de ne pas lasser et perdre l'auditeur avec un disque trop long. De plus au temps des vinyles le support ne permettait pas de faire des albums plus longs (de mémoire une moyenne de 20 minutes par face), sauf à sortir des albums doubles.

Les cd permettent actuellement de mettre 80 minutes de musique, aussi quand je vois que par exemple le dernier Ben Harper dure environs 32 minutes et le dernier The Cult 35 minutes je reste un peu sur ma faim, surtout quand les Red Hot sortent des albums de 75 minutes, avec certes du remplissage et des morceaux dispensables...

Alors quelle est pour vous la durée idéale d'un album, le bon compromis entre un album trop court avec un goût de trop peu et un album qui semble interminable ?
ZeuDude
C'est vrai que le genre musical compte aussi...80 minutes de punk c'est !!!
ZeuDude
Pour moi la durée idéale se situe entre 50 et 60 minutes.
Et en pinaillant un peu, mettre 16 euros pour 30 minutes de musique ça le fait un peu mal…
El Phaco
bobofran a écrit :
Ca dépend du style ... un album punk de 30 minutes, c'est parfait ... et un album de rock progressif de 55-60 minutes çà l'est aussi !

Pour moi, 35-50 minutes c'est pas mal ...


Complètement. Ca va dépendre du style et du projet derrière l'album. Mais les très longs albums sont souvent très inégaux. Je préfère un Melody Nelson qui dure moins de 28 minutes (27:57, et c'est pas du punk !!) mais sans rien à jeter que des double/triple albums fumeux où tu te fais chier pendant la moitié des titres. Genre les deux UYI des Guns qu'on pourrait avec plaisir réduire à un seul CD.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Nestor666
1 chanson 70mn comme tout bon album de prog rock/metal qui se respecte:=)
"I'm just inspired by everyday life. I find it very wondrous. There is so much to reflect upon, to write about, to dream about, and to hope for."

Joe Satriani
Polysonic
Vous devriez tout simplement regarder la durée des albums qui se sont le plus vendus dans le monde, et particulièrement ceux de JP DANEL, afin d'avoir une réponse factuelle et plein d'objectivité !
Sola
  • #9
  • Publié par
    Sola
    le 28 Oct 22, 17:29
Pour moi ça dépend de l’age et du temps disponible j’ai l’impression.

Y a 35 ans et plus j’écoutais un album d’une heure ou plus sans souci, peu importe le genre. Gamin j’aimais bien tout ce qui traînait en 33 tours à la maison et je les écoutais sans regarder l’heure. Il y avait vraiment de tout. Après il y a eu la période Walkman toujours vissé sur la tête.

Aujourd'hui, un album de 25 minutes me suffit pour écouter en prenant la douche après le boulot. J’ai pas plus de temps à y accorder et la musique est devenue beaucoup moins centrale dans ma vie. Disons que je suis beaucoup plus attentif aux musiques de jeux vidéos et du cinéma.

Et à la retraite, ça prendra peut-être temps d’une bouteille de pastis. J’aurai tout mon temps pour y réfléchir.
Le bonheur rangé dans une armoire
Slyonline2


29 mns, on est bons.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Sola
  • #11
  • Publié par
    Sola
    le 28 Oct 22, 18:01
Parfait !
Le bonheur rangé dans une armoire
stach-stach
Tout dépend de la durée de chaque chanson, disons qu un album en contient 11 chansons en moyenne, et qu une chanson dure entre 3 mns en moyenne, bilan 33 minutes.

Après perso j aime bien les albums entre 20 et 25 mns. Au delà, j ai envie de zapper.
entre 15 et 20 mns, ça devient un ep
Les vieux qui tik tokent, c est ban direct
Grouic
La vraie question est de qui est l'album ? 130 minutes de Pink Floyd, ça passe, 10 min de chanteur à autotune style Angèle c'est déjà trop !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Slyonline2
Pour le 45 tours d'Hey Jude, les Beatles ont poussé les limites.

Musicalement, Hey Jude se distingue, après quatre couplets, par une longue coda de près de quatre minutes, ce qui donne à ce titre une durée supérieure à sept minutes ; cette longueur inhabituelle obligea d’ailleurs les techniciens des studios EMI à compresser certaines parties de la chanson, pour pouvoir la faire tenir en entier sur un 45 tours.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hey_Jude
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...

En ce moment sur bla bla et guitare...