Electrocution à la guitare!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ça m'arrive de joer pieds nus ouais. Mais sur du parquet...

Faut que je me fasse un studio...
cluster
Taylor met un fusible dans ses grattes élec pour protéger le gratteux
Peut-être qu'il y a d'autres marques

https://www.taylorguitars.com/(...)age=1
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
J'avais lu un article je sais plus, qui préconisait de couper le fil de masse (par ex, sur une LP, le fil relié aux inserts chevalet), pour éliminer tout risque.

Quand je jouais sur des grattes que j'assemblais, je ne reliais jamais rien au blindage ou chevalet. Lors d'un concert au portugal, dans une salle où l'éléctricité etait plus que douteuse, mon pote gratteux du groupe qui ouvrait pour nous s'est prit plusieurs méchantes chataignes avec sa SG (élec d'origine), mais pas moi . on jouait exactement sur le même matos, même prises etc... Si on est prêt a vivre avec un peu de souffles ou de parasites ca peut valoir le coup

Après, je pense que le risque d'éléctrocution est quand même faible.
Kooackx
GebZy a écrit :
On peut reelement se faire electrocuter avec sa gratte?


Keith Relf, le chanteur des Yardbirds, est mort électrocuté par sa guitare.
Quand la prise n'est pas équipée de la terre, faut éviter les amplis à lampes.
*C'était un message de prévention sponsorisé par EDF*
Helldunkel
JHEX a écrit :
La prise de courant de la baraque n'est pas reliée à la terre.


Exact,

Une fois quand je travaillais dans un magasin de musique, j'étais en train de réparer une Ibanez Jem...

Bref, je la branche, je commence à jouer quand tout à coup je touche la poignée de la porte de la boutique et là je me suis pris du 220 dans la gueule.

Je suis resté collé à la poignée pendant bien 4 secondes avant d'avoir l'idée de me laisser tomber par terre pour forcer ma main à se défaire.

Résultats des courses, départ à l'hosto, heureusement j'étais juste très sonné mais pas brûlé ni de l'intérieur, ni de l'extérieur.

On a constaté par la suite que la boutique entière n'était pas reliée à la terre....

Le 220 peut tuer, donc cette boutique était une grave menace...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
GebZy
  • #20
  • Publié par
    GebZy
    le 01 Jun 11, 09:46
Ca me fait peur tous ça... Je joue sur transo 20w, risques?
Sex, Drugs, and Rock n' Roll!! Enlevez la drogue et il vous restera plus de temps pour les deux autres...
Raphc
  • #21
  • Publié par
    Raphc
    le 01 Jun 11, 09:49
GebZy a écrit :
Ca me fait peur tous ça... Je joue sur transo 20w, risques?


Comme dit plus haut, rien a voir. Tu peux caner avec une prise électrique, une installation électrique DOIT être reliée à la terre.
GebZy
  • #22
  • Publié par
    GebZy
    le 01 Jun 11, 10:46
Le truc c'est que je suis dans une vielle maison et pas les moyen pour tout refaire. N'y a t-il pas des solutions alternatives?
Sex, Drugs, and Rock n' Roll!! Enlevez la drogue et il vous restera plus de temps pour les deux autres...
Moi sur un 15W lampes.

Je vais vraiment changer mes habitudes...
prosper=epice
GebZy a écrit :
Le truc c'est que je suis dans une vielle maison et pas les moyen pour tout refaire. N'y a t-il pas des solutions alternatives?

Tu es propriétaire ? Si tu es locataire, a priori ton propriétaire a l'obligation de mettre l'installation électrique aux normes.

Si vous avez l'occasion de voir ça, je me souviens d'un épisode d'Amicalement vôtre, où le cousin de Roger Moore (je crois) est assassiné comme ça
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
Raphc
  • #25
  • Publié par
    Raphc
    le 01 Jun 11, 16:03
GebZy a écrit :
Le truc c'est que je suis dans une vielle maison et pas les moyen pour tout refaire. N'y a t-il pas des solutions alternatives?


Ben demander a un electricien> Tu veux dire que rien n'est a la terre chez toi ? Ni la cuisine ni la sdb?
McREMY
As-tu utilisé une ralonge qui n'avait pas de cable de terre, à tout hasard? Le genre de ralonge que l'on trouve chez casto merlin pour les tondeuses à gazon electriques, etc. Si c'est le cas c'est normal que tu te sois pris une chataigne. As-tu essayé de jouer avec l'ampli directement branché à la prise à laquelle tu avais branché la ralonge??
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Je ne peux pas essayer, enfin pas à cet endroit, sinon j'aurais pas pris de rallonge...

Mais sinon cette rallonge a un cable de terre. ca faisait:

Ampli->rallonge->multiprise à interrupteur, et c'est cette multiprise qui est branchée à une prise qui n'a pas "la terre".
Raphc
  • #30
  • Publié par
    Raphc
    le 02 Jun 11, 06:33
Lapo77 a écrit :
Même si c'est dangereux, je suppose qu'ici en Amérique du nord c'est un peu moins dangereux car ont est sur le 110 ?


Non.
Ou alors tu peux essayer de te convaincre, un peu comme l'électricien indien qui dépanne une pompe électrique (branchée) les pieds dans l'eau et qui explique qu'il y a la mauvaise et la bonne éléctricité, et que là, c'est de la bonne, donc pas de risque. (je les ai vus, chez moi, éteindre un feu électrique avec un seau d'eau ).


Conneries mises à part, si vous voulez pas jouer à cloclo, ou retrouver votre maison en cendres, vérifier l'installation électrique c'est pas forcément superflu.

En ce moment sur bla bla et guitare...