ablael a écrit :
c'est effectivement un probleme. Car dans un premier temp il y a bcp de gens qui bouffent sur le statut d'intermittent alors qu'ilsne devraient pas, je pense en particulier aux DJ's, ingenieurs du son, lumieres, decor etc....
Hum.. Avant les gens qui occupent les postes que tu cites, je tenais simplement à rappeler d'autres pratiques bien plus ... "immondes".
Il n'est pas rare de voir des sociétés de productions qui emploient, par exemple, des comptables qu'elles déclarent comme intermittents, comme ça elles les déclarent quelques mois puis les font vivre ensuite sur les cachets perçus (reversés par les assedics).
Et oui ça ça existe bel et bien, je l'ai vu dans plusieurs compagnies pour lesquelles il m'est arrivé de bosser (pas comme comptable).
Bref, ce qui est amusant c'est le discours des sociétés lorsqu'elles s'en défendent (pas publiquement bien sûr) : "vous savez la production d'artiste est un métier difficile qui obligent à faire ce genre de choses" (dixit... arf ok je ne balance pas...)...
Mensonges éhontés s'il en est étant donné que ces quelques productions auquelles je pense sont plus bénéficiaires (pour l'une d'entre elle le patron a par exemple deux porsches, une ferrari et un parc de cinq autres voitures, sans parler de sa villa dans une principauté frontalièreni de son appart en Suisse...).
Et ces mêmes compagnies de productions préfèrent, bien entendu, laisser les statuts d'intermitents à leurs comptables et "employer" des stagiaires pour ce qui sont des métiers qui concernent un peu plus le statut que celui de comptable.. Mais non, les assistants de tous genre aujourd'hui sont de plus en plus de jeunes stagiaire prêts à tout pour mettre un orteil dans le métier.. Même prêts à ne pas voir que, lorsqu'ils n'auront plus la possibilité d'être stagiaire (car ils devront un jour ou l'autre gagner leur vie), bêtement ils ont, eux aussi, perpétré cette logique stupide en allant jouer à l'esclave...
Bref, je pense, et ça n'engage que moi, que si le gouvernement voulait vraiment faire quelque chose pour éviter les excès imputables aux intermittences (et il y en a nous le savons tous), s'il voulait vraiment limiter les dépenses, il devrait d'abord s'attaquer aux vrais problèmes. Seulement, il est apparement plus facile de trancher un problème à la hache qu'au scalpel...