Enigme ultra complexe, ampli qui grésille, histoire de répet

The Duke
Bonjour à tous.

Mon groupe et moi avons un très gros problème, on n'y voit aucune solution, on espère qu'un avis extérieur pourrait nous éclairer. (pour faciliter la mise en places des problèmes, j'ai associé le bleu au bassiste, le rouge au guitariste qui a des crépitements, et au vert à moi même qui n'avait rien)

Tout a commencé avec le bassiste (et oui, encore lui !). Du moins, c'est ce qu'on pensait : nous sommes 4, deux guitaristes (dont moi), le bassiste et le batteur. Lorsque le bassiste jouait ses cordes/notes les plus graves, on distinguait dans l'ampli du 2e gratteux des sortes de grésillements/crépitement. Rien n'y faisait, dès que la basse jouait dans les très graves, l'ampli du 2e gratteux crépitait. (moi je n'avais strictement rien). Etant donné que d'habitude nous sommes que 3, (2 grattes + batterie), on s'est dit que l'ampli basse déconnait.

Le bassiste a donc sorti sa grosse tête de 100 kilo, le pose sur le gros baffles, branche, allume, joue et... Merde, rebelote ! Ca faisait encore ces crépitements, toujours dans l'ampli du 2e gratteux. On s'est donc dit que c'était le baffle de l'ampli basse qui déconne. On le change : dix de trèfles, toujours ces crépitements. (Et moi, toujours rien)

On s'est alors intéressé au 2ème gratteux. On a d'abord essayer sans son pedalboard : ça ne le faisait pas (du moins au début). On s'est dit qu'une de ses pédales était responsable ! On a observé que le délai (un délai line6) provoquait ces perturbations. Nous fûmes heureux, nous débranchâmes vaillamment son délai, et miracle : plus de perturbations... Pour un temps d'environ une minute, elles sont tout de même revenues ! On s'est alors dis que c'était carrément l'alimentation de son pedalboard qui provoquait tout ça, on a tenté de rebrancher sa gratte en direct dans son ampli, mais que neni, ces crépitements apparaissaient encore. Bon, il était venu le temps de se dire que l'ampli a un problème (après tout, je n'avais rien). On tente sur le Peavey Bandit de la salle de répet, et là, ô désespoir, ces crépitements revenaient tout droit des flammes de l'enfer.

"Et si c'était ta strat' mec ?". Je teste alors avec ma très fidèle SRLP dans ce même bandit, tristesse instantanée : encore et toujours ces maudits crépitements. Je teste également ma SRLP dans son ampli, toujours ces crépitements, idem avec son pedalboard.

"Et si c'était la prise où était branché l'ampli basse ?" On a tenté de branché l'ampli basse sur une autre prise, toujours pareil. On a tenté un autre petit combo basse dans une autre prise, toujours pareil (aussi bien avec ma SRLP, qu'avec sa strat' ).

"Et si c'était la prise où était branché ton matos, 2e gratteux ?" On a donc branché son ampli dans une autre prise, toujours pareil, avec ma guitare, toujours pareil.

Je crois ainsi qu'on a fait presque toutes les solutions possibles. Une chose est sûre : ces crépitements n'apparaissaient pas dans mon ampli avec ma guitare. Qu'on change de prise, d'ampli, de guitare, toujours ces crépitements sur un seul des deux ampli guitares.

On s'est dit que c'est la basse carrément qui fait déconner tout ça. Et là grosse surprise : même sans la basse, ces crépitements apparaissaient sur un ampli, alors que d'habitude avec les deux grattes uniquement, ces crépitements n'apparaissaient pas.


Nous sommes à présent désespéré. On commence à croire que c'est la salle en elle même qui a un problème lambda, car ça ne l'aura fait que dans cette salle. Le 2e gratteux a déjà répété ailleurs sans que des crépitements apparaissent dans son ampli. Mais alors, d'où vient le problème ? Car si une prise de la salle était défectueuse, changer de prise sur l'ampli basse et guitare aurait fait disparaitre ces crépitements.

Quelqu'un aurait une piste ?
The Duke
Personne ?
saulot
  • Custom Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    saulot
    le
Perso je dirais que très probablement le problème se situe au niveau de l'ampli du second gratteux. Peut être un faux contact ou une lampe qui a bougé à cause des vibrations générées par l'ampli du bassiste.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Tyrt
    le
Et les jacks relient la guitare, vous avez essayé avec d'autres?
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
The Duke
saulot a écrit :
Perso je dirais que très probablement le problème se situe au niveau de l'ampli du second gratteux. Peut être un faux contact ou une lampe qui a bougé à cause des vibrations générées par l'ampli du bassiste.


Comme je l'ai dis, on a essayé sur un peavey bandit qui était dans la salle de répet' et même problème.

Tyrt a écrit :
Et les jacks relient la guitare, vous avez essayé avec d'autres?


Oui, j'ai oublié de préciser, on a essayé avec tous les jack qui trainaient (même si avec certains jack les crépitements étaient un petit poil moins fort... Encore que...)
MIA WALLACE
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
the.wall.hammer
Vous avez essayé de brancher son ampli sur la prise ou tu es branché?

Et ton ampli sur la prise où lui était branché?

Il se peut qu'une partie des prises du local soit sur le meme circuit électrique, tandis que les autres prises soient sur un autre!
Just because you're not a virtuoso guitar player doesn't mean that you're not a good musician!
The Duke
Brancher son ampli sur MA prise, non, mais sur une prise adjacente à la mienne, oui ! Et toujours pareil ! (Idem, on a tenté de changer la prise de l'ampli basse, et rien n'y a fait)
tarti
  • Custom Méga utilisateur
  • #9
  • Publié par
    tarti
    le
Les prises de votre local sont bien reliées à la terre ?

C'est une histoire de fou votre truc
Vous allez finir par faire du folk acoustique !
Syraks
  • Custom Total utilisateur
  • #10
  • Publié par
    Syraks
    le
Vous avez essayer de changer le cable d'alim de l'ampli?
The Duke
@tarti : tu ne crois pas si bien dire ! Et pour les prises je ne sais pas, je vais demander à l'asso

@Syraks : on a tenté sur deux ampli différents... De ce fait je ne pense pas que ça soit le câble d'alim.
tarti
  • Custom Méga utilisateur
  • #12
  • Publié par
    tarti
    le
J'ai déjà eu le problème de gros grésillements dans l'ampli alors que je n'étais pas relié à la terre ! Tu peux effectivement creuser dans cette direction
billou
  • Custom Top utilisateur
  • #13
  • Publié par
    billou
    le
Vous avez essayé de changer de bassiste ??
Non rien.
The Duke
Hélas oui, 2 fois, toujours le même problème !
Oghkhood
MIA WALLACE a écrit :



Normal Mia, ce genre de post, c'est hors de portée de toute blonde


Marant en tout cas, hier soir on a eu presque le meme probleme avec notre bassiste. Il etrennait un tout nouveau combo Peavey 400W et esperait que le probleme de vibration deja constaté disparaitrai (ca va Mia, tu suis ?). Mais que neni.
Comme j'etais nouveau (2eme repet pour moi), j'ai fait le tour du bazar, et il m'a pas fallu 2 minutes pour trouver que le probleme n'avait rien a voir avec notre matos.
En fait les basses frequences faisaient vibrer les fonds des etageres a coté de l'ampli. Probleme resolu en calant ce qui bougeait
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur bla bla et guitare...