Bonjour à tous.
Mon groupe et moi avons un très gros problème, on n'y voit aucune solution, on espère qu'un avis extérieur pourrait nous éclairer. (pour faciliter la mise en places des problèmes, j'ai associé le bleu au bassiste, le rouge au guitariste qui a des crépitements, et au vert à moi même qui n'avait rien)
Tout a commencé avec le bassiste (et oui, encore lui !). Du moins, c'est ce qu'on pensait : nous sommes 4, deux guitaristes (dont moi), le bassiste et le batteur. Lorsque le bassiste jouait ses cordes/notes les plus graves, on distinguait dans l'ampli du 2e gratteux des sortes de grésillements/crépitement. Rien n'y faisait, dès que la basse jouait dans les très graves, l'ampli du 2e gratteux crépitait. (moi je n'avais strictement rien). Etant donné que d'habitude nous sommes que 3, (2 grattes + batterie), on s'est dit que l'ampli basse déconnait.
Le bassiste a donc sorti sa grosse tête de 100 kilo, le pose sur le gros baffles, branche, allume, joue et... Merde, rebelote ! Ca faisait encore ces crépitements, toujours dans l'ampli du 2e gratteux. On s'est donc dit que c'était le baffle de l'ampli basse qui déconne. On le change : dix de trèfles, toujours ces crépitements. (Et moi, toujours rien)
On s'est alors intéressé au 2ème gratteux. On a d'abord essayer sans son pedalboard : ça ne le faisait pas (du moins au début). On s'est dit qu'une de ses pédales était responsable ! On a observé que le délai (un délai line6) provoquait ces perturbations. Nous fûmes heureux, nous débranchâmes vaillamment son délai, et miracle : plus de perturbations... Pour un temps d'environ une minute, elles sont tout de même revenues ! On s'est alors dis que c'était carrément l'alimentation de son pedalboard qui provoquait tout ça, on a tenté de rebrancher sa gratte en direct dans son ampli, mais que neni, ces crépitements apparaissaient encore. Bon, il était venu le temps de se dire que l'ampli a un problème (après tout, je n'avais rien). On tente sur le Peavey Bandit de la salle de répet, et là, ô désespoir, ces crépitements revenaient tout droit des flammes de l'enfer.
"Et si c'était ta strat' mec ?". Je teste alors avec ma très fidèle SRLP dans ce même bandit, tristesse instantanée : encore et toujours ces maudits crépitements. Je teste également ma SRLP dans son ampli, toujours ces crépitements, idem avec son pedalboard.
"Et si c'était la prise où était branché l'ampli basse ?" On a tenté de branché l'ampli basse sur une autre prise, toujours pareil. On a tenté un autre petit combo basse dans une autre prise, toujours pareil (aussi bien avec ma SRLP, qu'avec sa strat' ).
"Et si c'était la prise où était branché ton matos, 2e gratteux ?" On a donc branché son ampli dans une autre prise, toujours pareil, avec ma guitare, toujours pareil.
Je crois ainsi qu'on a fait presque toutes les solutions possibles. Une chose est sûre : ces crépitements n'apparaissaient pas dans mon ampli avec ma guitare. Qu'on change de prise, d'ampli, de guitare, toujours ces crépitements sur un seul des deux ampli guitares.
On s'est dit que c'est la basse carrément qui fait déconner tout ça. Et là grosse surprise : même sans la basse, ces crépitements apparaissaient sur un ampli, alors que d'habitude avec les deux grattes uniquement, ces crépitements n'apparaissaient pas.
Nous sommes à présent désespéré. On commence à croire que c'est la salle en elle même qui a un problème lambda, car ça ne l'aura fait que dans cette salle. Le 2e gratteux a déjà répété ailleurs sans que des crépitements apparaissent dans son ampli. Mais alors, d'où vient le problème ? Car si une prise de la salle était défectueuse, changer de prise sur l'ampli basse et guitare aurait fait disparaitre ces crépitements.
Quelqu'un aurait une piste ?