Enregistrements de mon groupe -> Vos avis ?

ColDay
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    ColDay
    le
Salut !

J'ai commencé la MAO il y a peu, et avec mon groupe on a commencé à enregistrer quelques morceaux pour se faire la main...

Le groupe comprend un bassiste, un batteur, et un chanteur/guitariste (moi).

Pour le moment on a enregistré un seul morceau façon studio : une reprise de Boulevard Of Broken Dreams (Green Day).

Il manque encore la "vraie" batterie. Pour le moment ce sont des samples qui font office de batterie.

Le week end dernier on a essayé d'enregistrer en répète, directement sur la table de mixage. Au programme : Californication (Red Hot), It's Been While (Staind), et Time Is Running Out (Muse).

Le résultat est moyen (surtout la voix... pas évident de se concentrer sur le chant et la gratte), mais j'aimerais quand même connaitre vos avis.

A l'avenir on risque de faire un mix entre les 2 méthodes (la méthode studio est vraiment tres fastidieuse, meme si le résultat en vaut la peine...) :

-> Enregistrement des instruments en répète.
-> Enregistrement des voix plus tard, puis petit mixage.

Vous pouvez écouter tout ça ici > http://colday.info/index.php/2(...)ylist

Voila Si vous avez des suggestions, des commentaires, des expériences similaires, je vous écoute.

Merci d'avance.
Bolanboogie
Bon bah franchement c'est pas terrible, ni en MAO ni en répète.

Tu t'en sors pas trop mal niveau gratte et voix (à part l'accent et la puissance vocale un peu limite mais franchement super correct à côté du reste et de plein d'autres chanteurs à 2 balles), mais alors niveau section rythmique (le batteur est fautif c'est sûr, le bassiste je sais pas trop faudrait voir avec un autre batteur).

Le résultat manque de pèche, et j'ajouterais volontiers que l'énième groupe qui reprend (mal) Muse, Green Day et les Red Hot, ça vous aide pas à sortir du lot non plus (chuis sévère mais bon faut comprendre qu'entendre toujours la même chose que sur MTV mais en raté, ça gonfle un peu au bout d'un moment, alors un peu d'originalité et de mise en place rythmique vous ferait pas de mal avant de faire votre demo).
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Bon moi je vais te donner mon avis de consomateur de musique, je trouve ça, erf comment dire, pas au top quand même.

Bon en même temps l'enregistrement fausse peut-etre votre travail, la guitare est plutôt bien, mais la voix manque franchement de pêche par moment.

Sinon la batterie, vous avez utilisé des samples sur chaque morceaux? Parce que je la trouve assez fade , mais bon si c'est des samples c'est normal.

En même temps vos moyens ne sont certainement pas les mêmes que ceux des groupes que vous avez repris, que se soit en materiel utilisé ou en methode de travail.

M'enfin ce n'est pas laid non plus et je suis sur qu'avec quelques repeTs en plus et lorsque vous aurez trouvé les bons reglages pour vous enregistrez je suis sur que ca rendera dix fois mieux.

En tout cas bonne continuation
ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le
Euh ouais vous etes un peu sévères, mais je prends qd meme...

Je précise un peu pour clarifier les choses :

-> Ca fait 4 mois qu'on répète ensemble, et on a actuellement 24 morceaux, qu'on avait pas rejoué depuis 3 semaines. Pour le bassiste et moi, le jeu en groupe c'est tout nouveau.

-> Les 3 prises "repete" sont des one shot, comme ça, pour se donner une idée du son.

-> On est pas des pros, et on ne le revendique absolument pas, et c'est la ou je vous trouve sévères... On reprend des groupes qu'on aime bien, pour se faire plaisir...

-> Le batteur jouait sur une batterie electronique. Je suis ok avec vous, les sons de la batterie electronique sont pourris. On devrait faire les prochains enregistrements sur sa Sonor, ca devrait le faire un peu plus

-> Le bassiste jouait sur une petite ibanez (sa jazz bass est en reparation).

-> La voix, ben oui la je ne peux qu'acquiécer, je la trouve nulle en répète Alors que qd je suis concentré uniquement sur ça (Boulevard), ca passe bien.

J'ai l'impression de me justifier, la... lol vos commentaires m'ont surpris, j'ai eu que de bons retours jusqu'a maintenant mais j'avais pas demandé à des zicos. Mais c'est bien, les baffes, ca fait avancer...
Drawmer
  • Publié par
    Drawmer
    le
sofiane @ ESP a écrit :
Euh ça veut dire quoi MAO

A part ça, j'aime pas trop ta voix, et ta gratte frise.

Musique Assistée par Ordinateur.

Pour ma part c'est pas vraiment le son de batteur qui me perturbe, à vrai dire, sans etre génial il n'est pas mauvais du tout qu'en tu le prends dans l'ensemble des instruments.

Ce qui est plus mauvais c'est la voix qui est vraiment plate d'un oint à un autre.
Aéres tu suffisamment tes notes ? (un truc tout con est de penser à une balle de pingpong qui serait dans ta bouche)

Mais bon sinon ça reste du Green Day pour moi

Le "mix" sinon est juste là pour la beauté du mot.

Enfin bon en débutant c'est normal.
..:: Pas de signature :P ::..
ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le
Tu as raison pour le batteur, il est loin d'etre mauvais.

Pour la voix, je suis désolé mais je respecte l'original pour Green Day Pour les autres morceaux, vous avez raison de vous acharner, je me suis chié Ca arrive...

En ce qui concerne le "mix", t'as raison j'y connais rien. Tu pourrais peut etre me donner des tuyaux ?

J'ai enregistré tout ça avec une carte son m-audio fast-track, sous sound forge. J'ai fait quelques post traitements (un peu de delai sur la voix, un peu de reverbe par ci par la, une compression legere, etc.).
En mixage, j'y connais rien donc j'ai respecté quelques regles de base :

-> Voix et basse au centre
-> Guitares rythmiques sur les cotes (80% environ, avec un leger delay sur le canal droit)

C'est tout ce que je sais...

Des conseils ?
jba.
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    jba.
    le
là, de suite, ce qui me vient, c'est de baisser la crash..... c'est un petit conseil, mais à écouter, dès qu'il y a un coup de crash, ça recouvre tout le reste.
Drawmer
ColDay a écrit :
Tu as raison pour le batteur, il est loin d'etre mauvais.

Pour la voix, je suis désolé mais je respecte l'original pour Green Day Pour les autres morceaux, vous avez raison de vous acharner, je me suis chié Ca arrive...

En ce qui concerne le "mix", t'as raison j'y connais rien. Tu pourrais peut etre me donner des tuyaux ?

J'ai enregistré tout ça avec une carte son m-audio fast-track, sous sound forge. J'ai fait quelques post traitements (un peu de delai sur la voix, un peu de reverbe par ci par la, une compression legere, etc.).
En mixage, j'y connais rien donc j'ai respecté quelques regles de base :

-> Voix et basse au centre
-> Guitares rythmiques sur les cotes (80% environ, avec un leger delay sur le canal droit)

C'est tout ce que je sais...

Des conseils ?

Je parlais pas seulement du batteur mais aussi du son obtenu avec sa batterie electronique.

Pour ce qui est du mix', j'aime pas trop justement ces mix' "démago" où on te dit "met ça a gauche, ça a droite et le reste au centre", déjà de 1 ça veut rien dire parce que le champ stéréo ne se découpe pas en gauche ni en droite, et secondo parce que c'est bateau et qu'il existerait qu'un seul genre de mix'.

Si tu veux passes moi sous un fichier zip toutes les pistes que tu as pour une chanson et je te fais ça au plus vite histoire de voir le son que tu peux obtenir !

MP moi
..:: Pas de signature :P ::..
ERF je voulais pas etre severe colday, je n'ai pas du bien m'exprimer.

Ce que je voulais te dire c'est que moi je trouvais ca bien mais que la batterie faisait comment dire artificielle et que par moment ta voix on l'entendais moins, par manque de puissance vocale ou d'enregistrement apres je ne sais pas , c'est pour ca que j'ai dit que l'enregistrement ne refletait peut-etre pas les qualitées de vos reprises.

Pi quand je parlais de faire plusieurs repeTs, c'etait pour que vous arriviez a trouver la bonne methode d'enregistrement(tu sais genre plus de grave, mois de middle,etc....).

En plus je suis sur que lorsque vous enregistrerez avec une vrai batterie, ca donnera un bon coup de peche lool.

Voila voila j'espere que je me suis mieux exprimer lool.

PS:Moi je n'ai aucunes experiences de l'enregistrement je ne t'ai donner que mon avis sur ce que je ressentais

voili voilou
ColDay
  • Publié par
    ColDay
    le
Merci Davidian, je veux bien en discuter, c'est ca qui me fera avancer de toute facon...

Pour la batterie on est tous d'accord, que ce soit les samples ou la batterie elec, c'est tres moyen.

Le voix, idem, les prises "repete" ne sont pas bonnes. La variation d'intensité s'explique par le fait que tu bouges forcémet qd tu chantes et joues en meme temps... c'est pour ca qu'a l'avenir j'enregistrerai les voix plus tard. Ca me permettra en plus d'etre juste (a fort volume le son peut etre deformé par les oreilles, et du coup on peut chanter faux... c'est l'hallu et de faire des effets de voix.

Et puis oui c'est sur qu'avec le temps on trouvera de meilleurs réglages C'etait la premiere fois, la... on a juste branché la carte son sur la table de mix sans aucun reglage specifique.
instant_surgery
pour repondre a jba..c'est pas la crash le probleme c'est la batterie,moi je la trouve merdique..ah merde je viens de lire que c'etait une electronique..enfin pourtan j'en ai testé une et ca donné mieux que ca..et le batteur je le trouve vraiment pas terrible,c'est un metronome et puis voila..j'ai jouer time is running out et il joue pas exacteement ce qu'il faut enfin bref..
et la voix c'est pas aussi mal que certains ont dit,c'est juste que j'ai le sentiment que tu chante avec la bouche a peine ouverte et que tu chante comme si tu discutait,ya pas trop trop d'energie..

enfin bon c'ets pas mal,mais etant batteur j'etais vraiment trop decu par la batterie,je trouve le gars pas bon,m'enfin si ca fait 1 an qu'il joue ben c'est bien ais tu as pas précisé,ca aurait pu bien donner avec un son plus puissant,surtout la grosse caisse.
m'enifn bonne continuation
JeyF
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    JeyF
    le
ok... Donc déjà à tous ceux qui critiquent et disent en gros que c'est de la daube : on vous écoute. Allez, postez nous vos talents. Ha... vous n'avez rien pour vous enregistrer...ok je vois.

Je vais donner mon avis en essayant d'être objectif :

Le niveau est bon je trouve (guit/bass). Le son de batterie n'est pas top mais ça, c'est pas un problème. La voix est bien, il faudrait du travail pour l'affiner et gagner en justesse mais tu as toutes tes chances.

Le répertoire est effectivement un peu bateau mais si c'est ce que vous aimez, il n'y a pas de critiques à faire !! De plus, un tel répertoire vous permettra de faire des concerts facilement et d'être appréciés du plus grand nombre.

Green day : C'est le morceau le plus réussit (normal, il n'est pas live). La voix est bien, encore un peu de boulot pour la justesse mais c'est pas mal.
Muse : Pas mal, dommage pour le larsen (un petit Hush de rocktron serait le bien venu). La batterie elec n'est pas très bien programmée, il faudrait moins de linéarité. Le chant/bass/batterie : c'est bien. Le tout passe bien je trouve.
Red Hot : La voix est à améliorer, ce n'est pas toujours juste mais l'ensemble tient la route. Dans quelques temps, vous aurez plus de feeling et tout sera mieux. Pas mal.
Staind : Le son est moins bon. Le niveau de batterie est trop faible...Il faut du feeling !! Le mix est irrégulier mais bon... La voix doit être travaillée. C'est peut être le titre le moins réussit (dommage, c'était le morceau que je préferrai ;-))

En tous les cas, je te donne mes encouragements et ne te fie pas trop à l'avis des forumeurs de G.com, ils sont souvent aigris...
Moi j'encourage tous les groupes à s'améliorer et je trouve très courageux de poster ses répèts. Le son ne peut pas être top en répèt !!! Ni le chant !!! Certaines "stars" se mettent minables pendant des concerts de 20000 personnes mais personne ne leur dit rien parcequ'ils sont des stars...J'ai vu des concerts de megadeth et de métallica à hurler de rire !! En particulier le chant de mustaine et hetfield et le jeu de hammet !!

Moi je dis que vous avez un bon potentiel et qu'une fois que vous serez rodés, vous pourrez composer et avoir un résultat très staisfaisant pour vous. D'ailleurs sur ton site de nombreuses personnes vous encouragent.

Quand aux critiqueurs, on attends vos répèts... (désolé pour le long post)
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----

En ce moment sur bla bla et guitare...