Envoyer une demo: Combien de morceaux et que joindre?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bolanboogie
oliolo a écrit :
ton talent d'interprète (qui est indéniable )


c'est marrant ça sonne comme un guitariste qui a plus de chanteur ça, me trompe-je? Tu chercherais pas du boulot, toi, par hasard?



Qui ne tente rien n'a rien je veux pas voir de regrets plus tard et puis bon je suis fier de mes compos, de leur interprétation et de l'enregistrement qui sonne vraiment pas démo, donc bon autant y aller quoi.
Grand Schtroumpf
Bolanboogie a écrit :
Mastakilla a écrit :
faut savoir aussi que la plupart des démos ne sont pas écoutés...un pote qui était aller sur Paris, avec la démo de mon groupe, avait croisé
une personne avec un caddie rempli de démos (c'était pour la poubelle).
Bon il a croisé des mecs de blink aussi, donc c'est toujours intéressant
d'aller directement à la boîte de prod...on sait ce qu'ils font des démos



Ben évidemment qu'ils jettent les démos dont ils veulent pas. La vraie question c'est : est-ce qu'ils les ont écoutées avant?

C'est pas sûr mais en même temps on va pas leur faire un procès d'intentions: ils doivent en recevoir plein et pas que du bon alors ceux qu'ils refusent ben ils les jettent (sauf si t'as mi une enveloppe timbrée avec ils te la renvoient probablement) ça me parait logique hein ils vont pas les ranger soigneusement aux archives dans un rayon spécial "pas de ça chez nous".


ce que j'ai surbrillé dans ce que j'ai dit correspond à la réponse à ta question
et c'est de source sûre
oliolo
  • Custom Cool utilisateur
  • #17
  • Publié par
    oliolo
    le
Bolanboogie a écrit :
oliolo a écrit :
ton talent d'interprète (qui est indéniable )

c'est marrant ça sonne comme un guitariste qui a plus de chanteur ça, me trompe-je? Tu chercherais pas du boulot, toi, par hasard?

C'est pas drôle!
Comment ça tu as remarqué l'amertume du message?
Après avoir fait tout ce que je t'ai conseillé (sauf pour les mannequins...) mon chanteur jette l'éponge,grrrr...
Bolanboogie
boaf mon ancien chanteur a fait pareil: il s'est lancé dans le cinéma ce con, moi j'ai eu immédiatement la réaction "ben bibi démerde toi tout seul plutôt que de dépendre d'un chanteur reulou".

Mastakilla, tu as certainement raison pour plein de majors notamment, où c'est plutot le piston, les artistes confirmés et les produits dérivés de la téléréalité qui font rage (donc les demos ils en ont rien à carrer), maintenant je pense que c'est pas une rasion pour ne pas tenter sa chance partout où c'est possible.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Grand Schtroumpf
Bolanboogie a écrit :
je pense que c'est pas une rasion pour ne pas tenter sa chance partout où c'est possible.

tout à fait d'accord
c'est vrai que c'est décourageant ce système "piston" mais bon comme tu
dis, faut tenter
Et sinon, côté copyrights, ca se passe comment alors ?! ( À part le truc de la lettre qui a pas l'air super fiable... )
Bolanboogie
SNAC, Huissier ou SACEM, mais je sais pas si ça marche pour si on l'envoie à des maisons de disque anglosaxonnes.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • #22
  • Publié par
    Redbox
    le
Bolanboogie a écrit :
SNAC, Huissier ou SACEM, mais je sais pas si ça marche pour si on l'envoie à des maisons de disque anglosaxonnes.


la seule preuve réelle c'est le dépot Sacem, le snac, huissier etc etc ça fonctionne (mais pas plus qu'un simple recommandé solution plus économique) mais si un pékin a boston te geole ton titre, une fois devant les tribunaux ça peut prendre du temps alors qu'avec un dépot sacem le problème de paternité est vite réglé (je parle pour un vol d'oeuvre, si le gars se contente de plagier des parties ça peut devenir plus complexe mais encore une fois le dépot sacem est la solution la plus fiable).
par contre la sacem ce n'est pas son boulot d'aller vérifier si on t'a piqué tes titres donc en cas de problème c'est a toi d'attaquer! la sacem n'est là que pour prouver la paternité (et bien sur te verser des droits d'auteur en cas de commercialisation c'est d'ailleurs son role premier).
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
Bolanboogie
oui mais les conditions d'adhésion sont vraiment reulous à la SACEM, c'est ça le problème, en gros il faut que ce soit commercialisé pour que ces messieurs te laissent adhérer.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Gowy
  • Custom Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • #24
  • Publié par
    Gowy
    le
pourquoi tu créé pas une page net que t'envoie en lien, ça revient déjà moins cher que d'envoyer des cd's et des books, qui partiront a la poubelle...
enfin c'est juste mon avis
Artiste endorsé Vigier - Savarez - Two notes - Benoit de Bretagne - GuitarPro - BDcustom

Nouvel album « Music Without Money » en écoute sur Spotify, Apple Music etc etc et en vente sur
http://www.gowy.fr
Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • #25
  • Publié par
    Redbox
    le
Bolanboogie a écrit :
oui mais les conditions d'adhésion sont vraiment reulous à la SACEM, c'est ça le problème, en gros il faut que ce soit commercialisé pour que ces messieurs te laissent adhérer.


on est bien d'accord la dessus, je précisais juste les services qu'on peut attendre de chaque méthode (huissier/poste/snac/sacem).
dans un premier temps il ne faut pas tomber dans la parano et un recommandé suffira les vols d'oeuvres sont assea rare (mais ça arrive c'est vrai).

Pour ce qui est du lien internet ils n'iront pas voir déja qu'écouter une démo sur leur bureau même déja dans le lecteur et pret a partir c'est un effort pour eux et surtout soignes tes intros parcequ'il n'écouterons pas plus de 30 sec par titres sauf si ça acrroche.
bonne chance!
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
Willow McLeod
Redbox a écrit :
et surtout soignes tes intros parcequ'il n'écouterons pas plus de 30 sec par titres sauf si ça acrroche


Je leur arracherais bien les dents une par une a ces types...
Mes compos : paysages musicaux à explorer ici
Redbox
  • Vintage Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • #27
  • Publié par
    Redbox
    le
Willow McLeod a écrit :
Redbox a écrit :
et surtout soignes tes intros parcequ'il n'écouterons pas plus de 30 sec par titres sauf si ça acrroche


Je leur arracherais bien les dents une par une a ces types...


Faut surtout préciser qu'ils recoivent des tonnes de démo par semaines et que bien souvent ils ne vont signer que 3/4 musiciens/groupes par an (je parle en contrat d'artiste) donc sur un gros label pour avoir de bonne chance d'accrocher il vaut mieux avoir déja un passif et un petit nom par le biais du live ou de l'autoprod.
l'idéal c'est de cibler a mort par rapport a son style et plutôt dans des petites structures qui elles prendront plus le temps d'écouter et surtout il faut imperativement choper le mail/tel du responsable artistique et relancer derrière.
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
Invité
Oui c'est vrai.
Intéressant comme question,comment faire pour protéger ses droits pour l'étranger aussi si on envoie des démos au niveau international?
Harry Cover
Je ne connais pas ton parcours, je réponds en général...
J'ai plusieurs fois entendu des gens d'expérience dire qu'un musicien se forme sur scéne et qu'on enregistre pas un album avant d'avoir fait pas mal de scéne ; qu'aujourd'hui les gens mettent la charue avant les boeufs et veulent tout de suite faire un album, bientôt sans être jamais monté sur scéne ni avoir joué en public.
Et je ne sais plus qui disait qu'il s'était vraiment senti musicien après un certain temps à jouer devant les gens, dans la rue. Tout d'un coup, il à eu le déclic. Ce n'est pas qu'il ne savait pas jouer avant, mais c'est le public qui lui a fait comprendre le "truc" en plus.
Pour beaucoupo, dix ans de concerts, galères... sont le minimum qui leur a fallut pour commencer à percer.
Il y a certainement des exceptions (surtout dans le marketing-top-fashion-variétoche-top-mode où l'on monte et descend en quelques mois), mais bon... vaut mieux s'armer de courage et de patience !!!
Bolanboogie
Moi je crois pas qu'un mec comme moi se construise vraiment par la scène (sur mon parcours je fais des concerts avec divers groupes (donc d'autres musiques + rock) en tant que guitariste depuis 3 ans) bien sûr la scène c'est très épanouissant (d'ailleurs je fais aussi une demo pour décrocher des concerts en fait), mais ça fait pas la bonne compo, ce qui est le plus important (avec la voix) pour la musique que je fais.

J'ai pas envie d'attendre pour le plaisir, c'est tout. Et puis je vais pas attendre d'avoir 300 compos enregistrées pour en envoyer 4 (déjà j'en laisse plein sur le carreau parce que j'enregistre qu'au fur et à mesure).

Je m'arme de courage, et je suis patient par nature, prenez surtout pas ça pour de l'arrogance mais chuis fier de ce que je fais musicalement et si j'ai la chance d'en vivre plutôt que devenir frustré, ben je compte me bouger le cul pour ça plutôt que rater le coche en me disant "patience, patience, je sens que ça va venir, je sens que ça va venir...". J'ai envie de prendre le truc à bras le corps sans illusions mais avec audace.

Voilà.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com

En ce moment sur bla bla et guitare...