Envoyer une demo: Combien de morceaux et que joindre?

Bolanboogie
Bon j'ai un blème :

Voilà je compte envoyer des demos à des maisons de disque.
En fait j'ai les adresses de plusieurs maisons de disques qui produisent des trucs correspondant plus ou moins à mon style (un peu entre Dylan et Elliott Smith si vous voyez à peu près, donc je m'attends pas à ce que Universal me tombe dessus quoi ), mais le big problème c'est que j'ai le plus souvent qu'une simple adresse (sans numéro, parfois avec une adresse email qui ne répond jamais, ou avec des conseils très très évasifs) et par conséquent je ne sais pas:

1) Combien de morceaux on envoie d'habitude (j'en ai une vingtaine mais je vais peut être pas les saouler en les mettant toutes, ce serait un peu too much je pense , et en même temps si elles sont toutes du même niveau ce qui est mon cas ça fait mec prolixe ce qui est important pour le style songwriter forcément, et ça fait aussi mec qui a déjà composé tout l'album, donc bon que faire?)

2) Ce qu'on joint d'habitude avec (bio, fiche technique, photos, cv, etc.)

3) Bon là c'est pour voir les avis mais vu que j'interprète mes morceaux seul avec ma gratte mais que sur mes maquettes c'est + orchestré, il vaut mieux que j'envoie un truc orchestré pro ou un truc intimiste guitare-voix-harmo ou alors un mélange des deux (je vais probablement choisir la dernière solution).

Je me doute que ça change selon les maisons de disque mais j'aimerais savoir s'il y avait des usages courants.

Voilà j'ai fait une recherche sur le forum mais j'ai rien trouvé sur ce que je cherche spécifiquement, donc désolé si y a doublon.

Merci de votre aide.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #3
  • Publié par
    lemg
    le 06 Oct 2005, 19:01
Bon, ça vaut ce que ça vaut, ce que je vais dire vient d'une rubrique tenue par un avocat dans un mag US de guitare. J'imagine que sur ces points, ça doit être partout pareil :

_ mettre un minimum de morceaux. 4 ou 5 maximum.
_ c'est idiot, mais autant le dire : choisir les meilleurs
_ si un morceau te semble être le plus accrocheur, le plus "tubesque" (note bien la réserve sur ce mot ) mets le en premier.

C'est tout ce que je peux dire pour le moment (me rappelle plus de tout, c'était il y a plusieurs années).
tomg
  • tomg
  • Vintage Cool utilisateur
  • #5
  • Publié par
    tomg
    le 06 Oct 2005, 19:10
lemg a écrit :
Bon, ça vaut ce que ça vaut, ce que je vais dire vient d'une rubrique tenue par un avocat dans un mag US de guitare. J'imagine que sur ces points, ça doit être partout pareil :

_ mettre un minimum de morceaux. 4 ou 5 maximum.
_ c'est idiot, mais autant le dire : choisir les meilleurs
_ si un morceau te semble être le plus accrocheur, le plus "tubesque" (note bien la réserve sur ce mot ) mets le en premier.

C'est tout ce que je peux dire pour le moment (me rappelle plus de tout, c'était il y a plusieurs années).
Ca parait logique en même temps ;-)
Je vais demarcher ca bientôt moi...
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
Grand Schtroumpf
faut savoir aussi que la plupart des démos ne sont pas écoutés...
un pote qui était aller sur Paris, avec la démo de mon groupe, avait croisé
une personne avec un caddie rempli de démos (c'était pour la poubelle).
Bon il a croisé des mecs de blink aussi, donc c'est toujours intéressant
d'aller directement à la boîte de prod...on sait ce qu'ils font des démos
Frenchkiki
Si on a tout un album c'est good quand même ou on doit enlever des morceaux ?
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #8
  • Publié par
    lemg
    le 06 Oct 2005, 19:18
tomg a écrit :
lemg a écrit :
Bon, ça vaut ce que ça vaut, ce que je vais dire vient d'une rubrique tenue par un avocat dans un mag US de guitare. J'imagine que sur ces points, ça doit être partout pareil :

_ mettre un minimum de morceaux. 4 ou 5 maximum.
_ c'est idiot, mais autant le dire : choisir les meilleurs
_ si un morceau te semble être le plus accrocheur, le plus "tubesque" (note bien la réserve sur ce mot ) mets le en premier.

C'est tout ce que je peux dire pour le moment (me rappelle plus de tout, c'était il y a plusieurs années).
Ca parait logique en même temps ;-)
Je vais demarcher ca bientôt moi...


C'est sûr, c'est logique. En l'écrivant je me disais que c'était affreusement bateau. Sauf que comme le rappelait l'auteur de la rubrique en question, on serait surpris du nombre de personnes à qui cette logique est étrangère ("Ouais, je vais leur envoyer 5 de mes symphonies polka-rock radiohead en français de 20 minutes de moyenne, qu'ils comprennent que je suis un vrai artiste mouah !" ).
Bolanboogie
ouais c'est pour ça je vais envoyer aux filiales de majors mais bon y a aussi des maisons de disques indépendantes qui produisent des trucs vraiment ciblés sur ce que je fais et qui arrivent à les vendre et à faire vivre leurs artistes quand même, notamment en hésitant pas à les faire distribuer ailleurs qu'en france (parce que bon le public français et le folk ça fait 2), mais bon pour les majors c'est clair que je me fais pas d'illusion.


Sinon c'est difficile de choisir du tubesque quand on fait de l'antitubesque, c'est pas du tout calibré fm (sauf niveau durée j'arrive à me tenir), mais bon je vais choisir en fonction des maisons de disque et de ce qu'elles produisent déjà, pour voir ce qui devrait leur plaire le plus, tout en essayant d'être un peu audacieux.
Bolanboogie
et envoyer à des labels indé étrangers (qui produisent des vrais trucs quand même) c'est dangereux niveau copyright et tout non?

La SNAC c'est un peu just niveau protection pour les pays anglosaxons, non?
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
Bolanboogie
Mastakilla a écrit :
faut savoir aussi que la plupart des démos ne sont pas écoutés...
un pote qui était aller sur Paris, avec la démo de mon groupe, avait croisé
une personne avec un caddie rempli de démos (c'était pour la poubelle).
Bon il a croisé des mecs de blink aussi, donc c'est toujours intéressant
d'aller directement à la boîte de prod...on sait ce qu'ils font des démos



Ben évidemment qu'ils jettent les démos dont ils veulent pas. La vraie question c'est : est-ce qu'ils les ont écoutées avant?

C'est pas sûr mais en même temps on va pas leur faire un procès d'intentions: ils doivent en recevoir plein et pas que du bon alors ceux qu'ils refusent ben ils les jettent (sauf si t'as mi une enveloppe timbrée avec ils te la renvoient probablement) ça me parait logique hein ils vont pas les ranger soigneusement aux archives dans un rayon spécial "pas de ça chez nous".
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #12
  • Publié par
    lemg
    le 06 Oct 2005, 19:56
Bolanboogie a écrit :
ouais c'est pour ça je vais envoyer aux filiales de majors mais bon y a aussi des maisons de disques indépendantes qui produisent des trucs vraiment ciblés sur ce que je fais et qui arrivent à les vendre et à faire vivre leurs artistes quand même, notamment en hésitant pas à les faire distribuer ailleurs qu'en france (parce que bon le public français et le folk ça fait 2), mais bon pour les majors c'est clair que je me fais pas d'illusion.


Sinon c'est difficile de choisir du tubesque quand on fait de l'antitubesque, c'est pas du tout calibré fm (sauf niveau durée j'arrive à me tenir), mais bon je vais choisir en fonction des maisons de disque et de ce qu'elles produisent déjà, pour voir ce qui devrait leur plaire le plus, tout en essayant d'être un peu audacieux.


Attention quand je dis "tubesque" (les guillemets ont leur importance), je veux dire le plus directement accrocheur, celui qui attire le plus dès la première écoute. A la limite, si tu joues sur scène, celui qui a régulièrement la meilleure réponse du public (même si démo/concert n'ont rien à voir). Bref, celui qui - si tu étais à la place de celui qui va t'écouter - tu ferais écouter à des néophytes pour les convaincre.
Je sais, c'est pas simple.
Redbox
  • Redbox
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    Cet utilisateur est un musicien professionnel
  • #13
  • Publié par
    Redbox
    le 06 Oct 2005, 19:56
tu achètes l'officiel de la musique et tu cibles au maximum les labels susceptible d'être interessés par ta zik.
tu relèves le nom des Directeurs artistiques (ça ne sert a rien d'envoyer ta démo au responsable copyright par exemple).
tu n'hésites pas a envoyer un mail ou même a téléphoner pour prendre des news de ton envoi.
tu fais un beau packaging le look doit être accrocheur parce que des démos y'en a 20.0000 sur le bureau, tu rajoutes une bio contenant un max d'infos , type de ta zic n'hésites pas a donner des noms de références ils auront plus envie d'écouter un gars qui se réclame de dylan que quelq'un qui leur explique qu'il est original et qu'il n'a subi aucune influence (en gros il est née sur vénus ) en lisant ta bio ils doivent comprendre ce qu'ils vont écouter (ils doivent même comprendre en voyant la pochette).
4/5 titres c'est très bien, tu mets ce que tu préfères ou ce que ton entourage proche et sincère te dis qu'il préfère.
tu t'envois a toi même un cd en recommandé que tu n'ouvriras pas, le cachet de la poste fera foi (même si c'est pas énorme comme protection ça peut toujours servir).
tu brules un cierge a notre dame

Est ce que ça marche allez vous me dire?? non y'a peu de chances mais il faut toujours tenter et au passage essayer de d"accrocher des petits articles en envoyant au des sites/fanzines spécialisé c'est toujours interressant d'avoir sous le coude un petit dossier de presse.

qu'est qu'il en sait celui qui post ce message??
il est signé dans une grande boite d'édition et a vu ses disques distribués par des majors et il connait assez bien le milieu et en fait c'est très verrouillé mais en même temps tout peut arriver.
le meilleur moyen reste le live et faire une démo ou un cd autoproduit avec le meilleur son possible (les DA sont devenus fainéants et de nos jours ils veulent entendre un produit fini alors qu'avant une bonne ligne de chant sur un riff acoustique suffisait a leur montrer le potentiel d'un artiste).
Infos, sons, images
http://www.yvan-guillevic.com
oliolo
  • oliolo
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  • #14
  • Publié par
    oliolo
    le 06 Oct 2005, 20:08
Même avec du copinage, tu vas galérer (je connaissais un gars rédacteur à Technikart et un autre qui faisait des piges aux Inrocks', ils ont fait des p'tits trucs, notamment sur des labels étrangers mais rien de plus...)alors sans
Tente l'incrust' dans les concerts de demi-mondains, couche avec des mannequins, rien ne doit t'arrêter si tu y crois!
Il faut en tout cas abandonner l'idée que c'est la qualité intrinsèque de tes compos ou ton talent d'interprète (qui est indéniable ) qui te fera signer un contrat.
Mets aussi le paquet sur l'apparence, quand on voit le triomphe des Franz Ferdinand, on comprend l'intérêt de se saper chez Hedi Slimane!
Il me semble que sans rentrer dans un réseau, comme le SDH ou un autre truc de parisiens victimes/bourreaux de la hype, ça va être difficile!
Courage!
Bolanboogie
oliolo a écrit :
ton talent d'interprète (qui est indéniable )


c'est marrant ça sonne comme un guitariste qui a plus de chanteur ça, me trompe-je? Tu chercherais pas du boulot, toi, par hasard?



Qui ne tente rien n'a rien je veux pas voir de regrets plus tard et puis bon je suis fier de mes compos, de leur interprétation et de l'enregistrement qui sonne vraiment pas démo, donc bon autant y aller quoi.

En ce moment sur bla bla et guitare...