Est-ce légal

freeman13
petite question que je me pose:
- je reprends une chanson d'un artiste connu, je l'enregistre chez moi et je la mets sur mon site web avec pour seul but de faire découvrir mon interprétation de la chanson.

légal ou pas légal?
Zerton
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zerton
    le
freeman13 a écrit :
- je reprends une chanson d'un artiste connu, je l'enregistre chez moi et je la mets sur mon site web avec pour seul but de faire découvrir mon interprétation de la chanson.

légal ou pas légal?

Pas légal! mais souvant toléré dans le cadre d'une pratique non lucrative !
ramatussi
Bientôt même prononcer le titre d'une chanson dans l'oreille de son petit frère sera illégal et passible de très fortes amendes.
Vous avez vu Miss Jones ? Non ?.............Bon, ben vous lui direz qu'on est passé :D
le site de notre groupe : http://ramatussi.free.fr/index.html
freeman13
c'est clair
je vois pas ce que ca peut faire si tu es un groupe, que tu reprends des chansons pour ton plaisir et que tu les faits ecouter aux autres via ton site Web sans vendre quoi que ce soit
  • Publié par
    Invité
    le
Ils appellent ça les droits d'auteurs, ou 'propriété intellectuelle'.
Dans un sens, c'est bien pour l'auteur, mais dans ton cas, pour le fun, le plaisir quoi, celà ne devrait pas s'appliquer... mais malheureusement si
Melanphos
freeman13 a écrit :

légal ou pas légal?

l'artiste n'a pas besoin d'etre connu pour que ce soit illegale
beatnik queen
il y a quand même une différence entre reprise et titre original... je pense que si tu place la reprise, c'est légal. Pcq c'est un arrangement.
Mais c'est bizarre, j'allais dire illégal jusqu'à ce que je pense qu'on a Eleanor Rigby sur notre site. Et que je ne pense pas que cela soit illégal.
sinon, pour les reprendre sur scène, ça n'a rien à voir: tu paies/le boss normalement déjà une société pour avoir le droit de jouer de la musique en public/diffuser/...
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
lalimacefolle
beatnik queen a écrit :
Mais c'est bizarre, j'allais dire illégal jusqu'à ce que je pense qu'on a Eleanor Rigby sur notre site. Et que je ne pense pas que cela soit illégal..

Si, c'est bien illégal de toute façons.. Perso, c'est comme mon site ou j'ai des reprises, on m'a jamais rien dit, mais le jour ou on s'interessera de prés à ce que j'y ai mis, je n'aurai pas le choix que de virer les mp3
stratus
  • Publié par
    stratus
    le
Jouer, ou faire jouer, de la musique sous quelque forme que ce soit, y compris en fichier midi qui nécessite pourtant un réel travail personnel de musicien, implique une redevance de droits d’auteur. Tout comme les sites qui proposent des tablatures doivent enlever certaines sur demande des auteurs ou éditeurs, de même ceux qui propose les textes des chansons, ces derniers sont particulièrement visés actuellement par les "maisons d'éditions".
L’exemple qui me révolte le plus est celui de Jean Ferrat qui interdit la publication de ses textes sur le Net, après s’être fait le chantre de la pensée gauchiste et avoir écrit une chanson qui s’intitulait "Quand on interdira plus mes chansons".
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
GUILL4UME
wahou, carrement pour les paroles maintenant !
là je pense qu'ils exagerent, qu'est-ce qui peux les deranger dans la publication des paroles, c'est pour qu'on achete l'album parcer que sinon on a pas besoin du livret pour pouvoir chantonner la chanson ? d'autant plus que il y a enormement de livrets qui ne contiennent pas les paroles, là c'est vraiment vouloir se faire du fric par tout les moyens
beatnik queen
lalimacefolle a écrit :
beatnik queen a écrit :
Mais c'est bizarre, j'allais dire illégal jusqu'à ce que je pense qu'on a Eleanor Rigby sur notre site. Et que je ne pense pas que cela soit illégal..

Si, c'est bien illégal de toute façons.. Perso, c'est comme mon site ou j'ai des reprises, on m'a jamais rien dit, mais le jour ou on s'interessera de prés à ce que j'y ai mis, je n'aurai pas le choix que de virer les mp3

snif je pensais que tout de même quand il s'agissait d'une version on pouvait... (pcq on la déclare aussi à la SABAM en tant qu'arrangement...)
mais bon, c'est assez logique que ce soit illégal...

cependant, pour les paroles de chansons, c'est un peu too much je pense

sinon, il faudrait trouver d'autres solutions qu'interdire je pense pcq ces sites sont utiles.

''é proibido proibir''
J'aime pas Vai, ni Satriani. Robin Trower, Jan Akkerman, Martin Barre, Andy Summers, ça c'est du gratteux. Nah!
http://beatnikqueen.blogspot.com

James Ensor rocks!
MarinaM
et j'ai meme plus le droit de prendre ma guitare et de chanter Nothing else matters en public sans que les services secrets m'embarquent et me foute en tole pour perpetuité ?
In Dub
tetaslap
Mince, j'ai chanté chez un pote la dernière fois, on etait 5... Dites rien, hein ?

PS : j'aimerai bien entendre metallina chanter nothing else matters... Jamais entendu cette chanson par une représentante de la gente féminine...
Avec ma guitare à la main j'ai peur de rien
MarinaM
tetaslap a écrit :
Mince, j'ai chanté chez un pote la dernière fois, on etait 5... Dites rien, hein ?

PS : j'aimerai bien entendre metallina chanter nothing else matters... Jamais entendu cette chanson par une représentante de la gente féminine...

je te ferais bien un enregistrement a poster sur le site, mais apparemment c'est interdit...
In Dub
tetaslap
metallina a écrit :
tetaslap a écrit :

je te ferais bien un enregistrement a poster sur le site, mais apparemment c'est interdit...

Remarque, si tu verses les droits d'auteurs, et que tu fais payer le telechargement... c'est peut-etre le debut de la fortune !!!

Vu les circonstances, on fait 50/50... Ban quoi ? Et la propriété intellectuelle de mon idée, alors ?
Avec ma guitare à la main j'ai peur de rien

En ce moment sur bla bla et guitare...