Est ce plus difficile de trouver des musiciens ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
King's card
Ben.oît a écrit :
neybar a écrit :
Ben.oît a écrit :
[...]


[...]Je fais volontairement dans la provoc...



Je n'ai pas lu. C'est trop long et l'accroche déjà...

Mais clairement travailler l'instrument seul chez soi, c'est comme se masturber et comptabiliser un kleenex comme une partenaire de plus et autant d'expérience acquise.


Joli troll , tu mérites ton ignorance.

Sinon neybar, je partage ton opinion fort bien détaillée, hormis sur 2 ou 3 détails du genre qu'il faut se mettre au niveau du plus nul.

Un groupe c'est s'adapter à chacun, donc si le batteur est nul, on lui laisse faire des parties faciles et les meilleurs font le taf à sa place.

Et travailler seul c'est exactement ce que tu décris : Liberté et Solitude.

Je ne faisais que de la composition autonome aussi et les groupes dans lesquels je jouais pouvaient piocher ce qui leur plaisait puis on l'adaptait en fonction des musiciens. La musique c'est un langage et il faut donc que chacun puisse s'exprimer avec le sien. Sinon autant prendre un sampler.

Maintenant je ne veux plus perdre mon temps à enregistrer des chansons pour mes uniques oreilles ou répéter sans cesse avec des gens qui ne se masturbent pas chez eux, comme dirait l'autre, autant que je peux le faire.

Donc c'est sûr qu'aujourd'hui il y a plus de musicien, c'est clairement plus accessible financièrement, mais il doit y avoir autant de gens talentueux. Le filtrage est donc bien plus ardu et décourageante vu que cette peine ne sera clairement pas récompensée.
McREMY
King's card a écrit :
Ben.oît a écrit :
neybar a écrit :
Ben.oît a écrit :
[...]


[...]Je fais volontairement dans la provoc...



Je n'ai pas lu. C'est trop long et l'accroche déjà...

Mais clairement travailler l'instrument seul chez soi, c'est comme se masturber et comptabiliser un kleenex comme une partenaire de plus et autant d'expérience acquise.


Joli troll , tu mérites ton ignorance.

Sinon neybar, je partage ton opinion fort bien détaillée, hormis sur 2 ou 3 détails du genre qu'il faut se mettre au niveau du plus nul.

Un groupe c'est s'adapter à chacun, donc si le batteur est nul, on lui laisse faire des parties faciles et les meilleurs font le taf à sa place.

Et travailler seul c'est exactement ce que tu décris : Liberté et Solitude.

Je ne faisais que de la composition autonome aussi et les groupes dans lesquels je jouais pouvaient piocher ce qui leur plaisait puis on l'adaptait en fonction des musiciens. La musique c'est un langage et il faut donc que chacun puisse s'exprimer avec le sien. Sinon autant prendre un sampler.

Maintenant je ne veux plus perdre mon temps à enregistrer des chansons pour mes uniques oreilles ou répéter sans cesse avec des gens qui ne se masturbent pas chez eux, comme dirait l'autre, autant que je peux le faire.

Donc c'est sûr qu'aujourd'hui il y a plus de musicien, c'est clairement plus accessible financièrement, mais il doit y avoir autant de gens talentueux. Le filtrage est donc bien plus ardu et décourageante vu que cette peine ne sera clairement pas récompensée.


100% en phase avec toi, c'est tout à fait ce que je ressens.
Sinon j'ai aussi joué dans un groupe où le batteur était clairement le moins bon de tous (bon le chant aussi mais il avait le contact avec le public) et bien je tricotais à fond sur les parties batterie "simples" (entre guillemets car je ne saurais pas les jouer!)
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
MIA WALLACE
je n'ai pas à me plaindre
10 ans avec les mêmes trois , pas une engueulade , un peu de concessions par ci par là (comment ça on peut pas reprendre TOUT le répertoire de superbus ??? bon ...d'accord....)
tout le monde d'accord pour tenter ci ou ça , pas d'égo, tout le monde dispo
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
perl
  • #33
  • Publié par
    perl
    le 31 Oct 18, 09:42
.

Voui , ça peut arriver aussi ( pour ma part + de 30ans avec le même batteur ) mais c'est plus rare et assez chanceux ...

Amusez-vous bien


L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
MIA WALLACE
30 ans ? oui mais là c'est plus facile , un batteur c'est pas un musicos
Salut G.COM, ça roule ?

SUPERBUS , STRAY CATS , BRMC

"regarde-le moi ce communiste, je t'enverrais tout ça à Moscou"
Invité
MIA WALLACE a écrit :

tout le monde d'accord pour tenter ci ou ça , pas d'égo, tout le monde dispo


Ohoh, ça sent le groupe qui a été à la fistinière ça!
G.Pernoud
Thrillseeker a écrit :
MIA WALLACE a écrit :

tout le monde d'accord pour tenter ci ou ça , pas d'égo, tout le monde dispo


Ohoh, ça sent le groupe qui a été à la fistinière ça!


Des agents du CIF
bon ben je crois que tu aime le son marshall

faux pas chercher ailleur ....
essaye d essayer un jet city 20w Pipirose



Suis de plus en plus déçu par Macron ©,Skelter
neybar
King's card a écrit :

Joli troll , tu mérites ton ignorance.

Sinon neybar, je partage ton opinion fort bien détaillée, hormis sur 2 ou 3 détails du genre qu'il faut se mettre au niveau du plus nul.

Un groupe c'est s'adapter à chacun, donc si le batteur est nul, on lui laisse faire des parties faciles et les meilleurs font le taf à sa place.

Et travailler seul c'est exactement ce que tu décris : Liberté et Solitude.

Je ne faisais que de la composition autonome aussi et les groupes dans lesquels je jouais pouvaient piocher ce qui leur plaisait puis on l'adaptait en fonction des musiciens. La musique c'est un langage et il faut donc que chacun puisse s'exprimer avec le sien. Sinon autant prendre un sampler.

Maintenant je ne veux plus perdre mon temps à enregistrer des chansons pour mes uniques oreilles ou répéter sans cesse avec des gens qui ne se masturbent pas chez eux, comme dirait l'autre, autant que je peux le faire.

Donc c'est sûr qu'aujourd'hui il y a plus de musicien, c'est clairement plus accessible financièrement, mais il doit y avoir autant de gens talentueux. Le filtrage est donc bien plus ardu et décourageante vu que cette peine ne sera clairement pas récompensée.


Je me permet de reformuler: je ne dirais pas que les autres doivent "se mettre au niveau du plus nul", mais plutôt que le groupe aura tendance à sonner dans sa globalité au niveau de son plus "faible" élément.

Et oui travailler seul c'est être très libre (et très seul), et je n'y voyais aucun inconvénient jusque là, mais là il y a le mur de "sortir le truc et en faire quelque chose". Je n'ai aucune idée de comment aborder ce passage. Avec un groupe c'est "simple" (j'insiste sur les guillemets); tu essayes de faire de la scène et tu démarches autant de salles que possible avec ton EP tout pourri. Si ça fait boule de neige tu peux espérer passer au cap supérieur, ou en tout cas rester à ce stade un moment et t'amuser au passage en jouant dans plein d'endroits. Mais en solo c'est plus compliqué, à moins d'en refaire un projet de scène ... Mais là ça devient encore plus compliqué, car trouver des zikos pour faire un groupe c'est dur, mais alors trouver des zikos qui n'auront aucun droit de regard sur la musique qu'ils doivent jouer, sans les payer, c'est mission impossible
YAPOUSSIE
On est en plein dedans , j'en parlais a mon collègue pas plus tard qu'hier , on a les compos et donc un répertoire assez conséquent , les choristes et tout le toutim , le studio qui va bien ,et une certaine reconnaissance pour le peu d'endroits ou on est passé , problème , tjrs un ou deux pas motivé ou jamais la en répète , on a pris une décision , monter un autre groupe en parallèle a 3 ou a 4 , voir en duo acoustique et basta , perso pour moi le problème majeur c'est la motivation et quand je vois les capacités que sont les nôtres ça me rend malade ...
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...
perl
  • #39
  • Publié par
    perl
    le 01 Nov 18, 12:52
YAPOUSSIE a écrit :
On est en plein dedans , j'en parlais a mon collègue pas plus tard qu'hier , on a les compos et donc un répertoire assez conséquent , les choristes et tout le toutim , le studio qui va bien ,et une certaine reconnaissance pour le peu d'endroits ou on est passé , problème , tjrs un ou deux pas motivé ou jamais la en répète , on a pris une décision , monter un autre groupe en parallèle a 3 ou a 4 , voir en duo acoustique et basta , perso pour moi le problème majeur c'est la motivation et quand je vois les capacités que sont les nôtres ça me rend malade ...



"L'engagement" c'est un problème que l'on retrouve un peu partout :

le sport ( temps pourri , du coup , y'a presque personne à l'entrainement de : foot , rugby ou l'association que vous voulez ...)

Le boulot (je ne donne aucun exemple , je suis certains que vous voyez autour de vous qui est concerné )

Et bien entendu la musique n'échappe pas à ce phénomène ...


Il y en a , ils ont TOUJOURS de BONNES EXCUSES pour manquer la répète et quand ils viennent sont souvent en retard (se prennent aussi souvent pour des "grandes stars" ... Par contre , ils sont là au concert ... en retard , , mais là ....Pas rater l’occase d'exposer leur "génie" )

Face à cette problématique de "l'engagement" il n'y a que 2 solutions :

1 : Soit tu fais avec ( diplomatie, patience , Zen , diplomatie ...grrr grrr !! )

2 : soit tu te casses ( à 1 , 2 , ou 3 peu importe ... )en espérant trouver les bonnes personnes , si tu en a besoin ...

C'est comme ça , picétout !

Juste AMH et vieil Avis ....
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Biosmog
Earxtacy a écrit :
salut
je vais la curiosité sociologique de savoir si trouver des musiciens était plus difficile.
5 ans que je suis a Grenoble et régulièrement :

- on perd des motivés
- on a énormément de mal a trouver...

Stabiliser une formation jusqu'au concert, au delà de divergences , faut une motivation et une énergie de fou.

Comment cela se passe pour vous ?
était ce identique il y a 10 ou 20 ans ?

Merci


Effet de cohorte ou effet d'âge? A mon avis c'est l'âge (on a le même âge).

A 16 ans, en 6 mois le répertoire était monté, on jouait partout pendant 2 ans, avant d'éclater dans la drogue, les filles, les études...

A 26 ans, en 1 année le répertoire était monté, on jouait partout pendant 4 ans, avant d'éclater dans des paternités, des jobs à l'autre bout du pays, la perte du local de répétition.

A 36 ans, en 2 ans le répertoire était monté, on jouait partout pendant 8 ans, avant d'éclater pour incompatibilité musicale, trop de travail et la maison à retaper.

A 46 ans, le répertoire n'arrive pas à se monter, on répète une fois par mois, après 30 minutes le batteur souffle comme boeuf, le chanteur déprime et le bassiste pose son instrument pour se prendre une bière.


(edit: heureusement j'ai 2 autres projets un peu plus dynamique)
Vous battez pas, je vous aime tous
perl
  • #41
  • Publié par
    perl
    le 01 Nov 18, 16:20
.

merci Biosmog , très amusant


Bien évidement il n'en est rien , l'age n'a rien à voir avec la vitesse à laquelle on monte un set heureusement ... ( il apporte certe son lot de désagréments , on préfère par ex : voyager de plus en plus "léger" ... )


Voili !
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Biosmog
C'était certes une réponse humoristique donc caricaturale. Mais la tendance, en tout cas chez moi, c'est celle-ci. J'ai l'impression d'avoir fait autant de trucs entre 16 et 21 ans, qu'entre 21 et 46 ans.

Bon, après ça rejoint peut-être aussi le topic "crépuscule de la guitare": quand j'avais à peine trois-quatre ans de guitare, on montait sur de belles scènes de festival avec des groupes montés je ne sais pas trop comment dans l'année. Aujourd'hui, avec un groupe qui a quatre ans d'âge, et moi 30 ans de guitare, on négocie avec un pote patron de bar pour jouer un jeudi soir, sans cachet, notre premier concert...

Je ne sais pas, mais j'aurais tendance à dire que c'est le parcours de vie (un mélange d'âge et d'époque).
Vous battez pas, je vous aime tous
perl
  • #43
  • Publié par
    perl
    le 02 Nov 18, 16:33
.

Alors , tout a fait d'accord sur le changement d'époque et la difficulté à trouver des endroits pour jouer , mais c'est tout . Il est clair que cela peut en démotiver certains ...

Maintenant , pour ma part , le plaisir c'est de jouer avec les autres , avec public ( c'est mieux ) , ou sans ...

( et il m'est arrivé en remplacement d'apprendre et mettre en place une 15 de titres en moins de
3 semaines ... L'age n'a rien à voir )


Juste AMHA
L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
Earxtacy
L'âge et le parcours pas forcément, les musicos avec lesquels je joue sont jeunes
et ne vivent pas la même chose que j'ai pu vivre

il est évident qu'il y a un gros soucis d'engagement, juste un peu plus de sérieux
et vu le bon niveau de mes musicos, on plierai un répertoire super vite et c'est là ou c'est frustrant

Les dernières news:

on a fait une répète nouvelle chanteuse/nouveau bassiste

Bassiste top, mais a voir son profil facebook, je le sentais émotivement sur la brèche
, je me suis dis que c'était un a priori a dépasser, finalement il nous a fait un message de déprimé
qu'on était top mais qu'il savait pas pourquoi il voulait pas continuer.

La chanteuse: en 40 min totalement stressé n'a pu chanter un couplet..
alors que la voix est top.

donc là, plus de bassiste et comme quelqu'un le proposai j'essai de motiver un copain du taf,
chanteuse j'en ai 3 a auditionner.

Franchement je prends sur moi mais je suis claqué en plus du taf et je dois prévoir un déménagement..
Là dessus j'ai du trouver d'autres salles de répétitions car c'est trop complet ou on va...


heureusement que je m'éclate quand on joue, car quel énergie en deux ans pour avancer si peu !

je parle non plus du matos qu'on s'achète par excuse ou besoin.
Alors qu'avec le batteur on plie les morceaux super vite ...c'est cela qui me blase le plus.

On peut pas dire que le contexte est non plus à aider la culture
YAPOUSSIE
On a essayé de remettre les pendules à l’heure hier à coup de mail , problème de bassiste très bon , mais peu impliqué , il vient quand il a rien d’autre à foutre et donc bloque le reste du groupe dans son évolution , du coup on va en prendre un deuxième au cas où !
S’qui Faut pas faire des fois !
Theres so many different worlds
So many different suns
And we have just one world
But we live in different ones ...

En ce moment sur bla bla et guitare...