Est ce que les fabriquants de guitares devraient innover?

Rappel du dernier message de la page précédente :
RoCKThECoCknEy
Doc Loco a écrit :
RoCKThECoCknEy a écrit :
C'est vrai que quand même gibson a toujours les même modéles...alors que fender a fait la télé et la strat aérodyne, la Zone basse, la showmaster, la petite basse bizare avec des grosses cordes (ashory quelque chose)...

Gibson a diversifié ses modèles, durant les seventies et eighties; résultat: énorme flop commercial et quasi-faillite de l'entreprise. on ne les y reprendra pas deux fois. Alors, plutôt que de blâmer les firmes, ACHETEZ les instruments novateurs, si vous voulez qu'il y'en ai plus!

Quand on voit certaines gibson, le look est vraiment a chi** ...pas harmonieux, des couleurs plastiques...
J'ai décidé d'arreter Guitariste.com pour me consacrer a la guitare... A un de ces jours...
FeelingIrie
Toutes les marques ont au moins un modèle dont le look est à gerber de toutes façons
And you will know my name is the Lord when I lay my vengeance upon you.
Aragorn
à mon avis il y a pas mal de choses d'avant guarde inventables sur le son avec l'apport de l'électronique (cf variax, alesis, connectique magic de gibson), l'interaction micros/médiator/cordes (pensez à l-ebow, le sustainiac), les manches et la pose des cordes ou l'ajustement assisté de l'accordage au niveau des mécaniques ou du chevalet (Transperformance, cf lien en dessous). Sans oublier d'autres bizarreries inventées par les bricoleurs.

https://www.guitariste.com/art(...).html

Ou encore la fretlight avec les touches qui s'allument dont on a fait un banc d'essai.
https://www.guitariste.com/art(...).html (news)
https://www.guitare-live.com/a(...).html (banc d'essai)

En matière de design aussi, et tout simplement de concept en réunissant des univers différents. On publie dans guitare live n°9 une interview de David Hossler, concepteur de la Taylor T5 qui est une gratte acoustique adaptée pour la disto rock. Ca demande une certaine ouverture d'esprit.

En fait ce n'est pas que la guitare qui peut évoluer, c'est aussi le public et les mentalités qui doivent suivre. J'ai entendu aussi les fabricants regretter que les guitaristes soient un peu conservateurs. Après tout la strat et la les paul et ses clones marchent bien, donc pourquoi changer qq chose qui marche économiquement...
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Aragorn a écrit :
En fait ce n'est pas que la guitare qui peut évoluer, c'est aussi le public et les mentalités qui doivent suivre. J'ai entendu aussi les fabricants regretter que les guitaristes soient un peu conservateurs. Après tout la strat et la les paul et ses clones marchent bien, donc pourquoi changer qq chose qui marche éconoiquement...

Très juste .. pourquoi Gibson se casserait le cul à trouver de nouveaux modèles alors que tout le monde achète les mêmes Les Paul ?
RoCKThECoCknEy
C'est vrai, la strat et la les paul sont les guitares électriques...mais un rafraichissement des modéles pourrait donner quelque chose de sympa, et ça ce sont les autres marques qui s'en sont occupées...
Les grosses innovations concernent surtout l'électronique.
J'ai décidé d'arreter Guitariste.com pour me consacrer a la guitare... A un de ces jours...
essian
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    essian
    le
et en meme temps, si la les paul, la sg, la strat et la tele (ainsi que toutes les autres grattes de ces formes) ont toujours le meme sucès après 50 ans d'existence, c'est parce qu'elles n'ont pas pris une ride... il n'y en a aucune qui fait "vieille". et leurs formes passent bien dans tous les styles quasi. une les paul ne choquera pas au niveau esthétique qu'elle soit jouée par bob marley, led zep ou slash...
sinon niveau look un peu plus original j'aime bien les ricken...
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
essian a écrit :
et en meme temps, si la les paul, la sg, la strat et la tele (ainsi que toutes les autres grattes de ces formes) ont toujours le meme sucès après 50 ans d'existence, c'est parce qu'elles n'ont pas pris une ride... il n'y en a aucune qui fait "vieille". et leurs formes passent bien dans tous les styles quasi. une les paul ne choquera pas au niveau esthétique qu'elle soit jouée par bob marley, led zep ou slash...
sinon niveau look un peu plus original j'aime bien les ricken...

ben, c'est kif, les Rickenbacker avaient déjà ce look il y'a près de 50 ans... idem pour Mosrite
Pourquoi toucher à des instruments de références, les guitares classiques, à part quelques audacieux modèles sont toujours pareilles qu'il y'a plusieurs siècles. Les jazzmen utilisent presque tous des Archtop's dessinées il y'a quelques décennies... et personne ne s'en plaint...
Comme le souligne bien Doc Loco, les essais innovateurs de Gibson ont été des flops et pas seulement durant les années 70-80, puisqu'au départ en 1958 la série "Modernistic" : Flying V, Explorer et Moderne fut un big flop... la Moderne ne fut même pas produite à l'époque...
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
paddypat
les luthiers évolueraient si... les musiciens avaient l'esprit plus ouvert...
les musiciens sont conservateurs, l'exemple le plus typique et le violon, il existe de multiples formes et son différents des violons traditionnels (qui sont un copie et une recherche des stradivarius et autres écoles de Crémone)
c'est identique pour les guitaristes
a voir sur ce forum l'entetement de nombreux zicos qui ne jurent que par la strat ( USA siouplait) et de la les paul
strange pepper
allez, regardez le violon, a-t-il beaucoup évolué en 1 ou 2 siècles ....
dans les années 80 on a quand même eu Vigier et ses manches carbones, des électronique actives innovantes et un design original, français en plus mais finalement il est revenu à quelque chose de plus raisonnable.
peut etre que les guitaristes veulent juste des .... guitares
Nathan.
C'est sure, on a des ptits inovation chez vigier, manches 90/10 voir tout carbonne, floyd a roullement a aiguille.

Ce sont des améliorations non négligeable !

Mais non pas de réel inovations, en même temps avec toutes les possibilités qu'on a aujourd'hui, on commence peut être a boucler la boucle ?

Et si la vraie innovation venaient des doigts du guitariste
FunkPunk
La Variax, c'est pas une innovation ??? Après on aime ou on aime pas mais c'est autre chose
Le Douze
Citation:
La Variax, c'est pas une innovation ??? Après on aime ou on aime pas mais c'est autre chose

j'alllais le dire! combien de gens crachent sur ces grattent qui apportent un énorme plus a l'instrument! un de mes pote en possède et ça bluffe beaucoup de gens a l'acoute! et quand on leur dit ue c'est une variax on a le droit a des regards du genre: ou a la limite comme ça:
pourquoi pas dès comme ça: ?
kryyss
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    kryyss
    le
c'est vrai que les musiciens sont affreusement conservateur...
on réclame du nouveau et quand une fabriquant comme SWITCH
tente de réelles innovations (guitare en materiaux injectés monobloc)
ben tout le monde rigole en disant : "wow c'est comme du platoc quoi !
ça peut pas sonner ça, y'a que le bois (made in usa) qui bla bla bla bla...

et quoi ? la guitare éléctrique est un instrument jeune, idem l'amplification
et tout ça a évolué parce que certains ont su exploiter ce
que les conservateurs de l'époque considéraient comme un défaut
(à l'origine, la saturation était un défaut d'un ampli trop poussé...)

mais comme il a été dit plus haut, il y a l'aspect commercial...
je pense que pour qu'un projet novateur devienne une réussite commerciale, la seule option est d'arriver à endorser un big vedette
avec un instrument innovant... après, le troupeau suivra

En ce moment sur bla bla et guitare...