Allez demander à un gitan de jouer du metal progressif. Il aura beau avoir une technique de fou à la Django, il mettra du temps avant d'avoir l'attitude "metal progressif" si il l'atteind...
Pour beaucoup, des musique comme le manouche, le blues, le flamenco, bien jouer ces genres, c'est culturel, comme si on était né dans une tribu ayant un dévouement pour ce style.
Des gratteux ayant une technique fort avancée et qui sont "ouverts" peuvent "faire illusion" et balancer des plans manouches, blues ou autres, mais pour d'autres, qui ne sont pas forcément nés dedans, bah leurs expériences, leurs goûts et leur culture musicale leur permet de faire + qu'une simple illusion. Ils ressentent à fond les notes qu'ils font...
Yngwie a un touché blues indéniable seulement, c'est Yngwie et Yngwie = vélocité mélodique, mais il l'agrémente de "touchés et plans blues" par moment et c ça qui fait Yngwie...
Satch, c'est Mr Mélodie qui tue dans un contexte de guitare instrumentale dévouée à la base au son rock, mais il est Satriani parcequ'il sait justement "marier" les genres sans pour autant s'engoufrer dans la conception d'un album où tous les tempos sont à 170bpm...
Et les mecs qui jouent QUE du blues bah même si c'est une musique très très ressentie par tout public, c'est une "specialisation" où les gratteux connaissent souvent le blues des années 40 au blues d'aujourd'hui alors que ceux qui mélangent un peu le tout, avec une néanmoins belle authenticité ont beaucoup de "clichés" en tête qu'ils ont eu l'intelligence de remanier.
Pour apporter un témoignage, pour avoir jouer 2 heures d'affillée avec Satriani, je peux vous dire qu'il a tout fait, sauf du Satriani, et que du blues y'en avait à la pelle et du qui sent bon. Je redis ce que je pense, il n'est pas Satriani, juste parcequ'il a une superbe technique. Mon voisin à 3 maisons de chez moi, joue plus vite et plus propre que lui (et c'est pas dur à trouver...), mais il ne sait faire QUE ça. Très impressionant je dois dire, mais dur de percer...
Allez dans un endroit voir un gratteux jouer, si le gars est propre, superbe technique et qu'il joue dans le ton, vous sortirez de là en vous disant "Putain, j'ai passé une super soirée"... Et souvent, 3 jours plus tard, plus rien dans la cervelle. Allez voir un type qui joue bien, technique, dans le ton et qui justifie magnifiquement ses envolées techniques ou pas, trois jours plus tard, vous aurez encore quelques souvenirs de notes bien précises de ce 'tit concert dans ce bar miteux...
Pour moi, Satriani, c'est ce gars là X100...
Il ya aussi, l'effet contraire, on va voir Satriani parcequ'on VEUT qu'il nous éblouisse, et on arrive à en être déçu. Oui mais si c'était la première fois que vous entendiez parler de ce gars sans savoir la tornade qu'il a amené avec lui quand il a débarqué sur la scène guitaristique y'a 15 ans... On ressentirait les choses peut-être différement, non?
Voilà, désolé, ça m'a prit comme ça, je suis rentré de mes cours, et suis passé voir de quoi on causait et pis quand chui parti, chui parti IoI...
Pardon d'avance si j'ai dit de grosses conneries (pas la force de me relire IoI).