Et arrêter tout ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
keogh
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    keogh
    le
demis roussos a écrit :
demain, arrete.

Demis
kimdo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kimdo
    le
Je ressors ce topic pour dire que moi, en ce moment, j'ai franchement envie de tout arrêter niveau musique, parce que mon niveau de frustration est tel que quand je vois mes belles guitares j'ai honte qu'elles m'appartiennent...

Niveau compositions j'aimerais aller de l'avant en touchant à la MAO, mais tout me semble d'un compliqué! Je n'ai pas l'once d'une sensibilité pour tous ces joujoux informatiques et plus j'essaie de m'y mettre plus je pète un cable et j'ai envie de tout revendre...

Pourtant j'ai de bons projets avec la musique, des grands moments de joie quand je bosse avec mon pote sur ses films. Mais là je sais pas si je ne vais pas tout simplement abandonner car ca me rend plus malheureux qu'autre chose...
skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
l'apprentissage de la musique est très comparable à celui des arts martiaux.

pour la technique de la guitare : à force de répétition de gestes , on finit par trouver des automatismes.

la première fois que tu joues tel ou tel accord difficile , ton cerveau doit beaucoup "cogiter" pour réaliser ce geste. plus tard , le circuit à travers ton système nerveux sera "direct" et l'accord en question pourra être positionné en une mili fraction de seconde.

comme dans les arts martiaux cités plus haut , il faudra ensuite ne pas tomber dans le piège d'un jeu trop systématique et pouvoir s'adapter à des situations nouvelles en toutes circonstances.

mais ça , c'est un autre niveau

un précepte du maitre Funakoshi (karaté Shotokan...et oui) :

"l'entrainement au karaté do dure toute la vie"

pour la musique , on peut en dire autant , il ne faut surtout pas croire que ça vient en 1 jour.

http://pagesperso-orange.fr/ar(...)e.htm
Le Ed
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Le Ed
    le
je ne pratique pas d'arts martieux (un grand regret) mais je suis tout à fait d'accord avec ce rapprochement.

mais souvent on perd la motivation car on est perdu, on sait plus où aller, quoi apprendre... on a l'impression qu'on perd notre temps à jouer, que ça sert à rien... avant j'avais tout le temps des périodes de déprimes qui me donnaient envie de tout arrêter, mais j'ai retrouvé la motivation avec la composition. quand on compose des trucs et qu'on commence à trouver ça sympa, ça motive vachement. et même si c'est que pour soi même et pas pour faire un album mythique, ça reste sympa. sinon peut etre que prendre un prof pour nous aider à trouver notre voie, qui pourra nous faire découvrir d'autres choses, des nouvelles approches, appréhender la musique avec un nouveau regard, ça peut être la révélation.

bon je sais pas si c'est très compréhensible tout ça o_0
J'aimerais être un PC desfois pour redémarrer ma vie en mode sans échec.
Invité
En 15 ans ça m'est arrivé un tas de fois, quand ça m'arrive... je met un peu de côté tout ça, mais l'appel de l'instrument est plus fort que tout et ça repart de plus belle quelque temps après...

Je pense que tout le monde est passé par là au moins une fois dans sa vie guitaristique... Les doigts ont leur période tout comme notre esprit... il suffit que la tête (le moral entre autre) n'y soit pas etc... bref tout un tas de facteurs et hop on en a raz le bol! Ensuite c'est aussi une histoire de caractère sur lequel nous ne sommes pas tous égaux!

Que l'on soit en phase d'entraînement ou d'apprentissage il est aussi prouvé que la progression n'est jamais régulière il y a forcément des passages à vide... Parfois vous allez bosser un truc pendant des heures et ce sera vraiment nul, limite moins bon que la veille et ainsi de suite et sans persévérer plus que ça du jour au lendemain les doigts vont se délier et ça va passer tout seul du jour au lendemain sans vous en rendre compte! Vos efforts auront payés!

En gros faut pas se décourager... rappelez vous vos premiers accords lorsque vous avez mal aux doigts, que vous avez des crampes aux mains etc... vous trouviez ça insurmontable et pourtant du jour au lendemain la corne est venue, moins de douleurs et moins de crampes, un jeu plus fluide et plus rapide etc...

Bref c'est tout simplement normal, après chacun a ses propres limites et n'est pas non plus égaux! Le tout est de prendre du plaisir et de ne jamais faire les choses par contraintes ou se comparer aux autres (entre autre en vous projetant ou vous référant à tel ou tel guitariste) car ça peut vous décourager ou au contraire vous motiver (c'est assez pervers!), puis chacun a un feeling différent et des prédispositions différentes!

Un seul mot, le plaisir!

Bon courage à tous!
kimdo
  • Publié par
    kimdo
    le
Ta comparaison Skynet est très judicieuse.

Je constate après ces années où j'ai joué de la guitare, que finalement, je ne joue pas de la guitare, mais j'utilise la guitare comme moyen d'expression...

J'entends par là que ce qui m'intéresse dans la musique ca n'est pas de jouer en groupe, pas vraiment de jouer de la guitare (bien que j'aime cet instrument), mais de créer mon univers, de m'exprimer tout simplement. Je travaille avec un ami sur ses BO de films et c'est cela qui m'a redonné foi en la musique et qui m'a poussé à rejouer vraiment. Chaque fois que j'ai bossé avec lui ca me donnait une force. Mais là je bute car j'aurais besoin de maîtriser la MAO et ca m'embrouille plus qu'autre chose, alors je prends mon mal en patience...

Cela dit je pense que Dividedby13 a certainement raison : je ne suis pas malheureux dans ma vie, mais je ne me crois pas non plus heureux... à part ma copine et savoir que ma famille va bien, je n'ai pas grand chose qui m'excite dans ma vie. J'habite depuis peu dans un coin où j'ai du mal à m'implanter, où je suis loin de tout, et mon taf et mes perspectives d'avenir dans ce taf ne m'enchantent guère... Ce que je ressens aujourd'uhi vis à vis de la musique est donc très certainement lié à tout ca...

Je pense que je vais faire une pause

Merci de vos mots en tout cas.
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
puisque ça vous plait , voici les 20 préceptes de ce maitre...je mets en gras ... certains.

LES VINGT PRECEPTES DU MAITRE FUNAKOSHI GICHIN

1) Le KARATE-DO commence dès le salut, et ne finit qu’au salut

2) Se regarder comme un débutant, après la forme devient naturelle

3) Le KARATE-DO est un complément de Justice

4) Il n’y a pas lieu d’attaquer avant d’être soi-même attaqué

5) Il faut d’abord se connaître soi-même pour ensuite connaître l’autre

6) La technique mentale est plus importante que la technique physique

7) Il est nécessaire de garder l’esprit détaché

Le malheur provient de sa propre paresse

9) Ne pensez pas seulement au KARATE de Dojo

10) L’entraînement au KARATE-DO dure toute la vie

11) Essayez de trouver le KARATE-DO à partir des exemples de la nature

12) Le KARATE-DO, c’est comme l’eau chaude, si l’on éteint le feu, elle redevient froide
13) Ne pas penser « gagner », mais « ne pas perdre »

14) C’est en fonction de l’adversaire qu’il faut se modifier soi-même

15) Le combat, c’est la manoeuvre entre le vrai et le faux

16) Pensez que les mains et les pieds sont des couteaux

17) Dès que l’homme franchit le seuil de sa porte, un million d’ennemis le guettent

1 Le KATA doit être exécuté rigoureusement, le vrai combat c’est autre chose

19) N’oubliez pas le rythme et puissance, tension, relâchement, vitesse et lenteur de la technique

20) Toujours penser et inventer
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Je rejoins un peu Kimdo dans sa désespérance mélodique. C'est pas facile d'empoigner sa guitare, d'essayer de trouver des riffs pendant 2 heures pour au final se rendre compte qu'on absolument vidé de toute inspiration ou originalité.
Invité
ouai mais c'est tout à fait normal, ce sont des choses qui partent et qui reviennent, on ne peut faire preuve de productivité et de créativité en permanence!
Selon l'individu les périodes peuvent être plus ou moins longues et ça dépend aussi de nombreux facteurs...
Certains sont plus productifs en période de stress ou dans l'urgence, d'autres lorsqu'ils sont totalement zen...
Là encore personne n'est égaux!
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
CŸD a écrit :
Je rejoins un peu Kimdo dans sa désespérance mélodique. C'est pas facile d'empoigner sa guitare, d'essayer de trouver des riffs pendant 2 heures pour au final se rendre compte qu'on absolument vidé de toute inspiration ou originalité.

et chose qui n'est pas forcément dans l'art martial.

ce qu'on peut essayer de trouver aussi c'est : le plaisir.
kimdo
  • Publié par
    kimdo
    le
Certes, mais que faire quand le plaisir est là, l'envie aussi, mais que bizarrement rien ne suit?

Il y a des fois comme ca où l'on se demande ce qui se passe, de gros coups de blues que l'on ne peut même pas retranscrire sur sa guitare...

Le pire du pire c'est quand la veille on s'éclatait avec notre guitare, notre super son génial qui tue, et le lendemain avec exactement la même guitare, le même son, on trouve que c'est pourri à mort et on balancerait tout!!
skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le
le mieux , si on est pas pro et donc pas obligé chaque jour de donner le meilleur de soi même...c'est en effet , ces jours là ne pas jouer.
Invité
c'est même le premier critère primordiale!
kimdo
  • Publié par
    kimdo
    le
Je suis d'accord
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
skynet a écrit :
.....
4) Il n’y a pas lieu d’attaquer avant d’être soi-même attaqué
.....

Il faudrait ajouter que ce n'est pas un sport très visuel.
Même le curling ça bouge plus!
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur bla bla et guitare...