Et le Songwriting ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
pyrouf
  • pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
  • #15
  • Publié par
    pyrouf
    le 19 Janv 2008, 22:30
voila ce qu'on trouve sur wikipédia, ce n'est qu'une source bien sur et pas la vérité universelle: http://en.wikipedia.org/wiki/Songwriting

cependant je suis assez d'accord avec leur définition: quelqu'un qui écrit et interprète ses morceaux (musique et paroles), quelque soit le style.

mais c'est vrai qu'on a plus tendance a associer ce terme au milieu du folk. Peut-être parce qu'on voit plus souvent ces artistes chanter avec leur guitare sous le bras, alors que d'autres dans des styles différents peuvent se faire accompagner et juste chanter (bien qu'ils aient tout écrit quand même).
didithegrave
Bolanboogie a écrit :
didithegrave a écrit :
un terme qui désigne "une manière de faire", des chansons construites avec pas mal de complexité mais qui s'écoutent disons, facilement.


Ca s'applique beaucoup mieux à Ellington qu'à Thom Yorke, bizarrement.



Ouch ... j'avais parlé de fritage au premier post, mais là je me dédouane d'un éventuel meurtre collectif.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
seb 2b
  • Special Méga utilisateur
  • #17
  • Publié par
    seb 2b
    le
didithegrave a écrit :
mais j'ai un peu l'impression que c'est un terme qui de plus en plus désigne "une manière de faire" comme tu dis, des chansons construites avec pas mal de complexité mais qui s'écoutent disons, facilement.


je suis assez d'accord avec cette définition. Du moins, avec la derniere partie.

Quand je dis d'un artiste qu'il excelle dans le song writting, c'est je suis admiratif de sa faculté à créer des morceaux simples, faciles d'accès, d'une construction impeccable, et malgré tout très originaux. C'est là pour moi que réside la grande difficulté de la composition aujourd'hui. Faire simple et grand à la fois, c'est encore plus dur que de faire compliqué...

Par conséquent, je vais souvent me retrouver en train de dire "Les Beatles sont décidément les maitres du song writting", je me fais la même réflexion quand j'écoute Who Loves The Sun du velvet.

Je ne dis pas la même chose d'un groupe comme Blur par exemple, qui pourtant me fascine, mais qui ne sont pas coutumiers du morceau frais, lisse et simple réduit à 3 accords avec un pur son (je ne dis pas qu'ils l'ont jamais fait, BeetleBum, coffee & TV, etc...). Leur morceaux auraient plutôt tendance à affirmer leurs fortes personnalités, que ça plaise ou non, avec des sonorités dérangeante, ou des superpositions d'accords peu académiques

Voilà en fait, je dirai que pour moi, l'art du song writting, c'est etre capable de creer des morceaux excellents, très simples et élégants, capables de séduire un maximum d'oreilles, d'en agresser un minimum, et par dessus le marché de se démarquer.

Pour info, Thom York aurait déclaré avoir atteint "l'apogée du song writting" avec le morceau There There, qui, bien que très plannant, bénéficie avant tout d'une construction simple , remarquablement cohérente, et pourtant très originale.

j'écris ce topic sous le coup de l'émotion d'un film assez mauvais. 30 jours de nuit. J'étais au ciné y a encore 3/4 d'heure, franchement moyen...
didithegrave
SongwriTing seb2b ... c'est pas la peine de mettre deux T.




Bon sinon j'ai traduit sommairement une leçon de songwriting du regretté Elliott Smith.
Au fur et à mesure que je trouverai des témoignages dans le genre je les posterai ici.




" J'essaye d'imaginer certaines choses pendant la journée, j'essaye d'écrire à peu près tous les jours.
Je n'ai pas vraiment une approche méthodique. La façon dont je réfléchis à ça est ... Je pense que le pouvoir magique c'est l'imagination, et si vous ne la bridez pas, ça peut venir et vous surprendre. Je ne me représente pas ça en terme de langage mais plutôt en tant que formes, c'est une chose
intéressante à débattre, mais c'est difficile. Je suis vraiment intéressé par les suites d'accords, c'était une chose que j'aimais quand j'étais petit... donc, je ne suis pas comme un ... je crée pas vraiment "un riff". C'est plutôt comme... une sequence qui possède une mélodie implicite ou quelque chose comme ça. Il n'est pas nécessaire de se battre sans cesse avec les idées reçues, vous pouvez juste vous contenter d'être imaginatif avec elles.
Je passe pas mal de temps assis à jouer, et pas vraiment à faire attention à ce que je joue. Parce que si vous regardez sans cesse vos doigts, vous allez voir ce que vous jouez, et penser "ok, je vais faire ci et ça" au lieu de juste {il joue}.

[...]

C'est assez simple si vous vous relaxez et ne pensez pas à ce que les gens veulent entendre, si vous pouvez juste continuer à essayer de trouver de nouvelles choses, et ces choses que vous aimez personnellement dans la musique, se les mettre dans le crane et voir ce qu'il peut en sortir, si vous aimez, il doit y avoir quelque chose à en tirer, parce que vous l'avez aimé. C'est aussi très vrai avec un album qui s'est énormément vendu... il y a des albums qui se sont vendus par millions et il y a toujours quelque chose de très obscur dans le fait que tout le monde a aimé, et qu'est ce qui fait ça. Je pense que c'est dur pour les gens (ndt: les songwriters) parce que ça donne un aperçu de ce que vous aimez personnellement et pas juste ce que les gens veulent entendre. Regarder des gens jouer une musique qu'ils aiment vraiment, est très fort, on ne fait plus attention au style "
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
zôsö85
didithegrave a écrit :
Bolanboogie a écrit :
didithegrave a écrit :
un terme qui désigne "une manière de faire", des chansons construites avec pas mal de complexité mais qui s'écoutent disons, facilement.


Ca s'applique beaucoup mieux à Ellington qu'à Thom Yorke, bizarrement.



Ouch ... j'avais parlé de fritage au premier post, mais là je me dédouane d'un éventuel meurtre collectif.


Ouais mais ca reste achement vrai ce qu'il dit. Mais pour moi ce mot "songwriter", ca veux rien dire, c'est un truc de journaliste et de critique. Il y a les bonnes chansons et les mauvaises, c'est tout, c'est indépendant du style ou de l'état d'esprit du gars qui compose.
Et parler de composition, c'est déja plus intéressant, d'ailleurs le truc d'Elliot Smith que t'as traduit est super intéressant. En ce moment, je me masturbe pas mal le cerveau sur la composition et je me demande comment font les bons (McCartney, Ray Davies, tout ca quoi).
Epb
  • Custom Top utilisateur
  • #21
  • Publié par
    Epb
    le
Bon je ne vais pas vraiment dire quelque chose de nouveau par rapport a ce topic mais je tiens à dire que je ne suis pas d'accord avec la "complexité". Au contraire je pense vraiment que c'est aussi dans l'harmonie simple voix/guitare avant tout (bon il est vrai l'alchimie est complexe mais le résultat simple, erf faut suivre !). Quelque chose de simplement mélodique, la possibilité de réduire une chanson à arrangements multiples (Dreaming of you des Coral par exemple - 2 guitares, basse, qq percus, un trombone - ou un autre instrument à vent, des choeurs) à quelque chose d'acoustique, voix-guitare, et qui restera beau voir celeste.

Et meme si cela est connoté Folk il est vrai (en ce moment j'écoute pas mal Elvis Perkins ou Turner Cody par exemple), si on prend un Well Respected Man, un Can't Stand Me Now ou un Someday, on en sort completement. Autre exemple Dylan qui electrifie sa Folk... qui dira qu'il a perdu son Songwriting en ce temps là?
zôsö85
GuySherAF a écrit :
Je ne suis pas d'accord avec la complexité. Au contraire je pense vraiment que c'est aussi dans l'harmonie simple voix/guitare. Quelque chose de simplement mélodique.


Quelle complexité? Je vois pas à quel post tu fais référence.

Mais bon on peux jouer des trucs super complexes juste en guitare/voix. Après, on peux ajouter des violons, des cuivres, tout ca c'est des fioritures.

Par exemple, si tu chantes seul à la guitare Autumn Almanac des Kinks ou Strawberry fields forever, ca reste des chansons assez complexes.
Epb
  • Custom Top utilisateur
  • #23
  • Publié par
    Epb
    le
didithegrave a écrit :
des chansons construites avec pas mal de complexité mais qui s'écoutent disons, facilement. Pas comme de la musique atonale qui ,elle, est complexe dans sa construction et son écoute. (exemple random).


A cela.

Pour moi complexité rime plus avec "niveau d'approche" qu'avec "niveau technique"
  • #25
  • Publié par
    Ponay
    le
J'écris de la musique, l'idée même d'y placer des paroles me paraît impossible et le fait que quelqu'un d'autre s'en charge me gonfle presque tout autant. La musique est entrée dans une période de décadence à partir du moment où les instruments se sont mis au service du chant et non l'inverse.
Beurp's
Ponay a écrit :
. La musique est entrée dans une période de décadence à partir du moment où les instruments se sont mis au service du chant et non l'inverse.


Réflexion doublement inepte...Vu d'une part que, le chant et la voix sont, même dans le plus archaïque des "Talking blues" (et peut être paradoxalement de façon la plus évidente a cet endroit) considérés comme des instruments.
Et que d'autre part, si l'on parle de songwriting; littéralement : d'écriture de chanson, donc de culture populaire... Qui trouve ses origines, en grande partie dans une tradition orale, perdue dans un terreau antérieur aux premiers enregistrements phonographiques ... Les paroles et la musique sont indissociables comme les deux faces d'une même pièce.

Il n'y a pas de prévalence de la Mélopoeia sur la Phanopoeia et encore moins du sens sur les deux...C'est un tout... Et c'est pour ça que les grands songwriteurs sont rares.

Le 20ème siècle avec le développement de l'industrie du disque, a vu...du "Tin Pan Alley" aux grands groupes pop des 60's... se développer les duos/couple de songwriter, c'était beaucoup moins présent avant (fait sans doute né de la schizophrénie liée au cadre juridique des droits d'auteur/compositeur pour la musique enregistrée/diffusée et aux nouvelles techniques d'enregistrement/production/promotion des maisons des disque).

Bref, si décadence il y a... Elle réside dans la désagrégation du lien et de la justesse qu'il doit exister entre textes et musique, dans une bonne compo.

La "nouvelle scène française" ou la musique est réduite a un accompagnement acoustique (ou pseudo indé) interchangeable, et le rock/métal prog, ou les paroles ne sont que des interludes entre les démonstrations instrumentales des musiciens (chanteur inclus; et la c'est encore pire...car les lyrics ne sont plus qu'un support à la technique vocale )... Sont assez représentatifs de cette décadence esthétique.
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #27
  • Publié par
    fabh
    le
didithegrave a écrit :
Ouai c'est vrai que ça a une grosse consonance folk.


Ca ne serait pas une vision tres franco-française?
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
didithegrave
fabh a écrit :
didithegrave a écrit :
Ouai c'est vrai que ça a une grosse consonance folk.


Ca ne serait pas une vision tres franco-française?



Oui évidemment, quand en France les gens savent ce que ça veut dire, songwriting, ils le rattachent à une vision très idéalisée de Leonard Cohen avec sa guitare acoustique devant son feu de cheminée.
Dans l'interview de Van Dyke Parks que j'ai posté plus haut il dit :

Citation:
Song is craftsmanship



et Parks est un très grand songwriter, du fait qu'il écrit souvent des paroles sur une structure syllabique déja imposée par la mélodie et non la mélodie elle-même. Un songwriter n'est pas forcément un musicien ou un lyriciste, c'est l'un ou l'autre ou les deux.

Citation:
The key is a great craftsman



Quand je parlais complexité au début du topic, je parlais évidemment du niveau d'approche et pas du niveau technique, même si ça n'est pas incompatible avec une grande technique de fond.


Tout à fait d'accord avec le post de Waisebloude.



Pas besoin d'être à poil aujourd'hui cependant. Quoique.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"

En ce moment sur bla bla et guitare...