Et le Songwriting ?

didithegrave
Je fouine un peu dans la fonction recherche par ce vendredi d'insomnie, et je trouve pas vraiment de topic débâtant autour ou expliquant ce qu'est le songwriting. Qu'est ce que c'est vraiment alors??

"Auteur-compositeur-interprète" , "chansonniers" orfèvres, mélodiste, est ce que c'est un terme qualitatif ... désignatif. Un piètre parolier est-il considéré comme songwriter, est-ce qu'on doit forcément écrire texte et musique pour en être un ?
J'aimerai avoir votre définition et aussi un peu votre vision globale de la chose si vous écrivez des chanchons.

Je laisse les questions en jachère, en espérant juste que ça se frite un peu.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Lykan
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lykan
    le
J'ai toujours entendu parler d'un songwriter comme d'un parolier, non ?
Et un compositeur comme un mec qui ecrit la partition.
Un interprete pour celui qui lit la partition.
Un arrangeur pour celui qui y modifie la forme sans changer le fond.
Un producteur pour coordonner le tout.
Enfin c'est ma vision, en + y'a pleins de termes (comme ceux que tu cite) qui je pense corresponde à la même chose mais je laisse la parole aux experts (si il y'en a du métier qui trainent par ici)

Sinon pour ma vision globale sur le paroliers :
Je n'écoute que les notes et uniquement les notes. Si la chanson porte un message m'importe peu (pour ne pas dire pas du tout). Je suis sûrement de la (très) vieille école de la musique classique, la voix étant pour moi un instrument de musique avec une tessiture et un son différent d'une guitare ou d'une basse. Y coller des messages à faire passer, mouais, je les entends c'est agréable à mon oreille, mais je ne les écoute pas.
Je préfère lire des bouquins pour ça.

Paradoxallement j'adore des gainsbourg ou autre bashung pour leur textes, mais je supporte par leur voix... Pas assez musicale (à débattre bien sûr hein ^^ c'est mon point de vue à moi), pas assez "académique" et agréable à mon oreille. Du coup j'en écoute jamais. Je préfère les lire que les écouter, même si l'instrumentation derrière est toujours excellente.
Mr. Vengeance
Citation:
Je dirais oui sauf que parolier sous entend comique
Citation:
Et un compositeur comme un mec qui ecrit la partition.
Euh qui compose oui mais pas forcement écrit la partition
Citation:
Un interprete pour celui qui lit la partition.
ok
Citation:
Un arrangeur pour celui qui y modifie la forme sans changer le fond.
ok
didithegrave
GASman a écrit :
Citation:

Un parolier écrit des paroles comiques ?!
Il écrit des paroles tout cour il me semble.
"J'allais toucher l'anti-accord absolu, vous entendez : ABSOLU. La musique des sphères ... Mais qu'est ce que j'essaie de vous faire comprendre, homme singe!"
Doc Loco
didithegrave a écrit :
GASman a écrit :
Citation:

Un parolier écrit des paroles comiques ?!
Il écrit des paroles tout cour il me semble.

Je pense qu'il a confondu parolier et chansonnier.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le
J'pensais qu'un songwriter écrivait tout justement, musique+paroles...
Bêêêh
Patchuko
Pour moi le songwriting c'est plutôt l'art d'écrire des paroles et la ligne mélodique et de les associer aux accords qui vont bien.
(je me relis et je me dis que c'est très vague ce que je raconte)

Je dirais que Space Oddity, Working Class Hero ou Redemption Song sont des magnifiques exemples de songwriting. Un truc qui sonne même dépouillé de tout arrangement.
Ericaster
didithegrave a écrit :
"Auteur-compositeur-interprète"

La définition stricto-sensu serait qui signe la chanson, paroles et musique, sans forcément en être l'interprète. Ce peut donc même être un duo voir plus. A ce compte, Jagger/Richards, Lennon/Macca, les faiseurs de tubes soul les horribles Stock/Aitken & Waterman (je vous parle d'un temps...) ou même Didier Barbelivien sont des songwriters au sens strict, tout comme un Stevie Wonder ou un Ray Charles.

Dans un sens plus large, pour moi, le songwriting évoquerait plutôt un courant, une sorte de style, une certaine "façon de faire", qui souvent prend ses racines dans le folk, la protest song. Songwriting je pense aux premiers Dylan, à Guthrie, voire Leadbelly pour les anciens, certains titres de Springsteen par certains aspects, ou Elliott Smith plus récemment. Dans ce sens, je n'associe pas Gainsbourg et songwriter par exemple, bien qu'il soit auteur-compositeur-interprète, ce n'est pas le même style musical, alors qu'il l'est bel et bien au sens strict.
"My baby wants to rock'n'roll..."
didithegrave
Ouai c'est vrai que ça a une grosse consonance folk.

Mais par exemple je considère Costello comme le pape des songwriters modernes (Elliott Smith jouait même plusieurs reprises quand il démarrait en solo). Et pourtant il exerce sur plein de styles différents, mais j'ai un peu l'impression que c'est un terme qui de plus en plus désigne "une manière de faire" comme tu dis, des chansons construites avec pas mal de complexité mais qui s'écoutent disons, facilement. Pas comme de la musique atonale qui ,elle, est complexe dans sa construction et son écoute. (exemple random)

En revanche je suis d'accord pour Gainsbourg ce n'était pas un songwriter, Bashung s'en rapproche beaucoup plus par certains aspects.
lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le
Parfois, j'ai l'impression que le terme songwriting subit la même dérive que son condisciple feeling.
A savoir un terme employé n'importe comment (car celui qui l'emploie est bien incapable de le définir) mais en toute circonstance car il est évident que les bons le possèdent (c'est pour ça qu'ils sont bons) et les mauvais le cherchent encore (parce qu'ils sont mauvais pardi).
lemgement lemg
Ericaster
"La différence entre le bon songwriter et le mauvais songwriter ? Bah le bon songwriter... Bon bah y voit une guitare, il écrit une chanson... Tandis que le mauvais songwriter... Bon bah y voit une guitare, bon bah il écrit une chanson...Mais bon, bah c'est un mauvais songwriter quoi..."
"My baby wants to rock'n'roll..."
Waste
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Waste
    le
Le Songwritting (littéralement: l'écriture de chanson donc) pour moi, c'est la première étape dans la création d'une chanson. C'est a dire le texte+la mélodie et les accords qui vont avec, la base a partir de laquelle on rajoute des arrangements.
C'est vrai que ca a une connotation plutot folk ce terme étant donné que ce style de musique est généralement plus dépouillé que les autres (guitare+voix et parfois un harmo qui ne reprend en fait que la mélodie).
NoXiC
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    NoXiC
    le
Euh, pour moi n'importe quel mec (ou fille) qui compose un morceau, pose sa voix dessus, et en écrit les paroles peut être considéré comme un song-writer non ?
Bolanboogie
didithegrave a écrit :
un terme qui désigne "une manière de faire", des chansons construites avec pas mal de complexité mais qui s'écoutent disons, facilement.

Ca s'applique beaucoup mieux à Ellington qu'à Thom Yorke, bizarrement.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
pyrouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    pyrouf
    le
voila ce qu'on trouve sur wikipédia, ce n'est qu'une source bien sur et pas la vérité universelle: http://en.wikipedia.org/wiki/Songwriting

cependant je suis assez d'accord avec leur définition: quelqu'un qui écrit et interprète ses morceaux (musique et paroles), quelque soit le style.

mais c'est vrai qu'on a plus tendance a associer ce terme au milieu du folk. Peut-être parce qu'on voit plus souvent ces artistes chanter avec leur guitare sous le bras, alors que d'autres dans des styles différents peuvent se faire accompagner et juste chanter (bien qu'ils aient tout écrit quand même).

En ce moment sur bla bla et guitare...