Eternel débat sur le débit de notes / shred

Rappel du dernier message de la page précédente :
pepete
  • pepete
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    pepete
    le 22 Juin 2005, 14:04
ll°benj°ll a écrit :
ouais effectivement, aprés faut pas chercher d'éxplication, la gratte est un inrtument qui passe moi bien à forte dose de note q'un autre instrument comme on l'a dit avec le piano.

Ca reviens au meme ! ca c'est une question de gout c'est tout !!!

Un type qui fait une avalanche de note sur un piano sera aussi chiant qu'un type qui fait une avalanche de note sur une guitare , a partir du moment ou c'est melodieux et structuré c'est beau !!!
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

Nathan.
Question de gouts !

Mais il y a aussi un gros manque de tolérance !

Je comprends pas aussi comment on peut cracher sur le shred, comment on peut cracher sur tant de boulot ! Et ya de la mélodie, voir énormément (ya qu'a écouter Surfing in a blue dream ou always with me, always with you de satch !)

Ya juste un manque de tolérance profond ! Et ca se retrouve un peu partout, sur le forum ya pas mal de post qui le montre !
pepete
  • Publié par
    pepete
    le
Nathan59 a écrit :
Question de gouts !

Mais il y a aussi un gros manque de tolérance !

Je comprends pas aussi comment on peut cracher sur le shred, comment on peut cracher sur tant de boulot ! Et ya de la mélodie, voir énormément (ya qu'a écouter Surfing in a blue dream ou always with me, always with you de satch !)

Ya juste un manque de tolérance profond ! Et ca se retrouve un peu partout, sur le forum ya pas mal de post qui le montre !

Oui voila c'est ce que je voulais faire comprendre aussi !!!

C'est un manque de tolerance enorme et une ouverture d'esprit inexistante ! quand on vois les clans qui se forment on comprend tout de suite les clichés aussi deviennent a force irritant !

Joakim
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Joakim
    le
ll°benj°ll a écrit :
un guitariste qui déroule comme un malade sa me donne mal à la tête et sa m'énérve au plus au point, contrairement au pianiste, je sais pas pourquoi mais sa passe mieux.

En générale est ce que tu apprecie le style de musique ou il y a souvent du shred ?
Peuetre qu'en fait simplement c'est un style de musique que tu n'apprecie pas alors que tu aime bien le classique?
Dans ce cas le fait d'apprecier ou pas la vitesse de jeux serait plus lié a ton gout pour le style de musique ?

Par exemple beaucoup de gens qui n'aime pas le shred aime par exemple le blues, hors quant un de leur guitariste blues fetiche fait une envolée rapide parfois bien proche en terme de debit de notes d'un shreddeur cela ne les choque pas car ils sont toujours dans le style de musiques qu'ils apprecie.
bien souvent par exemple les gens qui critique tel ou tel shreddeur en fait n'ecoute pas de heavy metal donc sont de base refactaire a ce style de jeux.
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
pepete
  • Publié par
    pepete
    le
Le pire c'est que c'est vrai , avec l'experience je me suis rendu compte que les Bluesman etait bien trop souvent refractaire a tout style autre que le blues

SpongeBen
Joakim a écrit :
ll°benj°ll a écrit :
un guitariste qui déroule comme un malade sa me donne mal à la tête et sa m'énérve au plus au point, contrairement au pianiste, je sais pas pourquoi mais sa passe mieux.

En générale est ce que tu apprecie le style de musique ou il y a souvent du shred ?
Peuetre qu'en fait simplement c'est un style de musique que tu n'apprecie pas alors que tu aime bien le classique?
Dans ce cas le fait d'apprecier ou pas la vitesse de jeux serait plus lié a ton gout pour le style de musique ?

Par exemple beaucoup de gens qui n'aime pas le shred aime par exemple le blues, hors quant un de leur guitariste blues fetiche fait une envolée rapide parfois bien proche en terme de debit de notes d'un shreddeur cela ne les choque pas car ils sont toujours dans le style de musiques qu'ils apprecie.
bien souvent par exemple les gens qui critique tel ou tel shreddeur en fait n'ecoute pas de heavy metal donc sont de base refactaire a ce style de jeux.

Oui c'est exactement ça, c'est le style de musique qui me déplait, mais je respecte énormément ce travail musical important!
Invité
Dans l'idée je suis pour l'arret des chorus pris par les saxophonistes jazzeux aka micheal Brecker et consort, c'est pitoyable...
Ce topic est pas mal debile à mon sens sens...
SexyJuju
liolio a écrit :
Dans l'idée je suis pour l'arret des chorus pris par les saxophonistes jazzeux aka micheal Brecker et consort, c'est pitoyable...
Ce topic est pas mal debile à mon sens sens...

Merci merci je le note

En fait j'essayais de comprendre pourquoi certaines personnes ont une averion pour des phrasés rapides à la guitare alors qu'elles l'acceptent facilement avec d'autres instruments. Et aussi pourquoi des gens vont deprecier le speed de Vai ou de Satch et encenser celui de Lucky Peterson ou Bernar Allison (blues). Je ne trouve pas ca si sterile comme discussion, j'essayais d'en savoir un peu plus sur l'état des d'esprit de mes amis et confreres guitaristes. Vu certaines reactions, j'ai peut etre pas tant d'amis que ca

Dans le même ordre d'idée, je suis tombé sur une interview de Molko, le chanteur de Placebo. Voila ce que j'ai lu de sa part :

Citation:

En parlant de secrets maison, il semble que les deux premières cordes sont souvent accordées à l'unisson (Come Home, I Know), comme le faisait Bob Mould de Hüsker Düe ou encore les Pixies ?

Brian Molko : Pas mal du tout ! Tu as découvert ça aussi. Nous ne jouons pas ces morceaux en ce moment, mais tu dois avoir raison. Ce procédé me permet d'avoir un son plus ample et riche. Les accords gagnent de l'espace. De plus, je hais les solos de guitare. Je n'ai jamais été attiré par tous ces plans vulgaires dans les aigus. Des types prétentieux et pédants comme Yngwie Malmsteen représentent à mes yeux la médiocrité incarnée. Ces types sont tellement ridicules qu'ils en deviennent marrants. Franchement, leur délire est complètement dépassé. Parfois, cela me met en rogne. Chris Cornell de Soundgarden a composé ce pur chef-d'oeuvre qu'est Black Hole Sun. Pourquoi Kim Tahil est-il allé coller ce solo de gratte au milieu ? Cela n'a aucun sens et nuit à la cohésion du morceau. Bref, la petite corde ne me servait quasiment à rien, alors j'ai préféré la désaccorder et lui conférer ce rôle de "résonateur".

Citation:

Un peu façon Sonic Youth ?

Brian Molko : La musique de Placebo vient directement de là, de ce rock alternatif américain. Sonic Youth est de loin le groupe qui a eu le plus d'impact sur nous. J'apprécie leur authenticité et leur goût pour l'expérimentation. Ils ont révolutionné la façon classique d'appréhender le rock'n'roll, cette vision d'arriérés avec des solos masturbatoires et un ou deux leaders qui friment sur le devant de la scène.

Il a une facon tellement dédaigneuse d'imposer sa vision de la musique...
La pour le coup, el solo de Black Hole Sun c'est deja trop pour lui, alors on imagine l'effet d'un phrasé de Slash sur les pauvres oreilles de Monseigneur Molko...
Invité
Excuse il y a pas mal de topic sur le sujet alors j'ai repondu plus par rejet qu'autre chose.
desolé...
Puggsy
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Puggsy
    le
Si la majorité des personnes regit beucoup mieux en entendant un afflux de notes au piano qu'a la guitare cest deja parceque la guitare EST l'instrument ultra mediatisé comparé au piano, beucoup en joue donc par conséquent plus de gars qui atteignent un bon niveau donc shreed, peut etre quil ya autant de pianiste que de gratteur mais faudrait les montrés!!
car la guitare est linstrument que tout le monde veut jouer on en voit tout le temps des guitariste super rapides et apres on se lasse ,sa agasse.
Presque tout les jeunes ecoute de la guitare sur les dvd, a la tele ainsi moi quand j'entends Jordan Rudess deferler sa vague de note japprecie plus que quand ces Petrucci parce que lui est "banale" y en aplein des guitariste de son niveau alors que des pianistes comme Rudess jen voie pas beucoup....
born2burn
Ca m'a plutot l'air d'être des frustrés qui n'aiment pas le shred... Parce que en soi ça n'a rien de moche beaucoup de notes! C'est lesquelles on met et comment qui compte, par exemple la video de mickael angelo (speed kills je crois) avec sa double manche, bah voila les gars je trouve ça moche au pls haut point! C'est juste de la branlette de manche, alors que satriani ou vai eux sont plus melodieux(sans etre les meilleurs a mon gout), ou meme J.S bach, oui messieurs, bach a aussi (et il n'est pas le seul) composé des melodies qui s'enchainent a toute berzingue et qui sont super jolies...

Et Vivaldi, par exemple l'ete qui a ete repris par rondat (que tout le monde connait), ben si je suis votre raisonnement c'est beau avec des violons mais pas avec une gratte? mouais... bah vous aimez pas la guitare electrique alors...

En fait je crois que la clé, c'est de se servir de sa technique au service de la melodie et du feeling et non comme une finalité...
Dark Iron
On peut très bien critiquer un mec qui joue vite du début à la fin, sans se soucier de la mélodie... c'est clair que ça peut être gonflant, même moi qui apprécie le shred ça me saoûle

Mais ce que je comprend pas c'est le rejet des phrasés rapides; c'est comme un phrasé lent, ça a sa place dans un morceau. Un solo a besoin de respirer, les passages lents sont comme des inspirations; et les passages rapides des expirations; les 2 sont complémentaires et ça aide au bon équilibre du solo. Ce n'est qu'un style d'interprétation, le fait de jouer vite; il n'y a pas de quoi en faire une allergie lool
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
SexyJuju
Dark Iron a écrit :
On peut très bien critiquer un mec qui joue vite du début à la fin, sans se soucier de la mélodie... c'est clair que ça peut être gonflant, même moi qui apprécie le shred ça me saoûle

Mais ce que je comprend pas c'est le rejet des phrasés rapides; c'est comme un phrasé lent, ça a sa place dans un morceau. Un solo a besoin de respirer, les passages lents sont comme des inspirations; et les passages rapides des expirations; les 2 sont complémentaires et ça aide au bon équilibre du solo. Ce n'est qu'un style d'interprétation, le fait de jouer vite; il n'y a pas de quoi en faire une allergie lool

EXACTEMENT !! Quand c'est Lucky Peterson ou Gary Moore ca va pas choquer, quand c'est Vai, si

bizkitman a écrit :
Presque tout les jeunes ecoute de la guitare sur les dvd, a la tele ainsi moi quand j'entends Jordan Rudess deferler sa vague de note japprecie plus que quand ces Petrucci parce que lui est "banale" y en aplein des guitariste de son niveau alors que des pianistes comme Rudess jen voie pas beucoup....

Je trouve que c'est le contraire justement. Tous les gars que je connais qui joue du piano joue vite, ca fait partie de l'apprentissage de l'instrument. Et la grande majorité des gratteux que je connais, si l'on excepte les metalleux et les jazzmen, jouent lentement, à base d'accords. A la télé, des qu'un mec joue de la gratte, il joue des accords. Le moindre solo contient au maximum 10 notes (cf Kyo, Luke et toute la pop francaise, voire mondiale !).

born2burn a écrit :
ou meme J.S bach, oui messieurs, bach a aussi (et il n'est pas le seul) composé des melodies qui s'enchainent a toute berzingue et qui sont super jolies...

La musique classique est un excellent exemple de mecs qui compos des trucs avec des millions de notes a la seconde et c'est tres bien accepté et, qualifié de grande musique (a juste titre, vue la complexité des compos). Faut voir des violonistes classiques comme David Oistrakh s'enchainer les triples croches a gogo !
Puggsy
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Puggsy
    le
Oui, c'est vrai je t'accorde qu'a la tele il ya rien d'interressant et ils sont tous la a jouer des accords et chanter de la varieté c'est vrai, mais beaucoup connaissent ou on des dvd ou video des guitar-heros,sinon pour le piano bah...jen connais deuxje ne sais pas comment tu definie le terme "vite" parceque si les gars que tu connais joue aussi vite et bien que Rudess mais il est vrai qu'il apprenne plus vite a jouer vite(c'es clair lol)
Daviken
  • Vintage Méga utilisateur
    ModérateurModérateur
Je le trouve le débat intéressant tant qu'il ne tourne pas autour des guitaristes. Et je ne crois pas avoir déjà vu un tel sujet, généralement on oppose les virtuoses bourrés de technique aux sanguins bourrés de feeling et là ça devient chiant.
Hier encore je parlais de çà avec un pote.
Aprés l'avoir emmené voir Olivier Olmos en concert je lui ai demandé ses impressions. Et là il m'a répondu:"Oui c'est bon mais par moment ça tourne à la démonstration" je lui est alors dit:" Tiens c'est curieux parceque lorsqu'on regarde Petrucciani s'éclater au piano, personne ne se pose cette question".
Effectivement la guitare est un instrument à part. Même si je suis grateux, je trouve que beaucoup de mecs jouent vite mais peu arrivent à me tenir en haleine et ça ne s'arrange pas en vieillissant. Par exemple je trouve insupportable le jeu de Malmsteen sur le G3Live, de même que j'ai trouvé extrêmement gonflantes les deux-trois vidéo de Mikael Angelo...
Quelques rares guitaristes trouvent gràce à mes yeux, Olivier en fait partie car il a cette musicalité dans les doigts que d'autre n'ont pas.
Je ne sais pas à quoi c'est dû mais force est de constater qu'en jazz un solo speed de sax ou de piano est mieux perçu qu'un solo de gratte (surtout si c'est sur une strat ).
Fluctua, copyright à moi
J'aime bien Satriani et Vai un peu moins et Malmsteen jle deteste car c un gros vantard mais sinon ils jouent bien tous les 3.
Ca manque de jazz ici... standby...

En ce moment sur bla bla et guitare...