Etes-vous trop exigeants ?

cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Salut.
Ne pensez-vous, qu'en règle générale, vous êtes trop exigeants sur votre matériel ?
Ne pensez-vous pas qu'il serait plus facile de travailler avec le matériel que vous avez et de le travailler bien, plutôt que de vouloir en avoir toujours du plus performant, qui, en fait, ne vous sert à rien vu que ce sont votre tête et vos doigts qui comptent ?
Ne pensez-vous être des enfants gâtés?
Comment faisiez-vous avant le net ? Vous n'aviez pas ces possibilités d'achat, de vente et d'échange ?

Il n'y a rien de méchant dans mes propos, juste des questions qui me viennent depuis longtemps en tête. Cela s'adresse surtout à ceux qui changent constamment de matos. Ne sont-ils pas d'éternels insatisfaits ?
CŸD
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    CŸD
    le
Ou des perfectionnistes ?
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Ben je me qualifie aussi de perfectionniste car quand j'entreprends quelque chose j'y vais à fond.
Mais je sais me contenter du matos que j'ai.
Si je m'appelais Knopfler ou Clapton, je comprendrais que j'ai besoin de plus d'une gratte ou ampli pour sortir différents sons. mais quand on est comme nous, des amateurs, est-ce bien nécéssaire ?
ThierryH
bha, à partir du moment que les moyens sont là, y'a pas de mal à se faire du bien
le type qui bosse pour changer 50 fois de gratte, ca ne pose pas de soucis.
d'ailleur celui qui se la fait changer par les parents, ou autres moyen reglo, ne m'en pose pas non plus!!

c'est pas une question de savoir bien jouer ou pas.
chacun peut etre bon sur une "mauvaise" gratte que mauvais sur une gratte à 10000... et alors ?
le type recherche sans doute qq chose, plaisir, envie de jouer, envie de s'essayer sur d'autre gratte...et rien l'empeche d'apprendre en même temps, bien au contraire.

ca pose de probléme à celui qui n'a pas les même moyens ou les même priorité ou peu importe. En tout cas ca ne pose pas de probléme à celui qui veut et qui peut changer souvent.
Strat-7
  • Publié par
    Strat-7
    le
ThierryH a écrit :
bha, à partir du moment que les moyens sont là, y'a pas de mal à se faire du bien
d'ailleur celui qui se la fait changer par les parents, ou autres moyen reglo, ne m'en pose pas non plus!!

chacun peut etre bon sur une "mauvaise" gratte que mauvais sur une gratte à 10000... et alors ?
le type recherche sans doute qq chose, plaisir, envie de jouer, envie de s'essayer sur d'autre gratte...et rien l'empeche d'apprendre en même temps, bien au contraire.

ca pose de probléme à celui qui n'a pas les même moyens ou les même priorité ou peu importe. En tout cas ca ne pose pas de probléme à celui qui veut et qui peut changer souvent.

+1. Et ben voilà. Donc ça c'est fait... D'autres questions ?
Frenchkiki
ThierryH a écrit :

c'est a peu près mon cas j'ai toujours envie d'avoir des nouveaux trucs, de nouveau sons... super au niveau des grattes enfin je m'arrange quand pour me les payer, pour les rembourser...ou les avoir pour les anniv histoire de pas faire banquer mes parents a chaque fois
gravityrem
Pour ma part, je suis absolument pas fana d'un matos de fou...
je trimballe mon petit set, que je qualifie d'honorable pour ma situation, et qui a pour moi les qualités essentielles : ca marche, et ca suffit pour qu'on m'entende au sein du groupe...
que demande le peuple ?
cramhic
  • Publié par
    cramhic
    le
Mais je me demande aussi si le Net n'a pas facilité le fait qu'on changeait de matos constamment. C'est une grande vitrine, un peu comme un grand magasin. Mais où on a peut-être moins l'impression de claquer son fric car on ne sort rien de son portefeuille. N'est-ce donc pas un danger pour certains qui risquent de se surendetter ?
frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le
cramhic a écrit :
Mais je me demande aussi si le Net n'a pas facilité le fait qu'on changeait de matos constamment. C'est une grande vitrine, un peu comme un grand magasin. Mais où on a peut-être moins l'impression de claquer son fric car on ne sort rien de son portefeuille. N'est-ce donc pas un danger pour certains qui risquent de se surendetter ?

Là tu as raison, quelques clics de souris et tu baves devant du matos de rêve que tu ne trouveras même pas en magasin... des prix très attractifs sur les sites de ventes en ligne accentuent les "GAS"... c'est un peu mon cas de ces moments ci... 4 guitares et 2 amplis depuis le début de l'année, mais dans les limites du raisonnable quand même... mon achat le plus cher = une Strato H1 à 609 € chez Thomann... en fait, le total de mes achats n'arrive pas encore au montant d'un modèle Custom Shop !
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
cramhic
ouais ben ça va encore alors !!!
Juste une chose : c'est quoi, les "GAS" ? A tout étage ?
JPZ
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    JPZ
    le
gear acqusition syndrome, on pourrait traduire ca en francais par "achat de matos compulsif"
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
ou alors Gear addict(ion) syndrom : syndrome de dépendance au matos..

pourquoi avoir du matos de fou alors qu'on peut jouer avec un set harley benton?

pour moi c'est surtout que la guitare est une part de reve depuis l'enfance. j'ai bossé pour me payer une LP goldtop qui était mon reve de toujours.

c'est aussi une histoire de confort. je préfere bosser sur une guitare ou je suis a l'aise plutot que de m'acharner sur une autre qui sonne mal ou qui me file des entorses.

et puis on est plus poussé a prendre sa guitare quand elle est jolie et qu'on a un ampli avec un beau son derriere!

bizarrement, je joue mieux sur mon stack que sur mon ptit vox.. ça doit etre psychologique chez moi, mais c'est bizarre comme effet!

Par contre, acheter du matos sur un coup de tete (quand c'est a des tarifs prohibitifs), là je ne comprends pas. les pubs font bien leur boulot, mais il faut savoir se maitriser. là je lorgne sur une PRS McCarthy goldtop, mais je n'en ai pas vraiment besoin en fait. OK c'est super beau mais a presque 4000€ faut savoir se contenir !

alors le GAS, oui, mais quand on en a les moyens. c'est stupide quand on met tout son fric dedans. (remarque on fait de la scene plus vite : Metro St michel..)
alainternet
moi je pense que l'on peut se faire plaisir en s'achetant du matos, comme d'autre achete des tas de fringues.

On a pas a justifier d'un niveau...
NoFi
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    NoFi
    le
Chez moi c'est l'usine à GAS, hahaha.
C'est pas gear acquisition syndrome ? Enfin bon l'un ne va pas sans l'autre lol.
Tout ça pour dire, même sans être un taré de l'achat de matos je sens bien que de toujours vouloir plus ou mieux c'est à la fois un piège (passer son temps à chercher des sons et à guetter l'occaz plutôt qu'à jouer de la musique) et un plaisir...
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie

En ce moment sur bla bla et guitare...