Etudes en relation avec la musique

Rappel du dernier message de la page précédente :
C'est grave si on connait pas tout ce que tu viens de dire
Je dis ça car j'ai appris la gratte en autodidacte, et je suis pas aussi pointu !!
MetalTux
Nori Nediam a écrit :
Je dis ça car j'ai appris la gratte en autodidacte, et je suis pas aussi pointu !!

salut

pour ma part, je suis super loin ... j'ai encore du boulot .. beaucoup de boulot ...
lalimacefolle
barney42 a écrit :
Ce qui est marrant, c'est que tu as cité tout ce que mon ancien prof m'a appris avant de me dire: "bon maintenant tu te débrouilles tout seul" ce que tous les profs apprennent a leurs eleves je suppose?

Oui, mais pas forcément. Disons que pour pouvoir être à l'aise sur le manche, et pour pouvoir communiquer avec d'autres musiciens, c'est le minimum syndical Donc, c'est normal qu'un prof enseigne ça.
Certains utilisent d'autres méthodes. A Marseille par exemple, il y a un guitariste JP Florens, qui ne jure que par les arpéges. Du coup, premier cours, tu joues une triade, et ça continue plus tard avec un arpege avec une sixte, une quarte etc. Mais du coup, sa méthode ne porte ses fruits qu'aprés 5/6 ans de boulot, et ça joue particuliérement jazz...
lalimacefolle
Nori Nediam a écrit :

Non, c'est pas grave du tout, beaucoup de guitaristes s'arrettent à la penta et aux accord de puissance. Mais disons que pour integrer une école dans ce style et pour vraiment se faire plaisir sur le manche un peu dans tous les styles, c'est vraiment le minimum à connaitre. (attention que la liste là, pour moi, c'est pas une fin en soi, mais bien un minimum requis! On n'a pas parlé des gammes symétriques, des diminués, be bop, ni des accords enrichis, des renversements, des walking bass, du tapping, des arpeges, du sweeping, du travail du son, des nuances, des accents, du jeu au doigts, du travail en intervalles/octaves, des harmoniques, etc.) Ca peut paraitre énorme comme base de travail, mais en fait, en quelques années avec un prof ou seul, on y arrive tranquillement mais surement...
Ben1984
  • Special Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
RELATIVISONS,

les propos de lalimace sont pleins de bon sens et de vérité mais il ne donnent pas le niveau pour rentrer dans une formation de type MAI ou ATLA mais plutot le niveau pour être pas trop largué pendant l'année et pouvoir te concentrer sur d'autre aspect du métier (business, relationel, gestion de ta carrière...)

Quand j'ai pris une année après mon bac pour préparer le MAI, j'ai bossé le déchiffrage (lecture à vue), les arpèges, la technique,les gammes, la technique....

bref je suis rentré au MAI et j'ai été premier aux premières éval, idem au secondes... j'avais le meilleur niveau de déchiffrage de ma promo ainsi que l'un des plus gros bagage technique... mais cela n'est pas le plus important, le plus important c'est de jouer, encore jouer, avec un pote, en big band, en accompagnant ta soeur au coin du feu, ou la star de ton village. Là tu apprends à etre réactif et c'est le premier pas vers le professionnalisme. Ma technique et mes points forts ne mon servis qu'à une chose : me liberer du temps pour bosser mes points faibles

quand un élève me demande que je le prépare pour qu'il ait le niveau d'entrée au MAI ou ATLA, je lui réponds " pas de problème, mais le niveau d'entrée avec quelques cours tu l'auras (quand il s'agit d'un non débutant avec deux ou trois ans de guitare) du moment que le compte en banque suit, ce qui est intéressant c'est que tu ait le niveau pour pas avoir envie de te jeter par la fenêtre dès les premières semaines.

Les choses dont parle lalimace ne sont donc pas des notions obligatoires mais bel et bien des choses qui t'attendent par la suite donc prends les des maintentant de front, mais sans stress, les profs sont conscients de cela et te le répètent jusqu'au diplome : tu as toute ta vie pour apprendre...
Ben1984
  • Special Ultra utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
lalimacefolle a écrit :

ps: Même si t'es un monstre de technique/théorie, rien ne te garanti de devenir pro

+100000 Lalimace président !

même si tu joues comme un dieu, rien ne dit que tu seras pro.

la musique c'est 50% du métier de musicien...être sympa, savoir se vendre, avoir un réseau de connaissance étendu, trouver des partenaires artistiques et/ou financiers, avoir des projets c'est tout cela etre musicien...

je joue pas super bien mais je travaille de façon assidue, je ne peux plus faire mes 15 h par jour (car depuis que j'e suis sorti du MAI j'ai un pret à rembourser) mais plutot 2/3 par jour et je prends les choses au fur et à mesure, le travail des triades étant pour moi un defi je m'y suis mis et me concentre beaucoup là dessus... la technique je l'entretiens mais sans plus, je préfère devellopper ma technique, c'est à dire des choses qui me reflèterons vraiment et qui rendent mon jeu personnel

je ne me jette pas sous un bus parce qu'à coté de ça j'ai des projets (Resilience par exemple à voir sur www.resilience.fr.fm , un groupe de variét aussi) , je donne pas mal de cours et j'integre l'équipe d'une école dans mon coin (lyon) en septembre et que j'ai conscience de mes points forts (la pédagogie, être à l'écoute des gens, savoir ce que je veux)

Travailler l'instrument et la musique fait partie du métier de musicien mais ne fait pas le métier de musicien. J'ai compris cela depuis mes 18 ans (j'en ai 21 )

petite digression, je m'en exscuse, mais il est bon de rapeller certaines choses
aouah
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    aouah
    le
Salut,

moi j'en sors de l'ATLA cette année et j'en suis plus ou moins satisfait (a savoir que ce que je joue c'est plutôt du jazz et que les écoles du genre de l'ATLA c'est pas Berklee !). Quans j'y suis entré il y a 1 an je ne connaissais rien, en sortant j'ai le niveau des pré-requis de Lalimace (en bossant pas mal, faut pas croire que tu vas à l'école et en foutant rien à coté ça va rentré tout seul). Comme j'avais fait d'autres écoles privées (ingé son et du cinéma) et que je connais bien le problème de ce genre d'école (le niveau n'est pas fixé par l'État mais par eux même, donc quand le niveau des élèves est trop bas, il redescendent leur niveau général pour ne pas se retrouver avec zéro élèves diplômés à la fin de l'année !) j'ai opté pour la formule à la carte pour ne prendre que l'harmonie et la guitare. Ca m'a coûté beaucoup moins cher, j'ai bossé à coté et résultat, j'ai un bien meilleur niveau que la plupart des élèves des sections pro (plein temps). Mais bon c'est vrai que eux n'ont pas le même objectif, c'est plutôt rock/pop la bas.

Maintenant que j'ai cette base théorique je bosse plus tout seul et je traîne beaucoup avec les musiciens pros dans les clubs de jazz pour apprendre les "trucs" du métier et choppé des astuces techniques.

En fait Lalimace a parfaitement raison. Si tu as déja des bonnes bases (et que tu es riches...) faire une école comme ça à plein temps c'est pas mal parce qu'il y a beaucoup de profs qui sont des musiciens pro actifs et qui pourront vraiment t'aider à exploser ton niveau. Sinon mieux vaut travailler tous ça en dehors avant d'y entrer (quand je vois le niveau des "cycles pros" de l'ATLA par rapport au mien... j'ai payé 10 fois moins qu'eux l'année et j'ai mieux réussi l'examen de fin d'année, que j'ai fais même si je n'ai pas le "diplôme" contrairement a eux).

PS : par contre, mauvaise nouvelle, ils suppriment le système à la carte pour l'année prochaine (sauf pour les cours de guitares). Ils sont pas con non plus
Suis passé au Sax, Hé, Hé...
lalimacefolle
Citation:
Si tu as déja des bonnes bases (et que tu es riches...) faire une école comme ça à plein temps c'est pas mal parce qu'il y a beaucoup de profs qui sont des musiciens pro actifs et qui pourront vraiment t'aider à exploser ton niveau.

C'est exactement ça... En gros, ce que je dis au niveau des prérequis, ce sont simplement des graines... Les professeurs auront beau arroser, si tu n'as pas les graines, rien ne poussera... Par contre, si tu en a planté un paquet, l'ATLA ou ce genre d'école ce sont des serres (j'aime bien quand je suis poétique )

Pour revenir à ce que tu dis Ben1984, je suis également d'accord avec toi.. Combien de musiciens se sont gachés par qu'ils n'étaient QUE musiciens!!! Quand on voit des mecs comme Popa Chubby, qui est bon, mais bon, même si c'est mon avis perso, qui ne revolutionnent pas grand chose et qui n'est pas non plus un monstrozoide comparé à certains gratteux et chanteur de blues qui ont 20 fois plus de talent musical (ce n'est que mon avis, m'insultez pas ) mais qui sont moins businessman et bosseurs, on voit ce que ça donne!
krunozor
Attention!Peu de gens le savent mais des systemes de subventions existent pour des formations ""professionnelles"" comme on te "vends" au M.A.I. Personnellement,apres le Bacj'ai pris une année sabbathique pour bosser comme un dingue tout ce que LaLimace a énuméré et sans ce bagage,le déplacement ne vaut pas le coup!!J'ai vu plein de zicos abandonner en route ou alors aller jusqu'au bout de l'année mais en portant un énorme sac de pierres sur le dos,ce n'était pas jojo pour eux car les profs sont sans pitié(la plupart).C'est pour moi le gros point noir de cette école:si tu paies ta formation,tu peux jouer comme une mule tu rentres.(ce qui n'est pas tres honnete pour moi)
Si tu es chomeur,tu peux obtenir des aides par le biais de la Mission Locale,je n'ai pas payé la formation et j'ai meme été rénuméré en sortant sur les heures passée en cours!!!
Si c'était a refaire,j'aurais continué Bac+2 avant car le boulot n'est pas au rdv,mais l'expérience est inoubliable!!
je viens de finir ma 1e année à l'american school
on a eu des cours de: solfège (rythme et mélodie), d'harmonie, et de déchiffrage.
En fait l'école dispense un savoir faire uniquement théorique à part le déchiffrage.
Le cour d'instrument on est pas obligé de le prendre dans l'école et on est pas noté dessus à la fin de la 1e année, ya juste une petite évaluation.

En fait on a moins de 8h de cours par semaine, donc pour la partie pratique il nous laisse vraiment libre. T'as largement le temps de trouver des gens avec qui jouer ou de te concentrer sur la technique.

Alors c'est vrai que la partie théorique on peut l'apprendre tout seul chez soi avec des bouquins (j'ai commencé comme ça), mais l'avantage la c'est qu'on vraiment bien guidé,

l'objectif est rationnaliser ses connaissances de la musique et d'en assimiler la "langue officielle",
Attention on peut trés bien vivre de sa musique sans ça, et le diplôme de l'école ne garanti en aucun cas qu'on va vivre de sa musique

mais il faut reconnaitre que ça ouvre des perspectives: on peut communiquer clairement rapidement et de façon efficace avec la plupart des musiciens, on comprend réellement ce que l'on fait sur l'instrument et le fait de savoir déchiffrer à vue c'est qd même un pti plus,non vu le prix des studios d'enregistrement?
"you can hold no groove if you ain't got no pot" Victor Wooten

En ce moment sur bla bla et guitare...