Etudes en relation avec la musique

Malmsteem
Bonjour je me document ci et la pour savoir ce qu'il existe dans le milieu musical.
Je sais qu'il existe des espece d'ecole sur paris ou l'on vient pour pratiquer une pratique intensive de l'instrument.Des grandes ecoles.

Car j'aimerais poursuivre dans le milieu musical a la suite de ma terminale.
Que me conseillez vous?
r1
  • #2
  • Publié par
    r1
    le
Fac de musicologie !..
Enfin bon fallait peut-etre d'affoler avant !...
Tu peux toujours te renseigner aupres de ta fac...
Absolut Fender
euh...
+ de détails c'est possible ?
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Heathen
  • #4
  • Publié par
    Heathen
    le
Ayant un ami en musicologie à l'université de Saint Denis,je peux te dire que la fac de musicologie c'est pratiquement que de la théorie, c'est à dire du solfege, de l'analyse, de l'ecriture et donc pratiquement pas de pratique instrumentale (en gros la musicologie c'est pour ceux qui veulent devenir chercheurs ou prof de musique)...et si je comprends bien ton post, c'est travailler sur l'instrument que tu veux ?

Moi aussi j'ai voulu faire des etudes dans le domaine musical apres le bac (que j'ai eu cette année) et je me suis donc tournée vers une ecole privée de cinéma sur Paris (ecole Eicar) ou j'entre en octobre en section TSN (Techniques sonores et Numeriques). En gros, cette formation te permet de ressortir de l'école pour devenir ingé son en studio, ou en concert ou bien encore compositeur, sound designer...à toi de choisir apres.
C'est une formation en 3 ans avec 1 année de spécialisation , par contre l'année coute 6500 euros.
Là bas tu apprends à mixer, enregistrer, prise de son, utilisation de logiciels professionnels...

Avant de choisir cette ecole, j'hesitais entre celle là et une autre completement differente : ATLA .
ATLA, c'est une ecole ou la pratique instrumentale est tres présente mais il y a aussi de la théorie.
Ce qui m'a fait me decider en fait c'est une remarque de Lalimace (je crois) qui disait que d'aller dans ce genre d'ecole quand on a pas déjà un niveau correct et bien c'est une perte d'argent, parce que se serai depenser une fortune pour qque chose qu'on peut apprendre tout seul chez soi. Et apres reflexion je me suis dit qu'il avait surement pas tord et qu'en fait je prefere faire une formation plus sure et complete et continuer les cours de grattes à coté.

En tout cas, quoi que tu decides de faire , demandes toi d'abord ce que tu veux VRAIMENT faire dans la musique .
Malmsteem
L'ATLA voila c'est a ca que je faisait allusion,j'aimerais me renseigner sur ca.

On m'avais vaguement expliquer mais je me rapelle plus,quelqu'un aurait des info la dessus?
J'avais cru comprendre que c'est une ecole a laquelle il faut aller en plus de la scolaritée normale.

Sinan ca m'interesserai bien de ressortir de l'ecole que tu parle Heathen en sachant composer, utiliser les logiciel pro etc...Ca m'interesserai tout autant.

Des infos?
lalimacefolle
Malmsteem a écrit :
L'ATLA voila c'est a ca que je faisait allusion,j'aimerais me renseigner sur ca.s?


ATLA est une école consacrée aux musiques "actuelles" tu vas donc apprendre le rock, le jazz, le métal, la bossa, le blues, etc. etc. avec des pédagogues de renom, en baignant dans une ambiance musique 24 heures sur 24. Ce n'est pas une école de type "on y va aprés le bac" car les diplomes délivrés (à ma connaissance) comme le MAI, ou l'IMFP, n'ont de valeur que dans les réseaux d'écoles de musiques actuelles. Ce n'est pas comme un DE d'enseignant de jazz ou autre, qui te permettent de bosser dans des écoles "officielles".

Ce que tu veux faire (composer et maitriser des outils infos) y est enseigné. Cependant, je réitère mon conseil que je donne à chaque fois: Allez y avec un bagage suffisant pour pouvoir mettre en place ce que vous connaissez. Payer plus de 5000 euros l'année pour apprendre les modes et la penta, ça fait cher du cours quand même... En gros, il faut y aller avec le maximum d'info théorique et pratique, pour profiter pleinement de l'enseignement dispensé...
Malmsteem
Ouais c'est vrai faut que ca soit profitable,disont que moi ca fait deux ans que je suis dans la guitare mais j'en fait une pratique intensive, genre 4h minimum par jour.

Mais je sais pas mon niveau s'il est assez poussé pour aller la bas.
Sinan c'est cool si on apprend des musiques actuelles, moi qui suit plutot metal.Mais je refuse pas le reste, j'avais juste peur d'avoir a faire a un conservatoire qui me fait jouer en classique

En sortant de cette ecole, une fois que j'ai eu mon bac ca m'ouvrira des portes ou pas?

Sinan un truc qui menerai a ingenieur son,ou compositeur pourquoi pas aussi.
Je cherche quelque chose qui m'ouvrirai des portes en bref.Jespere avoir mon bac comme solution de secours(Bac L, mais jirais pas loin avec ca) donc comme je suis vachement dans la guitare, jaurais voulu m'y investir d'avantage pour en faire mon futur metier ou au moins qu'il y ait un rapport.


Merci de continuer a m'aider
  • #8
  • Publié par
    Invité
    le
Je pense que pour s'investir dans la musique, ce qu'il y a de mieux c'est d'avoir un minimum de bagage niveau etudes autres que la musique avant... Parce que certes, tu vas faire une école de guitare, mais apres? J'avais deja lu sur un topic similaire quelque chose du genre: "n'arretez pas vos études pour la guitare, vous avez toute la vie pour en faire" ... Moi j'ai fait ce calcul la:

c'est plus raisonnable de faire quelques années d'études permettant d'assurer un boulot correct plus tard, quitte a ensuite faire une école de musique (d'autant que ces formations ne durent qu'un an) ...

Je dis pas ca pour te décourager, mais mon ancien prof de gratte, qui enseignait dans des écoles de musique s'est retrouvé vendeur de jouets payé au smic, parce qu'il n'a pas pris assez de précautions... La musique n'est pas un secteur qui te fera bien gagner ta vie, bon nombre de personnes sur le forum te le diront, alors si je peux te donner un conseil, c'est: assures tes arrieres!
Malmsteem
Ouais je sais que c'est asser versatil comme milieu la musique et qu'en faire son metier est pas simple.
Mais j'aimerais au moins poursuive mes etudes dans quelque choses qui s'y rapporterai.

L'ATLA ne nous donne pas de diplome, nous ouvre pas de porte pour la suite, c'est "juste" une super grosse ecole de musique qui forme de bon musicien c'est ca?
Ce que je cherche, c'est une formation a un metier

Luthier, Ingé son, sonorisation etc....
Sortir avec un diplome qui me ferai pas vendre des jouer payé au smic :p
liimatainen
étant donné que tu as suivi une terminale littéraire, il me parait difficile de devenir ingenieur du son...En effet je crois que les seules voies possibles pour exercer ce metier sont un BTS audiovisuel option son, ou bien l'école Louis-lumiere(beaucoup plus prestigieuse), accesible apres 2années d'études superieures (prépa scientifique, DUT, 2 années a la fac...).il existe aussi d'autres formations dispensées par des écoles privées mais qui ne sont pas toujours reconnues par l'état et qui coutent tres cher. Moi je viens d'avoir mon bac S et comme toi j'ai beaucoup hésité entre devenir ingénieur du son et faire un autre métier plus sur et mieux payé me permettant de pratiquer ma passion comme loisir. Finalement j'ai choisi d'entrer en prépa...
Vends enregistreur numérique 16 pistes Korg D16XD:https://www.guitariste.com/forums/autres,cat,17,4.html

Vends tête Mesa Boogie Dual Rectifier 3 canaux et baffle Marshall 1960AV.https://www.guitariste.com/forums/ampli-guitare,cat,17,2.html
Malmsteem a écrit :
Ouais je sais que c'est asser versatil comme milieu la musique et qu'en faire son metier est pas simple.
Mais j'aimerais au moins poursuive mes etudes dans quelque choses qui s'y rapporterai.

L'ATLA ne nous donne pas de diplome, nous ouvre pas de porte pour la suite, c'est "juste" une super grosse ecole de musique qui forme de bon musicien c'est ca?
Ce que je cherche, c'est une formation a un metier

Luthier, Ingé son, sonorisation etc....
Sortir avec un diplome qui me ferai pas vendre des jouer payé au smic :p


le probleme c'est qu'a la base tu es assez mal orienté, on devient pas ingénieur du son avec un bac L... Et je doute que tu ai envie de te retaper un bac S! Idem pour devenir luthier a mon avis il fallait plus s'orienter vers un bac pro, quelque chose comme ca...
J'dis juste, réfléchis bien, rien ne t'empeches de faire quelque chose qui t'interresse et te permette d'avoir un métier interressant au cas ou ca marcherait pas avec la musique (ce qui est tres tres probable, vu le nombre de personnes talentueuses qui galerent sur ce forum )

enfin ce que je dis c'est: te retrouve pas a la rue juste parce que t'as pas pris 2 ans de ta vie pour assurer tes arrieres parce que tu voulais tout de suite te lancer dans la musique...
lalimacefolle
Pour savoir si ton niveau est "suffisant" pour rentrer en formation, je te donnerai ma liste des prerequis (a mon humble avis, ça n'engage que moi)

-Connaitre la gamme pentatonique mineure, ses 5 positions, sa relation avec la gamme penta majeure, savoir passer de l'une à l'autre sur tout le manche, savoir improviser avec sur une grille de blues de 12 mesures relativement tranquillement.

-Connaitre les 7 positions de la gamme majeure (ou les 5 selon les doigtés employés) et les modes de celle-ci, savoir passer d'un mode à l'autre à n'importe quel endroit du manche.

-Connaitre la construction des accords à 4 sons, et pouvoir jouer chacun d'entre eux à 2 ou 3 endroits du manche.

-connaitre les bases harmonique de la construction d'un morceau (l'harmonisation de la gamme majeure, les modulations, les substitutions)

-Savoir déchiffrer une grille simple sur le real book (je parle pas de la mélodie, mais de l'accompagnement)

-Avoir des notions de solfége rythmique et mélodique (en clé de sol)

Voilà... Ca, tu peux le trouver dans un paquet de bouquins, sur le net, ou avec un prof. particulier.
Si tu ne connais pas au moins ça, tu l'apprendras pendant ton séjour à ATLA, et ça te coutera bien trop cher pour ce que c'est. Si tu y vas en le sachant, à ce moment là, tu vas prendre ce qu'ils proposent EN PLUS. Et ça sera réélement une valeur ajoutée à ton année de formation. Voilà

(ps: Même si t'es un monstre de technique/théorie, rien ne te garanti de devenir pro )
Malmsteem
Merci c'est sympa pour vos conseils

Mais en fait je je sais pas du tout quoi faire apres le bac c'est ca le probleme,je l'ais pas encore c'est sur mais bon une fois en possession du bac je saurais pas quoi faire, j'aurais tellement voulu aller dans la voie musicale mais ca a pas l'air "sur" comme truc c'est bien ca le probleme et moi j'aimerai assurer mon avenir mais meme sans rapport avec la musique j'ai aucune mais alors aucune idée!
Avec un bac L....pff...

Le truc c'est que j'ai été en L parceque je suis une quiche en maths et science et que je me demerde plutot bien en langue.Solution de facilité donc ,mais apres, pas facile a contrario de trouver un taff qui plaise avec un bagage de L derriere soi....

Je me disait que L, c'est les art, la lecture, donc qu'il yaura peut etre un moyen de raprocher tout ca de la musique;...
lalimacefolle a écrit :


-Connaitre la gamme pentatonique mineure, ses 5 positions, sa relation avec la gamme penta majeure, savoir passer de l'une à l'autre sur tout le manche, savoir improviser avec sur une grille de blues de 12 mesures relativement tranquillement.

-Connaitre les 7 positions de la gamme majeure (ou les 5 selon les doigtés employés) et les modes de celle-ci, savoir passer d'un mode à l'autre à n'importe quel endroit du manche.

-Connaitre la construction des accords à 4 sons, et pouvoir jouer chacun d'entre eux à 2 ou 3 endroits du manche.

-connaitre les bases harmonique de la construction d'un morceau (l'harmonisation de la gamme majeure, les modulations, les substitutions)

-Savoir déchiffrer une grille simple sur le real book (je parle pas de la mélodie, mais de l'accompagnement)

-Avoir des notions de solfége rythmique et mélodique (en clé de sol)



Ce qui est marrant, c'est que tu as cité tout ce que mon ancien prof m'a appris avant de me dire: "bon maintenant tu te débrouilles tout seul" ce que tous les profs apprennent a leurs eleves je suppose?
C'est grave si on connait pas tout ce que tu viens de dire
Je dis ça car j'ai appris la gratte en autodidacte, et je suis pas aussi pointu !!

En ce moment sur bla bla et guitare...