Evolution Vinyl, CD, mp3....

Holydrag
Voila, un topic sur le forum m'a fait penser a une question que je me pose depuis un moment. Depuis 30 ans les supports de musique ont beaucoup évolué comme tout le monde le sait seulement cette evolution sert elle la musique plus qu'elle ne la dessert?
Je m'explique : il y a 30 ans le vinyl était une vraies oeuvre d'art. La taille permetaient aux artistes de travailler sur des pochettes qui étaient souvent sublimes avec des effets (genre plusieurs volets qui se superposent) et une recherche artistique enorme (les stones avec warhole...). Ensuite le CD est apparu, avec ses boites plus petites et en plastoc. Resultat, les jaquettes perdent 80% de leur interet tellement c'est petit et pour quelle évolution? Qualité? Non perso je préfère le son chaud d'un bon vinyl
Taille? pour le CD oui mais pour le rangement pas du tout vu que ce quelle gagne en taille, la boite du CD le perd quasiment en épaisseur.
Les trois grosse inovations sont la solidité, le prix (legerement) et la possibilité de naviguer facilement entre les chansons.
Ceci dit on aurait put faire une sorte de CD en le laissant dans des grandes pochettes par exemple. Moi personnellement le fait qu'un objet que j'aime prenne de la place (vinyl) je m'en fou et même je trouve ca bien qu'une collection prenne de l'espace dans ma vie.
Avec le mp3 on dissocie completement la musique d'une représentation physique, mais mince, moi acheter un CD, découvrir la jaquette, le prendre et placer la rondelle dans la machine ca fait parti intégrante de mon plaisir a écouter de la musique. Non parlons pas de notre fierté a contempler notre collection durement acheté.
Je pense qu'avec le mp3 et les telechargements abusifs en plus, on perd beaucoup de l'interet global de la musique, du coté artistique gravitant autour....
Et vous, vous en pensez quoi?
Rock & Roll is not dead.
I'm on earth to wake him up!

Mon groupe : www.myspace.com/steelinmind
kiffrichess
merci, holydrag, je me sens moins seul
je pense tout comme toi que le progrés, même s'il facilite l'accés à la musique, a tendance aussi à désservir cet art.
et, étant un vrai fanatique de cet objet qu'est le disque (vinyl et cd), je me désole de cette génération ipod mp3 qui va à terme, ruiner ce qui est mon plus grand plaisir (avec jouer de la gratte bien sur): c'est à dire trainer dans les différentes boutiques de disquaires indépendants pour dénicher les perles rares et découvrir de nouveaux artistes...

donc,
cedz
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    cedz
    le
Je suis à bloc pour le vynil, je dois en avoir 500 chez moi... Moi étant DJ c'est normal (par contre 95% de musique électro... Mais quelques "vintages" comme des concerts de Miles Davis, des compils pop psyché de 67, un original de creedence clearwater revival, etc... C'est magnifique un vynil... Pas facile a classer par contre, et les platines prennent de la place...

Etant un dingue de Pearl Jam, je sais qu'ils sortent notamment tous les ans un single gratuit pour les membres du fan club, et celui ci est en vynil, support préféré du groupe pour plein de raisons et celle ci accessoirement : les seuls disques conservés dans la discothèque du congrès américain (et qui est la plus grande collection du monde), sont les disques en vynil car ce sont les seuls qui se conservent ad vitam eternam (sauf rayure bien sur)
######
The Fog Incident
www.facebook.com/foglive
######
Radiohead, Pearl Jam, Jeff Buckley, Smashing Pumpkins, Jane's Addiction, Led Zeppelin, Dave Matthews, Keziah J, Jimi Hendrix, Grizzly Bear, Last Train
######
G&L Asat Bluesboy + Fender Telecaster 60th anniversary + Furch OM23SR + Orange AD15/12
Holydrag
allez petit up, je suis sur de pas etre le seul a apprécier les belles jaquettes
Rock & Roll is not dead.

pirator
  • Publié par
    pirator
    le
japrecie aussi meme si les vinils cest pas pour moi, mais jespere que le mp3 prendra jamais de la place parce que ca gache tout le charme
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
Holydrag
lol ca vaut dire quoi ca "les vinyls c'est pas pour moi"?
Rock & Roll is not dead.

Purple1984
C'est vrai quand j'entends mon père, il économisait parfois des mois pour pouvoir s'achter son vinyl de Led Zeppelin ou de Yes... il faisait même la file des heures devant le disquaire pour être certain qu'il arrive à temps pour s'en proccurer un...

Maintenant avec le MP3 et le téléchargement, on peut à peut près tout avoir, gratuitement et dans un temps relativement cours.

Maintenant pour aborder un autre aspect de cette évolution on pourrait aussi dire que certains téléchargent tellement en si peu de temps qu'ils ne prennent peut-être meme plus le temps de vraiment écouter la musique...

Mais bon ainsi va la vie ^^
Long live rock 'n' roll !
pirator
  • Publié par
    pirator
    le
ca veut dire que j'ai pas les moyens lol !
« Mais comme l'a dit le grand philosophe Mick Jagger, on ne peut pas toujours avoir ce que l'on veut »
Teurgoule
Sans les vinyls y'aurait pas de face B
Holydrag
Bah le jour ou les gens comprendrons que le plaisir qu'on tire a écouter de la musique vient autant de ce qu'on y associe que de la musique elle même, ils arreterons de telecharger des musiques en pagaille comme des cons, d'écouter les morceaux par 30 secondes et passer au suivant...
Sans le savoir, la pluspart des gens se gachent la grande majorité du plaisir de la musique. Le plus pourri dans le telechargement c'est que les voleurs telechargent des single et ne replacent pas la chanson dans l'album, dans l'oeuvre complete de l'artiste. Et honnetement je trouve ca insultant pour un musicien que de réduir un travail complet a une seule chanson.
Enfin bon y'a toujours des imbécilent qui disent que c'est pour essayer et qu'apres ils achetent mais je signale que dans tout les fnacs on peut écouter n'importe quel CD et que sur leurs site on peut telecharger le début de chaque chanson...
Enfin bon le débat n'était pas celui la mais j'avais envie de dire a quel point j'ai honte pour ceux qui volent l'oeuvre des autres en se cachant sous des pretextes qui appaisent leur conscience mais qu'ils savent de mauvaise foi...
Rock & Roll is not dead.

kiffrichess
le probleme, c'est que il y a une certaine catégorie de gens (très peu sur ce forum) qui préférent épater leur entourage avec la technologie qu'il possèdent et la quantité de musique qu'il stockent plutot que de se passioner pour la musique.
et puis, il ne faut pas oublier qu'il ya une grande majorité de personnes qui ne se passionnent pas plus que ça pour la musique (où n'en ont pas le temps), et ainsi, pour cela, stocker une importante quantité de mp3 téléchargés et moins couteux et plus pratique que stocker des dizaines de cds ou vinyl.
bref, je suis tout à fait d'accord avec ton point de vue, notre société est faite pour que, d'ici une quinzaine d'années (et je suis très optimiste en disant cela!), le disque (cd comme vinyl) soit devenu objet préhistorique à ranger dans un museum...
Holydrag
Je pense sincerement qu'il va y avoir un chamboulement dans le monde artistique dans les années a venir. Qu'une symbyose entre la musique, la peinture etc va s'operer comme ca avait été le cas dans les années 60. Parce que si les gens (la masse) continuent a traiter l'art comme ca, dans 10 ans il n'y aura plus rien...
Rock & Roll is not dead.

Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le
J'suis entièrement d'accord avec vous, quand je télécharge un morceau, la plupart du temps j'achète le disque après ou alors c'est un morceau que je travail avec mon groupe, j'aimerais posséder un CDthèque bien rempli mais les CD aujourd'hui sont très chers (quand on voit où en est la technologie...).
C'est vrai qu'on est un peu habituer à avoir tout tout de suite mais ça c'est la société dans laquelle on vit qui fait ça, à vrai dire, j'aurais préférer qu'il n'y ai que des vinyles et qu'on doivent attendre des mois avant d'avoir son disque, on est content de l'avoir et on l'aprécie à sa juste valeur.
C'est vrai que les gens qui téléchargent en masse n'ont pas le temps d'écouter donc d'apprécier et analyser les morceau et le style de l'artiste, comme si la Musique (avec un grand M) se banalisait, comme si tu accordais 1h à ta chansons où 3 mois pour l'écrire il ne ferait aucune distinction.

J'aurais bien aimer connaitre la période des vinyles, malheureusement je n'ai que 15 ans et là je nage des les progrès de la technologie (contecte bien sur, pas moi).

A croire que dans les années à venir, la seul forme d'art (en musique et qui porte son nom) sera les concerts et les lives (je parle des vrai musiciens, pas des DJ et co.)

C'est mon avis
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
Holydrag
Attend de toute manière la culture et l'art ne pourra pas etre décadente comme ca pendant longtemps... la dernière fois que ca c'est produit, il y a eu les hippies et tout ce qui s'en suit. j'ai confiance en l'avenir de la musique et je suis presque sur que le mp3 n'en fait pas partie.
Rock & Roll is not dead.

En ce moment sur bla bla et guitare...