Hé bin, si je m'attendais à ça !
Depuis les quelques semaines que je parcours ce forum, je ne voyais que des gens qui ne jurent que par Internet... Ca me fait plaisir de voir qu'il y a quand même certaines personnes qui pensent plus loin que le bout de leur nez, et qui ne se limitent pas à voir le prix...
Je travaille dans le mag de mon père (en gelbique), et je partage quelque peu tes craintes, même si je sais qu'on arrivera jamais à 100% de ventes par Internet. Pas notre génération en tout cas. Mais par contre, nous allons nous aussi nous lancer dans la vente par Internet. Il faut combattre ses concurrents avec leur propres armes...
C'est clair que quand il y a trop de diférence de prix, on ne peut pas blâmer le consommateur d'aller acheter sur Internet. Maintenant c'est aux commercants à trouver un moyen de combattre cela, d'une manière ou d'une autre... Mais si plus de clients me disaient clairement "je peux avoir cette guitare à tel prix sur Internet, tu ne peux rien faire de plus ?" là je verrais ce que je peux faire, et parfois je pourrais encore baisser mon prix pour me rapprocher des prix allemands. Si je ne peux vraiment pas concurrencer, eh bien soit, je capitule, sans rancune... Ca ne coûte rien d'essayer, votre commercant local préfèrera faire une vente, même en diminuant sa marge, plutôt que de perdre la vente !