Fac de musique pour etre pro ????

Rappel du dernier message de la page précédente :
gratzik
et pour les métiers de la scène (musicien quelconque, technicien, ingé du son, ...) que faut-il faire comme école ? je suis en terminale, je me renseigne . Est-ce très difficile ?
Comité Anti-SMS
kodoktulu
gratzik a écrit :
et pour les métiers de la scène (musicien quelconque, technicien, ingé du son, ...) que faut-il faire comme école ? je suis en terminale, je me renseigne . Est-ce très difficile ?

ce n'est pas l'enseignement en lui même qui est difficile, c'est qu'il faut vraiment, vraiment, mais alors vraiment en vouloir pour percer, parce que c'est pour trouver du taf ensuite que c'est galère...
RAAAAAAHHH!!!
Arretez d'acheter des guitares neuves sur internet bande de ploucs. Ou du moins arretez de vous plaindre que le service après vente est pourri.
FAITE MARCHER LES LUTHIERS!!!!!
joejimi
Bah en fait jespère etre soit prof de gratte ( ce qui est très dur ) soit artiste mais en france c'est assez tendu , en fait je vais a en fac de musique pour apprendre la théorie de manière beaucoup plus serieuse et pour gagner du temp parcke seul je pense je galérerai plus .
En fait je connai que les mesures simple ( voir livre george dandelot pour ceux qui connaisent ) quelques bases au niveau de l'harmonie , des intervalles ...
joejimi
En plus jespère rencontrer dautre musiciens , mais je pense que sebastrash a raison parcke il parait que la fac de st denis (ou je v pas malheurement ) organise des stages avec des musicien pro , ya des cours d'impro jazz ..
Orpheus
joejimi a écrit :
Bah en fait jespère etre soit prof de gratte ( ce qui est très dur ) soit artiste mais en france c'est assez tendu , en fait je vais a en fac de musique pour apprendre la théorie de manière beaucoup plus serieuse et pour gagner du temp parcke seul je pense je galérerai plus .
En fait je connai que les mesures simple ( voir livre george dandelot pour ceux qui connaisent ) quelques bases au niveau de l'harmonie , des intervalles ...

Fais attention, la fac de musico n'est pas une école de musique. Ne t'attends pas à avoir des cours de théorie musicale ou de solfège. Elle est normalement acquise par les étudiants qui s'inscrivent dans cette filière.

Par contre, ya des cours d'harmonie (que j'ai adoré pour ma part!!!).
Sebasthrash
arf j'ai loupé trop de messages, si parceque après mon deug je peux preparer une licence pour enregistrement assisté par ordinateur et d'autres truc mais j'ai retenu que celui la.
burning_fingers
joejimi a écrit :
Bah en fait jespère etre (...) artiste

La phrase qui a le dont de m'agacer.
"J'espère être artiste"...
Je suis vraiment désolé joejimi... ne le prend pas mal, mais je trouve cette phrase pathetiquement ridicule.

Sinon, pour en revenir au sujet initial (désolé d'avoir bloqué sur la phrase sus-citée), le conservatoire serait peut-être plus adapté non ?
"Fumer tue... vivre aussi."
Sebasthrash
je dis qu'il faut avoir des couilles (desoles les modos) et se donner les moyens, faut pas avoir peur de se lancer, c'est quit ou double donc si t'es un battant et que tu baisse pas les bras bah voila, ya pas que les etudes, c'est pas ca qui va te lancer dans la zics pour faire gratteux pour johny, mais bon se lancer avec son groupe ya 3 chances, chomeurs en chien et vraiment la galere, groupe et vieux metier a coté, Metallica.
burning_fingers
Sebasthrash a écrit :
je dis qu'il faut avoir des couilles (desoles les modos) et se donner les moyens, faut pas avoir peur de se lancer, c'est quit ou double donc si t'es un battant et que tu baisse pas les bras bah voila, ya pas que les etudes, c'est pas ca qui va te lancer dans la zics pour faire gratteux pour johny, mais bon se lancer avec son groupe ya 3 chances, chomeurs en chien et vraiment la galere, groupe et vieux metier a coté, Metallica.

Du courage, certes, mais pas tant que ça. Il faut juste croire que c'est possible de vivre de sa passion, croire qu'on peut nous ouvrir des portes, les enfoncer qque fois, mais pas faire demi-tour quand on en voit une !
Et puis il y a un éventail de "chances" plus large que les 3 que tu cite. Tu peux très bien tourner seul ou dans un groupe et gagner ta vie, sans avoir une renommée à la Metallica. Et puis plein d'autres voies aussi.
joejimi
nan tinkièt burning je sui pas succeptible , jai dis jespère etre artiste , jaurai du dire devenir guitariste pro ; nan c clair que artiste ca sapprend mais a partir du moment ou on est tous gratteux on est tous des artistes surtout les gars qui compose .
So excuse moi et jai dis jespère parcke jai conscience de la difficulté ; du travail que sa entraine .
joejimi
Mdrr c vrai que ca fait limite pharse des mecs de la star ac " jespère etre un artiste "
Orpheus
A mon avis, on l'est ou on l'est pas artiste.

C'est quelque chose qu'on a dans le sang, ça ne se travaille pas.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
burning_fingers
Citation:
nan tinkièt burning je sui pas succeptible , jai dis jespère etre artiste , jaurai du dire devenir guitariste pro ; nan c clair que artiste ca sapprend mais a partir du moment ou on est tous gratteux on est tous des artistes surtout les gars qui compose .
So excuse moi et jai dis jespère parcke jai conscience de la difficulté ; du travail que sa entraine .

Pour moi artiste sous-entend création. Mais il est poussé vers la création, il n'y va pas forcément lui même. Il a besoin de son langage pour s'exprimer : musique, peinture, dessin, mots, etc... C'est un besoin.
Je me suis un peu emporté faut dire, donc sorry. Pour devenir guitariste pro, (Et c'est tout le mal que je te souhaite ), mieux vaudrait t'orienter vers le conservatoire... mais même là bas, la guitare, c'est plutôt guitare classique...

Orpheus a écrit :
A mon avis, on l'est ou on l'est pas artiste.
C'est quelque chose qu'on a dans le sang, ça ne se travaille pas.

Ce serait un grand et long débat, mais le vécu (et nottament les expériences dures et fortes) poussent à la création artistique, c'est indéniable. Donc on peut dire que l'on devient artiste.
Et puis dire que ça ne se travaille pas... c'est à moitié vrai
"L'Art sans la technique est vain, la technique sans Art est dure."

PS : Orpheus, je vois que tu es prof de musique, tu as un programme très carré (flutte...etc) ou tu peux les initier à la guitare ?
Orpheus
burning_fingers a écrit :
Orpheus, je vois que tu es prof de musique, tu as un programme très carré (flutte...etc) ou tu peux les initier à la guitare ?

En pratique instrumentale, je peux faire ce que je veux. Les programmes n'obligent à rien. Cependant, il faut avoir le matos pour se lancer dans certaines choses, ce qui n'est pas assez souvent le cas. Donc la flûte reste l'instrument-refuge.
burning_fingers
Orpheus a écrit :
burning_fingers a écrit :
Orpheus, je vois que tu es prof de musique, tu as un programme très carré (flutte...etc) ou tu peux les initier à la guitare ?

En pratique instrumentale, je peux faire ce que je veux. Les programmes n'obligent à rien. Cependant, il faut avoir le matos pour se lancer dans certaines choses, ce qui n'est pas assez souvent le cas. Donc la flûte reste l'instrument-refuge.

Ok
C'est sûr que j'imagine mal 30 élèves avec chacun une guitare...
Sebasthrash
c'est bien la flûte les cours de musique au collège s'était mes préféré avec ceux de francais j'étais amoureux de ma prof ^^ elle était super belle, par contre en musique on a avit du chanter "les poèmes de michelle"
j'étais super vnr. ^^

En ce moment sur bla bla et guitare...