Faire de la musique tue la musique?

Rappel du dernier message de la page précédente :
washbic
  • Special Ultra utilisateur
Crazy pumpkin a écrit :
pour ne pas ressentir cela je suis rester une merde en technique guitaristique comme ca mes idoles restent des dieux!

hmm c'est pas con ca je vais tenter
Grand Schtroumpf
Oui
je me lasse facilement de ce que j'écoute, je trouve ça trop simpliste etc,
c'est même chiant parfois....et pourtant je ne peux pas m'empêcher
d'écouter de la musique, si je n'ai pas mes 2h par jour...
le fait de pratiquer un instru donne une autre vision de la musique
et à mon avis, on apprécie différemment la musique par rapport aux
"non-musiciens". On est peut-être plus exigeant, et on va être plus attentif
aux petits détails qui font qu'un morceau tape
cosca
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    cosca
    le
RoCKThECoCknEy a écrit :

Pour ce qui est de la musicalité, je ne fait pas vraiments de chansons en entiers, juste des plans par ci par la, et je remarque que par exemple, un plan que j'ai trouvé et fait moi même il y a quelques jours, bha je l'aime déja beaucoups moins maintenant, et j'en recrée un autre mieux, et ainsi de suite...une compo n'est jamais achevée. C'est ce qui me pousse a créer.

Ce n'est pas la mort de la musicalité, mais sa perpetuelle renaissance.

j aurai pu sortir sa moi meme,

personellement j ai toujours était atiré par des riff simple
par exemple j adore la chanson manu chao des wampas .
mais le fait d etre de plus en plus musicien et d y passer de plus en plus de temps mefait decouvrir et aimer de plus en plus de groupes de musique par example en ce moment je suis accros au Red Hot Chili Peppers..
Punk is not dead ! . . .
RootsRadicals
La guitare n'est pas ma passion, c'est la musique ma passion, et la guitare en est l'instrument. Donc j'apprécie toujours autant la musique, que ce soit un slap bien senti , une partie vocale impressionante, une belle intro de piano, ou une guitare a contretemps !
" When I got the Music, I got a place to Go "
"For music we can live forever"
Tim Armstrong
egorl
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    egorl
    le
le fait d'etre "musicien" (un bien grand mot ) m'a surtout aidé a m'ouvrir musicalement et a sortir du rock pour aller vers le jazz, le blues, la chanson a texte, la musique electronique, la world, et à me tourner vers des artistes que je n'aurais jamais écouté autrement (django, metheny, knopfler, etc.).

Et je me rends compte que depuis que je joue vraiment de la guitare (genre pas comme une habitude ou qqch du genre) j'ai encore plus envie de decouvrir d'autres trucs. Alors c'est vrai que ca change la vision de la musique, mais ca ne m'empeche pas d'ecouter des choses ultra simples techniquement et qui ont du etre composées en 1heure max. En meme temps j'aime pas trop la technique pour la technique... mais sans la guitare j'aurais jamais écouté Dylan, Simple Minds, etc. qui sont quand meme pas des betes de musiciens et que j'ecoute pourtant regulierement et avec plaisir.

En fait, j'ai meme le phenomene inverse qui se produit actuellement: j'ecoute des choses de plus en plus simples et je supporte plus un disque de Malmsteen ou Satriani.
Jimix
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Jimix
    le
Bonjour,

Depuis que je me suis mis à la guitare et donc la musique, j'analyse systématiquement chaque instrument de chaque chanson que j'entend (même les single de pub, c'est dire ). Des fois je réécoute un morceau 5 fois de suite pour analysé chaque instru' (en ce moment je suis sur le dernier Arch Enemy : excellent au passage :wink.
Avant quand je ne jouait pas de guitare, chaque musique m'était indifférente.

C'est bizarre comme sensation et de plus quasiment incontrôlable

Voilà !

++
Epi LP Std Burstbucker Pro equiped !!!
Orange DT30H + PPC112 equiped !!!
Zerton
  • Publié par
    Zerton
    le
En fait votre oreille evolue et comme on ne le réalise pas de suite ben on reste sur des style et des morceau que l'on connais et on prend moins de plaisir .. j'ai ecouté metallica il ya 20 ans (j'ai aretter a la mort de Cliff) depuis j'ai decouvert d'autre unnivers musicaux .. et d'autre musicien .. aujourd'hui quant je réécoute de metallica (par coup de nostalgie) j'ai un petit sourire ... avec une penssée "dire que je trouvais sa super !!! ralala j'avait pas d'oreille a l'epoque" mais quant je veut me faire plaisir musicalment je met du tuck andress du Bernard Allison , du john Mc laughlin du victor Wooten, etc ... je pensse que beaucoup d'entre vous trouverons leur voie dans d'autre style que le metal .. car il n'arive plus aujourd'hui a vous satisfaire et la il ya un phénommene de redouverte .. on est a nouveau hébahit car c'est tout nouveau tout beau, il ya a nouveau plein de chose a decouvrir des dimenssions suplémentaires qui souvre a nous (efin c'est comme sa que je l'ai vécu) .
(vous verrez le Shreed sa dure qu'un temp aussi )
C'est comme sa, chaque époque à une couleur musicalle ..qu'il ne faut pas renier, mais c'est logique d'evoluer (heureusement par ailleur)
Bonne gratoune a tous .
Que se passe-t'il quand vous passez du blues à l'envers?
Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.
GuitaristeX
Faire de la musique ne tue pas la musique, deja ca te fait vivre ( pour certains ) puis ca te donne la possibilitée de voir comment on nous abuse facilement de mélodies simplistes ... bon maintenant le risque est de devenir trop exigeant ... Ca te permet aussi de t'ouvrir a d'autres styles ... et bien d'autres choses ...
wil78
  • Publié par
    wil78
    le
Bien sûr qu'avoir la musique pour passion, ça te fait mieux connaitre la musique et que du coup tu as envie de sortir de schema préconçus.
Petit à petit on s'ouvre à d'autres styles. Pour ma part le jazz contemporrain et du métal genre meshuggah ou DEP qui te brutalise bien et éclate bien les points de repère habituels.
Les musiciens contemporrains ont exactement cette démarche: apporter quelque chose de différent e t des trucs différents qui sorte des sentiers battus, il y en a... des tonnes de méga caisses.
La deuxième chose c'est que je m'aperçois que ce qui m'impressione musicalement n'est plus "le gars qui joue très vite" même si je pense que c'est un passage un peu obligé.
Par exemple tu prends Dimebag Darrel, quand je re ecoute cowboys from hell et que j'entends ses solis, je me dis putain ce mec il a tout compris: le titre c'est cemetery gates et ben je pense qu'il n'y pas d'autre solo à placer sur ce morceau tellement il sert la chanson.
Les meilleurs musiciens sont ceux qui servent un fond, une demarche.
Tu prends Radiohead, putain mais les partie grattes elles s'enchevêtrent si parfaitement, les unes après les autres et font grossir le son, nappes après nappes, tu distingues plus qui est gratte 1 ou 2 ou 3 et ça sert une espèce d'ambiance (genre "there there") qui fonctionne superbement.
Enfin voila le changement quoi....
Belgian_PEPSI
bah pour ma part, jouer de la guitare a justement restrein mes gouts

Avant, j'ecoutais de tout, pour peu que ca soit du rock. Pop, pop electro, pop rock, hard rock, heavy metal, thrash,...
Maintenant, je suis beaucoup plus dans le hard rock/heavy metal/thrash metal voir death melodique (cob, arch enemy, dark tranquility,...)

Le reste, je sais pas j'ai plsu trop envie d'ecouter... Meme si ca ne me derange absolument pas, j'aime ecouté de la musique dur ^^ Bien qu'un petit postal service, interpol, the strokes etc de temps en temps, ca fasse plaisir
Jackson Randy Rhoads 5 Ivory --> Randall RG50TC
Nathan.
Depuis que j'ai commencer mes gouts ont ennormément changer !

J'ai commencer un peu par hasard, de part un délire avec mon père sur une musique de site com qu'il fesait sur sa veille acoustique

Je me suis alors interesser a l'instrument

Puis mes parents m'ont acheter le dvd d'AC/DC Live At Donington ! Et la j'ai tout de suite su ce que je voulais faire !

J'ai pu recuperer un pti peu de matériel par mon oncle (qui avait un groupe lorsqu'il avait mon age)

Au départ, j'adulais encore placebo and co,

puis peu a peu, on m'a fait découvrir d'autre genre, surfingwithdjé du forum qui m'a filer un live du G3 a denver , alors que je devais avoir 6mois de guitare => ca fait mal, j'ai détester au premier abord, puis peu a peu j'en écoutais de plus en plus !

Idem il m'a fait découvrir les gun's n roses

Bref j'ai vite laché mes groupes préférés et je me suis interesser a d'autre !

Encore maintenant, ca vient par vague, tanto j'écoute ennormement de blues tanto beaucoup de shred, ou encore de la funk, ou du heavy ! Et c'est en regardant des festivals par exemple, que je découvre d'autre genre et d'autre groupe !

Mais ce qui est certain c'est que je n'écoute plus rien de la meme facon, je fait tjrs attention a ce qui est jouer, et pas seulement la guitare, tout les instruments, comment c'est fait etc etc.

Je critique beaucoup Mathew Bellamy, qui fini a genoux pour un solo de 2notes par exemple, et idem j'aime pas Superbus et autre !

Une des remarques que ma chère soeur m'a faite en est la preuve "pour toi c'est nul si c'est pas compliquer a la guitare"

Même si ce qu'elle dit est pour moi en grande partie fausse (ca peut être """simpliste""" et me faire bouger). Mais j'avoue que lorsqu'il y a un solo (et pas forcement de guitare) ca m'accroche un peu plus !

Donc oui moi ca m'a changer la facon d'écouter la musique, et la musique que j'écoute ! Par contre non ca ne tue pas la musique, enfin peut être celle que ma soeur écoute, que je critique sans cesse et ca finit par l'agacer , c'est plus fort que moi !

Belgian_PEPSI a écrit :

Moi c'est tout le contraire, des musiques que j'aurais qualifié de "musique de vieux" il y a un temps, me font térriblement bouger !
Pour ma part lorsque j'arrive à jouer un morceau que j'ai adoré, ça flatte mon égo et surtout ça apporte des nouveaux plans que je peux reprendre dans mes compos ... sans pour autant "pomper" à tout va...

C'est un éternel recommencement...quand je pense tout ce que les musiciens sont capables de faire depuis la nuit des temps avec seulement DO RE MI FA SOL LA et SI
:G1: Gérard
lostbrain
Nathan59 a écrit :

Belgian_PEPSI a écrit :

Moi c'est tout le contraire, des musiques que j'aurais qualifié de "musique de vieux" il y a un temps, me font térriblement bouger !

c'est sur, une foi qu'on a commencé à faire de la musique, on la comprend tout de suite mieux...

Mon premier instrument, c'était le clavier, et une foie que je réécoutais les morceaux que j'essayais de jouer, je ne les voyait plus du tout de la même façon : ça m'a permis de mieux apprécier le jazz et le blues.
Quel est l'équivalent d'un chapitre????

Un chien bouffon!!!!!
J'ai commencé à jouer de la guitare parce que l'instrument me tentait (mais je n'imaginais pas la complexité de l'instrument!), et parce que j'avais envie de juger autrement les musiques que j'entendais.
J'écoute beauccoup plus de chose qu'avant, et c'est tant mieux! Maintenant, il faut de la musique pour tous les goûts et pour toutes les oreilles!
Par-contre, je pense comme beaucoup que la simplicité d'un morceau n'enlève en rien sa part de mérite (déjà, ça fait que je peux le rejouer )! Et à mon avis, une musique qui passe les années sans vieillir, c'est un coup de génie quoiqu'on en dise!

En ce moment sur bla bla et guitare...