patouuuuuu a écrit :
L'apprentissage de la guitare offre pour ma part, une réelle ouverture sur la musique: je n'écoute plus DU TOUT une chanson de la même façon qu'avant. Les arrangements, les synthés, la basse, la guitare, la batterie, tout pleins de trucs auxquels je prêtais aucune attention, dans le sens où mon oreille ne cherchait même pas à dinstinguer tel ou tel instrument.
J'étais loin de m'imaginer au début que j'allai écouter de plus en plus de musique instrumentale (Satriani, Vai etc ...) et j'commence même un tout petit peu de Malmsteen. Et pourtant, Dieu sait que je détestais ce genre de musique: "Aucune musicalité, on n'entend rien! Y'a trop de notes puis ca donne de la bouillie au final!!"
Sa me fait ça aussi, d'une certaine façon, car je suis constament en train de réfléchir a la composition des morceaux, aux motifs répétitifs, aux ambiances, au feeling...quand j'écoute un morceau, je le vis, je le ressens (pas tous quand même...
, mais une bonne partie des morceaux), et j'aime beaucoups comprendre sa structure.
Je ne connais pas grand choses de malmsteen, mais j'aime vraiment ce qu'il fait...contrairement a satrianni, vai et d'autres...
Sans vouloir blesser personne, de ce que je peut entendre aux defis (ceux que l'on peut écouter sur guitariste.com, je ne suis pas abonné a pas guitar.live), je ne ressens vraiment pas grand choses, ça ne me parle vraiment pas, je trouve que c'est vraiment jouer de la guitare pour jouer de la guitare, pour des guitaristes. Pourtant je ressens plus de choses sur un morceau de piano ou de violon. Mais ils y a parfois des exceptions.
Pour ce qui est de la musicalité, je ne fait pas vraiments de chansons en entiers, juste des plans par ci par la, et je remarque que par exemple, un plan que j'ai trouvé et fait moi même il y a quelques jours, bha je l'aime déja beaucoups moins maintenant, et j'en recrée un autre mieux, et ainsi de suite...une compo n'est jamais achevée. C'est ce qui me pousse a créer.
Ce n'est pas la mort de la musicalité, mais sa perpetuelle renaissance.
Pour ce qui est des chansons d'artistes déja existants, bha peut etre que linkin park c'est que des grosses power chord, mais je les admire pour la puissance qu'ils dégagent, mais je ne me dis pas : "facile c'est que des power chord, maintenant que je sais le jouer, je trouve ça moins bien..."
Pour moi, Page, sur stairway to heaven, ça n'a jamais été "que de la penta" (comme disent certains). "Lady writter" de dire strait, restera pour moi une des plus belle chansons que je n'ai jamais entendu, et poutant, même si je joue des plans plus difficile techniquement, cette chanson n'est pas pour moi devenu soudain fade. Au contraire, le fait de jouer de la gratte m'a permis d'apprecier d'autres groupes, d'autres musiciens, d'autres styles musicaux.
J'ai décidé d'arreter Guitariste.com pour me consacrer a la guitare... A un de ces jours...